Tour du monde, terminé !

Tour du monde, terminé ! 7 ans de voyage, de vagabondage, remplis de rencontres magnifiques à travers le globe. C’est difficile de trouver les mots, en premier je pense à tous les amis que je rencontré sur la route, il y en a tellement, je pense très fort a eux et j’ai envie de les remercier pour les moments passé ensemble. Accomplir un rêve, faire d’un fantasme naïf d’adolescent une réalité, je n’ai pas les mots pour décrire les diverses émotions que je ressens. Le monde est beau pour qui sait le regarder, prendre le temps, écouter, observer.

Concernant un coté plus technique, j’ai fais mon tour du monde en solitaire sans starlink ni téléphone satellite, sans dessal, avec une gv sur enrouleur. Seulement un panneau solaire de 320w si c’était a refaire j’installerai un hydrogenerateur.

Merci a tous les heossiens pour leur réponses et leur aide précieuse a chaque fois que j’en ai eu besoin.

Je suis au marin en Martinique pour quelques jours et j’ai pu apercevoir une annexe marqué tikipat hier soir :)

L'équipage
05 mars 2025
05 mars 2025

Avec un Bavaria? :-) Sans rire c'est sympa et heureux pour toi. Bonne suite.

05 mars 2025

Hehe oui avec un bavaria ! Plus costaud qu’on ne l’imagine :)
Au final je suis extrêmement satisfait de mon bateau qui n’a eu que très peu de problèmes techniques. J’ai passé bien plus de temps a naviguer, a faire du kite, a chasser les chèvres polynésiennes, qu’a reparer et bricoler.

05 mars 2025

On s'est croisé au Gambier il y a quelques années ... Chouette de voir que tu as fait le tour de la boule avec ton Bavaria 37 il me semble. Preuve que l'on peut faire de belles navigations avec un bateau simple de chez simple. Encore Bravo !

05 mars 2025

Merci ! Et toi tu es dans quel coin maintenant ?

06 mars 2025

Bretagne !! Au plaisir

05 mars 2025

Bravo et bon retour au pays de la bonne bouffe, quand même !
Fais-nous partager tes bons moments... ou les moins bons.

05 mars 2025

Des bons moments il y en a tellement, des belles rencontres surtout, des beaux paysages, des belles navs le plus souvent (surtout sur la première moitié du parcours). Le canal de panama en coupe du bateau copain , les festins du dimanche aux gambier, le kitesurf aux tuamotu, le kava au fiji… En solitaire en fait on est seul en nav mais on se fait pleins de copains partout aux escales. Et les escales ou on est tout seul dans un coin reculé loin de tout c’est super aussi. J’ai mille histoires a raconter

Les moins bon moments : je dirais l’Asie où je suis arrivé avec un mois de retard que je n’ai jamais pu rattraper donc j’ai passé 6 mois avec quasi pas de vent et donc beaucoup de moteur, mais les endroits visité étaient formidable surtout en indonesie. Ensuite quelques navs où c’est tellement dur que tu sais plus trop ce que tu fais la : 40noeuds dans l’océan indien, une première dépression associée a un courant contraire au sud de madagascar.

05 mars 2025

Il y en a qui rêvent leur vie, et d'autres qui vivent leur rêve... BRAVO pour ce fabuleux voyage en solitaire,
Je me pose quand même deux questions:
- On se sent comment à la fin d'un tel voyage ?
- Comment voyez-vous votre avenir ?

05 mars 2025

On se sent bizarre, car il n’ya plus d’objectif a atteindre, plus besoin d’avancer. Jusqu’au bout je suis resté concentré sur le présent pour finir sans encombre donc là c’est le grand vide, je pense prendre du temps pour décompresser, me balader un peu dans les Antilles, voir si mes coins secret à langoustes sont toujours là, et chercher une idée sur quoi faire maintenant. En tout cas là tout de suite j’ai besoin de me poser quelque part.

05 mars 2025

Bonsoir Axelintheworld
Intéressé par la fraîcheur de tes souvenirs, je suggère que tu alimentes le fil "Vos histoires de mer" de ED850.
Ta gestion de l'eau à bord m'intéresse.
À te lire.

05 mars 2025

Pour l’eau, en nav j’utilise en moyenne 2.6l par jour pour boire/cafe/douche. Donc 200l de réservoir + 100l en bidon ça dure bien assez longtemps. Dans les endroits ou il pleut assez je tend une bâche pour récupérer l’eau. Sinon je bidonne avec des jerrycans de 20l. J’ai jamais eu de difficulté a trouvé de l’eau. Et au mouillage je ne me restreint pas particulièrement.

05 mars 2025

Hé, t'es pas rentré😉 Et tu vas sans doute rejoindre la congrégation des dinosaures. En fait, on ne rentre plus. On est devenu des citoyens du monde et on ne se sens plus jamais à l'aise avec les bretons qui ne voient que leur Bretagne, les basques basquettisants ou les corses intégristes.
On se trouve plus à l'aise dans les endroits ou les gens sont de partout.
Et les copains vivent à Aukland, Seattle, Valparaiso, Buenos Aires ou Cariacou.
Et on développe une vision du monde ou l'océan est une voie de communication si facile qu'aller voir le pote à l'autre bout du monde n'est que quelques mois de mer. Une paille.
Tu montres aussi qu'avec un bateau simple, quel qu'il soit, on va partout. Que ce soit un Beneteau, Bavaria ou autre, l'important, c'est de rester dans la simplicité et t'es pas embêté.
Par contre, en solitaire, moi, c'est pas mon truc. Je n'ai jamais réussi dans ma vie à passer plus de quelques nuits à dormir seul.

