Testeur de batterie

Bonjour à tous,
J’ai des doutes sur mes batteries de service.
Je souhaiterais connaître leur capacité réelle qui me semble bien dégradée et leur résistance interne.
Avez vous un testeur de batterie à me recommander?
Merci
Polo

L'équipage
20 jan. 2020
20 jan. 202016 juin 2020

Content de celui-là
Il dispose d'un tas de fonctions, on peut même tester l'alternateur et le démarreur.
Ancel ba101


20 jan. 2020

Merci pour ta réponse. Il a l’air assez complet en effet.


20 jan. 202020 jan. 2020

Un testeur de batterie te donnent principalement le CCA d'une batterie de démarrage (courant de démarrage) qui n'a aucun rapport avec la capacité....une batterie d'une capacité restante de 50% peut toujours te donner un fort CCA...Pour avoir exactement la capacité restante d'une batterie (avec certitude) on utilise la valeur de 20H/capacity ou plus rarement 10H/capacity (cette valeur est généralement indiqué sur la batterie). Si c'est 20H et que la capacité initial est de 100Ahr, ta batterie à l'état neuve est en théorie capable de te fournir 5A pendant 20heures avant d'atteindre le seuil de 10.5V...par conséquent si une batterie (bien chargée), déchargée à 5A en continu ne met que 10hr avant d'atteindre 10.5V elle n'a plus que 50% de capacité...je sais, c'est laborieux et certainement ennuyeux mais c'est une des meilleures façon de savoir exactement où en sont tes batteries...utiliser un autre moyen est l'approximation.....note que c'est peut être suffisant..


20 jan. 2020

Merci,
C’est malheureusement ce que j’observe.
Bonne soirée à tous
Polo


20 jan. 2020

Elect a tout dit. Surtout pour des batteries typées Service qui ne sont théoriquement pas prévues pour délivrer une intensité importante pendant un court instant.
Et comme maintenant les batteries plombs sont quasi toutes "sans entretien", c'est direct recyclage.
Ah la bonne époque ou on vidangeait les batteries, on les rinçait pour enlever les résidus de plaque tombés dans le fond, on faisait un désulfatage et on remettait la solution d'acide pour repartir pour quelques années en connaissant la capacité restante de la batterie régénérée !
;-)


20 jan. 2020

rien ne vaut le grille pain
alain


20 jan. 202016 juin 2020

Fritz tu parle de ça ? J'en ai un ça marche effectivement. En fait on pince le plus et le moins, ça affiche le voltage, on actionne un poussoir et ca consomme genre 100ah par le biais d'un résistance à l'air libre (grille pain). On observe la chute de tension sur le voltmètre à aiguille. On juge du résultat facilement. Ça Valais 30€ y'as 10 ans, plus de 50 aujourd'hui (Conrad). C'est ça Fritz ?


21 jan. 202016 juin 2020

Holà,
Il y a des grille pains électroniques ...
Celui-ci imprime mais il y a des modèles plus simples
200 € en gamme pro,80 environ en modèle normal.
Prendre un modèle qui fait le distingo entre les types de batterie,branché/non branché au circuit,types de normes...


21 jan. 2020

D'accord, mais ce que montre le chat ou toi, James, c'est pour des batteries de démarrage, pas des batterie service.


21 jan. 2020

Oui c'est vrai
Il fait cet appareil une analyse de la batterie mais je n'ai pas la doc sous la main.


21 jan. 202021 jan. 2020

+1 avec PhilG, en fin de test avec ces "grilles pain" tu auras un tas d'infos soit pour les plus sophistiqués la résistance, un élément défectueux, la tension, le pourcentage de charge et un "Fail" ou "Passe" jamais vu une quelconque (même approximative) remarque faisant allusion à la capacité....


21 jan. 2020

Pour mesurer les batteries, j'utilise un chargeur un peu sophistiqué pour accus de modélisme.
Je charge la batterie, avec coupure automatique.
Ensuite je la décharge sous l'ampérage voulu jusqu'au seuil limite.
L'engin me donne la capacité sortie.
Je recharge en automatique et sais combien entre et peut comparer avec la valeur théorique.
Surveiller le débit permet d'appréhender la résistance interne. Plus elle est forte, moins la charge est rapide; exemple incapacité de charger au 1/10 de la capacité.


22 jan. 2020

Le comique, c'est qu'avant, pour une installation conséquente de parc Service, il y avait l'option (coûteuse) d'utiliser des éléments simples (cellules) de 2V, ça existe encore, voir les cellules spiralées.
Avantage, on pouvait tester complètement le parc élément par élément.
Maintenant, avec les batteries 12V de n'importe quelle technologie, quand la capacité baisse, quelque soit le défaut on benne et on rachète.
Le comique, c'est qu'en passant sur un parc LFP ou LiFePO4, en étant censé et en évitant d'acheter des produits tout faits dont on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, on se retrouve avec des cellules distinctes comme auparavant.
Avec l'avantage d'avoir une profondeur de décharge, une durée, un nombre de cycles et une capacité/poids et volume incomparable.


Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022