tour du monde en mini 6.50

bonjour
juste un petit mot pour saluer la performance d Alessandro Di Benedetto (je sais que le sujet a deja ete aborde dans un autre post) qui est en passe de reussir un exploit incense faire le tour du monde sur un mini 6.50 sur le parcours du vendee globe il est parti fin octoble
il vient juste de passer le cap horn!!! et a donc franchi les 3 caps c est donc d ores et deja un fantastique exploit et j espere qu il sera un minimum "mediatise"...ou que nous serons nombreux a l accueillir aux sables d olones
un grand bravo a lui
n hesitez pas a aller voir son site il y a un suivi en temps reel de sa progression par contre dommage on ne peut pas lui laisser des messages d encouragement(d ou ce post)
www.alessandrodibenedetto.net[...]og.html
seb cirrus(le chat marin) et aldebaran surprise fra374

L'équipage
19 avr. 2010
19 avr. 2010

bravo
c'est toujours sympa, intéressant ce genre d'exploit en dehors des normes, des configurations habituelles et nous les pratiquants de l'ombre, on en tire des enseignements...
le site hummm...
actuellement je lis le book de testa en 3,60 tour du monde classique par panama, là-aussi c'est du grand!!!
cheers

19 avr. 2010

Chapeau bas !
Quand je vois les transats en "Mini 6,5m" ou à la rame (j'en ai accueilli un alexis.bosson.free.fr[...]0-04-14 la semaine dernière) je me dis que je n'ai pas à rougir d'avoir le plus petit voilier de la marina et que j'ai des arguments pour rassurer mes "passagers" sur mon mini (même s'il n'est pas prêt à ce genre de navigation).

Il y a quelques mois il y avait un article de magazine sur un minuscule voilier (4m si je me souviens bien, coque noire). Son architecte-skipper y expliquait que dans la tempête il avait eu la trouille de sa vie mais était fier de son bateau "à toute épreuve". Je crois même qu'il ajoutait que des plus gros auraient cassé avec la même mer.

Déjà, il y a 30 ans, Philippe Harlé, quand il a conçu le "Gros Plant" avant de se lancer avec pour la mini-transat 1979 avait beaucoup travaillé sur la sécurité d'un "mini" (la mini-transat était illégale, 3ème catégorie max pour ces bateaux et les critiques fusaient). J'ai une interview de lui parue dans une revue de l'époque où il explique ça très bien, je mettrai ça en ligne un de ces jours. En substance, il y explique que la sécurité n'est pas directement liée à la taille, qu'il est possible de faire d'excellents 6,5m en respectant quelques règles de construction et qu'au contraire il n'aurait voulu pour rien au monde embarquer sur les bateaux de certains de ses concurrents, dont certains se sont cassés.

Pour la petite histoire, VDH est arrivé 2ème sur un autre "Gros Plant", Harlé 4ème sur "Juliénas 79" sans avarie sérieuse (lattes de GV cassées). Harlé a laissé son bateau en Guadeloupe, il est resté quelques années à l'abandon avant d'être restauré et je viens d'en devenir l'heureux propriétaire :-)

J'ai l'impression que ce qui va surtout faire la différence entre les minis et les "gros" c'est le "confort" ou son absence. Le rameur que j'ai rencontré a connu des conditions épouvantables et à l'arrivée, avec l'épuisement, il avait perdu toute lucidité. Sur de petits bateaux, la navigation par gros temps peut ressembler à de la survie et il faut aimer en baver.

Pour se lancer volontairement dans un tour du monde par les caps sur un mini sachant les conditions à endurer (déjà dures sur les gros), je pense qu'il faut être un peu fêlé et vraiment masochiste, mais tout de même, félicitations à ceux qui ont passé des mois dans une lessiveuse !

19 avr. 2010

IL a quand même dématé
Il faut quand même ajouter qu'il a dématé en début de mois et qu'il navigue actuellement sous gréement de fortune.

