Tempête sous un crane, anodes zinc magnésium ou aluminium en Baltique

Bonjour aux piliers de la technique,

Je découvre un pays marin mais où la plaisance est quasi débutante. Quelques voiliers une marina sympa au centre ville, je n'ai toujours pas compris comment l'entretien se faisait. Apres beaucoup de galères la quille devrait être finie de mastiquer puis primer puis AF ce weekend.
le ship ne sait pas trop quelle anode il faut employer, il a des anodes aluminium mais c'est un peu par hasard je crois.
je me souviens qu'à Chicago on mettait des anodes magnésium, pour l'eau douce. j'avais remis des magnésium par erreur avant de prendre la mer et entre Boston et Horta elles avaient quasiment été dissoutes.
ici le bateau sera en rivière en majorité à 2 heures de la mer qui est très peu salée. Elle est normalement salée au sud vers l'Allemagne et le Danemark mais quasi douce au nord.
je penche vers le magnésium ou une solution batarde, une zinc et une magnésium. Dans ce cas n'y aurait il pas de risque d'auto destruction de l'une vers l'autre ??
merci par avance, vu que je ne compte pas plonger aussi souvent qu'en Corse pour voir l'état des anodes ...
Endroit bizarre ici où les fonds remontent de plusieurs mètres par siècle ..

L'équipage
18 mai 2016
18 mai 2016

le phenomene d'isostasie ...

extrait wiki

Anciennement lac proglaciaire d'eau douce et donc non rattachée à l’océan mondial de l’époque, la mer Baltique devient une mer lorsque les glaciers qui opprimaient les reliefs l’entourant se retirèrent et permirent l’élévation des terres autour (par un phénomène d’isostasie, c’est-à-dire que les terres longtemps opprimées se relèvent dans un mouvement de levier lorsque plus rien ne les oppresse). Alors se créèrent les deux Belts (Grand Belt et Petit Belt). La Baltique rejoignit l’océan mondial, et devint alors salée. Mais tout ce qui est aujourd’hui sous l’eau ne l’était pas à l’époque, et reste aujourd’hui un paysage glaciaire simplement recouvert d’une assez mince pellicule d’eau, la mer Baltique n’étant pas une mer très profonde. Ce phénomène d’isostasie (qui pourraient augmenter avec la fonte des glaciers scandinaves) provoque aussi localement l’apparition de « jardins d’écueils » ou Skærgård. Ce sont de minuscules îlots ou de petits archipels qui apparaissent avec le temps, avec aussi l’apparition d'îles réelles. En 130 ans, 130 nouvelles îles sont par exemple apparues au large de la ville de Vaasa (Finlande). Ces émergences posent des problèmes de navigation.

18 mai 2016

pour la salinité, même source

La Baltique est une mer peu salée (10 pour mille contre 35 pour mille dans le reste des océans). En effet, les apports d’eau douce des fleuves sont très importants au moment de la fonte des neiges et l’évaporation naturelle est seulement égale ou un peu supérieure aux précipitations directes. La variation annuelle de la salinité représente le négatif des régimes fluviaux. Autrement dit, lors de l’étiage des fleuves, en février, la salinité de la mer est maximale ; alors qu’elle est minimale quand les fleuves ont un débit fort, en mai, à la fonte des neiges. De manière générale, les eaux de l’Est et de surface sont plus faiblement salées (détroits danois : 10 ‰, golfe de Botnie : 5 ‰).

18 mai 2016

"une solution batarde, une zinc et une magnésium"
Surtout pas, tu vas fabriquer une pile

18 mai 2016

c'est ce que je craignais, mettre 2 magnésiums ?

18 mai 2016

la quille dérouillée et 2 couches anti rouille et vc tra ou equivalent , reste mastic et primer

18 mai 2016

le seul du coin n'a plus d'anodes magnesium en 22 mm seulement en 25 mm, sur SVB je ne trouve pas d'anodes noix en magnesium.

j'ai trouvé un lien qui dit que l'alumimium convient pour l'eau douce ?

www.boatingmag.com[...]l-anode

je suis un peu perdu à ce stade
:reflechi: :reflechi:

18 mai 201616 juin 2020

photo

18 mai 2016

le seul ship du coin,
pardon

18 mai 2016

Les anodes Zinc ou magnésium dépendent du type de métal à protéger; "bronze" ou aluminium.

