Tempête tropicale en cours de formation. Elle s'appelle Larry depuis le 1/9/2021
Bonjour,
en regardant la météo prévisible pour la 3ème étape du Figaro, j'ai été très étonné de voir les modèles prévoir avec de grandes incertitudes que je ne comprenait pas.
Je regardais l'Atlantique Nord, avec les restes de la tempête IDA qui va venir perturber notre météo stable Dimanche ou Lundi. En élargissant à l'équateur les événements météo se précisent pour la création d'un énorme truc qui pourrait venir jusque chez nous ...C'est la tempête tropical numéro 12, qui depuis aujourd'hui porte le gentil nom de Larry
Elle est pour l'instant au Sud West des îles du Cap vert
Je ne voudrais pas crier au loup trop tôt, mais elle est étrange dans sa brutalité à progresser et à provoquer des vents forts.
Les informations ne manquent pas sur le sujet.
Mercredi 1er septembre 2021 ((rezonodwes.com))–L’Office national de météorologie dominicaine (Onamet) a notifié mercredi la formation de Larry, la douzième tempête tropicale de l’année dans le bassin atlantique. Onamet indique que Larry est situé à environ 280 kilomètres au sud de l’île du Cap-Vert, qu’il a des vents maximums soutenus de 75 km/heure et qu’il se déplace vers l’ouest à 31 km/heure.
Le site de référence: National Hurricaine Center
Pour avoir des infos en direct par des professionnels normalement, c'est par Twitter, mais il peut se glisser des bricoleurs, ou des propagateurs de fausses nouvelles...
Une image de météo spatiale sur le démarrage.
Je n'ai pas trop l'habitude de surveiller ces trucs là, car c'est plutôt l'arc Antillais qui est concerné, puis la Floride ou la Nouvelle Orléans, pas la Bretagne.
C'est en re-visualisant la vidéo sur les prévisions en Atlantique Nord que j'ai aperçus ce machin dans le bas de l'écran.
Voici une vidéo des prévisions GFS affichées par Windy. Cela fait froid dans le dos, j'espère que Larry changera d'avis et ira s'éteindre en Amérique du Nord.
Pour l'instant la vidéo est en SD, elle passera toute seule en HD cette nuit.
C'est sùr que ça va faire un beau bébé!
Maintenant concernant sa trajectoire...
Un cyclone tropical en bretagne? Après tout par les temps qui courrent...
J'aimerais pas être sur le navire qui va la croiser en mer en tout cas.
Du pdv synoptique, un cyclone/ouragan tropical ne peut pas arriver en Europe -ni au Labrador du reste- en gardant la structure classique de dépression tropicale "pompe de chaleur": avec la baisse de la temperature de l'eau il va lui manquer le carburant principal, plus ou moins ce qui se passe quand son parcours entre sur les terres. Il peut se passer par contre (assez fréquemment) le fenomène de "transition extratropicale", où l'alimentation en energie au lieu d'être la chaleur de l'eau est petit à petit remplacée par la dynamique des "nos" dépressions extratropicales (fronts, courant jet, etc). Chez nous on voit arriver le même "cyclone tropical" mais qui de tropical n'a plus rien; cela se passe depuis toujours ce ne sont pas les X dégrés en plus ou moins :)
me préparant à me mettre en route, je suis les météos de très prêt, mais pour le moment dans l'ouest à part du 3/4 maxi et de la flotte jusqu'aux 13 sept je ne vois rien d’exceptionnel
Beaucoup trop tôt pour prédire la direction d'un ouragan qui vient juste de se former.
Voilà le trajet prévu par le NHC pour les 5 jours à venir.
Merci, Flora. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, pour l’instant.
Hervé
Rien d'étrange, chaque année il y a des phénomènes tropicaux qui naissent et meurent dans l'Atlantique et ailleurs, sans qu'on s'en préoccupe plus que ça. On appelle ça les "fishstorms", tant qu'ils restent en mer, sans affecter aucune île ni aucune côte.
Impossible d'anticiper à plus de 5 jours, même pour les spécialistes.
Les "remnants" d'IDA affectent actuellement NEW York : inondations, coupures d'électricité, etc...
Elle passerait plutôt entre l'Ecosse et l'Islande vers le 12 ou13/9 selon ce que l'on peut en voir sur WXCharts ...mais d'ici là , ça a le temps de changer !
Pour l'instant on est pas concernés
dans l'ouest de l'Europe
Je navigue sous le soleil avec du bon vent 15 à 20 nds
Goûté prévu à l'île au moines plage de Gorêt
Qui écoute trop la météo perd son temps au Bistro
Cela n'empêche pas de surveiller ce machin
deja projeté par windy il y a 10 jours..ils sont tres affutés.
pour l’instant windy là prevoit passer sur Hamilton’jeudi 9 sept..et d’ici la ,elle aura grossi.
j’espere pour eux que d’ici la trajectoire aura bougé..
capture d’ecran de la previs du 9 sept ..
le 26 aout,j’avais fait une capture d’ecran pour comparer avec la realité.
sur la premiere capture prise le 26 août pour previs du samedi 4 sept ( demain
et sur la 2 eme la previs de demain samedi 4 sept..
