tour d'Espagne

bonjour
quelqu'un a t il fait Bretagne - Marseille par Gibraltar
je suis preneur de tous vos avis et impressions

L'équipage
03 oct. 2010
03 oct. 2010

grand tour ...
j'ai un copain qui a fait Corse-Morbihan dans l'autre sens pour ramener un First Class 12

je peux mettre en contact ...

03 oct. 2010

à quelle saison,
ça change pas mal les choses ;-)

03 oct. 2010

tour espagne
mrci
ce serait pour mai - juin 2011

04 oct. 2010

j'ai un copain qui vient de faire agde dunkerque en bavaria 34, ,
pratiquement tout au pres, ils en ont vraiment bavé
bravo
je lui avais suggéré de passer par les acores mais il n'avait pas le temps

04 oct. 2010

Bonne
escale pour attendre le passage du detroit : Barbate.

03 oct. 2010

Aucun
probleme dans ce sens.
Le retour est quasiement impossible (en croisiere)

03 oct. 2010

Tour d'Espagne
Bonsoir .En Juillet 2004,j'ai convoyé un trimaran ,de Lorient vers la Corse.La traversée du golfe de Gascogne,a été rapide un peu moins de 40 heures;mais on est resté bloqué en Galice dans la ria de Vicedo,48 h suite à un coup de vent d'Ouest.La descente le long des cotes espagnole et portugaise ,grace aux alizés portugais a été tres rapide,moins de 48h,mais nous sommes restés bloqués à Cadix pendant 3 jours ,par un Levante force 8 ,dans le détroit de Gilbratar.Ensuite Cadix Majorque en 3 jours,peu de vent jusqu'à Formentera ,puis vent de face ,jusqu'à Majorque.Majorque vers le cap Corse en 36 heures,grace à une queue de Mistral en fin de parcours.
Au total 15 jours dont 7 jours d'escales ,pour cause de météo et avitaillement.

03 oct. 2010

en mai-juin,
c'est même généralement TRES agréable :-)

04 oct. 2010

en effet !
à voir les tètes enchantées de ceux qui descendait, alors que nous remontions au près contre vent, houle et courant, très ... lentement ... pas impossible mais sportif, donc vraiment mieux dans l'autre sens aucun doute ! au portant et plein pot ! Bon vent !

04 oct. 2010

St Malo Corse en 18 jours
Il y a 10 ans, j'ai effectué le convoyage d'un Océanis 44 en janvier/février.

Les difficultés principales ont été de trouver 2 équipiers disponibles pour attendre la bonne fenêtre météo permettant de traverser le golfe de Gascogne.

Puis :
Bayona (une nuit),
Lisbonne (2 nuits),
Sinès (bloqué 3 jours sous la pluie),
Gibraltar (1 nuit),
Carthagène (1 après midi),
Ibiza ( escale 6 h ),
Palma de Majorque (escale 5h ) et arrivée à Macinaggio le lendemain de l'assassinat du Préfet Erignac!

Conditions météo fortes pour le sabot qu'est un Océanis 44!

04 oct. 2010

Mes escales
préférées sont Bayona avec les iles Cies si possible, j'aime bien Péniche port de pêche Portuguais au nord de Lisbonne, on ne peut pas laisser tomber Lisbonne, Lagos c'est sympa mais assez chic ( mes charentaises ne faisaient pas couleur locale) j'ai pas trop aimé Cadix port loin de la ville. J'ai été bloqué à Tarifa une année c'est dépaysant mais très venté et très local (spot de planche à voile). J'aime bien Gibraltar j'y ai fait toujours de bonnes rencontre. Un port rigolo c'est Benalmadena au milieu d'un centre commercial faut aimer moi pas mais ma fille aux anges. Almérimar garage à bateaux sans intérêt. Ibiza à éviter. Ce qui est sur c'est que c'est dans le bon sens mais il ne faut surtout pas croire qu'en passant Gibraltar après ce n'est qu'une partie de plaisir ça peut être très méchant comme très agréable aussi. Bon voyage

06 oct. 2010

Aller/retour
Comme tous ici, la descente est un vrai plaisir, régler les voiles et regarder l'eau, faut juste faire gaffe aux caps et au détroit de gibraltar. Le retour est très difficile entre le cap saint vincent (pointe sud portugal) et disons les îles cies en Galice. Le problème c'est que la côte est toute droite avec le vent en pleine poire. J'ai vraiment souffert entre cap saint vincent et lisbonne (25 noeuds de face avec la mer qui va avec, c'est long, c'est dur, le bateau souffre ...), plus cool entre lisbonne et la galice (mer belle), très tranquille en Galice sauf le passage difficile du cap Ortegal (suffit de regarder régulièrement les gribs dans ce coin pour comprendre). J'ai fait la remontée St Cyprien/Bordeaux en deux mois pépère : un mois à rien foutre entre Baléares Gibraltar, un mois de navigation entre Gibraltar et Bordeaux (douce croisière jusqu'à Sagres/Cap st vincent, hard jusqu'à Lisbonne, chiant jusqu'aux iles cies, croisière de rêve en Galice, hard pour passer Ortegal et ballade tranquille pour traverser le golfe).

