"The Transat" , la matrice.
À dix jours du départ de celle qui fut la première .. et qui semble devenue confidentielle ..
www.citevoile-tabarly.com[...]sat-cic
etc..
Bonjour,
Un article accessible à tous
www.letelegramme.fr[...]892.php
Bonjour,
Carto
thetransat.geovoile.com[...]
Sam Davies et Isabelle Joschke sur "Pos. Report" de Tip & Shaft.
www.tipandshaft.com[...]oschke/
Les fichiers "DCC" pour suivre et jouer au routeur avec qtVlm (et d'autres)
L’adresse, le login et le mot de passe sont les suivants :
• FTP1 : HOST : 178.170.113.156 Login : cicskippers Password : uXJCaVja86f
• FTP2 : HOST : 213.246.39.169 Login : cicskippers Password : uXJCaVja86f
Nota : entre cic et skippers il faut insérer un "tiret du 8", "blanc souligné", "underscore" (selon son patois préféré !)
Bonjour à tous,
Merci yantho pour les liens DCC!
Quelques éléments météorologiques la veille du départ avec routage pour les IMOCAS...
En noir (routage et barbules) le GFS, en rouge l'ECMWF.
Pic 1 : situation météorologique de départ, un thalweg est situé sur le Golf de Gascogne, L1 s'évacue par le Nord, L2 est en formation au large de l'Irlande. L'anticyclone est bien établi sur les Açores. Les marins vont partir tranquille dans 10-15kts de vent, initialement de WNW avant le passage du thalweg avec un vent qui va prendre un peu de droite en fin de journée avant de revenir ouest puis rapidement SW alors que L2 s'intensifie. Une mise en jambe tranquille, il faudra s'aider d'arôme et des fichiers courants pour tirer les bons bords les premières heures...
Pic 2 :H+12, 0h le 29/04, avec la carte synoptique. On voit L2 qui se creuse et le FF qui arrive, le vent de SW se renforce, tout le monde va passer à l'extérieur du DST, cap direct sur la pointe SW de l'Irlande. Ca va partir par devant puisque le vent forcit.
Pic 3 : H+24, les premiers viennent de passer le FF de L2, celui ci n'est pas très actif, 25kts fichiers et des rafales un poil plus. Il faudra bien gérer les nombreuses manœuvres et renvoyer rapidement derrière le front pour ne pas perdre de temps car c'est bien mou juste derrière.
Pic 4 : H+36, il faut faire le tour de L2 qui est stationnaire à l'Ouest de l'Irlande. Ca ne va pas être simple, du petit temps pluvieux et les premiers à toucher le flux de Nord risquent de prendre pas mal d'avance... A noter qu'à 2j de maintenant les 2 modèles sont globalement parfaitement en accord sur la position de L2. Il y a potentiellement beaucoup à perdre dans cette situation, les premiers à sortir vont potentiellement s'envoler, et les modèles ont du mal à voir le vent aussi près des centres dépressionnaires.
Pic 4 : H+48 avec la carte synoptique. On voit bien que L2 reste stationnaire, s'occlut tranquillement à l'Ouest de l'Irlande. Les imocas vont être dans un flux de Nord assez soutenu "GALE" d'après la NOAA : +/- 30 kts fichiers au maximum. Ils vont être à fond vers la dorsale, mer de travers de 4m environ, les nouveaux foilers devraient faire la différence dans la mer formée au travers.
Pic 5 : H+72 : Les leaders ont la dorsale à traverser avant de récupérer du flux de SE de la dépression qui suit. Ca peut revenir un peu par derrière, mais les premiers à traverser la dorsale vont de nouveau gagner gros...
La suite est incertaine mais ça a l'air plutôt de bien se goupiller, à mon avis ça va aller très vite sur cette édition!
Au départ en tout cas, vent de SO force 3, d'après Arome...
Il fait beau d'après la webcam de Lorient !
Sait-on sur quelle chaîne on pourra voir le départ à la TV ?
Je me fais les questions et les réponses, sur la chaîne l'Equipe, si on n'est pas en Bretagne, et le direct sur Youtube !
Interview de mon chouchou... Guirec !
www.thetransat.com[...]%A9part
"En direct sur tous vos écrans".
france3-regions.francetvinfo.fr[...]86.html
Bonjour,
Pour les amateurs de tube :
m.youtube.com[...]/watch
A noter que Jean le Cam ne participe qu'au <départ puis rentre :
france3-regions.francetvinfo.fr[...]64.html
Et la lucidité de Sam Davies, avec son accent so british !
Oui, c'est ce que je viens de constater aussi, mais deux commentaires différents ! il vaut mieux regarder la télé, donc !!
Mais c’est un départ magnifique !!! Les foils envoient quand même. Très étonné par l’évolution des classes 40. À suivre…..
C'est donc fait pour Jean Le Cam, comme prévu.
www.thetransat.com[...]mor-lux
Au final. Il a du inventer un truc pour que son bras d'honneur ne soit pas visible ....interessant de relire ses annonces de rentrer directement a PlF de decembre
Même les dauphins se font larguer par les Imoca :
Ils sont encore tous groupés mais Dalin allume fort.
