Témoignages : Durée de vie des batteries LFP

Un fil assez simple pour en appeler à vos témoignages :

on commence a être nombreux à être équipés en batteries LFP depuis un bon moment.

Du coup, parmi vous, qui a noté une quelconque dégradation des performances des batteries depuis le temps qu'ils les ont. (je parle uniquement de dégradation des cellules LFP, pas du bms, ou n'importe quel autre équipement électrique)
Et comment les batteries sont traitées ?

En gros, c'est aussi pour réagir pour "les batteries LFP vieillissent un peu moins vite que les plombs", du coup, je me demande qui a déjà vu (constaté personnellement) une LFP vieillir.

Pour ma part :
- RAS
- 5ans
- Batteries souvent chargées autours 0°, mais tensions bien conservées autour de 50% de charge, ~100cycles
- aucun incident

L'équipage
2j

petit aparté mais intérêt période plus longue dans le domaine automobile que je connais bien, des lfp04 de 2009 sur Peugeot Ion Citroen c zero en fait Mitsubishi imiev donnent toujours 80 %

parc de 16 kwh donc recharge quotidienne

on parle de milliers de cycles et d'une technologie moins raffinée qu'aujourdhui

voiture devenue culte aux USA, AUstralie NZ et UK
avec des batteries proposées qui donnent 32 KWH a poids et encombrement égal ce qui illustre les progres de la technologie


2j

Bonjour,

Pour ma part 2 batterie LFP de 40ah/12v qui servent à la propulsion électrique de l'annexe qui ont 8 ans ( peut être un peu plus ?) sans bms, de marque Thundersky Winston, chargées et parfois stockées longtemps à 100%, utilisées sans ménagement et aucun signe de vieillissement à ce jour, c'est à dire qui tiennent toujours bien la charge et que l'autonomie (*) est toujours là même à l'utilisation.

(*) = Si je mesurais la capacité je trouverais certainement une petite baisse mais ça n'est pas perceptible à l'usage.


Now:Pourtant, une à été mise en cc accidentellement la première année (la barre de secours tombée dessus) , sans conséquences, je ne constate pas de différence avec l'autre à ce jour.·le 16 mai 14:34

Si ça se trouve ces foutus chinois (fabricant des batteries LFP) n'ont rien pigé à l'obsolescence programmée...si confirmé, on aura enfin mis le doigt sur un retard technologique qu'on finissait par se désespérer d'encore trouver...OK je sors...:-)


Now:L'expression "Les Chinois..." ne veut strictement rien dire. C'est juste le lieux de fabrication et on ne peut nier qu'ils ont un certain savoir faire dans ce domaine (et surtout une Mo exploitée et pas chère) La qualité du produit n'arien à voir avec le lieux de fabrication. Mes batteries LFP sont de marque Chinoise fabriquées en Chine et c'est du haut de gamme . On trouve plus souvent des batteries bas de gamme à bas cout qui sont parfois des rebuts remis dans le circuit. En fait il y a de tout mais pas dans les même proportions.·le 16 mai 17:30

Je n'ai pas assez de retour d'expérience concernant les batteries du bateau (servitude et annexe), par contre j'en ai plus sur la voiture.
Mégane de bientôt 3 ans avec près de 100 000Km. Avec une conso de 21kWh au 100 en moyenne (je roule essentiellement sur autoroute), ça fait 22 MWh de chargé dans la voiture. La batterie fait 60 kWh, ça équivaut donc à 350 recharge de 0 à 100%. en réalité, je suis presque à une recharge par jour en moyenne avec 2 grosses charge par semaine et qqs petites.
Je décharge la voiture à moins de 10% environ 2 fois par semaine et je recharge à 100% systématiquement dès que j'ai le temps.

La voiture a fait plusieurs mise à jour de la chaine de traction et il est possible que des optimisations du moteur aient compensé une baisse d'autonomie de la batterie, mais, personnellement, je n'ai pas encore senti cette baisse avec souvent les mêmes trajets hebdomadaires. C'est assez impressionnant je trouve.
Les seules grosses différences d'autonomies sont liées à la température dès qu'il fait moins de 10° environ.