05 mars 2025

J’ai pas posé le pied en France métropolitaine depuis que je partie en aout 2018 :)
Et j’ai pas quitté le bateau depuis l’ere post-covid. J’avoue que des vacances d’une semaine ou deux loin du bateau ça serait pas déplaisant ahah

05 mars 2025

Bravo, vous n’êtes pas si nombreux à avoir fait ce grand tour en toute indépendance, en amateur sans assistance et sans sponsors.
De plus avec un voilier de série sans gadgets tu prouves que c’est la volonté de faire qui importe plus que les moyens.
Bon retour à terre.

05 mars 2025

Hello,
Bravo, un TDM en solo, chapeau!
Les Antilles, c'est pas si mal pour souffler et retrouver un nouveau projet sympa.
Au plaisir de se croiser un jour, qui sait...🙂

05 mars 2025

Magnifique!!

05 mars 202505 mars 2025

Bravo de ton voyage en entier … oui je suis au Marin mais demain je pars à l anse mitan on attend pour le we notre fils et lundi je redescend au Marin deux jours et enfin vers les grenadines. Tu seras là lundi prochain ?

05 mars 2025

Hello hello
Malheureusement non je pense me mettre coté au vent, entre le vauclin et la trinité. Moins de monde, plus de vent pour kiter, en espérant pas trop de sargasses.
Mais je serais de retour vers le marin fin mars si jamais tu es de retour des grenadines?

05 mars 2025

Comment faisais-tu pour venir régulièrement sur ce forum, uniquement aux escales avec du Wifi local ?

05 mars 2025

Wifi ou carte sim locale. Ce qui est super avec ce forum c’est qu’il utilise très peu de data.

05 mars 2025

Merci ! et donc tu n'avais pas de météo une fois parti au large depuis plusieurs jours... à l'ancienne quoi : une météo au départ et faire avec... Respecter les saisons, etc... ?

05 mars 2025

Exact, je pars avec une météo (j’utilise weather4d), les courants, et un baromètre (qui a surtout servi pour l’Afrique du sud et des dépressions hebdomadaires) et je fais avec. En suivant les bonnes saisons ça évite les mauvaises surprises.

05 mars 2025

C'est ce qu'on a toujours fait avant... mais aujourd'hui, ça fait peur aux nouveaux candidats aux longues traversées.

Merci de ton témoignage. De quelle génération es-tu, par simple curiosité ?

05 mars 2025

Peur non mais comme le GPS ,l AIS tu peux avoir des systèmes sympas qui te facilitent la vie

06 mars 202506 mars 2025

Tikipat oui exactement, sans AIS ni gps ça serait bien plus difficile.
D’ailleurs quand je dis minimaliste je pense que c’est tres personnel car je connais d’autres marins bien plus minimaliste que moi (sans frigo ni wc par exemple, moi je pourrais pas)

06 mars 2025

Je viens juste d’avoir 39 ans. J’en avais 32 quand j’ai commencé. Mais je pense que c’est plus une question de philosophie que de génération.

06 mars 202506 mars 2025

Tu as bossé en cours de route ou tu es rentié ( le rêve ,mais pas sur )

06 mars 2025

J'avais 35 ans lors de mon premier départ, mon mari plus âgé et nous avions prévu les finances en amont... mais le TDM s'est arrêté au Vénézuela... pas ma décision !

06 mars 2025

Merci de m'avoir répondu !
Faut pas tout mélanger, si je devais repartir, je pense que j'aurais aussi AIS et GPS bien entendu (j'ai eu le premier GPS en 95...) mais pas forcément un téléphone par satellite et encore moins STARmachin, essentiellement pour une question de finances, tout comme je n'ai jamais eu d'assurance autre que RC.
On peut toujours, donc, se contenter d'une connexion ponctuelle à l'étape, par Wifi ou avec une carte SIM locale, d'après ce que dit Axel...
Ce qui d'ailleurs relativise les "obligations" de faire les papiers avant d'arriver, par internet ?
Dans les coins très "exotiques", on peut toujours hisser le pavillon jaune en arrivant et attendre les zautorités ?

06 mars 2025

Un trackink genre ZOLEO éviterai des recherches comme celui en cour pour Orisis

On voit énormément d antennes Starlink sur les bateaux du plus petits aux plus gros

06 mars 2025

Tout cela est bien théorique pour moi de toute façon !
Mais ton argument qu'on en "voit énormément" n'en serait pas un pour moi... je suis foncièrement indépendante d'esprit avec une dose d'insouciance. Avoir internet H24 n'est pas un rêve. Je m'en passerais très bien.
La probabilité de faire l'objet de recherches est quand même très très faible.

06 mars 2025

Oui heureusement mais bon quand ça merde ….

06 mars 202506 mars 2025

Alors concernant les formalités je me renseigne toujours bien en amont car souvent il est demandé de s’annoncer en avance. Ca va d’un petit mail aux autorités avant le départ, a un remplissage de paperasse un peu plus contraignant (indonesie, afrique du sud), mais perso j’essaye de toujours tout bien faire. Arrivé sans prévenir et sans s’être renseigné ça passe en général mais ça fait perdre pas mal de temps et l’accueil peut être moins agréable. Donc aux tour du mondiste je conseille de toujours bien se renseigner. Y’a que les iles françaises qui sont tres (trop) faciles niveau paperasse

06 mars 2025

Donc tu arrives et besoin de rien faire réparer ? ;-)
(clin d'oeil à ED850)
Bonne halte au vent de la Ma'tinic' pour souffler un peu si j'ose dire !
Et merci de cette bouffée d'air frais !

06 mars 2025

Oui rien de grave, j’aimerais vernir ma descente quand j’aurais pas la flemme, mais pas de réparation de prévu, pourvu que ça dure!

06 mars 2025

Bravo

06 mars 2025

Je crois qu un Bavaria assez grand a fait le passage du Nord / Ouest ?

06 mars 2025

Admiratif. J'espère lire le récit plus détaillé de ce TDM, avec quelques aspects techniques sur l'équipement, les choix, etc...

06 mars 2025

Merci Axel pour ton retour sur la gestion de l'eau à bord.
Même demande sur la conso de gasoil, quantité en réserve etc...

