Tour de l'Atlantique : coups de coeur et coup de griffes
Bonjour à tous,
nous prévoyons un tour de l'Atlantique en famille en 2021.
A moins que la crise du Covid ne nous pousse à reporter...
Nous sommes 5 : ma compagne, moi et 3 enfants (5, 7 et 9 ans au moment du départ prévu).
Nous naviguerons sur Valinco, un Oceanis 381 Clipper.
Jusque-là, l'idée est de partir de la méditerranée, passer par les Canaries et le Cap Vert et atterrir à Grenade. (c'est un peu plus loin que la Barbade mais j'ai lu pas mal d'expérience pas si positives sur la Barbade) Le classique quoi ! ;-)
Je lance ce post pour demander des retours d'expérience sur les lieux à ne pas manquer, les lieux à éviter, les bonnes et mauvaises surprises, ...
J'ai déjà parcouru ce forum et trouver pas mal de choses mais les infos d'un post de 2010 ne sont plus nécessairement à jour.
Merci d'avance !
Seb
Bonjour, chacun ne verra midi qu ' à sa porte , mais ......Pour ma part le passage au Cap vert ne m 'a rien apporté ( en 2008 ) sinon que d 'entamer les provisions faite aux Canaries.
Ensuite , si votre TE vous le permets la remontée des USA dans les ICW serait un super plus pour toutes la famille.Etant de nature " bon public " j 'ai vraiment TOUT apprécié , sans restriction aucune .
Bon vent .
Bonjour,
J’ai une toute autre opinion sur le passage au cap vert.
le cap vert c’est déjà l’Afrique avec un zeste de Brésil en plus. Des couleurs, des odeurs, des musiques, une culture. Rien à voir avec les canaris.
J’y suis resté un mois. Il m’en aurait fallu au moins deux de plus.
Bonjour,
J'ai fait "presque" un tour de l'Atlantique d’août 2019 à mai 2020.
Presque, parce que nous n'avons pas fait la transat retour et avons mis le bateau sur un cargo à cause des complications liées au virus...
Pour le reste, parcours classique: départ BZH, Espagne, Portugal, Madère, Canaries, Cap Vert, Barbade et les petites Antilles de la Grenade à la Dominique.
J'ai tout adoré, mais à refaire je ne m’arrêterai pas à la Barbade.
Te dire ce qui est bien à faire serait bien trop long ici.
Je te conseille de lire les blogs de ceux qui ont déjà fait un TDA, il y en a beaucoup et tu apprendras beaucoup de choses...
Et puis ça permet de rêver en préparant son voyage!
(l'adresse de mon petit blog est dans mon profil, si ça t'intéresse... Il ne vaut pas mieux qu'un autre, mais il est récent)
A éviter, la république Dominicaine. C'est là que nous avons rencontré les officiels les plus corrompus de toutes la zone. Le chef de la police ( à qui nous avons eu affaire)ressemble plus à un mafieux qu'à autre chose ses équipes ne valent pas mieux. Le blason est bien loin de leur comportement.
Par contre je retournerai partout ailleurs (Colombie, Panama, Cuba, Jamaique, st martin, Iles vierges......)
Il faut surtout partir avec un joli stock de drapeaux ou de tissus pour les fabriquer lorsqu'on navigue dans l'arc Antillais
Nous avons fait un TDA de sept 2019 à juin 2020 comme paotr29, d'ailleurs, nous nous sommes croisés à plusieurs reprises au gré des mouillages.
Nous avons presque apprécié toutes nos escales. Au Cap Vert, ne pas manquer d'aller faire une randonnée sur l'île de Santo Antao en face de Mindelo, les paysages sont à couper le souffle.Prendre le ferry de Mindelo.
Nous avons fait un détour par La Guyane, une escale qui vaut le détour. La remontée du fleuve Maroni est inoubliable.
Le premier contact avec les Antilles a eu lieu à Tobago, Pirates bay, un superbe mouillage avec pas trop de monde.
Ensuite à partir de Grenade, difficile de trouver des coins tranquilles, mais les iles sont magnifiques et les habitants sont en général accueillants, peut être moins à Sainte Lucie à Soufrière...
Comme le dit paotr29, le plaisir est aussi dans la préparation, les blogs, les petits films sur youtube et les guides nautiques, tout cela fait rêver avant le départ...
Merci pour vos réponses.
Il y a des endroits que vous déconseillez ?
Pour ma part je pense que ça vaut le coup de passer quelques jour a la barbade car une fois dans l'arc antillais on y repasse rarement.
