transat: Spi tangon

Bonjour,

J’équipe mon Bavaria 37 pour une transat par les alises . Je possède 2 Génois (même dimensions) une grand-voile et un tourmentin.. Je n'ai donc ni tangon, ni spi asymétrique. Mon budget est un peu serré... puis-je me passer des deux ? ou si je devais acheter qu'un des deux faut-il préférer le spi ou le tangon (de génois bien sur !)
.

L'équipage
11 mars 2015
11 mars 201511 mars 2015

Tu peux certainement t'en passer, GV seule ou genois seul; mais je ne le ferais pas; le génois tangoné tu gagneras beaucoup en stabilité de route: surtout si la mer est formée ce qui est généralement le cas et bien sur en vitesse.
Deux génois dont 1 tangoné; jamais essayé. Deux génois tangonés c'etait je crois la formule autrefois.

11 mars 2015

bonjour,
l'idéal ,c'est le génois enrouleur sous le vent avec son écoute passée en bout de môme sur une poulie ouvrante pour bien l'ouvrir et la contre écoute ramenée du même bord reprise en barber .
au vent le deuxième génois tangonné avec hale haut et hale bas
ça tient jusqu'au largue sur la fausse panne au vent
si le vent monte on enroule le génois sous le vent et on abat pour passer vent arrière si on veut affaler le deuxiéme
on trouve sur lbc des tangons d'occase
suis-je clair ???
alain

11 mars 2015

Tres clair, j'ai un étai (enrouleur a double gorge, je pourrais donc faire la manœuvre. Mais je ne pourrai pas rouler une voile sans affaler l'autre. En fait, si j'ai bien compris, tu propose de faire avec les deux genois, une sorte de booster (comme des trinquettes jumelles sur l' étai) . "Certains" prétendent que c'est très rouleur, est-ce vrai ? as-tu essaye un tel gréement ?

11 mars 2015

Ca me semble une remarque judicieuse... Mais quid du spi asymétrique... je m’entends personne sur ce sujet. L’idée serait un asymétrique avec une chaussette

11 mars 2015

Les "conditions favorables c'est ce qu'on espère (on fait tout pour cela) mais les grains c'est ce qu'on reçoit :-)

11 mars 2015

Bjr, les grains en transat sont soudains, vous n 'aurez pas le temps de gérer un affalage de génois puis un enroulage de l 'autre .
Cela me semble dangereux.
Un seul génois plus une GV suffisent largement au bonheur d 'une transat quitte à tirer des bords , ça ne pénalise en rien la durée du parcours .
Salutations cordiales .

11 mars 2015

Quand le vent passe de 15 à 30 nœuds en quelques secondes, je ne serai pas tranquille avec un spi. A moins de faire la traversée dans des conditions favorables du début à la fin.

11 mars 2015

l'idéal c'est d'avoir le deuxième génois sur étai larguable
mais pourquoi pas dans la deuxième gorge
pour une transat c'est plus sécurisant d'avoir un étai de plus ,
as tu vérifié que sur ton boat l'étai est bien monté sur deux cardans ?
car au portant il va énormément travailler .
si je t'en parle c'est que je l'ai utilisé ......
c'est très inconfortable de faire du plein vent arrière et avec la houle le voilier se fait embarquer ,il vaut mieux faire des grands bords de largue on part plus facilement au surf ..surtout le voilier est appuyé
avant de partir fais des éssais avec plusieurs configurations
sur le bav je crois que la gv est importante par rapport aux voiles d'avant ..

alain

11 mars 2015

un tangon, c'est vraiment un plus pour stabiliser le bateau au portant, pas de claquements et de fatigue de la voile, roulis moindre, vitesse supérieure, avec le gréement qui va bien (balancine et hale-bas) que du bonheur !

11 mars 2015

Le tangon vraiment un gros plus comme dit précédemment. Le spi vu les variations importantes du vent, j'aimerais pas.
Peut-être génois tangonné d'un côté et trinquette de l'autre. Si ça bastonne y'a plus qu'à reprendre du génois.

11 mars 2015

Question idiote, mais je me suis toujours demandé, sans essayer, pourquoi ne pourrait-on pas rouler deux génois identiques sur un enrouleur double gorge ?????
Peut-etre pas simple, mais ...

Pascal

11 mars 2015

@pmecheli
Si il y a deux drisses c'est impossible car on créerait une torsade entre ces drisses, Si on hisse le tout avec une seule drisse il pourrait y avoir des pb d'etarquage... mais ca pourrait fonctionner

11 mars 2015

Pour équilibrer la tension sur les deux génois, on peut prendre une petite estrope dont chaque extrémité est reliée à chaque point de drisse. L'estrope est coulissante dans la manille de drisse. On a ainsi une tension équilibrée sur les deux voiles.