06 mars 2025

Pour le gasoil je ne suis pas un grand consommateur, j’ai utilisé 50l entre l’Afrique du Sud et la Martinique (env 5500nm). En général j’allume le moteur moins de 10mn pour relever l’ancre, et moins de 10mn pour mouiller. L’avantage de la gv sur enrouleur c’est que j’ai jamais la flemme de la sortir même pour une toute petite nav.
Mon réservoir fait 150l et j’ai 150l supplémentaire en jerricane depuis l’indonesie car beaucoup de moteurs et peu de stations avec du bon gasoil (pertamina dex) maintenant je vais revendre ces jerricanes et en garder un ou deux pour si jamais je tombe en panne un jour.
En consommation je fais du 1,6l/heure. Mon moteur c’est un volvo penta d1-30.

Fait rigolo en 6mois en asie j’ai fait plus d’heures moteurs qu’en 3 ans dans le pacifique.

06 mars 2025

Bravo, felicitations! :)

06 mars 2025

Concernant la question des consommations en eau et en gas oil autour du monde. Quand tu navigues sous les tropiques, ni l'un ni l'autre ne sont un problème. Pour l'eau, lors de notre deuxième TDM, nous étions avec un Beneteau Evasion 37, avions nos 3 enfants et notre chien, donc à 6. Nous n'avons jamais été à cours d'eau malgré un petit réservoir (500 litres). Nous récupérions au moindre grain soit au mouillage avec un taud, soit en navigation en halant un peu de la balancine pendant les grains pour que l'eau dégouline au niveau du vit de mulet dans une sorte d'entonnoir relié directement au réservoir. Le seul moment un peu délicat a été la mer Rouge, mais nous avons pu faire le plein le long d'un cargo français à Port Soudan.
Pour le fuel, nous étions jeunes et peu argentés et en fait, on n'a jamais utilisé le moteur (uniquement pour Panama et Suez). Mais maintenant que nous sommes des retraités nantis, et que nous pouvons utiliser le moteur sans restriction de dépenses, en étant sous les tropiques, nous avons atteint les 1000h de moteur au bout de 20 ans. Le problème était plus de comment conserver nos 500 litre de fuel pendant des années.
Ce que montre Axel, c'est qu'avec un bateau simple, le coût de la croisière autour du monde n'est rien. Nous (retraités nantis😉), notre grosse dépense annuelle est de rentrer en Europe.
Et que tous les équipements de vacanciers (dessal, starlink etc...) ne sont en aucune façon une obligation.

06 mars 202506 mars 2025

De vacanciers ouah ,toi tu es l élite

06 mars 2025

Lors des longs voyages qui peuvent durer plusieurs années, je me suis toujours posé la question de comment cela se passe côté cotisation sociale pour l'assurance maladie et la retraite.

06 mars 2025

En fait, si tu veux la sécurité de l'emploi, un HLM et cotiser à ta retraite, tu fais fonctionnaire.
Sinon, si tu préfère vivre sur un voilier autour du monde, tu vis différemment, t'assumes tes choix et les assurances et autres cotisations, c'est pas vraiment ton truc.
Mais on est des dinosaures. Maintenant, les jeunes sont sabbatiques, bardés d'assurances et leurs bateaux croulent sous les antennes. Bien rares ceux qui n'ont pas toute la panoplie d'assurances quel que soit le risque, quel que soit le lieu.
On trouve encore heureusement quelques hédonistes, optimistes heureux. Si On en connait.

06 mars 2025

Donc si je comprends bien, sans cotisation, tu assumes de ne pas te faire soigner en cas de maladie ? (avec des soins coûteux j'entends).

07 mars 2025

Bah oui. Mais sur un bateau, t'es pas malade. Tu vis sainement et tu fais de l'exercice. Tous ceux qui ont vecu et vivent encore comme ça te diront la même chose : "jamais eu de problèmes"

07 mars 2025

Tu ne peux pas généraliser...malheureusement on peut vivre très sainement sur un bateau, faire de l exercice, pas de tabac et un jour "toc toc toc" un petit crabe s invite. La faute à pas de chance...mais là tu es bien content d'avoir un assurance santé et de revenir en France pour te faire soigner....

07 mars 2025

Bien sur, et c'est une vision très actuelle. Mais il y a aussi, et ça a été une majorité avant, une vision du voyage ou on assumait ces risques de façon autonome. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je ne fais pas de jugement de valeur dessus, mais je sais bien et les anciens ici le confirment, on n'avait ni assurance, ni sécurité sociale ni couverture en quoi que ce soit.
Quelques jeunes comme Sailor Alex naviguent encore de cette manière, mais c'est rare, car on vit dans un monde ou même l'aventure doit être sécurisée.
C'est un fait, une observation, pas un avis.

07 mars 2025

J'espère sincèrement que tu n'auras jamais de problème de santé grave, le cas échéant tu va tomber de haut...

Par ailleurs, en cas de gros pépin aux Antilles françaises par exemple, tu seras pris en charge quoi qu'il arrive, même si tu n'as jamais cotisé, il faut juste avoir conscience que ce sont ceux qui cotisent qui payeront pour toi.
Maintenant, si tu assumes ne pas appeler le 15 en cas de gros pépin et te laisser mourir,c'est courageux, mais je doute que ce soit le choix retenu ?

07 mars 2025

En dehors de l'hexagone, si tu fais le 15... personne y répond !

07 mars 2025

@Flora, j'imagine que si en Martinique et Guadeloupe par exemple et ce n'est pas la France hexagonale.

07 mars 2025

Je rejoins Ed, 7 ans sans sécu durant mes 12 dernières années de voyage, essentiellement en bateau.
60 ans désormais, et toujours pas de médecin traitant. 🙄🙂

07 mars 2025

Pat45 tu bosses donc tu as la sécurité sociale au cas où

07 mars 2025

Pour bénéficier de la sécu, il faut travailler en France, où, en dehors des retraités, résider en France de manière stable. (Ce qui n'est pas le cas lors d'un grand voyage à mon avis ).
J'imagine que les périodes de chômage et congés sabbatique sont considérés comme du travail ce qui serait logique.