18 mai 2016

pour nous sur les coques alu on met des anodes magnésium pour protéger l'aluminium en eau douce
c'est nécessaire car l'aluminium est un métal très peu noble (fortement électronégatif), et l'eau douce un milieu moins conducteur que l'eau salée

je ne suis pas expert, mais utilise-t-on des anodes magnésium en eau douce pour protéger d'autres métaux que l'alu, en l'occurrence la fonte qui est nettement moins électronégative donc moins sensible à la corrosion galvanique ?

pour ce qui est de la salinité : par ici (étang de berre), on m'a dit d'assimiler l'eau saumâtre, peu salée, à l'eau de mer : même si la teneur en sel est plus faible, elle est conductrice. seule l'eau vraiment douce peu conductrice nécessite d'utiliser le magnésium.

pour le risque de pile avec une anode magnésium et une en zinc, je ne suis pas d'accord avec matelot@19001 : une pile, c'est 2 métaux en contact baignés dans une solution conductrice.
la pile existe déjà si ta quille subit la corrosion galvanique. le but de l'anode est d'ajouter un métal moins noble qui se sacrifie à la place de la fonte de ta quille : si tu mets une anode magnésium et une en zinc, logiqument, l'anode magnésium se corrode en premier, jusqu'à être presque entièrement détruite, puis l'anode zinc prend le relais... si elle est efficace (là, je ne sais pas !)

la logique voudrait que si ton bateau est stationné en eau douce une part non négligeable du temps, tu aies des anodes efficaces pour l'eau douce.

19 mai 2016

Attention le contact entre les deux métaux est fait par la solution conductrice.......
PAS besoin de contact physique pour créer la pile.
Il y a une distance minimal et maximal entre métaux pour que le rendement de la pile soit optimum.
Le contact physique ou la proche proximité accélère le transfert de métal, c'est tout.
........
Par contre une anode doit être bien relier électriquement/mécaniquement au métal à protéger.

19 mai 2016

Les deux anodes (Mg et Zn) sont reliées à la même masse, non ?
Si oui, le courant circule entre les deux par cette liaison.

19 mai 201619 mai 2016

Babouch réfléchi,
A l'intérieur de la pile les deux métaux ne se touche pas... Et pourtant une pile se dégrade même si l'on ne s'en sert pas, certaine sont réputés pour résister mieux, mais elles s'usent toute avec le temps. En fait si "débranché" la réaction électrochimique se fait tout de même, elle est juste beaucoup plus lente et l'énergie est dégagé en chaleur (très faible) ta pile va s'user sur 3 ou 4 ans, 10 ans pour les meilleures alcalines en stockage en environnement ultra sec (si environnement air humide + pollution le casing fait office de quasi court circuit et en 3 mois elle est vide).
Les Alcalines Duracell Pro stockés à mon domicile en France, climat continental sec, tiennent sans soucis 8 à 10 ans, les mêmes, même lieu et date d'achat, même numéro de lot, que j'ai amené à mon domicile en Chine, climat tropical humide, ont coulé en moins de 6 mois.
Dans le cas ou les matériaux se touchent, ils se dégradent rapidement sans produire d'électricité, au mieux un niveau ridicule....
Batterie au plomb en court circuit interne, ca te parle?
Dans le cas du bateau, le circuit électrique est "branché" en permanence, c'est même un quasi court circuit dans les cas les plus graves, on fait en sorte que la "pile" n'en soit pas une en évitant les mélanges de matériaux qui la favoriserait... L'électrolytique de la pile étant l'eau de mer... C'est la mer, ta coque en alu, ton arbre d'hélice en acier (ou la coque du voisin en acier) qui forme une pile... On lui donne une anode en zinc pour que la pile se fasse avec le zinc au lieu de l'alu.... vient bouffer mes anodes, elles sont meilleurs et plus tendre (mieux placer dans la hiérarchie anodique) que ma coque ou mon arbre d'hélice...
Court basique d'électricité, mais il faut affiner pour en comprendre la complexité dans le cas de bateau en milieu marin.
Faire joujou avec des bac à électrolyse (anodisation) apprend bien les choses. Tu as beau débrancher l'alimentation en courant, en fonction des matériaux des anodes et cathodes, le process peut continuer, il est juste beaucoup plus lent.
Si tu mets les matériaux en contact, même pas besoin d'eau de mer pour faire le processus, par contre le résultat en temps qu'électricité est quasi nul, car quasi pas de différence de potentiel, pour un élément Peltier suffit de le chauffer (avec un rendement de merde)...
Babou tu remarqueras que dans le lien que tu donnes de ton cours de physique l'anode et la cathode ne se touche pas, et ce sont les constituants de la pile.
Le milieu marin a un truc vicieux, l'eau salé est à la fois l'électrolyte de la pile et en même temps un conducteur électrique vers les autres métaux à proximité, ton bateau et ceux des voisins baignent littéralement dans la pile....
.....................
Le cas de Jean est un peu diffèrent et plus simple, il a une coque en GRP, son problème est hélice et ligne d'arbre...
.....................
PS; Pour les puristes, ok ok j'ai simplifier un max avec des raccourcit ok je sais, si vous pouvez expliquer plus simplement pour quelqu'un qui est non spécialiste, vous êtes le bienvenue.
Je suis un très mauvais prof, je le sais, foi de mon expérience.....
Mon arme c'est les TP, impossible par écrit ou sur un forum.