19 avr. 2010

bof , bof ................
sans etre dur , sans etre jaloux , sans etre envieux , sans etre à baver devant la soufrance humaine , je crois que ce n'est qu'un sponsorisé.............
Se ferait-il ch............ s'il n'y avait pas tous ces sous , toute cette gloire à l'arrivée .
Néanmoins , c'est un sacré navigateur .
Pour le reste : re bof -bof

20 avr. 2010

Je me demande si tu te rends compte ...
... qu'en essayant de rabaisser son exploit au niveau du fric, tu démontres en fait à quel point c'est toi qui es obsédé par l'argent.

Triste.

20 avr. 2010

Bof
J'ai toujours rêvé de faire un tel voyage ( notez que je n'ai pas dit exploit), lui au moins l'a fait.

Bon il me reste une bonne trentaine d'années potentiellement utilisables :-D

20 avr. 2010

bof, bof .....
Roots, j'espère que t'es grassement sponsorisé pour écrire ça.
Car de nos jours, écrire une telle connerie comme ça, juste pour le sport, ça ne se voit plus !!! :mdr:

20 avr. 2010

merci pour les infos
re je ne savais pas qu il avait demate...mais ca n enleve rien au contraire a son aventure
je ne suis pas d accord avec roots sur le cote fric
qui aurait surement qu il fasse le tour du monde en vivant d amour(de la mer) et d eau fraiche(salee)
pour terminer je voulais saluer mica qui doit etre un bien heureux proprio et pour avoir eu pendant une dizaine d annee un bouchain en cp avant honte a moi de passer sur un tupperware je lui souhaite autant de plaisir avec son fameux gros plan
d ailleurs ne pouvant reelement m en passer je retourne regulierement naviguer sur muscadet
bon vent (qui ne fait pas demater c est desagreable) a tous
seb cirrus (le chat) et aldebaran

20 avr. 2010

Denigrement....
Je reste dubitatif devant les mots de Roots....
Comment peux t'on etre si negatif devant une telle navigation qui demande un tel effort ; une telle determination....et si bien sur ce n'est pas à recommander à n'importe qui , cela reste un exploit sportif de haut niveau et ce n'est certainement pas le fric ou la gloire qui pourraient justifier un tel engagement....
Pour faire du fric , il y a plus facile comme projet...par exemple : faire de la magouille en bourse en toute impunité dans un fauteuil et mettant ainsi des millions de gens dans la merde....J'arrive pas à croire qu'un marin puisse sortir de telles aneries....

20 avr. 2010

par contre ça doit être bien "roots"
de naviguer en 6.50 sur ce parcours, le précédent essai avait il me semble tourné court avec la perte du navigateur et du bateau dans les environs du cap Horn .

20 avr. 2010

L'argent est le nerf de la guerre
Oui, s'il s'est lancé dans cette aventure c'est qu'il avait des sponsors avec de gros chéquiers. Mais je ne suis pas sûr que l'argent soir la cause de cette aventure, mais plutôt le soutien.

Prenez n'importe quel marin, donnez lui du fric, il n'embarquera pas comme ça pour quelques poignées de billets seul sur un 6,5m en direction des caps.

Pour se lancer dans ce genre d'aventure, il faut vraiment le vouloir et je ne crois absolument pas au mec qui y va juste pour le fric sans réelle motivation (ou alors c'est un inconscient qui ne sait pas à quoi il peut s'attendre).

Mais un tel projet coûte une fortune (200k€ ?) et ce n'est pas avec ses propres deniers qu'on se le paie. D'autant plus qu'on a de gros risques d'y perdre le bateau. Les sponsors sont donc indispensables. Et comme dit kea, même s'il est grassement payé pour son exploit, il y a mieux pour gagner de l'argent.

Par ailleurs, quel est le pourcentage de morts en course par les caps ?

21 avr. 2010

200 000 € .....................
perso , j'y vais tous les jours en planche , en morey et meme en 6.50 !!!!
coté sportif , bof , rien vraiment à prouver .
N'oubliez pas qu'un vertue de 7 m l'a passé il y a des millénaires .
capacités commerciales : super , un peu comme les rameuses ...........