10 mars 2025

non en France tout le monde a droit a la secu ,que l'on cotise ou que l'on ne cotise pas ..ça s'appelle la CMU ....et tout le monde a le minimum vieillesse que l'on est cotisé ou pas ..
ce n'est pas beau !!!

10 mars 2025

Il y aurait un sacré tri à faire

10 mars 2025

Oui, c'est ça. Je n'ai pas écrit qu'il fallait forcément travailler, mais pour ceux qui ne cotisent pas, il faut résider en France de manière stable.

08 mars 2025

Et glisser et salement se casser une epaule,une jambe ,la colonne..
Meme sans fumer ou picoler ca peut arriver..non?

09 mars 2025

Oui, ou choper un sale virus?😁

10 mars 202510 mars 2025

Le minimum vieillesse c'est rien d'autre qu'un prêt remboursable sur ta succession, si succession au dessus de 100000€.

10 mars 2025

En général, les personnes qui ont le minimum vieillesse n'ont pas beaucoup de bien non plus.
Bien sûr, il y a des exceptions.

10 mars 2025

Sûrement pas

06 mars 2025

On est pas tous comme ça, les jeunes (bon je le suis de moins en moins, à 37 ans maintenant :) )
Je voyage depuis bientôt 15 ans, n'ai jamais eu d'assurance, n'ai jamais touché ni demandé un rond à l'état, ai travaillé parfois pour 10 dollars par jours à me casser le dos à creuser des piscines à la barre à mine das des hôtels en construction quand il le fallait, ou la battée en forêt dans les mines d'or, sur des bateaux de pêche au Venez, etc etc. Je me débrouille autrement car c'est un choix assumé, comme tu le dis. Et pourtant, j'en ai pris des risques, et eu des emmerdes ! Mais c'est comme ça que j'aime la vie :)
On oublie que la grande majorité du monde vie sans ces garanties (même des pays riches hein), et nous cela nous met des bâtons dans les roues tellement nous avons peur de perdre nos "droits"... Pour moi c'est une entrave à la liberté dont je me suis libéré très jeune, et j'ai réussi à rester en bonne santé et tout :D
Je m'auto-assure et économise pour ma propre retraite, je mets mes sous de côté comme un grand. Bête et discipliné comme dirait l'autre. Oui, je prends moins l'apéro que le reste des jeunes au mouillage parce que l'alcool c'est cher, et je travail aussi bien plus, mais avec plaisir ! Bref, c'est un choix, un risque, mais qui me permet de vivre une vie peu banale, depuis très jeune. Vive l'aventure !

07 mars 2025

Je suis resté 7 ans sans secu, à plus de 50 balais...et toujours vivant et en pleine forme!

07 mars 202507 mars 2025

Je me suis sans doute mal exprimé, mais je dis juste comme Sailor Alex. Que ceux qui partent loin longtemps, comme l'ont fait Flora ou Pat45, comme on a navigué avec nos enfants et comme lui, assument ce choix et sont generalement sans couverture sociale et ne cotisent à rien.
Il est rare maintenant de trouver des jeunes (non retraités) qui naviguent de cette façon, mais il y en a et Sailor Alex en est un exemple. On rencontre (jusqu'aux Antilles) plutôt des bateaux de sabbatiques surassures, surequipes et sécurisés à tous les points de vue. C'est une evolution societale.

07 mars 202507 mars 2025

J'ajoute juste que nous n'avons pas eu de pb grave de santé pendant toutes ces années de voyage...

Avant de partir, j'avais suivi la formation d'auxiliaire sanitaire de la Croix Rouge. Je savais utiliser à bon escient un petit stock de médocs, je savais faire une intramusculaire, les premiers gestes de secours, etc... ça m'a permis de soigner des locaux de temps en temps.
Nous avions tous les vaccins recommandés et fait aussi le traitement profilaxique contre le palu en Afrique et en Amérique du sud...
Bref, un long voyage hors de structures sanitaires, ça se prépare aussi, il suffit pas d'avoir la carte verte de sécu...

09 mars 2025

Oui, la vie en bateau est pour moi bien moins risquée que mon ancienne vie pro...
Je suis d'ailleurs, globalement, en bien meilleure santé (physique et mentale)que lorsque j'étais encore en activité.
J'espère juste "tenir" encore le coup quelques années dans mon job saisonnier, sachant que j'y suis le plus vieux de la bande...🙄😁

07 mars 2025

Oui mais tu n'auras pas poignet en or sur ton cercueil, et tu vas certainement perdre de la durée de vie et donc plein d'épisodes des feux de l'amour sur tu aurais pu regarder a l'EPAD !!!!
La vie est trop courte pour qu'elle soit petite. (C'est pas de moi)

07 mars 2025

J'ai 76 ans et je continue à bosser à mon rythme... ça maintient en forme !
Je "paie" mes choix et ma liberté passée, mais ce n'est pas une surprise.

08 mars 2025

Et tu assumes, bravo à toi. Le pire pour moi serai d'avoir des regrets de ne pas avoir vécu mon rêve.

06 mars 202506 mars 2025

pourquoi critiquer ceux qui veulent partir avec un bateau moderne , équipé , et avec les assurances , santé et bateau , ils ont bossés pour ça , chacun sa vision

07 mars 2025

Non non je ne critique pas, tous le monde a sa manière de faire, l'important c'est de réaliser ses rêves :) ! Je répondais simplement à Ed car je suis l'exemple inverse, on ne peut pas généraliser les jeunes, ni moins jeunes d'ailleurs !
Le plus important est d'être à même d'assumer. Bonne soirée :)

07 mars 2025

Sailor Alex c’était à la suite du message ED 850 mais ça c est décalé sous le tiens

06 mars 202506 mars 2025

ED850 , dinosaure qui touche la retraite , donc la sécurité social

07 mars 2025

Il faut de tout et chacun met le curseur ou il le souhaite.
Il n'y a pas de mal a être assuré que ça soit perso ou pour le bateau et il n'y a pas de mal a être sans assurance...