Pour l'instant c'est là-bas quej'y ait vu le plus de choses sous l'eau:
Eau claire et propres, récifs colorés, des poissons partout, des épaves a -10m, facilement accessible...
Atterir aux antilles dans une belle eau chaude et colorée et s'en mettre plein les yeux après une longue traversée c'est pas mal au final :)
l'île est sympa aussi.
En tout cas les fonds marins y sont incomparable avec les antilles fr.
tu peux prendre le ferry de bequia a kingstown,folklorique,resto sympa et marché moins cher qu’a bequia.
Mes coups de cœur de mes pérégrinations atlantique ont été le Venezuela et ses îles, Roques et Aves, et aussi les Açores, en particulier l'île de Florès.
Pas vraiment de coups de griffes, au pire, juste de l'indifférence.
Pour te répondre, et comme je vois que Volubilis3 a été... volubile :
Le seul endroit où je ne retournerai pas est la Barbade: la clearance est vraiment très pénible, longue (3 heures pour la sortie) et chère. Les officiels sont désagréables. Les habitants de Bridgetown pas spécialement accueillants, la ville est très américanisée et il n'y a pas grand-chose à visiter sur l'île...
Sinon, il faut faire un peu gaffe à St Vincent (Wallilabou, Cumberland, Marigot bay...): il y a un peu d'insécurité mais le souci c'est plutôt les boat boys qui sont ultra pénibles et ont vite-fait de te pourrir l'escale si tu les laisses faire...
C'est la raison pour laquelle beaucoup de bateaux zappent cette île et c'est dommage.
Hello,
Ne pas profiter en chemin d'une escale au cap vert(au moins Mindelo) serait dommage, difficile d'y retourner ensuite...
Grenade a été ma destination favorite, avec la Guada...seul hic, si vous comptez arriver tôt dans la saison, vous serez au près très serré pour remonter l'arc ensuite, les vents sont souvent NE en décembre et janvier, ça rend les navs un peu moins confortables...
Bonne préparation en tout cas!
Comme j'ai fait ce parcours plusieurs fois, tu peux jeter un coup d’œil à mon blog en sélectionnant les zones dans la colonne de droite.
Je n'ai pas fait d'escale aux Îles du Cap Vert car je cherchais à rejoindre les Antilles rapidement, et ma dernière traversée s'est faite en ligne droite de Lanzarote à la Martinique grâce à une météo idéale sur l'atlantique.
Tout est à voir, Maroc, Canaries, tout l'arc antillais, Îles Vierges, côte est des USA (mais pas à la saison où je l'ai faite), Açores... Il y a de la magie partout, même (surtout ?) quand on y repasse plusieurs fois.
Bonjour,
Et pourquoi ne pas faire escale à minima aux Canaries et laisser le Cap Vert sur tribord pour descendre jusqu'à Dakar pour ensuite rejoindre la Casamance (certains diront pourquoi pas le Siné Saloum, je ne connais pas)? Et avant de traverser, consacrer une dizaine de jours à la Gambie? C'est environ 2 mois de calendrier, sans trainer, mais dépaysement assuré!
Et pour ma part,ça vaut bien de consacrer un peu moins de temps aux Antilles.
Bonne préparation
Philippe
C'était il y a 10 ans , je suis resté 14 mois entre le Sénégal et la Gambie , le Siné Samoum, la Casamance, Que des souvenirs fantastiques gravés pour toujours .
En un an jour pour jour, en partant de Lorient et en revenant au même endroit, nous avons fait ma compagne et moi, la Galice et une partie du Portugal, Madère, les Canaries, le Sénégal (Dakar et la Casamance), le Cap-Vert, une bonne partie de l'arc Antillais, et une partie des Açores, et franchement nous n'avons pas eu l'impression de courir après le temps.
bonjour je te conseille d'atterir a la martinique car apres ce periple au cap vert vous n'aurez plus de nouriture et grenade a part les noix de muscade c'est nul pour l'avitaillement ou encore si tu veux faire les antiilles en remontant atterrissez a trinidad/tobago les supermarches sont mieux achalandés et il y a de bons ships et techniciens si besoin est....
Charlotteville au N. de Tobago ,très agréable, excellent mouillage, tranquille, on peut y faire les formalités d'entrée . Ensuite pour remonter sur Grenade rester vigilent, il peut y avoir risque de piraterie , ne pas partir trop à l'est , perso je fais la route de nuit sans feu de route , suffit de bien faire son quart .