Bonjour,
Il y en a deux, plutôt réputés en matière de tactique météo, qui se décalent vers l'ouest et qui vont donc un peu moins vite.
Escale technique pour Arnaud Boissières qui fait route vers les Sables d'Olonne...
www.thetransat.com[...]3%A8res
Abandon de S. Marsset qui a du se faire mal (www.thetransat.com[...]andonne )
J. Beyou ne semble pas au mieux, à moins de 2 nds depuis 2 relèvements...
Confirmé www.thetransat.com[...]-avarie
The Transat , opportunité Météo très intéressante, il se peut que la flotte passe entre la zone baleine et le nord d'une dépression
donc un schéma bon pour du portant reaching.... confirmation dans qq jours.....(vers le 2 mai..,certitude le 3 mai)
Jérémie Beyou victime d’une avarie fait route vers Lorient❗️
Vers 15 h 30 ce lundi, le skipper de Charal a prévenu son équipe technique d’une avarie sur son étai de J2. Au moment de l’avarie, Jérémie progressait parmi les hommes de tête. Il avait passé les conditions les plus virulentes du début de journée et progressait à ce moment dans moins de 20 nœuds de vent avec des vagues de 2 à 3 mètres. « Il y a eu un gros boom », explique Jérémie qui a longuement manœuvré pour tout sécuriser. S’il assure que « le mât a vibré », Jérémie précise qu’il n’a pas été endommagé.
Jérémie a pris la décision de faire demi-tour. En accord avec son équipe technique, il a décidé de rallier Lorient afin de pouvoir réparer au plus vite et faire une vérification complète du bateau. Il repartira rapidement, avec un équipage réduit, afin de rallier New York. Toujours aussi déterminé, le marin souhaite en effet être au départ de la New York-Vendée, le 29 mai.
Tant mieux, il fait une belle course au contact des leaders. ça ressemble quand même à une pause caisse à outil!
Je suis étonné par le nombre de problèmes sur les Imoca. Comment peuvent-ils envisager un tour du monde si ils ne peuvent déjà pas boucler une transat?
Burton de nouveau en route au cap 258 à 16.8 nds par contre problème pour Antoine Cornic cap au 200 à 10nds cela dit Samantha et Isabelle sont passées par la aussi pendant un petit moment.
Le résumé de la journée :
Bonjour,
Yohann Richomme semble sur le point de doubler Charlie Dalin et comme ils sont très proches ce n'est pas une question de mer ou vent.
Au sud ils semblent vouloir mettre encore un peu plus de sud dans leur route.
Ils arrivent dans une zone de changement de conditions..
Oui, ils sont prochent et vont bien,Yohann a sans doute un peu pousser le curseur mode turbo cette nuit??
Toujours pour le 6 mai à NY , mais peut-être avec du près (pas trop que 4 heures pour l'instant sur la ligne d'arrivée)
Les sudistes vont peut-etre plus souffir de la dorsale cette nuit. mais sur la précédente, cela avait été le bon choix
Réponse demain matin
Les limites géographiques des zones interdites sont indiquées dans l'annexe 5 des instructions de course mais il n'y a aucune indication quant à l'origine. Les IC c'est des dizaines de pages, l'origine est peut-être cachée quelque part là dedans !
Oui pour Sam, je n'avais pas osé m'avancer hier, mais là on voit... Elle est très bien placée et elle va plus vite que ses voisins !
Clarisse se déroute vers les Açores par précaution (pb structurel au niveau d'une cloison ?) et espère repartir... mais la météo n'est pas vraiment propice !
Quant à PRB, il continue vers New York, mais sans voiles d'avant...
En matière de tactique météo elle fait peu d'erreur. Y. Richomme semble avoir eu un coup de mou hier après s'être rapproché à vue de Charlie Dalin.
Un peu d'objectivité ne nuit pas.
Sam Davies était à 30 milles de Dakin il y a 30 heures, elle en est à 54 milles ce matin.
Il y a 30 heures elle était 7ème par rapport à l'arrivée elle est maintenant 3ème, qui a écrit qu'elle rattrape Dalin ? évidemment qu'elle va moins vite que ceux qui ont des bateaux de toute dernière génération et qu'elle va rétrograder dès qu'ils seront tous en ligne dans les mêmes conditions.
@Viking35 , je connais pas Dakin !!! , et il y a 30 heures ( 04 heures du matin le 01 mai ) Sam était à 43 Nm en 7 ième position
Il semble que de parler en bien de la gente féminine sur ce forum est un délit
Il est pas un peu sexiste ton commentaire ??? surtout pour en plus raconter des fadaises
Ndlr : CC étant out,on ne pourra pas dire du mal d'elle, OUF
Non, je ne suis pas sexiste. Mais je considère qu'il n'existe que trois concurrentes qui sont au niveau de la dizaine d'hommes qui figurent dans le Top 15.