On a de la chance d'avoir le choix aujourd'hui alors pourquoi s'en priver si l'envie nous vient ....

Pour parler des assurances, un exemple parmi tant d'autres :

Le bateau d'un vieux loup de mer a percuté le bateau d'amis au mouillage... Résultats le mec n'était pas assuré avec une RC Et ça a coûté 5000€ a mes potes pour réparer le bateau !
Le gars n'avait pas une thune pour assumer sa connerie !

Malheureusement cette situation arrive bien trop souvent mais il faut faire avec ...

Autre exemple, Eddy un Dominicain c'est aussi fait abîmer son bateau par un mec bourré un soir qui arrivait dans le mouillage.... Apres quelques semaines d'engeulade Eddy c'est fait payer les réparations par le mec... Au dernieres news que j'ai eu du moins ...

De notre côté nous avons une RC pour le bateau car je trouves ça sécurisant et reglo en cas de pépin de ma part sur quelqu'un d'autre... Et une assurance rapatriement qui nous paie l'avion jusqu'a la maison si on perd le bateau...

07 mars 202507 mars 2025

Oui et c'est pour ça qu'on rencontre de plus en plus de retraites comme nous en navigation lointaine. Mais on voit encore quelques jeunes qui naviguent longtemps comme on l'a fait, comme le fait sailoralex et qui s'assument. Et je dois dire que ça fait à chaque fois plaisir.

07 mars 2025

Cela fait un peu moi je sais tout et les autres vous ne savez rien ta réponse !!! L'important n'est-il pas d'être heureux a sa manière ? A chacun sa vision faut arrêter de baver sur les uns et les autres. -1 pour moi!!

07 mars 2025

Je ne vois pas en quoi l'experience de SailorAlex denigre les autres. Il decrit son mode de vie, qu'il n'a pas de couverture sociale, qu'il travaille pour vivre et assume son choix jusqu'au bout. Il ne demande rien à personne ni n'impose de vivre comme lui.
Dire que ce mode de vie est de plus en plus rare et que l'evolution societale pousse plutôt vers une securisation à tous les niveaux n'est qu'une observation.
Mais il reste quelques irreductibles tels que lui et ca fait plaisir

07 mars 2025

Je m'adressais à toi ED850 avec ta réponse avec une belle intro sur les fonctionnaires !!

07 mars 2025

Des hédoniste qui finiront au minimum vieillesse payé grâce aux cotisations de ceux qui bossent. Chez moi on appelle aussi ça des parasites. Navrée

07 mars 2025

Salut Ameca, je ne suis pas sûr si tu parles également de moi, je regrette un peu d'avoir posté ce message car ça dégénère vite sur heo ce genre d'opinions. Ceci étant dit j'ai vérifié la définition d'hédoniste, et je ne tombe pas dans cette catégorie. Toute ma vie je n'ai fais que chercher l'aventure :)
Aussi, j'ai eu à payer des frais médicaux très élevés pour mon ex-compagne à une époque, sur une période relativement longue. Ça m'a ruiné et retardé de plusieurs années ma capacité à pouvoir acheter un bateau, mais j'ai assumé car je savais que c'était une possibilité. Si je n'avais pas pu continuer de ma poche, je serais rentré dans le système, je place la vie des gens que j'aime au dessus de tout. Je n'allais pas la laisser tomber pour être malade ? Quand j'ai enfin pu, j'ai trouvé un beau 27 pieds à 5000 balles et je suis partis avec, tel quel (2-3 bricolages pas plus). C'était une victoire énorme, époque de mon premier message sur ce forum :)
A plus, et j'espère que ça clarifie un peu mon message que je ne souhaite en aucun une attaque envers qui que ce soit

07 mars 2025

Je rejoins Ameca, avec en plus, des donneurs de leçons qui ont eu la chance de n'avoir jamais été malade mais sauront bénéficier des cotisations à ceux à qui ils donnent des leçons au moment venu...
C'est bien ce que pensais au moment où j'ai soulevé la question.

Après, chacun fait comme il veut, mois je préfère être droit dans mes bottes et ne pas avoir de remords lors que j'ai des remboursements de sécu.

06 mars 2025

Félicitations c'est beau d'accomplir ses rêves !!

On est dans le nôtre et ça montre que tout est possible !, avec un pti bébé qui vient de rejoindre le bord après 2 ans de voyage, c'est le cycle de la vie , et ça ajoute du piment ! Mais pour le moment on kiffeee.
On passe le canal le 18, prochaine étape la Polynésie pour environ une année..

A quelques jours près on aurait pu se croiser au Marin !
Bonne continuation et bravo pour ce trip !

06 mars 2025

Bonne chance à toi et ta petite famille ! ;-)

06 mars 2025

Merci a toi et profitez bien de la Polynésie c’est un endroit vraiment a part !

06 mars 2025

Bravo Axel, merci pour le partage et bonne continuation quelques soit le prochain chapitre !
Et félicitation aussi à toi juliensmt :)

06 mars 2025

Sur un bateau de série et récent certain vont pas comprendre

06 mars 2025

🤣 et a priori 1,95m de TE 😅

06 mars 2025

Merci a tous pour vos gentils messages et vos félicitations.

06 mars 2025

On étais voisin a 20 m l un de l autre au Marin ,mais on est parti ce matin ,bonne conversation téléphonique

06 mars 2025

Félicitations Axel !
Comme tu l'évoques, j'imagine bien que la fin du voyage constitue un nouveau grand saut à franchir, peut-être au moins autant que le moment du départ.
Je te souhaite bon repos tout d'abord et l'arrivée prochaine de nouveaux projets motivants.