Si on a les mêmes durées de vie sur les batteries du bateau, on doit pouvoir être tranquille un bon bout de temps.

Franck.


Ebraball:Les batteries de voiture, tout au moins les Zoé, ont des cellules "en réserve", qui sont mises en service au fur et à mesure des défaillances.·le 16 mai 19:13

Batteries winston installées en 2012 et toujours aussi performantes, sans BMS, ni égaliseur, ni moniteur. Il y a juste un voltmètre et un ampéremètre précis.
J'ai qu'un seul jeu pour moteur et servitudes. Je les charge toujours à fond avant de quitter le bateau, soit 14.5V jusqu'à ce que la batterie n'absorbe plus de courant (< 10mA). Avec personne à bord, elles sont complètement isolées (pas de moniteur, chargeur ni PV).

Avant de les installer sur le bateau, je disposais pour le boulot d'essais réalisés en laboratoire dont un essai montrant qu'avec 12 000 cycles de décharge de 20% et charge à plus de 15V, il n'y avait eu aucune dégradation des performances. Sur notre application industrielle avec de l'électronique derrière, on a choisi de charger et maintenir la charge à plus de 15V. Mais sur le bateau, je ne dépasse pas 14.5V pour que les équipements électriques du bateau ne soient pas anormalement sollicités.

Je suis toujours impressionné par l'autodécharge quasi nulle de ces batteries malgré leur âge.
Je commencerai à me faire du souci quand le courant de charge ne deviendra plus nul en fin de charge, mais tout va bien.

En attendant, comme en a témoigné plus haut Now, je suis certain de pouvoir descendre mes batteries jusqu'à 10V, sans dommage, si je devais le faire pour la sécurité du bateau. Mais, compte tenu de leur excellente capacité, je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir descendre en tension en dessous de 12V. Si certaines LFP doivent obligatoirement être équipées d'un BMS et parfois d'un chauffage en hiver, Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir de tels équipements avec les miennes. Certains héonautes ont eu un élément de Winston endommagé par le BMS.

Si mes batteries LFP n'avait pas existé, j'aurai probablement installé des batteries au plomb Spiracell. J'ai finalement eu de la chance car avec mes LFP, j'ai eu moins cher et beaucoup mieux que les spiracell.


MMW33:même config (winston sans BMS), même résultat (zéro souci) mais des batteries de 4 ans plus jeunes... a "peine" 10 ans....;+)·le 17 mai 08:01
Fabien83:Sans moniteur pour mesurer la capacité, que mesures-tu pour constater que les performances n'ont pas bougé ? ·le 17 mai 08:09

Hello,
Qu'est-ce que cela signifie de stocker les batteries LiFePo4 à mi-charge ou même moins ?
Je pose la question car on lit dans les notices et aussi sur ce forum qu'il ne faut pas stocker les LiFePo4 chargées à bloc comme on le ferait avec des Plomb.
Quand on parle de "stocker", de quelle durée s'agit-il ? Des jours, des semaines, peut-être, des mois, sûrement.
Effectivement chaque fois que j'ai reçu des batteries LiFePo4 elles étaient à 30/40% lors de la livraison.
Or quand nous rentrons au port, que ce soit après une croisière ou un simple tour dans la baie, il arrive très souvent qu'on soit à pleine charge, 100%. Entre les panneaux solaires et les quelques minutes de moteur pour l'entrée au port, les batteries sont pleines.
Faut-il donc couper les panneaux, allumer des lampes et feux... arrivé au port ?
Ça m'embêterait de devoir vider un peu les batteries même à 80% avant de quitter le bord en pensant qu'au prochain embarquement ça me rassurerait de pouvoir partir avec le plein.
Amicalement.
FX


1j1j

@FXVT,

Le stockage pour des batteries neuves c'est normal car après fabrication il peut se passer un temps très long avant la mise en service entre les stockage en usine, le transport, puis le stockage chez l'importateur puis chez le distributeur puis la mise en route , ça prends des mois voir un an ou plus.