Sam Davies, avec son nouveau voilier est la meilleure et fait régulièrement des places d'honneur. Malheureusement, on parle plus des second couteaux.
Pure supposition: Soucis de voile pour Dalin? il a fait un petit détour, et quand il a remis en marche il avance 2/3 nds moins vite que les autres, et moins abattu de 10/15° que les autres.
Une supposition qui se confirme au relevé de 14h pour Charlie vitesse instantanée 9.3 sur 4heures « seulement » 13.5 à comparer au 18.4 et 18.6 de Yoann, le plus rapide sur 24h étant Boris à 15.5
Je suis impressionné par Damien Seguin qui est le plus rapide de la flotte en ce moment.
Il est à moins de 3 nm de Samantha et cela ne me surprend pas vraiment.
J'espère que cette fois, son bateau lui permettra de montrer ce qu'il peut faire.
C'est un sacré marin
La cloison de Clarisse ... impressionnant!
www.facebook.com[...]410513/ ?
Je ne crois pas que les concernés aient été blanchis de triche. Ils ont été blanchis de "mauvaise conduite" par le jury qui a été réuni par la FFV pour se prononcer uniquement sur une éventuelle "mauvaise conduite". C'est la règle 69.1 qui précise ce qu'est une mauvaise conduite : une conduite enfreignant les bonnes manières, le bon esprit sportif ou un comportement contraire à l'éthique; ou une conduite qui pourrait jeter ou a jeté le discrédit sur le sport. La décision du jury indique que ce qui a été révélé par les copies d'écran aurait du être évité (car non autorisé par les règles du VG), mais ce n'est pas de la mauvaise conduite car les protagonistes ont affirmé que cela avait été fait sans intention de tricher et que cela n'a pas donné d'avantage. La décision des juges semble une sage décision car une mauvaise conduite est une faute grave, beaucoup plus lourdement sanctionnée que la triche (un ou deux ans de suspension). Mais ce jugement ne blanchit pas vraiment les protagonistes du non respect des règles, révélé par les copies d'écran dont l'authenticité n'a jamais été mise en doute.
J'imagine que l'idée du team est de réparer et de repartir en mode croisière jusqu'à NY pour valider la qualif au VG ...
Dans le groupe des dérives, Guirec a gagné quelques places en restant plus Nord . Il est repassé devant Violette Dorange qui se défend super bien mais elle se trouve plus près du centre de la dépression.
Finalement il y a beaucoup de portant dans cette course, je pensais qu’ils auraient surtout du près mais je ne connais pas ces latitudes frisquettes.
Des vitesses TGV sur les 4 premiers
Dalin à 22,9 kts, donc tout va bien en tête, avec des vents mollisants.
Mais sans doute ETA tôt le 7 mai.
D'après le "tip&shaft" dont j'ai mis le lien plus bas, il est parti au tas et a probablement bricolé pendant un certain temps.
Petite frayeur pour Violette www.facebook.com[...]/watch
Quelques commentaires d'experts :
mailchi.mp[...]experts
Paul Meilhat a heurté un ovni ce matin
www.scanvoile.com[...]de.html
Bonjour,
Ça fait vraiment très répétition Vendée Globe car, contrairement à la situation statistique dans cette zone ils ne sont pas contre le vent mais avec.
Ce qu'en dit Yohan Richomme :
On a un bord de portant qui a commencé ce matin et on s’est fait rattraper par un banc de brume. Il fait super froid, l’eau doit être à 2° et l’air pas beaucoup plus… C’est impossible de faire trop de changements de voile dans ces températures. Ça ressemble aux mers du Sud en plus extrême parfois. Ensuite, il y a une zone de transition et une fin qui a l’air longue et lente en fonction du timing. C’est ce qui fait que je n’arrive même pas à donner une ETA. 5% de différence de vitesse peuvent engendrer 24 heures d’écart donc ce n’est pas facile de se prononcer.
Bonjour, je suis ce post et je me demande l'intérêt de republier des articles ou vidéos issus du site officiel dont on est sûr que nousavons tous déjà regardé ou surveillons plusieurs fois par jours!
Patrick
Le site officiel est très lent et peu pratique et ce fil synthétise l'essentiel et le ressenti de chacun.
La partage c'est le but d'un forum.
pour suivre la course vaut mieux venir sur H&O que sur le site officiel ,ici c'est plus sympa et plus clair ..et on a en plus des commentaires ..
Assez d’accord avec Ventusa.
Que l’on discute de la course ok mais republier des vidéos, des commentaires ou des photos que tout le monde peut voir sur le site je ne vois pas l’interêt.
D’autant que ça encombre, ça consomme des datas etc …
Bonjour Ventusa,
Ben si tout le monde fait comme toi, il n'y a plus d'échange... ça t'a au moins donné une raison pour t'exprimer... ;-)
Joli finish, suspense.. Sam étant plus sous le vent que Charlie (12 NM de décalage latéral pour 8NM de retard...),
les deux vont se retrouver en visu sur la ligne.....
