Tendance à des départs au lof Centurion 40.
Bonjour,
Souvent confronté à des départs au lof de grande amplitude,(le PA déconnecte)malgré 2 ris dans la GV sur un Centurion 40, je m'interroge sur les réglages éventuels pour améliorer la trajectoire.
Le génois à fort recouvrement, typique des bateaux de cette époque aurait-il un effet sur la stabilité longitudinale?
Je suis preneur des idées et conseils éventuels.
Merci
Cordialement
Joel
un max de poids à l'arrière.
Le génois fait piquer du nez et déplace le centre de carène vers l'avant.
Deplaces la quille vers l arriere.
Demandes des devis avant....
salut
sans aller jusqu'a l'avis humouristique de lolapo je dirai que les centurions 40/42/45 sont de bons bateaux mais mal quillés et avec une carène pas géniale, plusieurs ont fait rajouter des bulbes, sans aller jusque là c'est vrai que pour éviter ces départs intempestifs au lof il n'y a que 2 solutions, il faut réduire pas mal la GV ou l'ouvrir et réduire le génois ce qui réduit les performances mais évite de se retrouver sur la tranche, sinon pour la perf il faut rester à la barre. j'aime bien ces bateaux mais ils sont chiants sur de longues nav, c'est plutôt du bateau pour de la courte croisière que de la longue traversée, j'ai revendu mon 45 pour ces raisons.
J'ai rencontré un navigateur copain avec joubert.
Même ennuis et joubert lui avait conseillé un espèce de skeg devant son safran .
Il en a été ravi.
Quelque part , il y a une mode .
A un certain moment , il fallait avoir un canote tres bon au pres genre s/s .
Tres galère au portant . C'est ce qui a amené les salles de muscu a faire fortune ds les ports.
Si tu regardes les nouvelles générations de minis : tjs a pousser la barre ds le petit temps malgre un mât quête a l'arrière.
Meilleur pour le pilote disent ils.
Si t'es au Antilles , t'es bon.
Pour un tour du monde par les alizes . Good luke...
Je ne suis par archi.
pourquoi avant tout ne pas determiner sur un petit plan le centre velique et le centre de derive et ainsi comprendre d'ou vient le probleme . ce n'est pas bien compliquer à faire . et ensuite il est possible de trouver le remede
Sur un bateau de ce type et de cette taille avec grand génois, peut être que lorsque l'on a 2 ris dans la GV, une voile de brise adaptée serait une bonne idée...
Un centurion 40 n’est pas un bateau raté niveau carène, par contre des voiles dont le creux a reculé conduisent à ce déséquilibre... tout du moins en GTE.
Combien de degrés de gîte quand tu pars au lof?
Si tes voiles sont en dacron, pose nous une photo, mais je pense pas me tromper en disant que c’est l’origine du problème...
Cela peut aussi venir du réglage...
Je fais confiance à Quizas sur son diagnostic, comment un nom aussi prestigieux et réputé pour de belles et bonnes carènes à t il pu sortir des bateaux mal équilibrés ?
Une question
Dans ton énoncé tu dis prendre 2 ris dans ta Grand voile et a priori tu gardes ton génois entier (sans l'enrouler ou l'ariser )
C'est bien cela Où je me trompe ?
Si oui un génois fait abattre sauf s'il fait giter le bateau , qui elle a mon avis va faire loffer ce dernier.
C'est comme cela que interprète ta demande
quand j'ai acheté le hood 38 ,il était très ardent ,même dérive relevée et la barre très dure au près,
c'est d'ailleurs pour cela que l'acheteur l'a revendu 2 mois après l'achat et s'être fait coucher derrière porquerolles avec 25nds de vent .
donc j'ai cherché à comprendre
le voilier était dans ses lignes et même sous genoa seul il était ardent ..
comme c'est un mat emplanté pour avancer la tête c'est impossible
ce voilier a un puits à chaine dans lequel il y avait une britany de 20kgs de 60m de chaine de 10
en gros 150kgs .ce qui est normal .