Puisqu'on en parle, des conseils pour la piraterie ?
Des endroits à éviter ?
Bonjour
En 2019 je suis allé aux Antilles. J'ai passé le confinement en Guadeloupe dans le "grand cul de sac". Ce n'était pas le plus mauvais endroit ! Au retour, escale classique à Horta aux Açores. Là, j'ai fait faire les petits boulots que je n'avais pas envie de faire ou que je pouvais pas faire faute de compétences. J'avais le guide des "îles de l'Atlantique" que j'ai ouvert pour me renseigner. A la page des "bonnes" adresses, j'ai vu MAYS pratiquement pour toutes les rubriques : Mécanique, accastillage, avitaillement.... Je pensais trouver un immense hangar grouillant d'activité, rien de tout ça. Il s'agit d'un petit local de 20/30 M2. Il y a de l'accastillage (minimaliste) dans des tiroirs (impossible de voir ce qu'il y a). Pour les interventions sur les bateaux, d'abord, il faut être au ponton. (Ils n'ont pas de navette !) les intervenants sont sous traités par le patron de MAYS (Midland Açores Yacht Service). Perso, j'avais besoin d'un mécano. Il m'a envoyé un gars à qui il manquait beaucoup de pages en méca. Réparation faite, impossible de démarrer le moteur. Après quelques recherches j'ai trouvé l'objet du délit : La vis du banjo de sortie de la pompe d'alimentation avait foiré le pas de vis de la pompe. étant sur le départ, je n'ais pas pu le faire constater.
j'avais aussi besoin d'un frigoriste. j'ai demandé chez MAYS qui m'a envoyé un gars. réparation effectuée, après m'avoir soulagé de 160€, mon frigo m'a relaissé tomber trois jours après !!!
Sur le port, vous pourrez voir un fourgon blanc annonçant un électronicien. la batterie de mon téléphone satellite étant HS, j'ai fait appel à lui. bilan 90€ pour une batterie bricolée (la mienne) et même pas rechargeable !
Mon séjour à Horta m'a coûté cher, mais je pense y retourner, les paysages étant très beaux. Seulement, si j'ais besoin de quelqu'un, je me débrouillerai seul, j'oublierai MAYS !
Eviter le golfe de Paria et le N.O de Trinidad, relativement dangereux, c'est dans cette zone où les agressions se sont produites , en ce qui me concerne je suis allé au Venezuela à plusieurs reprises, en faisant une route assez loin au nord du pays , jamais de soucis, j'ai actuellement des copains qui sont au Venez et qui naviguent dans les iles sans problème .
Bonsoir,
Vous pourrez peut-être trouver quelques idées dans notre blog, entre 2015 et 2017 : de la méditerranée à Madère, Canaries, Cap Vert, Brésil, Guyane, Trinidad et Tobago, Antilles, Porto Rico, Haïti, Caïman, Cuba et retour via les Açores.
Chaque étape apporte des souvenirs, parfois poignants (Haïti par exemple).
Finalement, ce qui m'a un peu déçu : les îles vierges britanniques (trop de monde), et les îles Caîman (excentrées et très ventées lors de notre passage).
Quelques étapes à éviter (à mon avis, bien sur) : Venezuela pour la sécurité (elle ne s'est sûrement pas améliorée ces dernières années), République Dominicaine (exploitation maximale des visiteurs), Jamaïque.
Blog : aborddethira.blogspot.com[...]/
Bonne navigation.
Jacques
PS : A mon avis encore, si vous pouviez décaler votre départ d'un an, ce serait préférable. Il serait dommage de vous retrouver bloqués quelquepart, en quarantaine, ou, pire, malades.
fait en famille en 2017 comme toi, avec 3 enfants de 5 à 9 ans
on a adoré le Sénégal, le Maroc, Cuba, Tobago ; surtout Cuba et Sénégal!
les Antilles entre grenade et gwada sont trop touristiques,
cap vert et canaries sont sympa aussi ; classiques
après tout dépend des gouts, y en a qui aiment...
pas trop fan des bahamas mais bon, on a pas pris le temps de bien explorer (Nasau à éviter). Et puis c'est un peu comme le cap vert, c'est sans doute bien mais quand tu sors d'un super endroit comme l'Afrique ou Cuba, l'escale d'après a toujours un gout de moins bien....
voir le blog de callinago pour plus d'infos
PS : le cap vert est sans doute super pour ceux qui prennent le tps et si tu barraguoine qq mots de portugais...