ETA pour Johann stable.. mais reste des incertitudes à cause de la bascule et les vents faiblissants....
Pour Clarisse la malchanceuse, les derniers 50 milles pour Horta, mais avec du vent contraire faible...
En tête c'est Yoann Richomme 2 milles devant Boris Herman.
L'enchainement des empannages à réaliser le long de la zone d'exclusion des mammifères marins va être épuisante.
Il est à 375 milles de l'arrivée
Je vois bien Sam Davis passer devant Boris Herman
Belle performance de Justine Mettraux, juste derrière Louis Burton patron du 2 ème groupe
7 Abandons sur 33 bateaux au départ.
Bientôt 8 car Clarisse Crémer 26ème, toujours en course, ne repartira pas des Açores, vu l'état du bateau.
@courtox56 , oui, moi aussi, Sam le mérite , mais pas devant Boris, mais Charlie
Yoann n'a plus qu'un empannage à faire ce soir vers 21 h FR, et après , belle cuillère dans des vents tournants sud
Arrivée bon plein travers, que du bonheur pour ceux qui ont tout donné
Et record Over All de la transat , devant les multi ORMA et Ultim !!!!!
ça risque d'être plus compliqué pour les suivants, avec une zone de vent faible qui va s'étendre.
Un joli message d'Alan Roura sur son site, où il valide ses travaux d'hiver, retrouve du plaisir.
www.alanroura.com[...]-jour-7
Belle Perf de Le Turquais en tête dans le groupe des dérives, qui talonne Roura avec son foiler, Guirec 2° et Violette Dorange 3° de ce groupe se suivent de près.
J’espère qu’ils auront droit à un podium spécial.
Une information passée inaperçu Giancarlo suite à un problème technique fait route à basse vitesse direction New-York.
Et Samantha Davis, outre ses qualités exceptionnelles de navigatrice, montre un plaisir absolument communicatif à naviguer. Toujours la banane, toujours positive et d’excellentes analyses de la situation de sa part.
Et c’est loin d’être joué. Ça va s’empêtoler et passer plein cul puis Sud. Ça va revenir de l’arrière et ça va être extrêmement tactique à l’avant.
Son enthousiasme et sa bonne humeur fait plaisir à voir. Ça serait génial qu’elle finisse sur le podium, pour elle et pour son sponsor.
Il doit lui rester tous ses jibs (focs) pour faire son derniergybe, empannage. Ah le franglais, comme on disait au siècle dernier !
@nigrisnivert , excuse empanage c'est "jibe" et "Gybe" veux dire moquerie , par contre "gyber" empannage
Bon, je suis un peu dyslexique, et cela ne s'arrange pas avec l'âge...
Sinon Yoann vient d'empanner (et aussi Charlie) et les 2 poursuivants vont faire de même
ETA 14h40 !!!!!!!
Ce matin il y a un très net ralentissement pour les 2 premiers. Sam a encore un peu de vitesse. Et derrière dans le 2ème groupe ça ne traîne pas.
sacrée molle... on espère que ca va revenir... Maxime a bien cravaché cette nuit, la meilleure progression sur 4 heures étant détenu par Justine (40.8 NM)
Bonjour,
dernier message de Yoann RICHOMME. 20 milles d'avance sur Boris
" J’ai normalement fait ma dernière manœuvre hier soir et je suis sur un bord direct vers la ligne. Boris n’est pas très loin, environ 20 milles, il m’aura mis sous pression. C’est bien c’est la régate ! J’ai bossé toute la nuit et l’arrivée est prévue aujourd’hui en fin de journée, heure de Paris, soit dans l’après-midi heure de New York. La ligne est très au large, à environ 200 kilomètres des côtes, pour nous obliger à ralentir ensuite en approche de New York, je devrais donc arriver mardi matin à New York, en locale. "
Ce n'est pas fini il y a encore 150 milles à faire. Les vitesses sont faibles d'environ 3,5 nds.
Boris n'est pas dans le sillage de Yoann et pourrait toucher plus de vent que lui, ou faire moins de distance.
L'objectif de Yoann était d'arriver dans les 5 premiers.
@courtox56 , et oui, hier soir , on croyait tous que c'était le dernier empannage pour Yoann...
Et les Gribs étaient sans molles
.. et bien NON .... que de souffrance
Le vent est de SSW, instable, avec des zones de rafales à 20nds et des molles de 5 à 10 nds
Ils ont tout ce qu'il faut pour se positionner dans le couloir de rafales.
Mais les modèles météo sont loin d'être d'accord entre eux. Plus on va vers l'Ouest plus il y a de rafales, là ils sont d'accord la dessus.
Samantha Davies est tombée dans un trou de vent: vitesse nulle.
Avarie de foil pour Alan Roura possiblement après un choc avec un objet flottant, à 400nm de la ligne il continue à vitesse réduite.
Dommage, j'espère qu'il pourra réparer pour le retour, mais sans y croire. C'est sans doute pas gagné une simple strat pour un foil, il risque de rentrer avec un seul.
