tourmentin

Bonjour
Je possède un voilier avec un bas étais fixe, mais si je grée mon tourtmentin dessus (la drisse sortant juste au dessus du capelage du bas étais) mon tourmentin est recouvrant, dépassant le mat de 30%.
Comment doit- on gréer cette voile?
Merci de m'apporter vos lumières sur la question

L'équipage
05 oct. 2005
05 oct. 2005

Y'a comme un défaut
comme aurait dit Fernand Raynaud.

La drisse sortant au dessus du bas étai est impropre à envoyer n'importe quelle voile puisqu'elle ne convient ni pour utiliser l'étai principal, ni le bas étai puisque dans ce cas elle devrait être juste sous le capelage.

Quant à la voile, s'agit-il vraiment d'un tourmentin ? ou alors le bas étai est très proche du pied de mat !

C'est quel canote ? longueur du triangle avant, hauteur du mat, hauteu du capelage de faux étai, distance entre pied de mat et ancrage du faux étai ?

05 oct. 2005

Ca dépend
si t'as pas d'enrouleur:
Sur l'étai.

si t'en as un:
Etai largable à installer, à moins que ton enrouleur soit à double gorge. Autre solution: tourmentin "à double face" qui entoure le génois enroulé.

Pour le bas étai ce n'est pas une bonne solution amha. (ça va flamber ton mât à moins que tu ais des bastaques) et puis l'échantillonage du bas-étai est-il aussi fort que celui de l'étai ?

Dernière remarque: es-tu absolument certain que cette voile est bien un tourmentin prévu pour ton bateau ? 30% de recouvrement ça me parait un peu beaucoup mais c'est surement une fausse idée...

Cordialement.

05 oct. 2005

Oooops
Maraudeur m'a doublé... ;-)

05 oct. 2005

c'est vrai
que mon bas étais est proche du pied de mat (+/- 1/4 de la distance mat- étrave) mais où doit-on installer l'étai largable : près de l'étrave? ou à mis chemin de la distance mat- étrave?

05 oct. 2005

Tout dépend si tu envoies le tourmentin seul ou pas.
Au portant, tu peux l'envoyer sur l'étai principal, plus il sera en avant meilleur ce sera.

Par contre pour faire du vent de travers ou de la cape courante, (il n'est plus questiuon de près) quand on en est au tourmentin), il vaut mieux que le tourmentin soit un peu en retrait de l'étrave. Avec un enrouleur, il faut prévoir un étai largable dont le point d'ancrage sur le mat sera environ 1m sous celui de l'étai principal ce qui ne nécessite pas de bastaques et amuré de la même distance de l'étrave.

Mais si tu nous donnais les caractéristiques de ton canote au lieu de rester dans le vague, ce serait aussi plus facile de te donner un meilleur avis.

05 oct. 2005

exate
tourmentin v vient de tourmente et il est préférable qu'il soit rapproché du centre.
je dirais même en vent arrière.
si tu mets cette voile c'est qu'il ne fait pas bon dans les bois.
Dan

05 oct. 2005

Ce n'est pas la-dessus
qu'il faut envoyer un tmt.
Il s'agit d'un bas étai de tenue de mat, ou de cintrage de celui-ci plus exactement.
La drisse qui sort bien au dessus est une balancine de tangon ! et donc est normalement plus haut.
Si tu envoie ton tmt dessus tu vas flamber ton mat surtout sans bastaques...et le point d'ancrage sur le pont n'est pas forcément très costaud...
Pour faire un bas étai , qui sera larguable puisque sinon très génant pour les voiles d'avant, il faut l'ancrer en avant ou en arriere de la baille à mouillage ou sur une cloison du poste avant si c'est un grand canot. En tous cas il faut une reprise plus ou moins verticale sur une cloison costaud ou sur l'étrave.
Ensuite il faut le mettre très près de la tête de mat ( env 50 cm ) sinon il faut des bastaques. Si tu écartes de cette sorte ton bas étai alors la voile que tu utilises sera peut-être bien un tmt à la bonne taille !
Tu pourra même y utiliser une voile mieux adaptée à un temps médium fort, type foc de brise ou solent avec ou sans ris , donc pas uniquement un tmt.Ce sera d'un bien meilleur rendement qu'un génois à demi enroulé en sac à patates. Surtout si ton bas étai est en arrière de la baille, car le plan de voilure sera plus ramassé près du centre de gravité, donc moins d'instabilité.
Mais surtout laisse le petit bas-étai existant en place, il a son rôle.
Attention , cette instalation n'est pas à faire à la légère: elle est destinée à un temps extrème normalement et trop fort n'a jamais manqué...
Bonne installation.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022