23 mai 2016

"sur l'influence du milieu humide pour les piles, je ne l'avais jamais entendu !" => moi non plus: juste un constat! :-(...
..........
"je ne pense pas qu'il puisse y avoir de corrosion galvanique importante en l'absence d'électrolyte. " => Si par contact la corrosion est toujours présente... C'est pour cela que l'on met des isolants électriques entre l'alu et l'inox (par ex; mat alu et rivet inox ou chandelier inox et support alu). Surtout si milieu humide et salin
..........
Si cela reste au sec cela se fera aussi, mais 10 ou 100 fois plus lentement.... Au sec sous un pont cela peut devenir insignifiant en fonction du contact électrique résiduel.... Ne pas oublier que l'alu s'anodise naturellement et cela est un bon isolant électrique, malheureusement cet anodisation naturelle est fragile et se dégrade plus facilement.
Par contre beaucoup de profil qui servent à faire des contreplaques sont anodisés dur et ca cela tient bien mieux aux contrainte de frottements...
......... Exact j'ai tendance à trop simplifier quelques fois, mais je déteste écrire et pour bien faire il faudrait un roman à chaque fois.....
:-p :-p :-p :-p :-p

19 mai 201619 mai 2016

je ne veux pas lancer de polémique stérile
mais tu n'es pas le premier à affirmer ça, et pour mon malheur je n'ai toujours pas mon explication sur ce point !

dans le cas d'une pile, elle est inactive tant que débranchée, elle commence à débiter lorsque justement on crée un contact électrique entre les 2 pôles, en branchant un équipement quelconque..
voir ici www.maxicours.com[...]08.html
ou là bricologie.free.fr[...]leb.gif
ou encore là www.plaisance-pratique.com[...]ion.gif

En quoi est-ce différent pour un bateau ? donner des sources sérieuses stp :p

19 mai 2016

pour jean en effet l'hélice touche l'arbre donc corrosion et apparemment il a décidé de mettre des anodes magnésium ce qui est sûrement un bon choix :))

je veux bien pour ton explication : ce serait donc une question de rapidité plus que de " tout ou rien " => la corrosion se fait sans contact électrique direct, juste avec l'électrolyte, mais beaucoup plus lentement.
une pile LR6 qui se décharge en 8-10 ans, en effet, ça ne fait pas une réaction très rapide, vu la quantité de métal que ces piles contiennent :D

sur l'influence du milieu humide pour les piles, je ne l'avais jamais entendu !