Et Sam a de grandes chances de préserver son podium , les 3 premiers ont enfin du vent, tous à plus de 10,6 kts, OUF... Maxime à la peine (chacun son tour...)
Mais le record OverAll va pas être battu.. pas grave, mais une belle démo des dépressions trop au Sud , et des capacités des IMOCAS
Ce qui est remarquable c’est de jouer avec le gulf stream.
Il y a les effets du courant dans les moments de grosse,molle bien sûr et ce qui me sidère ce sont les variations de température.
Samantha d’avis signalait qu’en 24 h elle était passé d’une eau à 5 degrés à une eau à 23 degrés !!
Ma question n'était pas s'il fera jour ou pas... je le sais !
Mais y aura-t-il des images ? C'est mythique quand même une arrivée à New-York...
Heureux, il est ...
www.facebook.com[...]955748/
Et les dérives sont sortis de la pétole, mais ils se font distancer par les foilers.
Belle victoire de Richomme qui est vraiment doué dans toutes les formules. Pas de chance pour Dalin qui méritait mieux que la quatrième place si il n’avait pas eu quelques soucis, mais Samantha Davis mérite cette belle troisième place🥉
Question naïve : puisque la course se termine 100 milles au large, je suppose que chaque concurrent a le droit de faire monter son équipe à bord, pour arriver au ponton d'honneur à NY ?
Pas assez de place à NY pour recevoir tous les bateaux et certains doivent aller à Newport, d’après la carto, Maxime Sorel fait route sur Newport.
Mais un gros machin comme "THE" Transat, avec tout le battage qu'ils font, ils sont pas capables de faire un deal avec un Yacht Club à New York... ???
Comment faisait-on avant ? c'est pas la première transat qui arrive à New-York.
Je trouve ça tout à fait ridicule par rapport au soi-disant événement qu'on nous vend en France !
La transat anglaise arrivait plutôt à Newport je crois.
De toute façon s’il n’y a pas de place, c’est un fait plutôt qu’un débat 😀😀
Avant, on pouvait mettre les bateaux à couple, plus compliqué avec les foils .
Je ne vois vraiment pas où est le problème,c’est comme ça, pas de quoi s’agacer 😊
Oui... donc pourquoi la faire arriver dans un no man's land en clamant partout que c'est Lorient-New York ? Il suffisait de la faire arriver à Newport...
Une arrivée en pleine mer, à 100 milles des côtes, sans personne, tu trouves ça normal ? moi non. Je pense que je ne dois pas être la seule.
ok donc, rien à voir avec le trop grand nombre de bateaux ni le prix de la place ! hihihi.
A quand l'arrivée du GV à 100 milles au large des Sables ?
Euh..Flora,
Ben non, le positionnement de la ligne d’arrivée n’a rien à voir avec le manque de place dans les marinas 😂😂😂
Une remarque sur la place des femmes dans les courses , Sam Davies, Maiden (OGR) et plus avant Helen Mac Arthur sur le VG... Bien dans la culture outre Manche
Bravo a elles toutes.
Oui, en plus elles savent bien viser le thermos avec l'eau bouillante. :D
Grande Sam Davies, devant quand-même Dalin Bestaven etc
Je confirme le manque de place sur New York et le tarif (500$/jour) tous les 40 pieds vont sur Newport.
Sinon Maxime Sorel quelques heures avant l’arrivée à endommagé son foil tribord suite contact avec un objet flottant, du boulot avant New York Vendée qui part le 29 mai 14h locale 20 heures en France.
Les 31 skippers au départ :
1 - Fabrice Amedeo (Nexans) - France
2 - Romain Attanasio (Fortinet – Best Western) - France
3 - Eric Bellion (Stand as one) - France
4 - Yannick Bestaven (Maître Coq V) - France
5 - Jérémie Beyou (Charal) - France
6 - Louis Burton (Bureau Vallée) - France
7 - Conrad Colman (MS Amlin) - France États-Unis / Nouvelle-Zélande
8 - Manuel Cousin (Coup de pouce) - France
9 - Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence) - France
10 - Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) - France
11 - Sam Davies (Initiatives Coeur) - Royaume-Uni
12 - Sam Goodchild (For the Planet) - Royaume-Uni
13 - Violette Dorange (Devenir) - France
14 - Benjamin Dutreux (Guyot environnement – Water Family) - France
15 - Pip Hare (Medallia) - Royaume-Uni
16 - Oliver Heer (Oliver Heer Racing) - Suisse
17 - Boris Hermann (Malizia – Seaexplorer)
18 - Nicolas Lunven (Holcim PRB) - France
19 - Paul Meilhat (Biotherm) - France
20 - Justine Mettraux (Teamwork.net) - Suisse
21 - Yoann Richomme (Paprec Arkea) - France
22 - Alan Roura (Hublot) - Suisse
23 - Thomas Ruyant (For people) - France
24 - James Harayda (Gentoo Sailing Team) - Royaume-Uni
25 - Scott Shawyer (Be Water Positive) - Canada
26 - Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) - Japon
27 - Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) - France
28 - Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne) - France
29 - Denis Van Weynbergh (D’ieteren Group) - Belgique
30 - Szabolcs Weöres (New Europe) - Hongrie
31 - Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) - Chine
Il ne participe pas j’imagine pour des raisons financières, cela dit il n’a pas besoin des milles pour se qualifier au Vendée Globe, avant la transat CIC au tableau des milles il était 26e sur 39.
