Tête d'étai carrément douteuse

Hello, en montant verifier mon enrouleur qui bloque un peu je me suis aperçu que la tête de l'étai au niveau du sertissage s'était vrillé (voir photo). Aucun fil n'a cassé mais il a dû vrillé sur lui même de 10° sans doute a cause de l'enrouleur. Je suis un peu loin de mon port d'attache (grèce) et du coup je me demande si ça peut péter, par sécurité j'ai mis l'étai largable.
Merci de votre aide

L'équipage
25 juin 2014
25 juin 201425 juin 2014

Impossible de savoir dans quel état sont les torons sous le sertissage, mais moi je changerais l'étai rapidement !
Et surtout je chercherais l'origine de ce vrillage, certainement dû à un problème sur les roulements du tambour ou de l'émerillon de l'enrouleur.
A mon avis, l'enrouleur ne doit pas bloquer qu'un peu...
Dommage que l'on ne voit pas un peu plus haut sur la photo le montage de la fixation de l'étai, il y a peut-être aussi un problème à ce niveau ?

25 juin 2014

M'est avis que c'est à remplacer d'urgence. Je devrai naviguer en sachant que l'étai est dans cet état ne me rassurerai pas et rien qu'à cause de ça...

25 juin 2014

Amha c'est à changer au plus vite et si tu dois naviguer obligatoirement, il faut au moins assurer ton mat avec une drisse.

25 juin 2014

Aie Aie Aie, c'est pas beau a voir.
Effectivement le risque est (tres) important, que ça pete sans prevenir, les torons on subit une fatigue, et ils ne travaillent plus comme ils devraient.
Si tu es proche d'une grosse marina Grecque n'hesite pas.
Fait le refaire, ou essai de trouver un embout norseman.
En tout cas pas prudent de naviguer comme ça !!!

25 juin 2014

Autre origine possible : la drisse de génois s'enroule autour de l'étai en tête de mât et entraine les torons dans le sens inverse du toronnage de l’étai ; gréer le génois de manière à l’enrouler dans le même sens que les torons de l'étai.

25 juin 201426 juin 2014

Bonjour , rouler dans un sens ,ou dans l'autre ne change rien......pour éviter que la drisse s'enroule sur l'étai, le profil devrait arriver plus près du sertissage, sans buter contre....et l'émerillon être plus haut.......si le génois est plus court de guindant, placer une estrope , entre le point de drisse et l'émerillon..on peut aussi poser sur le mât , un filoir qui écarte la drisse de l'enrouleur, ou le camembert, ( la rondelle), normalement prévu , sur TOUS les enrouleurs.... .le détoronnage est la cause de démâtage, la plus fréquente , avec les enrouleurs.....rien n'est parfait....

26 juin 2014

même soucis l'an dernier j'ai fais changer l'étai et l'enrouleur

26 juin 201426 juin 2014

il ne faut pas continuer à naviguer avec ça une seconde de plus... Tu risques de te prendre le mat sur la tête....
Une fois l'étai changé, pour éviter le détoronnage de l'étai lorsque l'on a un enrouleur, on effectue une déviation de drisse. En effet, celle ci ne tirant pas correctement est souvent la cause du problème. Bonne nouvelle toutefois, c'est simple à réaliser, pas cher et efficace (c'est le petit pontet dans lequel passe la drisse de génois bleu)
www.stw.fr[...]3_g.jpg

26 juin 2014

merci a tous pour vos réponses, on va essayer de s'arrêter a Athènes pour changer l'étai. On a mis l'étai largable par sécurité.

26 juin 2014

D'ailleurs si quelqu'un connait une bonne adresse sur le port du pirée à athenes (ou autres) pour réparer jsuis preneur. Merci a tous

26 juin 2014

Nautilus Ltd Attica, Greece
Paleros Yacht Services Lefkada, Greece
EVAL S.P.A. Athens, Greece

26 juin 2014

merci beaucoup

26 juin 2014

Mettre un filoir ou une poulie à plaquer
www.comptoirdelamer.com[...]er.html

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (29)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022