21 avr. 2010

Qu'as tu fait comme exploit ?
A part traverser ta baignoire, seules les aventuriers qui ont réalisé des exploits pourraient se permettre de critiquer, mais comme ils se respectent, ils ne le font pas car ils savent ce que cela veut dire.
Un exploit, n'est pas que des sponsort et du fric, ca tout le monde peut l'avoir, mais faire un tour du monde sans escale, peu de marins l'on fait et aucun sur un mini6.5.

Si tu es plus fort que tout le monde fait nous un exploit digne de ton NOM, un tour du monde en planche à voile, puisque ca te semble à ta porté !!!

21 avr. 2010

ben tien !
avec les sous,
je ne le fais pas.
JJ

21 avr. 2010

hors sujet ou provoc
re
bon je vois que le sujet derape parler de fric ou faire de la provoc gratuite depuis le debut n est pas le sujet de ce post
juste pour info l italien du mini avait deja realise la traversee de l indien du pacifique ou de l atlantique( 2 des 3 en tout cas) en cata de sport ca n est pas une premiere donc
roots va faire du morey c est surement ce que tu sais faire de mieux et puis si tu veux je te sponsorise 20 cts pour aller faire des chateaux de sable...
je prefere donc arreter ce post polluer par de la rhetorique a 2 balles
je ne suis pas pret de reposter...(ou alors sur des sujets techniques et encore)
bref ca n est pas comme ca qu on fait avancer le schmilbilk hisse et ho dommage
bon vent quand meme et bonnes vagues aux surfeurs
seb cirrus et aldebaranfra374

21 avr. 2010

Je dis bravo à Alessendro
Après une traversé de l'atlantique en cata de sport en solo, puis une du pacifique sur un autre cata de sport toujours en solo, le voici en mini au tour du monde.

Un joli projet, avec un marin super sympa (pour info pour roots, il n'est pas professionnel et ces sponsors ne sont là que pour payer le matériel ...).

J'espère aussi qu'il sera un peu plus médiatisé que lors de ces premiers exploits car ce qu'il fait est exceptionnel.

21 avr. 2010

Exeptionnel
Sans vouloir entrer dans une polémique stérile concernant l’importance (ou le peu d’importance) du sponsoring d’Alessandro, je voudrais simplement relever une inexactitude quand Roots dit qu’un Vertue de 7m l’a déjà passer (le cap Horn). Il me semble que c’est vrai.
Mais le tour du monde sans escale par les trois caps n’a JAMAIS été réalisé par un bateau aussi petit, et pour cause quand on connaît la somme des difficultés que cela représente.

D’abord sa vulnérabilité accrue face au mauvais temps, même si un routage par iridium lui a permis d’éviter, au moins en partie, les plus gros bastons.

Mais aussi un alourdissement considérable du bateau.

Egalement la difficulté pour le skipper de vivre 8 mois (ou plus) dans une minuscule cellule agitée de soubresauts constants (pire que ceux des épaules de qui vous savez...).;-p

Il y a aussi le problème de la nourriture. Perso je ne me vois vraiment pas bouffer des lyophilisés pendant aussi longtemps.

Le froid, l’humidité et le manque de protection sont aussi un réel problème sur ce type de bateau pour un aussi longue durée.

Et tout ceci sans l’aiguillon de la compétition qui aide souvent à se surpasser. Il d’ailleurs parti très discrètement sans battage médiatique.

Ce gus est un « martien » et son exploit est sans précédent.
J’espère d’ailleurs qu’on aura droit à un débriefing complet, parce que ses choix techniques, ses erreurs aussi seront intéressant à analyser et plein d’enseignements.

Et enfin ce mec constitue aussi pour nous tous un exemple d’opiniâtreté et de persévérance, et personnellement je ne manque jamais dans les moments difficiles de me référer à des gens comme lui qui ont connus des situations bien pire.
Cela peut peut-être même permettre à quelqu’un sur le point d’appeler la snsm parce qu’il est en panne de gasoil, et qu’il répugne à passer la nuit dehors, de se rendre compte du ridicule de sa situation.

Alors bravo à notre italien fou.