Un peu comme toi j’ai été surpris du nom après avoir « farfouillé » sur le net le projet est joli, grosse équipe Tr Racing avec 2 bons bateaux celui de Thomas et Sam Goodchild le sponsor Advens société Française dans la cyber sécurité et la campagne Vulnérable avec entre autre pour ambition de donner une vraie place aux plus vulnérables d’entre nous pour humaniser la société.
Je ne serai pas étonné que Louis Burton prenne une pénalité pour avoir mordu la zone de protection des cétacés.
Les mots de Sam...
Qu’est-ce que ça fait de finir la course 110 milles au large de New York ?
C’était un peu bizarre mais ça m’a plu parce que souvent, quand on touche terre, ça peut être un peu la loterie. J’ai hâte d’emmener mon bateau à New York au ponton d’honneur mais sinon, je rêve d’une bière, d’une douche et d’un lit, je ne sais pas dans quel ordre…
C'est donc qu'il y a un ponton d'honneur où ils sont attendus ?
Les premiers en tout cas vont tous à New-York...
Je vais aller doucement au début et attendre Boris (Herrmann) pour convoyer à deux jusqu’à New York. Il n’y a pas beaucoup de vent devant, je ne sais pas si on va devoir avancer à la voile ou au moteur. C’est compliqué de donner une heure d’arrivée, ça va prendre pas mal de temps. J’espère qu’on va être accueilli par du soleil !
dixit Yohann.
Pour les curieux(euses) :
La ONE°15 Brooklyn Marina, où seront amarrés environ un tiers des Imoca et la totalité des Class40 qui boucleront The Transat CIC. Les autres Imoca se répartiront dans deux autres ports. | OC SPORT
cf V&V
Pas très convivial tout ça, mais le directeur de course a expliqué qu'ils n'avaient pas pu faire autrement... là on peut vraiment trouver que CMA !
Je tente de reposter le live d'arrivée de Sam Davies (avec son équipe à bord) DANS New York !
Oui... à partir de 5.00 min
"Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli) remporte The Transat CIC en Class40 !"
Bravo !!!
www.thetransat.com[...]class40
Oui je viens de voir cela.
Bonne nouvelle pour tous les partenaires du projet, pour le bateau et sa skipper.
Peu importe la performance on le sait tous la mer gagne à tous les coups et mène la vie dure à nos bateaux.
L'important est de faire le "boulot" et d'arriver à New-York.
Bonjour,
Au départ il était précisé que la ligne ne serait pas fermée avant l'arrivée des "vintage", on peut supposer que Clarisse Cremer ne cherche plus à être classée dans "the transat" mais arriver à temps pour participer officiellement avant fermeture de la ligne de départ à la "New york - Vendée" et , sauf erreur, elle n'est pas encore qualifiée régulièrement pour le VG (hors passe-droit avoué ou non).
@ yantho
Exactement, tu as raison.
Elle dit aussi que son équipe a tellement bossé à Horta, entre autres, qu'elle se doit de faire le max pour se qualifier, c'est tout à son honneur.
Plus beaucoup de commentaires ce qui prouve que The Transat Anglaise bricolée à la Française ne fait pas le plein.
Dommage et juste pour mettre un+++ à Tanguy et son équipe pour une très belle 11ème place avec un bon voilier ancienne génération.
Les derniers échanges de spécialistes :
mailchi.mp[...]onafous
Dans la pétole... hier c'était son anniversaire ! on dirait qu'il a pas le moral ?
Il parle aussi d'un "black out", il doit avoir des pbs d'énergie.
Oui Flora :) Il ya quelques jours qu'il a eu de gros pb d'électricité mais il n'empêche que quand on regarde sa progression ces derniers jours, même quand il a du vent il se traine.... Peut-être plus de pilote...
Fañch
Oui Oliver depuis le 5.5 4h a des soucis pas d’info sur la nature de ces problèmes, je lui fais confiance pour les régler le Monsieur était quand même boat captain chez Hugo Boss. Il doit absolument finir la CIC et la New-york Vendée pour se qualifier pour le Vendée Globe. Je remarque qu’il a un bon voilier ancien Gitana Eighty de 2007 plan Farr construit en Nouvelle Zealand.
Pour yanto
Extrait des IC ci-dessous:
La ligne d’arrivée se situera entre deux points de passage virtuels situés dans la baie de New York et sera officiellement fermée le lundi 20 mai à 13h45 UTC (15h45 CET). Il n’y a pas de fermeture de ligne uniquement pour la catégorie Vintage, c’est-à-dire pour les bateaux anciens.