je ne pense pas qu'il puisse y avoir de corrosion galvanique importante en l'absence d'électrolyte.
exemple : mes winches de rouf, vis inox et contreplaque alu sous le CP du pont, donc au sec. ça fait 40 ans que c'est là, et pour 3 sur les 4, pas de dégradation visible de l'alu, la vis sort très bien.
j'avais une fuite au niveau de l'un des winches, qui m'a d'ailleurs pourri un bout de rouf : la contreplaque est complètement bouffée. ça devait fuir depuis un moment !

si tu regardes bien les liens, dans tous, les 2 métaux sont en contact direct : par un fil de cuivre et une ampoule, par le câble auquel le lingot d'or est suspendu, par un simpel fil métallique représenté par un trait.
je ne suis pas sénile :D

++ et les simplifications c'est bien pour la pédagogie, mais ça peut aussi empêcher de comprendre en laissant de côté des éléments importants. d'autant que sur ce formu il a pas mal de fanas de science, pour ma part ça date un peu mais je rois quand même avoir gardé quelques notions :doc:

enfin vu la difficulté à avoir un son de cloche unique le sujet doit effectivement être bien complexe :p

18 mai 2016

Pour t'eviter de plonger, car je suppose que c'est plutot froid et verifier quel metal il faut, zinc ou magnesium, mettre des pendanodes, un coup en magnesium, un coup en zinc ...faire la difference ensuite....et mettre les meilleures.....

18 mai 201618 mai 2016

il faudrait qu'elles touchent l'arbre et l'hélice.. pas facile :D

18 mai 2016

Pourquoi veux tu que les anodes touchent la quille ...???
Il est courant sur les bateaux alu de mettre ce systeme de pendanodes autour du bateau au mouillage ....la conductivité de l'alu fait le reste, si tu n'isoles pas les cables de suspente, mais les fixes bien sur les cadenes...
Lorsqu'on fait des mesures de fuites galvaniques la sonde à l'argent pendouille le long du bord ...sans plus.
C'est longuet de mettre les anodes pendantes tous les mouillages, mais ce n'est que pour determiner les bons materiaux.

18 mai 2016

merci à tous je crois que je vais essayer de trouver d'urgence des anodes noix de 22 en aluminium, j'auria spu y penser avant je suis nul.

A la rigueur peut etre trouver quelqu'un qui couperait une anode de 5 en 22, en serrant bien ensuite et en mettant 2 ça pourrait peut etre tenir le temps que ej trouve une 22 et que je la mette , brrr, qd le bateau sera à l'eau. il parait qu'en juillet on frole les 18 degres !

19 mai 2016

Brrrrrrrr "on frole les 18 degres " comme en hiver ici..... :lavache:
Aglagla!!!! :-p :-p :-p :-p

19 mai 2016

par curiosité je ferais des mesures avec un voltmetre pour avoir une idée avec differents matériaux ou tu es
car la salinité varie si mes infos sont justes de 7 à 20%
selon les endroits

une piste ?

et un héo devrait bien reagir sur ça

19 mai 2016

c'est un sujet intéressant et que je découvre, à Riga le bateau est dans un fleuve de 1000 kilomètres de long, la daugavas, à 8 milles de la mer et pas de marée. eau douce de chez douce.
l'eau du golfe de Riga est très très peu salée, j'ai testé, on décèle à peine une trace de sel.
Dans la baltique elle même la différence est importante entre le nord et le sud.
Donc magnésium

23 mai 2016

Ben oui, sur le Léman, ils doivent aussi connaître cette problématique...

23 mai 2016

Purée, pas facile à trouver des anodes en magnésium !!!!!!!!
je passe sur les ships qui vous disent que c'est pas la peine etc
zéro sur les principaux sites on line excepté West marine mais avec les pbs de commande aux usa

trouvé chez un ship sympa de Genève, et ma fille habite à Genève et vient mercredi
je peux donner le nom du ship par mp pour ceux qui seraient intéressés

23 mai 2016

le premier ship de geneve m'a dit que c'était pas la peine, mais le deuxieme a été super
ouf

23 mai 201616 juin 2020

Il reste les anodes de chauffe-eau à utiliser en pendanode.

24 mai 201616 juin 2020

Ci joint un petit topo sur l'Affaire à lire et relire....si ça veut bien passer


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022