TIKI 26 Wharram Qui en a ?

Quand on considère que ça peut vous emmener au soleil Caraïbes, ça démange d'attraper ses outils... La beauté du simple et pas (trop) cher.
Des propriétaires ici auraient-ils des remarques à exprimer ?

L'équipage
28 avr. 2017
28 avr. 2017

www.roryandcookie.com[...]/
cherchez autour rory, et vous serez stupéfait de ce<bateau et de son skeeper.
JJ

29 avr. 2017

Alors là, chapeau le parcours ! et c'est un 21 pieds..

28 avr. 2017

Le 28 est peut-être un peu plus confortable en restant "petit" ?

28 avr. 201728 avr. 2017

Je m'interesse aux wharrams depuis assez longtemps aussi, bien qu'ayant navigué que sur des monocoques jusque là, pour les raisons du "simple, pas tres cher, pas de gite, cp et legereté, et possiblement transportable en restant dans une taille raisonnable;etc;
D'apres les quelques echanges que j'ai eu avec des proprios, ca commence a devenir "habitable" sur la durée à partir du tiki 30 ou 31, pahi 31 (en solo ou duo au moins), et il reste "transportable ou tractable, coques démontées bien sur;
Mais d'apres d'apres d'autres, c'est plutot vers le tangaroa (proche 10 mètres), ou du tiki 38 que c'est réellement un "bateau de voyage" (mais c'est trop grand pour moi);
Donc perso, si j'envisage un achat ce sera soit un 27-28 pieds en mono, ou un wharram de 30 pieds environ;
26 pieds je ne sais pas si ca peut suffire, ou alors pour "camper sur la mer" peut-etre, mais ca peut être une approche interessante;

28 avr. 2017

Relire le livre des audoniens(ou un truc dans le genre).

29 avr. 2017

Quelle taille mesures-tu?
Je suis passé ici en Martinique sur un 26 pieds de copains, c'est petit pour vivre à bord. Même avec un taud, la pluie, le soleil, c'est spartiate. Les qualités marines de ces canot, je n'en ai entendu que du bien(le mien est trop modifié pour rester dans ce style) Le 38 me semble un bon compromis. Bertrand Fercot a construit un ici en Martinique un 30 pieds (Pha) et est rentré en France avec. Il était en vente sur HEO il y a pas longtemps pour une somme me semble-t-il dérisoire, au vu de la qualité du travail et des matériaux. A moins que le construire fasse partie du fantasme.
Celui de Bertrand avait un pod central qui rendait le bateau très vivable même au mouillage. Et Bertrand mesure je crois, 1m88.
Bon, ce n'est que mon opinion; je viens de passer quelques années à retaper et modifier un NaraÏ mkIV, je ne recommencerais pas. Beaucoup de boulot pour un résultat somme toute assez médiocre, et un bateau trop customisé pour avoir une valeur marchande en rapport avec l'investissement temps/argent, donc une bonne expérience, soit, mais à fonds(presque) perdus.

29 avr. 2017

Un Wharram, c'est tout autant un concept (celui des pirogues polynésiennes) qu'une pratique philosophique (un mode de vie) Il faut regarder de près ton programme et tes besoins: transportable vs déplaçable vs grande ballade. Tu peux tout faire ou presque avec les plus petits, mais il faut être raisonnable car un cata n'est pas un semi remorque et pour conserver les qualités nautiques il faudra faire la chasse au poids (moins d'une tonne pour un 30 pieds). Pour un transportable et des vacances inoubliables, je trouve que son dernier plan le Mana 24 est la quintessence de son approche architecturale. Pour un déplaçable, le Tiki 30 permet déjà d'envisager de la croisière semi-hauturière dans des conditions de confort correct. A partir du Tiki 38, tu rentre dans la grande ballade. De nombreux Wharram sont modifié par rapport au plan d'origine afin d'augmenter les espaces de vie intérieures. Cela casse les possibilités de revente et bien souvent ça diminuent aussi les capacités de navigation. Nous n'avons (voir mon profil) que de bons souvenir avec ce bateau (un 26) qui est pour moi, un voilier dans ce qu'il a de plus pur :-)