Je ne vois pas pourquoi Clarisse ne jouerait pas le classement.
Très bien , j'avais lu mais pas appris par coeur, elle peut donc être classée et acquérir des point-milles pour la qualif VG.
Guirec Soudée et Violette Dorange sont arrivés quasiment ensemble sur la ligne, de nuit.
Ils ont tous les deux rejoint Newport.
Quelques photos des bateaux prises par Marco un ami NYorkais. Il dit "sur les pontons il n'y a personne"
Désolé Flora; en passant par ici peut-être (?), puis descendre vers le bas. C'est une des sections à accès libre du site, quand je mets les liens ils passent pratiquement toujours
C'est pareil... il faut s'inscrire sur ce forum italien d'abord !
ça marche pour toi parce que tu es membre.
Ici elles devraient être en accès libre, qqu'un peut vérifier?
photos.app.goo.gl[...]K5tdnC6
En effet personne sur les pontons! Ce course n’intéresse absolument pas les américains ou tout du moins les New-yorkais
Sur la course elle même je ne saurais pas dire, je n'y connais rien non plus en comm je vais me faire incendier mais bon: ils arrivent à New York, ils le savent ça non, New York ?
Alors toute la cérémonie des prix uniquement en français, bon... Puis huîtres et pâté Henaff en dansant avec de la musique traditionnelle bretonne, le Salon de l'agriculture est une chose, mais on aurait imaginé qu'une ville comme New York puisse rester bouche bée et participer? C'est comme se présenter à un prospect commercial étranger en disant: "on voudrait faire du business avec vous, commencez par apprendre notre langue".
Ou finalement il n'y a pas d'intérêt pour partenariats avec la ville ou quoi que ce soit, les sponsors ont leur belle photo des bateaux en bas de la Statue de la Liberté et c'est peut-être ça la seule chose qui compte :)
"Patrick Isoard l’emporte dans la catégorie Vintage !".
Bravo à lui !!!
www.thetransat.com[...]vintage
Oui et le second pourrait bien être le dernier toute catégorie, à moins qu'il dépasse Clarisse, engluée dans une bulle de pétole.
Encore une bulle à franchir pour CC, l'Occitane passe sans doute la ligne demain soir.... si pas de piège pétole cette après midi
L'Occitane En Provence seul voilier en course aujourd'hui.
Pour l'équipe le sponsor et la skipper j'espère que ça va le faire dans les temps.
Au regard des cartes météo du site officiel il y a le passage d'une petite souris entre les systèmes météo
Si ça ne le fait pas, Pas grave elle sera allée au bout du bout.
Azur un peu dur avec le class40 d’Anatole Facon et le classique de Rémy Guerin qui sont bien toujours en course avec peu d’espoir de finir classé, en ce qui concerne Clarisse sauf avarie elle doit finir 26eme au classement, il lui reste 192nm le 18.05 au pointage de 10h.
Occitane est toujours bien en dessous des routages depuis 4 jours, j'ai pourtant mis à 90% l polaire imoca2012 , versus paprec à 120%
Soit un problème, soit elle sait qu"elle fini avant le 20 mai, et ménage sa monture
Si elle finit avant la fermeture de la ligne elle sera classée et marquera 2950 points, si elle est en mer à la fermeture elle ne sera pas classée et marquera 2950-(sa distance à la ligne d'arrivée) ce qui aura peu d'influence quant à sa qualif VG.
Il faut aussi qu'elle fasse le retour en course.
Ah non, je confonds avec Violette...
En imaginant qu’elle boucle The Transat CIC dans les délais, elle va donc récupérer 2950 milles supplémentaires. Elle aura ainsi un total de 8972 milles, ce qui la replacerait en 38e position. Devant James Harayda (7647 milles), Olivier Heer (7968 milles) et Violette Dorange (8624 milles).
cf Tip & Shaft
Et le retour, la "NewYork-Vendée" est très importante pour les plus mal dotés en points, il faut impérativement terminer car 1 mille = 1,5 points.
"Le 19 mai à 00 : 08 : 03 UTC, après 20 jours et 12 heures de course, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de The Transat CIC".
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]15b057a
Il faut quand même une sacré dose de persévérance et de volonté pour faire de qu’elle a fait y compris son équipe qui à toujours cru.
Merci pour l'info, bien d'accord qu'il ne faut pas être une petite mauviette pour faire ça, c'est tout à son honneur.
Hello,
La traversée de Violette Dorange racontée en images.
Clairement elle est encore en mode apprentissage, mais comme d'hab, ces vidéos sont rafraichissantes.
On se demande comment un petit gabarit comme ça peu gérer un IMOCA mais à chaque fois ça le fait.
Bravo à elle. (et aux autres bien sur)
Dans la vidéo, elle se réjouit d'être qualifiée pour le VG, ce qui est vrai, elle à passé toutes les étapes requises, mais dans la liste des inscrits, elle est 41 eme aux miles parcourus.