PS : Bavaria Power !

06 mars 2025

Bonjour à toutes et tous.
Un grand merci axelintheworld ! Bonne suite pour le temps qui vient !
Salut bien juliensmt de la part d’un tout petit et vieux plaisancier du port d’Hyères rencontré sur la zone de carénage juste avant ton grand départ … à toi aussi, bonne suite pour le temps qui vient … stp, raconte un peu et nous rêverons encore et encore comme avec axelintheworld !!! Merci d’avance !
Salut bien et bon passage du canal avec en plus le petit marin tout neuf !!!
Bonne fin de journée aux « européens » et bonne matinée aux « tropicaux » !!! Denis et Democrite

06 mars 202506 mars 2025

Coucou et merci !
Vu tout les topic a ce sujet pas sûr que ça intéresse grand monde que je raconte le voyage ici! Mais tout se passe bien , la vie en bateau continue, et la petite ce porte a merveille ! Elle est plus calme en navigation que au mouillage,!
A deux semaines de vie elle se faisait déjà un Guadeloupe-Martinique, aujourd'hui elle a un mois et Demi et elle a déjà parcouru quelques milles tout de même!
Haumana aussi se porte bien, il demande également de l'attention, je dirait pareil que pour le bébé 🤫😂.

Nous espérons partir fin mars de Panama.
Je serai de retour dans le sud de la France pour deux mois a partir de juin ... On va faire le tour de la famille et des amis qui ne nous ont pas vu depuis 3 ans et ça sera l'occasion pour la famille de rencontrer bébé !
On se croisera sûrement ! Je compte bien aller naviguer en baie de Hyères avec Moana ! Il me manque ce petit first24!
A bientôt du coup !

07 mars 2025

Si si, ça en intéressera certains comme moi... si tu as envie de venir raconter !

07 mars 2025

Moi aussi, que tu nous racontes quand tu toucheras ton minimum vieillesse payé grâce aux cotisations de ceux qui bossent. Vas donc eh cigale. T'as pas honte d'être heureux, en bonne santé et sans cotisation, impôts ni assurance?
En plus t'as même pas Starlink.
Pense quand même aux pauvre comptable à Nogent le Retrou dont la femme le trompe avec son chef de bureau et qui a un cancer de l'anus.
Moi, je trouve que tu te vantes.😂😂

08 mars 2025

@ED850 , tu es sûr que tu es en bonne santé ? :-)

08 mars 2025

calm down ! & keep smiling ;-)

08 mars 2025

Pas compris se que tu racontes si c'est en retour au message que j'ai écrit plus haut

08 mars 2025

Yum répondait sûrement à mon message en reponse à ED850 où son histoire du comptable est vraiment mal placée.
Cela revient à prendre pour des imbéciles les cotisants qui en plus seraient en mauvaise santé. C'est bien triste.

08 mars 2025

Et bien Axelintheword après ce belle échantillon d'humanité, je pense que tu vas vouloir repartir loin loin encore pour 7 ans. Histoire de voir si les egos des ergoteurs, les aigris tresseurs de nuages gris, les onanistes de la pensée pansant leurs rêves abimés ou abandonnés par de la jalousie effervescente, peuvent regarder leurs semblables, un peu dissemblables, avec tolérance.

Il y en a même qui profitent jusqu'au bout en se faisant enterrer gratuitement dans un fausse commune, les salauds.

Pour ma part je suis toujours tiraillé ( mais pas Sénégalais) entre choyer aujourd'hui et préparer demain, et mon contre poids d'équilibre n'est point de la sagesse mais de la peur. La peur très utilise pour courir quand on rencontre un ours, la peur si terrible quand elle ronge nos rêves les plus beaux, ceux que nous souffle l'enfant que l'on dissimule au fond de soi.

08 mars 202508 mars 2025

@flotant : Tu dois mieux manier l'ironie que moi, ou peut être être mieux compris. On se moque de manière équivalente des aigris avec la même opinion et tu recueilles plein d'opinions positives dont la mienne et moi l'inverse.
Même remarque vers sailor alex . Tu décris un mode de voyage que j'approuve et admire, sans chichi, avec un bateau simple sans suréquipement, sans aide, sans cotisation et sans impôts et ce type de voyage semble admiré par tous (ce que je comprend) alors que faire remarquer ce fait semble en gêner beaucoup.
J'ai du mal à voir la cohérence.

08 mars 2025

🤩😎.Bien.

08 mars 2025

ED, j'ai malheureusement connu au moins deux personnes qui ont vécu leur vie de la manière la plus saine possible en voyage permanent sur leurs bateaux, sans starlink etc. mais qui ont été touchées toutes les deux par la maladie.
L'un est décédé après de longues souffrances, l'autre est en rémission mais content d'avoir accès aux soins apres rapatriement en France. Alors la blague sur le cancer de l'anus du pauvre comptable est très mal venue.
D'autant plus que les soins ont été très coûteux et comme déjà dit plus haut, payés en grande partie par les cotisations de petits comptables.
Pour info, un cancer, un problème d'insuffisance cardiaque ou respiratoire peuvent être d'origine génétique et faire du bateau sans dessal ou autre chose de ce genre n'évite pas de tomber malade.

08 mars 2025

@Axelintheworld, bravo pour cette très belle aventure qui prouve que le marin importe plus que le bateau.

08 mars 202508 mars 2025

Bravo Axel pour ton beau voyage.

Et arrêtez donc de vous écharpper sur des sujets de choix de vie.

Tous les styles de vie sont respectables et utiles ( oui ceux qui ont choisi de ne pas voyager sont utiles ne serait-ce que pour construire les bateaux de ceux qui partent 😉 ) du moment qu'on ne nui pas aux autres.

Et personnellement je n'ai pas d'envie de grand voyage en bateau, mais si mes cotisations servent à soigner les quelques uns qui sont partis avec insouciance et qui en ont besoin, j'en suis ravi, ça n'est pas un gros effort, c'est utile et c'est simplement humain, aucun soucis avec ça. Idem si les secours partent aider un gars sans assurance au milieux de nulle part, je suis content d'avoir cotiser à la SNSM pour ça.