22 avr. 2010

Exactement
Comme dit boatlover, les difficultés sont énormes et il faut vraiment accepter d'en baver et avoir un physique et un moral inébranlables. Il faut être "un martien".

En plus de difficultés déjà énoncées (absence de confort en 6,5m, durée, nourriture, météo, absence d'escale), il y en a une qu'il faut rappeler : c'est une navigation en solitaire.

Il est seul pour les manoeuvres, la navigation, la bouffe, l'entretien, les réparations, le sommeil, le moral. Dans le mauvais temps, quand il s'endort épuisé, il recule ou il risque sa peau. La veille doit être quasi constante, empêchant de pouvoir dormir suffisamment. Les coureurs de la route du rhum dorment 2h par 24h par courtes périodes, pendant 2 à 3 semaines. Lui, pendant 8 mois, il n'a pas l'occasion de passer une bonne nuit mais uniquement un sommeil fractionné. J'imagine qu'à proximité des caps ou des "glaçons" on doit vraiment tenir éveillé grâce à l'adrénaline...

Comparez le nombre de tours du monde en équipage et en solitaire sur des bateaux plus grands. Comparez aussi les durées.

Le seul avantage d'être seul sur un mini, c'est qu'on ne va pas jeter l'autre aux requins pendant une engueulade ;-)

Au fait, 8 mois de navigation 24h/24, ça équivaut à 2 ans 8h/jour, mais sans escale. :reflechi:

21 avr. 2010

bah dis donc!
Dire que je me pose la question de savoir si je vais oser traverser vers la Corse à bord de mon 7,99m... :-(

21 avr. 2010

il y a
toujours des gadji pour critiquer les "bons" navigateurs, que ce soit
les anciens qui se sponsorisaient au sel et à la sueur, que ce soit fontennoy si belle et douce, damien seguin handicapé qui veut etre comme tous les autres...ce n'est pas nouveau
le cas alessandro aujourd'hui...
critiquer est bien normal et constructif souvent MAIS quand ça devient bete et méchant (et c'est souvent) je dis que heureusement le ridicule ne tue pas...
cheers

21 avr. 2010

Désolé , mais j'ai un soucis avec les sponsorisés.........
Ce qui resume ma pensée en quelque sorte .
Il y a plein de navigateurs - navigatrices qui vont se balader dans des coins pas possibles avec leur canote qu'il ont acheté ,bricolé , construis etc..
Ils ont mis des années mais sont arrivés au bout de leurs peines . j'aime les rencontrer au hasard d'un bistrot ou mouillage . On se sent bien avec eux , on reve .........
Vous , vous en connaissez beaucoup qui se sont tourné leur winchs avec un billot de bois , un qui en panne de vent discute avec les bestioles du large au travers de son frele esquif , un autre qui se casse en antartique avec pour equipier son chien , un qui traverse le pacifique sur un ( gros) tronc d'arbre et quelques noix de coco .
bien sûr qu'ils n'ont pas de site , bien sûr que leur caisse de bord ne déborde de sous ( certain oui , d'autres non )mais ils ont la belle étincelle dans les yeux , celle des navigateurs qui a observé la houle , le vent un peu trop longtemps .
Ils ne sont pas "sportif ", ils n'ont pas de sponsors mais ne font pas partie de la tele réalité , ne font pas la une des journaux et meme qu'a hisse et oh , on ne parle pas d'eux .........

22 avr. 2010

Mais pourquoi diable tu compares
ce qui est incomparable ???

D'un côté un exploit sportif qui révèle une force et un courage étonnants, de l'autre des voyages personnels et intimes qui n'ont d'autre ambition que de répondre aux désirs de leur auteur...

Dans tous les cas, il s'agit d'aventures humaines extraordinaires, mais qui n'ont pas gran'chose en commun, à part le bout de plastique (ou de tôle) qui les protège de la baille.

Faut pas toujours tout ramener à une histoire d'oseil, je ne suis pas sûr que les uns comme les autres aient envisagé leur aventure uniquement de ce point de vue un peu mesquin, même si le fric reste le nerf de l'affaire...