Dans l'état actuel des choses, la logique voudrais que la wild card soit pour elle ?
C'est moi qui présuppose, on ne sait pas si il y a une logique dans l'attribution de la wild card, c'est à la discrétion de l'équipe organisatrice du VG.
Je trouve qu'elle le mériterait.
Est ce que ce classement peut encore bouger maintenant? Normalement non?
Effectivement un optimisme étonnant, sauf si les wild cards sont déjà connues. La NY-Vendée rapporte, en finissant, 4800 miles (www.vendeeglobe.org[...]ticiper ), et F. Guiffant n'est pas dans les inscrits, alors qu'il a fait la CIC. Il peut potentiellement se faire dépasser par V. Dorange.
En regardant la liste, il y a huit candidats qui n'ont pas encore coché toutes les cases et ne sont donc pas encore qualifiés alors qu'ils sont dans les 40 en terme de distance parcourue.
Ils sont donc sélectionnés mais pas qualifiés donc il faut effectivement attendre le retour en Vendée pour avoir les qualifiés.
IL y a aussi quelques bugs, Violette Dorange est 41e dans la liste mais 39e sur sa fiche skipper, c'est pas super clair ou alors tout n'a pas encore été mis à jour.
Bref faut attendre un peu.
D'après l'article de "Bateaux", Violette ne serait pas qualifiée si Clarisse termine dans les temps...
Les deux derniers sont encore en course et s'ils terminent The Transat CIC, avant la fermeture de la ligne le 20 mai, ils ajouteront 2 950 milles à leur cumul. Clarisse Crémer cumulerait alors 8 972 milles et passerait devant Violette Dorange dans le classement général. Violette passerait donc dans la liste des skippers non sélectionnés.
Ce qui est confirmé par la liste des sélectionnés ou Violette Dorange est 41e
Il y a 8 skippers qui sont dans les 40 sélectionnés mais qui n'ont pas coché toutes les cases de la qualification (le petit logo du statut qualif n'est pas coché pour eux) mais ils seront tous au départ du retour en Vendée donc ils auront normalement se statut.
Reste pour Violette, soit la wild card, soit comme le dit Mathieux Enfant Sauvage, de dépasser au nombre de miles un des 40 skipper, iL n'y a que 30 inscrits a la New-York / Vendée, c'est peut ça qui va se passer et alors pas besoin de wild card pour Violette!
Formidable la video de la "p'tit'" Violette... Excellent montage et elle est toujours aussi pédagogue et marrante pour ses copains suiveurs.
Concernant la qualification pour le Vendée globe, ne pas oublier que François Guiffant qui pointe à la 33e place, sait que sa participation reste aléatoire compte tenu de l’âge de son bateau. Une règle exclut ceux qui sont antérieur à 2005, son bateau est de 2004 plan Lombard, mais il peut bénéficier d’une dérogation si il y a des place disponibles.
Je vais dire une grosse bêtise.
Je vote pour le New VG.
Une catégorie VG Performance pour les gros budgets en un mot ceux qui partent pour casser du foils mais aussi pour faire 1er.
Une catégorie VG Aventure pour que les grands marins d'hier et de demain puissent nous faire rêver.
Et pourquoi pas une catégorie VG Bizuth avec un nombre de place réservée.
Dans cette course aux points pour avoir le droit au VG il y a peut-être un truc pas équitable et qui freine la découverte de nouveaux talents.
Ben, les nouveaux talents ils sont découverts avant, dans le circuit, avec entre autre la mini transat.
Pas mal de skippers sont passés par là et par le Figaro avant de prétendre à un Imoca.
Mais bon pourquoi pas , tout peut/doit évoluer un jour.
Moi, je verrais bien un VG avec 2 catégories. Les Imoca à foil d’un côté et les Imoca à dérives de l’autre.
Ceux à foil, pour le côté performance et éventuellement record et l’autre série pour le côté aventure.
? C'est déjà le cas même si les catégories ne sont pas officiellement séparées, tout le monde résonne comme ça, on entend souvent "premier des Imoca à dérive" ou autre.
Mais c'est vrai que ça ne se retrouve pas dans le classement officiel.
Oui j’aurai du préciser, avoir un classement officiel qui sépare les Imoca à foil des Imoca à dérives.
Ou aussi avec casque et trauma crânien....
J'adore le progrès, mais ai horreur du côté Gladiateur.Ce n'est plus de la plaisance
Ça serait top si Yanto pouvait nous ouvrir la même chose pour la New-york Vendée le dernier round avant le grand saut du Vendée Globe.
Bonjour Yanto, oui je sais ça mon problème est que je n’ai qu’un téléphone portable pas évident pour communiquer.
À noter le 24 mai à partir de 11h sur YouTube le Vendée Liberty Show course exhibition sous la statue de la liberté.
En tout cas merci pour avoir initié ce fil.
"Rémy Gérin (FAIAOAHE) deuxième Vintage de The Transat CIC !".
Et dernier...
Bravo à lui !!! 🙌🙌
www.thetransat.com[...]sat-cic