29 avr. 2017

C'est vrai qu'outre des qualités nautiques largement démontrées les voiliers de J.Wharram procèdent d'abord d'une option philosophique. Je la partage de plus en plus en vieillissant...J'ai toujours mon GibSea 84 pour l'instant mais je le trouve de plus en plus lourd à gérer physiquement, en maintenance (par moi-même bien sur) et financièrement. Et puis j'apprécie de moins en moins d'être dépendant de port, de shipchandlers, de chantiers, etc... Un petit Wharram rend autonome à tous points de vue; j'y vois un avantage considérable. Il se démonte pour hiverner et l'entretenir dans son jardin ou bien pour changer par la route de périmètre de navigation. Il donne accès à des plans d'eau encore libres et peu fréquentés pour raison de tirant d'eau. Certes c'est spartiate mais n'est-ce pas un moyen de rajeunir et de retrouver le temps où on ne s'embarrassait pas de faux besoins ? Et puis je n'envisage plus de naviguer qu'à la belle saison ou/et dans des endroits cléments. Bref, plein de questionnements toujours autour de l'idée "naviguer quand même", malgré le "système" et au plus loin de lui...Merci des avis.

29 avr. 201729 avr. 2017

Aller au soleil en Tiki 26 n'est pas forcément mon projet mais j'ai lu quelques expériences sur le net, en particulier celle de Nicolas Vivier qui est (était ?) le correspondant français de J.Wharram. Le fait que ce soit faisable rassure. Néanmoins, j'ai fait trois transats à bord d'un monocoque de 11m; un aller et deux retours via les Açores. L'aller est quand même assez tranquille et donc je ne peux m'empêcher d'imaginer. Le retour est plus "couillu" mais pourquoi ramener le bateau une fois aux Caraïbes ?... Question manoeuvres je crois que sur un petit cata ça doit se gérer seul. A partir de 30 pieds on voit souvent deux moteurs HB et dés lors ça pivote sur place. Beacher n'est pas nécessairement une bonne idée c'est vrai, profiter du faible tirant d'eau est déjà un avantage suffisant. Il faut aussi considérer que les catas Wharram sont aujourd'hui à construire en CP+tissu+epoxy, ça devient équivalent à un bateau plastoc pour les tarets. J'ai suivi ton récit à leur sujet; j'espère que ça va mieux à présent et que la solidité de la structure n'a pas souffert.
PS : Ton wharram n'est-il pas celui qui a longtemps été mouillé devant les plages du Bakoua à la Pointe du Bout en Martinique ?

30 avr. 2017

j'ai mis deux honda BF2.3 derriere mon 26. Pas chers, legers 13 kg, faciles à ranger dans un coffre adapté . Faciles à réparer, des pieces partout meme d'occase. Un peu servir pour l'annexe . Un remplace l'autre . Deux facilitent les maneuvres . Bruit et pollution . Deux électriques ?
Pour un autre programme alors

29 avr. 2017

Bonjour. Mon intervention est surtout basée sur"quand on considère que ça peut vous emmener au soleil des Caraibes" même si certains l'ont fait, traverser sur un 26 pieds, en se faisant arroser et vivre à 4 pattes doit effectivement rajeunir. J'ai traversé il y a 30 ans sur un acier de 7m74, et j'en garde un bon souvenir, malgré les 29 jours dont 11 de pot au noir. Maintenant, arrivé aux Antilles et vivre à bord, il faut bien le penser. J'ai dû, hier, sortir du carénage avec un hors bord de 9,9cv et je n'ai pas pu prendre la route directe dans un mouillage anarchiquement encombré. Pour être manœuvrant il faut de la vitesse, et de l'anticipation. De grands moments de solitude. Au point que je ne savais même plus où était la bouée verte et que le gamin à qui je l'ai demandé m'a dit"il faut arrêter de naviguer" depuis son annexe dont le moteur était plus gros que le mien... Un Wharram dans un mouillage, c'est un pet sur une toile cirée, tu ralentis tu es en travers et le temps de reprendre de la vitesse tu es déjà vautré sur un bateau. Peut-être que le gamin avait raison, il est temps de raccrocher......
Alors on peut éviter de caréner et bleacher si on a une bonne bande molle sinon un éclat dans le bois et on a des tarets. Beaucoup des bateaux en cp que j'ai vus au carénage avaient eu des tarets, et même les bateaux en fibre en avaient attrapé dans le safran.
Tout est possible et même son contraire, mais il faut vraiment bien le penser et être réaliste. Je te souhaite de faire aboutir ton projet et d'en profiter encore trés longtemps :bravo:

30 avr. 2017

Non, ce n'est pas celui-ci, qui était noir, je crois. D'ailleurs j'y suis passé il y a un mois et ne me souviens pas l'avoir vu. C'était peut-être un Tongaroa.
J'ai réparé et suis à l'eau depuis hier.Je ne suis pas sûr que stratifier soit une sécurité suffisante sur la semelle de ces bateaux. Un pet risque de traverser et tu en es au même point que moi. Je crois qu'il faut prévoir un fusible, genre bande molle qui peut encaisser les pets sans impliquer la structure proprement dite.
Un pare-chocs en somme. Ma structure n'a pas souffert. J'ai d'ailleurs déplacé trois fois le bateau au chantier, avant de réparer, et rien n'a bougé.
Mais, je répète, tissus+epoxy+cp ce n'est pas du plastique en cas de chocs poinçonnant, qui sont ceux laissant passer les tarets.
Si j'ai les moyens, j'achèterai un 2eme moteur... :litjournal:

01 avr. 2018

Bonjour,
je crois que tu es du côté du Morbihan, non? Je suis en pays Bigouden. J'ai acheté le 404 mis à l'eau en 2010. Je l'ai ramené d'Angleterre sur une remorque. Est-ce que tu sais si le Tiki 26 a réglementairement besoin d'une survie ou s'il est homologué insubmersible?

29 avr. 2017

Une mine d'informations.

Tous les anciens numéros du "peuple de la mer" en pdf ici:

pca.colegarner.com[...]le.html

30 avr. 2017

Je n'ai jamais eu de problème particulier pour placer mon 26 avec son hors-bord (pivotant) sans compter qu'avec une simple pagaie il se déplaçait facilement. Avec un Yamaha deux temps 6 ch, j'étais à 6 nds à mi régime. Les anciens plan type Tangaroa sont effectivement sur des rails et dans la brise un simple virement de bord nécessite de la technique.
Celui-là est toujours à la vente avec à son actif une transat retour:
www.leboncoin.fr[...]284.htm

Tupperware@ excellent le lien, tout une époque :-)

30 avr. 2017

L'annonce, il s'agit de "Pha" l'ancien Tiki 30 modifié construit par la famille Fercot. Ils en ont construit un nouveau; Tiki 46 :
www.grandpha.net[...]/

30 avr. 2017

Josserlin, les multi se comportent tous pareils, sauf les catas d'aujourd'hui et encore, qui sont très lourd(de l'ordre de la tonne au mètre) et très bi-motorisé. Avec un multi léger et légèrement motorisé, comme le mien-par exemple(7,20 de bau, 3m2 de mat et 9'9x1), je ne vais pas dans les même mouillage ou port qu'un mono de même taille, idem pour les navigation.

30 avr. 2017

@Trimaran,
D'accord avec toi.Je choisis en général de me placer derrière tout le monde sur les mouillages. Avec 12m et 5t.il me faut largement anticiper. J'ai été obligé, pour réparer, d'entrer au Marin, et là, c'est rock and roll...Et je ne parle pas de la marcha arrière, qui relève du miracle.
Je suis en train d'essayer de pondre un système pour pivoter avec la barre. Le premier que j'avais fait a arraché ses attaches.
Pour ce qui concerne Pha, c'est un super canot, pour ce qui concerne le boulot de Bertrand. Le gréement, je ne peux rien dire, connais pas.
Merci Olivier pour le lien.

30 avr. 2017

C'est quoi comme tri ?

30 avr. 2017

Le meilleur ?? Plan, construction amateur, avec l'esprit croisière, de l'ordre de 3,5 t en charge.

30 avr. 2017

Très intéressent,évidement le meilleur !!!!! et surtout le plus beau,peut être des photos pour les passionnés.

30 avr. 2017

Sûrement pas le meilleur, mais il me va bien, après 6 ans en stand by, je le remets en route pour cette année (refit du mat, nouveau moteur, vhf!!).

01 mai 2017

Je comprends pour le moteur,et les photos !!!!!!! :mdr:

30 avr. 2017

Sans vouloir tomber dans la pub, il doit être possible d'acheter les coques nues et les poutres du Tiki 8M chez "Boatsmith" aux USA pour finition perso. Quand même problématique réglementairement et pour la livraison?
www.boatsmithfl.com[...]ki-8m-2

01 avr. 2018

tiki 26 hauturier?faut osez et oublier toute notion de confort,je trouve qu'il est très bien en camping côtier,avec mouillage le soir,mais dans un alizé musclé,bon courage les jeunes!!!!

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022