Bonnes navs à tous , lointaines ou dans la baie d'à côté.

PS : j'ai du respect aussi pour le comptable de Nogent le retrou qui élève certainement une famille et qui est peut être très sympa... 😉

08 mars 2025

Merci Alexintheworld de partager ton expérience. Déjà, tu nous montres qu’avec un voilier de série, quillard me semble-t-il, il est tout à fait possible de faire un tour du monde.
Tu sembles l’avoir fait en solitaire. Peux-tu nous faire un petit bilan du matériel que tu as utilisé, et si tu devais le refaire que changerais-tu ?
Par exemple : quelle usure des voiles ? Je crois que tu as un enrouleur de gv, qu’en penses-tu ? Quel mouillage ? As-tu un pilote sur mèche ? Un régulateur d’allure ? Les 2 ?
Ais emetteur ? Radar ?
Merci !

08 mars 2025

Quillard et safran suspendu !! 😱😉

08 mars 2025

Le bateau acheté en med en 2018 avec un bon genois costaud, et une gv triradiale en double taffeta laminé ce qui résiste pas bien aux uv des tropiques, la gv a fini par se déchirer en grand entre noumea et le détroit de torres, heureusement j’avais la gv d’origine du bateau en secours. j’ai fait refaire un jeu de voiles neuves en 2024, en dacron et coupe cross cut.

Concernant l’enrouleur j’ai le système a bout sans fin de selden, que je pense supérieur a la vis. Je ne changerait pour rien au monde. Ça permet de prendre des ris a n’importe quel allure sans sortir du cockpit. Et comme je disais plus haut je n’ai jamais la flemme de mettre les voiles même pour un petit trajet.

Pour le mouillage j’ai une ancre delta lewmar, 60m de chaine de 8mm et 20m de cablot nylon. La seule fois où j’ai dérapé c’est en Polynésie ou le vent est passé de 10knt d’est a 40ktn d’ouest en quelques minutes. Le fond était boueux donc elle eu du mal a reaccrocher, mais a re accroché toute seule après 50m de dérapage heureusement personne n’était proche. Donc très satisfait de mon mouillage. Car je mouille souvent dans 20-30knt pour kiter depuis le bateau.

Pas de radar. Pas de régulateur d’allure. Juste un ais émetteur/recepteur (franchement quasi obligatoire aujourd’hui, en traversée océanique vu le nombre de cargos) et un pilote auto mécanique (lewmar integra). Un truc pratique sur mon bateau il y a une commande pour le guindeau dans le cockpit, ça facilite les choses même si ça reste un gadget.

Mon bateau est version grand tirant d’eau (1,95m) j’ai jamais eu de problème particulier dans le monde sauf : les bahamas où je ne suis pas aller a cause de ça. Sinon moi je mouille jamais trop pres des plages, j’ai pas envie qu’on me regarde et pas envie d’attirer les moustiques et autres nonos. J’ai déjà mouillé dans 2,3m d’eau même assez souvent , en serrant un peu les fesses quand le sondeur remonte. Mais globalement pas de problème. A choisir c’est vrai que peut-être que je prendrais 1,6m de tirant d’eau, faut voir ce qu’on perd en perf au pres. En tout cas ça me viendrais pas a l’idée de pratiquer l’echouage, c’est pas mon truc.

J’ai eu pas mal de chance a l’achat du bateau car j’y connaissais rien, il était très bien entretenu et avoir un bateau de série m’a permis de trouver énormément de tutos YouTube et autre et m’a permis d’appendre a été autonome pour les réparations et entretiens. Très important quand on est au milieu de nul part.

Concernant les modes de vie de chacun, je n’ai pas d’avis autre que chacun fait ce qui lui plaît comme ça lui plaît. Si on naviguait tous pareil on aurait rien a raconter :)

08 mars 202508 mars 2025

C'est toujours délicat, ce genre de post ou t'as réalisé un truc, (pour Alex, un tour du monde) et tu te retrouves en face de gens qui soit se sentent agressés par tes paroles ou même simplement par tes actes, soit te disent que t'es dans l'erreur et que t'aurais dû faire différemment, même si eux n'ont pas ton expérience.

Quand tu dis n'avoir jamais dérapé avec ton ancre Delta, tous les lecteurs de Poirot et tenant de la Spade vont t'expliquer que t'es grave dans l'erreur et qu'avec une Delta, ils ne laissent jamais leur bateau tout seul en baie d'Agay.

Et avec ton grand tirant d'eau, t'as certainement pas pu rentrer dans le moindre atoll de Polynésie.
En plus, t'as acheté un bateau sans y connaître rien, normalement, t'aurais du faire naufrage avant les Baléares.

Quand t'arrives aux Antilles, après un tour du monde, t'as pas besoin de te précipiter au Marin pour réparer tous tes appareils en panne et que tu vas aller te poser peinard au Robert ou au François, là ou personne ne va.(Quoi, tu ne vas pas à Ste Anne?)

Et puis tu cotises même pas pour ta retraite. On va être obligés de payer ton minimum vieillesse avec nos impôts...

Axel, il raconte simplement ce qu'il a fait. Et en le racontant, il montre qu'on n'a pas besoin d'avoir fait 15 stages au Glenan pour naviguer, pas besoin d'avoir une Spade pour mouiller, pas besoin d'être suréquipé et surassuré pour naviguer, pas besoin de Starlink ni de radar pour faire des traversées et que naviguer sans tout ça est non seulement un plaisir, mais un bonheur... et que cotiser pour sa retraite, il y pensera peut être un jour.

Merci à toi, Axel, simplement de montrer que c'est encore possible et qu'il en reste des comme toi.

08 mars 2025

Oh, ED attention ! tu commences à radoter... ;-)
Vivement que tu reprennes le large ! c'est amical, tu sais bien !