Ce qu'en dit le NHC à cette heure-ci :
Mais attention à la forte houle qui atteindra la côte Atlantique des îles, comme souvent !
MF Martinique :
__"la houle générée par LARRY atteindra les côtes des îles situées au nord de Sainte Lucie, dans la nuit de dimanche à lundi avec des creux moyens compris entre 2m50 et 3m."
_
Ce soir, plus étendu et un peu plus fort 958 mb, mais il a bien tourné NW : 300 à 15 nds.
Dernière prédiction de trajectoire ce matin... il pourrait même épargner les Bermudes et ensuite tout droit vers le Nord en s'affaiblissant !
Meilleur scénario possible !
Le chapelet de petites îles comparé à la taille de Larry...
Sur Stormcarib, on raconte que l'onde tropicale de la nuit dernière a fait des dégâts sur Trinidad et Tobago : toits arrachés, coupures de courant.
Et sur Grenade ?
Bonsoir,
Sa vitesse de déplacement est de 20km/h.
Ce qui est important c'est la dimension du bébé de niveau 3 dans un rayon de 75 km autour du centre donc des vent à 200km/h. Ensuite les vents ne sont que de l'ordre d'une tempête tropicale dans un rayon de 250km autour du centre.
L'effet sur les alizés a été important, puisqu'il a avalé tout l'alizé de NE; Par effet retour lundi ou mardi le pot au noir va devenir très large surtout dans l'Est. Il faudra plusieurs jours avant que les alizés se re-stabilisent.
Certaines prévisions donnent une trajectoire très nord avec une baisse en catégorie 2, d'autres une trajectoire plus Ouest avec un renforcement en niveau 4.
Les Bermudes ne seront pas dans l'oeil de cet ouragan, mais avec sa largeur, ces iles devraient souffrir du vent et des vagues, quelques soient les prévisions.
Voici l'avis au public de la NHC
Les Tanker et cargos évitent la zone d'influence de Larry, sauf un qui est pile devant
D'après la dernière prévision de trajectoire, nos îles du (grand) Nord pourraient en subir les effets au stade ouragan encore : St-Pierre et Miquelon ?
Les Canadiens le suivent...
Larry provoque des pannes d'alizé dans son Sud et la température grimpe !
Bonsoir,
pour St pierre et Miquelon on sera fixé Vendredi soir , il est prévu 97nds juste dans l'Est de son centre.
Il n'y a aucune dorsale anticyclonique pour l'empêcher d'aller où elle veut. L'air humide va être plus froid, elle va ralentir et diminuer la force du vent induit, mais il va pleuvoir violemment, ainsi que de la grêle. Elle va devenir catégorie 2 pour le vent, mais les vagues vont rester énormes.
Mariners are being warned the Grand Banks area will experience the strongest winds and the biggest waves, with the potential for 15-metre seas entering the southern part of the region.
Le jour se lève, tout est calme pour le moment.
Bonjour,
ce matin Larry passe sur la presqu'île d'Avalon au Sud est de Terre Neuve, port de Saint Jean. 150kms/h est le maximum du vent sur l'Isthme de 5km de large qui relie Terre neuve à Avalon. à 50km de Larry il n'y a plus que 135kms/h .
A 200 Kms à l'Est de Saint Pierre et Miquelon, les webcam sont pleine de flotte...c'est la nuit en plus.
L'électricité est coupée en différents endroits de Terre Neuve, dont la presqu'île d'Avalon.
Larry est dégradée en tempête sub-tropicale, elle a perdu de l'énergie sur l'eau froide et la terre. Elle va sortir du domaine de gestion de Américain, et passer sous contrôle des Anglais.
Le lien vers radio canada car la France ne parle pas de nos îles si lointaines et toutes petites.
Je vous ajoute une carte du coin, que pas grand monde ne pratique à la Plaisance.
Au moins une famille suisse récemment... ;-)
C'est le grand ketch qu'on voit sur la webcam.
Il ne devait pas faire bon être au mouillage à Trepassey cette nuit !
(J'y étais il y a...... 21 ans ! Pas fait de photo, pluie et brume, mais pas trop de vent. Partant de St Pierre pour la cote ouest du Groenland.)
Larry part vers le NE en se creusant à nouveau.
Bulletin Metaera de ce soir :
Low "ex-LARRY" 977 52N49W, moving northeast and expected 967 63N37W
by 13/00 UTC. Associated trough reaching FARADAY and ALTAIR later.
Sur Windy, le modèle européen ECMWF le voit venir mourir mercedi dans le canal de Danemark après avoir contourné le cap Farwell...