Un copain a fait l'aller-retour La Trinité/Baléares en trois mois : descente à fond la caisse, glande intégrale pendant deux mois, retour violent en quelques semaines. Il a peur de rien, très endurant, figariste ... On s'est rencontré à Lisbonne, tous les deux éprouvés par la remontée contre les vents, il a enquillé le retour jusqu'à la trinité en quelques jours, impérial. C'était l'été 2009.

13 oct. 2022

Je prévois de faire le tour également, de bêle Ile en Catalogne au printemps prochain, étant peu expérimenté, merci pour vos commentaires qui me sont précieux ;))

13 oct. 2022

J'ai fait le tour de l'Espagne en mode croisière l'été en 2005. J'ai été bloquée 3 jours à Porto en juillet et à Gruissan en septembre; la descente a été rapide mais sur la côte Est j'ai dû faire beaucoup de moteur faute de vent et j'ai trouvé le temps long, ainsi qu'au sud de la France en septembre.
En revenant de Grèce via la Corse j'ai choisi un retour en camion depuis Fréjus.

13 oct. 2022

Bonsoir
Ce fil sorti des oubliettes m intéresse !
Une des options pour la saison 2023 est une traversée Douarnenez - Corse avec un départ début mai, voire avril. Et retour en août - septembre.
Je suis presque convaincu qu au retour, il vaut mieux tirer vers les Açores avant de viser la Bretagne, et surtout éviter la remontée sud-nord éreintante de la côte portugaise. Dans tous les cas, quitter la Corse avant la fin juin. Pas du tout envie de subir le déferlement touristico-nautique de l été (je suis pas très bien préparé pour cela avec cette année une virée au nord des Lofoten...).
Reste un gros paramètre qui peut faire basculer le projet vers autre chose : les Orques et leurs sympathiques interactions... Ça va dans le sens d un grand dégagement vers l ouest à la sortie de Gibraltar, plutôt que cette laborieuse remontée vers le Nord, avec cette épée de Damoclès suspendue au dessus du safran, jusqu à la Corogne, voire au-delà !
Je suis preneur des avis étayés par l expérience effective de cette (ces) trajectoire (s). Sarcasmes, propos moralisateurs, hors sujet, s abstenir
Merci !
Hervé

14 oct. 2022

Hello,
Sans entrer dans les détails et connaissant ton expérience, il me semble que les deux dates que tu cites : départ début mai de Douarnenez et quitter la Corse avant la fin juin... ne te laisseront pas bien longtemps sur place en Corse ? Un peu dommage, hors saison : la Corse, grande île, mérite un séjour plus long.

13 oct. 2022

@ missyou, entraîne toi les WE. Vu le côté côtier, prévoir un safran de rechange ?
Prendre la météo pour le golfe de Gascogne, visé pour faire escale vers Latche ou Porto do Corme, puis descente côtière, coupé au Cap St Vicente pour vers Gibraltar (la Línea de la Conception), après, prévoir CB et réservation via le net ou navily pour mouillage. Tu découvriras d'où viennent tes fruits et légumes (un peu Space!!).

14 oct. 2022

Merci Trimaran, effectivement le sujet « Orques » grignoteurs de safran n’est pas à négliger… j’hésite pour cela à raser la côte espagnole avant le virage vers Gibraltar ou bien passer très au large et fait une grande perpendiculaire plein Est face au détroit.

14 oct. 2022

J'ai fait 3 fois ce parcours, en solo à chaque fois. Une fois dans le bon sens et deux fois dans l'autre sens. Pas vraiment eu de difficultés si ce n'est l'été dernier, je suis resté bloqué plusieurs jours à Gibraltar dans l'attente d'un vent d'est maniable pour sortir de Gibraltar. Le plus stressant pour moi ce sont les casiers et filets des pêcheurs le long du Portugal. De nuit, j'ai pris un bout dans l'hélice et j'ai dû faire réparer en Galice. La première fois j'avais aussi pris un bout dans le safran mais sans dégât. Mes escales principales :
année 1 : Baiona - Cascais - Rota - Barbate - Gibraltar (voilier Trident 80)
année 2 : Gibraltar - Cascais - Baiona (voilier first 345)
année 3 : Gibraltar - Lagos - Cascais - Baiona ( voilier Hallberg Rassy 31)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022