Ensuite pendant l'utilisation, il est d'usage de toujours charger à 100% sans se poser de question. C'est même recommandé par certains fabricants (par exemple sur ma voiture c'est recommandé de charger à 100% le plus souvent possible.)

Ensuite, pour l'hivernage, ça n'est pas nécessaire de remettre en mode stockage, il est d'usage de les laisser à environ 80% mais honnêtement, je ne sais pas d'ou vient cette histoire de 80% pour des LFP, cela ne me semble pas justifié, cette recommandation est pour les batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt) de certaines voitures qui n'ont rien à voir avec du LFP. Je pense que cette histoire de 80% vient de la, car les gens extrapolent sans faire la différence de chimie.

Dans la pratique, pour mes batteries de propulsion d'annexe je les laisses en fin de saison la plus part du temps à 100%, je les retrouves à peut près dans le même état à la saison suivante, et elles se portent très bien après plus de huit ans.
Un cas ne fait pas une règle, mais c'est comme ça que je fais, j'en avais discuté avec une personne de chez Thundersky Winston qui m'avait confirmé que les batteries n'en souffrirait pas.

Je vérifierais sur la notice du fabricant si il y a des recommandations particulières (je ne m'en souviens plus)


Fabien83:Sur les voitures équipées de batteries LFP, la préconisation de recharger régulièrement à 100% est dans le but de re-caler la mesure de l'état de charge (qui ne se mesure pas aussi simplement que sur les autres chimies avec juste la mesure de tension), ce n'est pas du tout pour une question de préserver la batterie, au contraire. ·le 17 mai 13:20
fxvt:Merci, ça me rassure.
Je vais laisser faire les appareils se débrouiler entre eux.
Ca m'aurais ennuyé d'avoir à surveiller la charge alors que j'ai fais le choix du lithium pour avoir la paix.·le 17 mai 14:10
Now:@Fabien, c'est pourtant l'explication donné par le constructeur. Cela dit c'est vrai que l'équilibrage (c'est aussi noté "la calibration") se fait en fin de charge.·le 17 mai 18:37
Meaban:Now, attention à ce que vous racontez. Si des batteries LFP qui peuvent durer 10 ans et plus sont claquées dans 5 ans ce n’est pas vous qui les rembourserez. Entre temps tout ira bien! Ce n’est pas la même chose de recommander de charger régulièrement à 100% et de les maintenir à 100%. La courbe de charge des LFP étant très plate sauf en dessous de 15% et au dessus de 90%, les charger à bloc permet de recalibrer le BMS et accessoirement de permettre leur re-équilibrage. Tou tes les études faites et disponibles sur le net montrent que la dégradation des batteries LFP est accélérée quand elles sont stockées au delà de 90%, et bien plus encore à 100%. Si elles sont stockées entre 30% et 80%, la différence est plus marginale, c’est après que ce se gâte.·le 18 mai 07:48
Now:Meaban, attention à ce que tu racontes. Mes batteries LFP n'ont pas de BMS et puis j'ai bien précisé "un cas ne fait pas une règle" Mes batteries ont plus de huit ans et pas 5 et je ne fais que relater factuellement mon cas d'utilisation la discussion informelle que j'ai eu avec un gars de chez le fabricant Thundersky. Ensuite il y a des tas de LFP, chacun est grand et saura lire les préconisations de son fournisseur, les notices sont la pour ça.·le 18 mai 10:22

Il me semblerait pertinent de préciser les infos/mesures à communiquer pour juger de la durée de vie des batteries.
Les impressions et sentiments personnels ne me semblent pas très qualitatifs...

Jusqu'ici, personne n'a indiqué de mesures de capacité alors que c'est le principal critère pour juger de l'état de vieillissement d'une batterie (j'essaierai d'en faire une prochainement pour apporter ma pierre à l'édifice).