22 avr. 2010

6.50
je connais perso un minimiste qui fabrique depuis 3 ans son bateau en y mettant toutes ses économies
pas de sponsor pour lui et il espère s'aligner bientôt avec son bateau sur le circuit
d'autre part si c'est pour le fric le sponsor d'un vendée globe ou plus encore d'un tri de l'american cup me dérange plus que celui d'un mini
enfin moi je n'ai pas eu l'opportunité ou le cran de naviguer au delà de nos côtes mais je sais qu'il ne suffit pas que d'un sponsor pour risquer sa vie dans les mers les plus isolées du monde

je salue donc le courage et la navigation de ce marin, quant à la finalité de son expédition , je reste dubitatif...à moins que se ne soit que pour le plaisir, dans ce cas rien à dire!

22 avr. 2010

Dans la série navigateurs de baignoire,
il y aurait de quoi faire un trophée.

22 avr. 2010

Le fric? bof...
Le nerf de la guerre pour vivre ce genre d’aventure (ou d’autres plus confidentielles telles que celles qu’évoque notre ami Roots), n’est pas le fric, loin s’en faut !

Le nerf de la guerre c’est…la foi…si,si, je vous assure !

La foi associée à l’expérience, à la compétence, au courage, à la détermination, à l’amour de la navigation et au savoir-vivre en mer.

Je me souviens de cette citation de Yves Gélinas qui disait ceci :
« Si tu es profondément convaincu, du sommet de ta conscience, que tu dois faire une chose, cette chose devient automatiquement possible et tu es sûr de trouver les circonstances (le fric?) qui te permettront de la réaliser ».

Et je suis sûr qu’il n’y a pas tant de différence d’état d’esprit entre des gens comme Alessandro et les personnes citées par Roots.

22 avr. 2010

Tout à fait d'accord
La seule chose que l'on peut reprocher à Alessandro, c'est qu'il n'est pas très causant.
;)

22 avr. 2010

Communications
Tu sais , je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup de temps à passer à communiquer et que quand il a un peu de temps il doit essayer de dormir et de recuperer...ce sera interressant de connaitre plus en detail son periple à son arrivée....mais si il est sous greement de fortune c'a va etre coton de boucler la boucle ...et je lui souhaite d'y arriver....mais dejà c'est enorme ce qu'il a dejà accompli...impressionant !
Salut à toi Georges ... bien d'accord avec toi : c'est un sacré bonhomme....

21 juil. 2010

Il arrive.
Ben ça y est.
Il est sur le point d’arriver (sa dernière position le situe à 50 milles des Sables).
Je dois dire que je n’aurais pas misé un fifrelin sur la réussite de son projet.
Je suis bluffé !
:-)

21 juil. 2010

Chapeau bas !
C'est un Monsieur !

J'ai toujours une profonde admiration pour les gens capables de mener à bien de pareil défis !

Il faut une sacré dose de volonté et d'obstination.
Résister à la tentation de baisser les bras et continuer sous gréement de fortune, BRAVO....

:bravo::bravo::bravo::bravo::alavotre:

21 juil. 2010

felicitations ............
Je tiens à ce que vous sachiez que j'ai une plus haute considération pour ce skipper qui a finalisé ce projet ; sans le secours de qui que ce soit .
Meme si je n'approuve pas vraiment "nautiquement parlant" , c'est costaud d'y etre arrivé .
Pour ceux qui m'ont traité de "navigateur de baignoire" et autres stupidités ,qu'ils n'oublient pas que ce n'est qu'un forum mais qu'il y a des manieres pour s'exprimer .
Juste pour les ennuyer , ces marins d'eau douce , sachez que la mini et les 55° sud , je connais ................

21 juil. 2010

tu ne les avais pas vole les critiques !!!!
faut pas prendre la mouche quand on critique comme tu le fais
en effet ca parait paradoxale maintenant de dire que tu as une haute consideration pour ce skipper!!!!!
dire tout et son contraire !!!!!
pourquoi avoir autant de haine pour le sponsoring!!!
c est que tu es jalous?

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022