Je sais, ça pourrait être plus clair, mais bon !!!!

Pascal

11 mars 2015

Au portant tu n'as pas besoin d'un étarquage trop fort, donc c'est à essayer.

11 mars 201511 mars 2015

Pour ma transat de Cap Vert aux Antilles, aucune saute de vent ni grain (mars 2012 je crois), mais des alizés réguliers et soutenus.
Du coup, pas besoin du spi (on avait justement un vrai "booster" à l'ancienne... 140m2 pour un voilier de 11m 6,5T // voile pas utilisée du coup).

Mais tangon "indispensable" (au moins en confort et fatigue du matériel).
Longtemps navigué en génois tangonné + trinquette sur étai largable à contre, parfois tangonnée aussi (2 tangons oui).
GV basse.

On a fait 8 noeuds de moyenne sur les 3 premiers jours, c'était bon !!!

11 mars 2015

@ m@telot Phi
Bonsoir,
En effet, Amel a équipé les Super Maramu et les Santorin à partir de 93/94 d’un ballooner dont le guindant est muni d’un hook et l’enrouleur est triple gorges. Le ballooner peut ainsi être enroulé en même temps que le génois (électriquement).
Très pratique dans les régions d’alizés pour laisser passer les grains. A utiliser après réflexion si le vent doit durablement forcir puisque pour affaler le ballooner, les 2 voiles doivent être complètement déroulées.
Grâce au hook, la drisse est libérée après l’envoi de la voile. Pour affaler, la drisse est renvoyée avec une navette qui circule dans la 3ième gorges et libère le hook.
Grand voile affalée, les 2 voiles d’avant sont tangonnées et le bateau est extrêmement stable. L’ensemble fonctionne, en jouant sur l’écoute au vent, à partir de 150° du vent, voire 140° selon conditions de mer et de mer.
En tout cas, le tangon est indispensable.
Bonne traversée
Philippe

11 mars 2015

Bonjour

Dans l'ordre d'achat: le Tangon en premier et un spi avec chaussette en deuxième, si tes finances le permettent.

Evites de mettre tes voiles en ciseaux car quand sa part en roulie, le risque de faire un vrac et de casser quelque chose est bien réel !

Donc, il est plus simple de gérer un spi (même avec de vent) ou de tangonner un génois que de réinventer l'eau chaude !

11 mars 2015

Bonsoir,
Si il est question d’un spi symétrique, n’y a-t-il pas plus de risque à partir au roulis, voire au lof ou à l’abattée, avec un spi qu’avec 2 voiles d’avant tangonnées ? En particulier sur une vague un peu chaude ? Question de carène peut être ?
Philippe

11 mars 2015

C'est sur. Si tu as deux voiles tangonnées, c'est que tu as 2 tangons. Ca change la configuration . Henris se demande s'il doit en acheter un et toi tu lui en propose 2 !!! tu pousses a la conso !

11 mars 2015

Bonjour,j'ai déjà effectué plusieurs transats avec la configuration suivante:gv à 2 ris,génois enrouleur sous le vent,foc 1 au vent tangonné,si grains on roule du génois suivant la force du vent. Ça marche.

11 mars 2015

Je sais que ça fonctionne mais je préfère mettre le spi et gagner en vitesse ...
Le tangon, je l'utilise plus quand il y a de la mer et du vent avec le genois et quand il y a de la houle et peu de vent, pour éviter que ça claque.

14 mars 2015

Merci de vos contributions, je conclu de ce que vous m'avez dit, que le tangon est plus utile que le spi. Donc je vais tenter de trouver un tangon. Le spi sera pour plus tard, siles finances le permettent

14 mars 2015

Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce qui viens d'être dit.
Nous avons fait la traversée Cap Vert-Martinique début décembre 2013. Pas de vent au début, donc nous nous sommes un peu amusés avec le spi asymétrique, avec sa chaussette, mais la houle importante le malmenait terriblement, donc GV à 2 ris pour ne pas perturber le génois tangonné.
Nous avions aussi essayé gennaker gréé sous le vent et génois tangonné au vent. Bonne configuration, mais dès que la mer monte, et que le vent forci sous les grains il faut tout ranger et rester sous génois tangonné seul sous le vent.
Les 10 derniers jours ont été assez forts, nous étions sous génois seul, bien roulé.
Je ne pense pas que l'achat d'un spi soit une bonne solution.
Nous ne l'avons plus ressorti de son sac.

levoyagededionysos.blogspot.fr[...]at.html

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022