mais juste dérrière une soute avec des panneaux d'accés parfaite pour ranger les parre batt et les voiles
j'ai commencé à la vider au fond j'ai trouvé 100m de chaine de 10 et une ancre bizarre dans les 25kgs
comme il avait été au caimans la plupart du temps en defisc ce devait être prévu en cas de cyclone .
en plus c'était un bloc de rouille ,tout est parti à la déchetterie l'avant est remonté de 10cm ,ils avaient rattrapé la ligne de flottaison à l'antifouling .
une fois gratté j'ai retrouvé la bande bleue en gelcoat .
le voilier est redevenu doux à la barre ,mais ça devait faire un moment qu'il naviguait comme ça .
tout ça pour dire qu'il faut voir la répartition des poids ,faites un calcul du poids d'un propulseur d'étrave + les batteries + la perte de flottabilité par le volume du tunnel .
alain
Bonjour saintex, la premiere chose que je vérifierais et essayerais de modifier serait le réglage du mat . Ça a souvent un effet positif lorsqu'on ne sent pas bien le bateau. Par petite dose en déplaçant la tete (du mat) et l'ensemble, vers l'arriére re(edit).😁
Bonjour a tous,
Je vous remercie pour le nombre(qui m'a surpris) et la pertinence de vos commentaires.
Je vais en faire une synthèse et essayer d'appliquer certaines recommendations.
Pour le réglage du mat ce n'est pas simple car c'est un mât implanté(traversant).
Je vais tenter de jouer sur les réglages des voiles, et éventuellement sur la répartition des masses(100m de chaine + ancre 25kg) et réservoir d'eau 150l sous couchette avant.
Ce qui est évident sur ces générations de voiliers à la poupe étroite, c'est l'instabilité au portant, et là, pas grand chose à faire pour améliorer le comportement.
En tout cas merci pour vos contributions et je vous souhaite de belles navigations...sans masque.
Joel
Bonjour a tous,
Je vous remercie pour le nombre(qui m'a surpris) et la pertinence de vos commentaires.
Je vais en faire une synthèse et essayer d'appliquer certaines recommendations.
Pour le réglage du mat ce n'est pas simple car c'est un mât implanté(traversant).
Je vais tenter de jouer sur les réglages des voiles, et éventuellement sur la répartition des masses(100m de chaine + ancre 25kg) et réservoir d'eau 150l sous couchette avant.
Ce qui est évident sur ces générations de voiliers à la poupe étroite, c'est l'instabilité au portant, et là, pas grand chose à faire pour améliorer le comportement.
En tout cas merci pour vos contributions et je vous souhaite de belles navigations...sans masque.
Joel
Certes mais on parle d un 22 mètres!! Ce qui montre bien l équilibre de la carène mauric
Salut le forum,
Pour le poids à l’avant, quelqu’un a essayé ça?
J'ai un C36 et je crois que j'ai été confronté au même genre de phénomène. Ce sont des bateaux sur lesquels on n'a pas peur de garder de la toile. Il y a de la marge avant que ca casse. Mais au portant, avec du vent et de la mer, le grand génois se balade énormément. En prenant quelques tours d'enrouleur, il n'est plus nécessaire de s'employer à la barre. Le bateau avance droit et finalement plus vite.
Bonnes navs.
je n'ai pas l'expérience du 36 mais des Centurions 40/42/45 qui sont vraiment similaires et sont gitards, assez rouleurs et un peu instables par vent arrière, c'est aussi une constatation des proprios que j'ai rencontré et mes premiers départs au lof sur ce type de bateau m'ont surpris, quand je dis départ au lof c'est que sur une survente on se retrouve bout au vent vite fait même pendu à la barre, à choquer l'écoute comme sur un dériveur, étonnant sur des voiliers de ce tonnage, ils avancent bien avec de la toile au près mais sont durs à barrer, ne pas y penser avec un pilote il faut réduire ou rester à la barre, si on réduit contrairement à pas mal de voiliers on perd pas mal de vitesse c'est clair, et contrairement à ce qu'on peut penser ce ne sont pas des bêtes de près, c'est pourquoi certains propriétaires n'ont pas hésité à faire modifier la quille avec de bons résultats, pour la carène de nombreuses réflexions quand on voit des centurions au sec, carène zarbi ventrue sur les bas alors que ce ne sont pas des bateaux spécialement larges, on ne s'attend pas à voir une telle carène sur ce type de bateau beau dans ses lignes à flot ... c'est clair qu'une meilleure répartition des poids peut légèrement améliorer les choses mais c'est vrai aussi que comme dit plus haut le mat traversant limite les réglages. pour conclure ce sont de très belles unités mais l'architecte a légèrement foiré quelque chose au niveau de la carène et de la quille, mais bon ce n'est pas rédhibitoire et cela reste une construction de qualité digne des meilleurs chantiers nordiques actuels.