Now:Tu as raison, mais ça n'est pas une mesure qu'on fait facilement. Ce que j'ai fais plusieurs fois c'est de consommer un certain nombre d'AH en insérant dans le circuit un petit wattmètre donc en mesurant le courant (constant, l'annexe attaché à un point fixe et l'accélérateur maintenu à un niveau fixe) pendant x heure d'utilisation et ensuite en regardant l'indication des AH fournis par le chargeur pour revenir à 100%. C'est pas hyper scientifique mais ça donne une idée. Maintenant j'ai un appareil qui permet de mesurer la capacité (c'est un peut le même principe que ma bidouille, mais certainement en plus précis), mais je ne l'ai pas encore utilisé pour ça et puis il aurait fallut faire les mesures sur la batterie neuve pour pouvoir comparer (les winston sont connues pour avoir plus de capacité qu'annoncé alors que pour d'autres marques c'est l'inverse) .. Mais je pense au contraire que l'impression à l'usage est une bonne indication, par exemple si j'ai l'habitude d'utiliser l'annexe pour une durée ou une distance particulière avant d'être obligé de recharger, sur le long terme, si ça varie significativement, je vais m'en apercevoir. Au contraire si l'usage ne change pas, ça ne veut pas dire que la capacité n'a pas diminué (au moins un petit peut ) mais ça veut dire que ça n'est pas significatif pour l'usage. Evidement ça n'est pas précis du tout, mais est ce que ça n'est pas ce qui est important pour l'utilisateur et donc suffisant? ·le 17 mai 18:48
Meaban:Un vrai test est de les charger à 100% et de les vider à 0%, et mesurer ce qu’il en est sorti. L’important est de les remettre en charge dès la fin du test. Ce type de test n’a pas sa raison d’être tant que tout va bien, sauf pour les angoissés·le 18 mai 08:01
6h6h

Je reviens sur la très juste réflexion de FX :
« Or quand nous rentrons au port, que ce soit après une croisière ou un simple tour dans la baie, il arrive très souvent qu'on soit à pleine charge, 100%. Entre les panneaux solaires et les quelques minutes de moteur pour l'entrée au port, les batteries sont pleines. 
Faut-il donc couper les panneaux, allumer des lampes et feux... arrivé au port ? « 

Je vis la même chose. On trouvera toujours des témoignages d’utilisateurs qui laissent leurs batteries LFP à 100% toute l’année sans constater de dégradation au bout de 10 ans. On en trouve aussi qui sont mortes au bout de 5 ans avec ce traitement. Le vieillissement s’accélère vraiment quand elles sont laissés à bloc, c’est exponentiel entre 90% et 100%. Donc 98% c’est beaucoup mieux que 100%, et 90% mieux que 98%. Je parle bien de LFP.

Si elles restent à 100% une semaine c’est pas grave, mais plusieurs mois ça ne leur fait pas de bien.

Seule solution: couper les panneaux solaires et autres sources de charge quelques heures avant de rentrer au port, sachant qu’un coup de moteur va les rebooster entre temps…

Leur auto-décharge étant très faible, on ne risque pas grand chose à les garder entre 50% et 80% pendant un hivernage du moment qu’on coupe tous les consommateurs.

Sur le bateau j’ai une plaque à induction portable (100€), je l’utilise au mouillage ou au port en fonction de la charge des batteries. Quand il a fait gris, et que les batteries sont un peu trop déchargées à mon goût je repasse sur le gaz. Ça donne une certaine redondance et les bouteilles de gaz durent très longtemps. Le dimanche j’utilise souvent exclusivement la plaque induction pour ne pas rentrer au port avec les batteries à 100%.
Au port je n’ai jamais besoin de brancher le bateau.


@Meaban
Sur ce fil on trouve déjà quelques témoignages d’utilisateurs qui n’ont pas constaté de vieillissement accéléré après plusieurs années d’utilisation.

« On en trouve aussi qui sont mortes au bout de 5 ans avec ce traitement. »
Mais je n’ai pas vu de témoignages de ce type.
Quelles sont tes sources ?


Pat45:pas entendu ou lu de témoignages non plus avec 10 ans de recul...il n'y a sur l'autre fil, pour le moment, qu'une dizaine de retours sur une utilisation de quelques années.RDV dans quelques années en ce qui me concerne, on y verra sûrement plus clair.·le 18 mai 11:49
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022