08 mars 202508 mars 2025

Ah tu trouves? J'aime pourtant bien ce que raconte Axel. J'ai l'impression qu'il se fait dézinguer à travers moi. Que son tdm tranquille sans chichis, un peu comme on a navigué avant, embête. Il est pourtant un sacré bon exemple. Je me trompe?

08 mars 2025

Je trouve que tu te répètes un peu et que c'est contreproductif... au cas où tu ferais du prosélytisme, c'est peine perdue.

08 mars 202508 mars 2025

ED, effectivement tu tourne en rond c'est toi qui te sens constamment agressé alors qu'il n'en est rien.

Ton laïus habituel sur le sur-équipement, c'est pratiquement que toi qui le dit, beaucoup de gens ici ont voyagés loin sans être sur-équipé,parfois même l'inverse, avec presque rien ils n'en font pas une obsession et ne tentent pas de convaincre la terre entière que c'est la seule façon de voyager.

Faudrait relire le fil, mais c'est à ce demander si tu n'est pas un peu responsable de la dérive du fil que tu reproches, j'exagère peut être mais en fait au minimum tu y participe.

Comme dit plus haut, keep cool.

08 mars 2025

OK, je n'avais pas ce sentiment. Je trouvais que l'expérience d'Axel était intéressante dans sa simplicité. Et que c'était suffisamment rare pour le faire remarquer.
Excusez moi.

08 mars 2025

Oui, tu as parfaitement raison, mais c'est pas la peine de partir en croisade pour autant. Relis ton dernier long post plein de caricatures.
Bon rien de grave hein on à tous nos petites obsessions.

08 mars 202508 mars 2025

Et sans un bateau a quille longue et moderne

09 mars 2025

Merci pour le débriefing !

08 mars 2025

Merci Alex pour ton témoignage. Tu es Libre avec un grand L, bravo.

Pour certains voyageurs au long cours, dont je respecte profondément le parcours et les choix de vie, attention aux relents de condescendance vers les "sur-assurés", les petits comptables cocus et malades, ceux qui trouvent leur bonheur à faire des ronds dans l'eau, les "sabbatiques" ou même ceux se contentent de rêver. Tout est respectable. L'échec, c'est de ne pas essayer de vivre ses rêves, qu'ils soient grands ou petits, même très imparfaitement, même à minima.

Dans les années 60-70, beaucoup se sont lancés sans le sou, avec parfois une vision idéalisée du grand voyage, avec la confiance de trouver du boulot partout, et de retomber sur leurs pieds au retour.

Puis dans les années 80 ce fut le tour des pré-retraités de 50 - 60 ans.
Puis les sabbatiques, puisque la retraite devenait l'irréel du futur.
Désormais on voit des semi-retraités, des travailleurs indépendants qui bossent en Teams depuis le bateau avec 2 antennes Starlink. Chacun vit cela comme il veut et comme il peut.

J'ai eu la chance de pouvoir partir un an en grand voyage il y a bien longtemps, en famille, sabbatique, assuré, en bonne santé et sans parents malades à garder, mais je n'étais pas comptable , ouf 😉. Cette expérience a donné un nouveau sens à ma vie, et m'a boosté de façon incroyable.
Et depuis 3 jours j'ai un nouveau bateau à l'eau, et je suis le plus heureux des hommes après 2 ans sans bateau. J'espère que "le 2e jour le plus heureux" avec celui là arrivera très tard.
On n'a qu'une vie, pour mémoire. Bonnes navs à tous.

08 mars 2025

Bravo vous avez réussi à gâcher le fil. Comme d'habitude...

08 mars 2025

En lisant les messages je n’ai pas le sentiment qu’on me tombe dessus, quelques messages dont j’ai bien saisi le second degré sans aucun soucis mais j’ai pas lu de message désobligeant envers moi, au contraire je trouve les réponses qui me sont adressé très sympa.

Heo m’a été très utile quand j’étais dans mon bureau et que j’essayais d’imaginer le bateau idéal, m’a été utile a chaque fois que j’ai eu des questions techniques et autre. Donc c’est normal de rendre ce que je peux en retour.

Par contre c’est Axel et non Alex ;)

08 mars 2025

Bravo alex..l’aventure a l’etat pur,avec une bonne mentalité.
Une balade de 7 ans,a faire le tour du globe 🌍 .
Bref ,moi je dis respect 🫡

08 mars 2025

Il a dit AXEL, pas Alex 😉

09 mars 2025

Ahaha souvent c’est le correcteur automatique qui change Axel en Alex, j’ai l’habitude :)

09 mars 2025

En plus d’être un excellent marin modeste Axel donne tous les signes d’une nature positive, tolérante et chaleureuse

Bravo

Impatient d’avoir plus de détails

09 mars 2025

Un peu comme le tiercé..encore dans le desordre ..pffff pourtant y’a bien toutes les lettres.
Respect axel 😉

09 mars 2025

Bonjour à toutes et tous.
Axel, un grand merci pour avoir pris le temps de donner à tous les HeOnautes le plaisir de te lire et d’apprécier chacun à sa mesure ta très très grande balade nautique.
Bonne suite dans tes projets.
Denis et Democrite

09 mars 2025

L'important c'est d'être en chemin...bonnes nav à tous

09 mars 2025

A quel moment de sa vie, faire un tour du monde ?

09 mars 2025

Bonjour à toutes et tous.
M..de de m..de ! j'en suis à la penultième image de tes images ... mais encore debout !!! OUF !!! OUF !!! EN AVANT, Grand-père !!! En avant !!!
Bonne journée à toutes et tous. Denis et Democrite

13 mars 2025

Merci Axel pour le partage, c’est merveilleux d’avoir réaliser son rêve et je suis sur qu’il va te déclencher de nouveaux défi. Ça rassure de ne pas se sentir seul. Bon vent.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Le Stromboliccio

2022