on parle ici des Centurions des années 90 de Ed Dubois, pas des autres modèles Wauquiez dont certains sont excellents ni des Centurions récents.
"lors d'une aufolée la reaction naturelle est generalement d'agir sur le gouvernail,moyen immédiatement accessible,et instinctif ,de corriger un écart de route.c'est là du'en general les choses s'aggravent car,la force latérale développée par le safran provoque un moment de chavirement supplementaire qui vient encore augmenter la gîte .Si l'on ajoute encore le moment de chavirement créé par la force centrifuge qui apparait lors du virage du voilier on comprend facilement pourquoi une aufolée peut conduire à un chavirage ou tout au moins à une siruation fort inconfortable sinon dangereuse.La seule leçon à déduire de ceci c'est qu'il faut TOUJOURS corriger une aufolée par une action immediate sur les voiles et JAMAIS sur la barre ."
Pierre Gutelle architecture du voilier tome 1 theorie
Les centurions ed dubois sont des bateaux très bien équilibrés, pourvu , comme sur tous les autres bateaux, que la quête du mat soit bien réglée et que l'on ajuste correctement la surface de GV (qui au passage, ne doit pas ressembler à un sac :-) )
C'est aussi une question de choix. Sur mon voilier à quille longue, on peut ne pas mettre le P.A, le bateau va tout droit et je ne suis jamais parti au lof. Par contre, quand je prends le bateau de notre club, un First 42, au delà de 7 noeuds, il faut quelqu'un à la barre et être actif. les départ au lof sous spi un peu sérré ne se comptent pas. En contrepartie, les manoeuvres de port sur le mien sont "délicates", alors qu'on fait des créneaux avec le F42. Naviguer en Europe, rentrer dans les ports, faire du près, être en équipage, les F42, Centurions etc sont parfaits. Etre sur des rails, portant, équipage réduit, au mouillage, je préfère le mien. Sur un centurion 40, soit on est 8, on porte de la toile, du monde au vent et quelqu'un à la barre, soit on est 2 et on réduits pour que le P.A marche.
Au vu du plan, est-ce que ça ne serait pas intéressant de rallonger le safran ? Voir d’en faire un plus fin et plus profond.
Merci pour les plans, Ptitplouf. (T’aurais pas ceux des Hood?).
Le Centurion 40 de Saintex est celui à quille courte... et au premier coup d’œil, elle semble bien pâlichonne cette quille raccourcie, ni longue ni profonde, en regard de la surface voilée. Ça ne donne pas une bonne impression d’équilibre.
Ça ressemble plus à un saumon de DL qu'à une quille. J'ai un gros doute sur les proportions car le safran est plus profond que la quille.
Pourquoi t as choisi un voilier à gros bras ??
Testes un de ces jours un bout de cp ,forex etc... devant ton safran. Genre skeg .
Colle au sika + strats avec congés.
Moins cher que d avancer le mat our reculer le lest. Why not ??
Du mal à croire qu Ed Dubois ait dessiné une daube. J’ai pas mal navigué sur un Sun Kiss 45 à San Francisco, d’ un équilibre sensationnel et un redoutable bateau de près dans les conditions sévères de la baie. Sous spi serré aucun souvenir d’un départ au lof. Ce bateau avec son équipage de course a même gagné une fois les Big Boat séries
www.stfyc.com[...]all.pdf