Transatlantique en First 25.7

Bonsoir,
J'aurais besoin de retours d'expériences sur des transatlantiques en First 25.7 pour un trajet Gibraltar - Buenos Aires...Je voudrais bien savoir comment réagit et s'use toute la timonerie sur une telle distance.
Merci par avance.

L'équipage
27 oct. 2019
27 oct. 2019

Prépare ton bateau (et toi) aussi bien que pour courir la mini-transat.
Fañch

27 oct. 2019

Attention au réglage du parallélisme des safrans et de la robustesse du système de barres, sujet abordé récemment dans VV
Perso j aurais des doutes

27 oct. 2019

Ne pas oublier que c'est le marin qui traverse, et pas le bateau!!!

27 oct. 2019

Mais certains donnent plus de chances, j ai un peu navigué sur F 260 c du côtier côtier, je ne dis pas qu il peut mais j avais trouvé qu il était trop susceptible de partir au lof , mignon sinon

28 oct. 2019

Tu as raison, une baignoire fera l'affaire.. :heu:

Bonsoir,
Je ne crois pas que la catégorie de navigation permet ce type de parcours.
Qu’en est-il des assurances ????
Les 6,50 de la mini-transat ont eu une dérogation à cause de leur insubmersibilité.
Bonne soirée,
Patrice

27 oct. 2019

Qui s intéresse à assurer un bateau de cette valeur, j avais une assurance au début et j ai repris une à l arrivée aux acores !
Entre temps que peut il arriver ou une assurance serait utile vu la valeur du bateau

27 oct. 2019

quid des assurances? he ben si tu coules au milieu, t'es pas remboursé. Mince alors!

Chacun son point de vue
Perso, je considère que ne pas être assurer s’apparente à la roulette russe.
Un F25.7 coûte quand même plusieurs de k€.

28 oct. 201928 oct. 2019

Il n y a pas de constat amiable au milieu de l atlantique!

Je suis parti des usa et mon assurance us m a dit non sorti des eaux us, le bateau était prêt Et super prêt

Mais heureusement j ai pu l assurer à sao Miguel avec Tranquilididade car il est tombé de son ber à Lisbonne l année suivante

Mais en haute mer si tu arrives à sauver ta vie la valeur du bateau 20000 dollars maxi a l époque n à strictement aucune importance

Partant de France j aurais peut être pu avoir une assurance, j avais tout le matos et plus

Mais je ne la donnerai pas à un 25,7

28 oct. 2019

Ce n est pas l assurance qui sauve la vie de l équipage mais les secours gratuits worldwide

28 oct. 2019

Pour mon tour de l'Atlantique, je n'avais qu'une assurance aux tiers à partir de 35° Ouest.
J'ai pris le risque (Ovni 32 neuf).

28 oct. 2019

Les coûts d’un éventuel sauvetage, ailleurs qu’en France, ne doivent pas être pris en charge par une assurance ?

28 oct. 2019

Non accord international sur sauvetage des âmes ...

28 oct. 201916 juin 2020

Ici même a été relaté des traversées effectuées avec un First 210 ou 211 par un allemand ,à l'arrivée les ferrures de safrans avaient beaucoup souffertes.
Pour le First 260 je vous mets les liens : noemidobrai.wordpress.com[...]st-260/

28 oct. 2019

Je ne connaissais pas ce témoignage poignant mais il suffit de regarder le système

Le First 25 c autre chose

28 oct. 2019

Bonjour,

Dans son blog Noémi Dobrai évoque la crainte que la quille pivotante ne reste pas en position en cas de retournement.

Avez-vous connaissance d'une situation réelle s'étant produite ?

28 oct. 2019

A la même période Kako avait traversé sur un Kelt de 8m :
www.hisse-et-oh.com[...]-a-dire

28 oct. 2019

Bonjour. Renforcer le tableau arrière au centre par une contre-plaque pour parer à l'usure de la prise d'appuie du système de barre. Il faut aussi emporter un rechange pour les deux jonctions porte-safran ainsi que les rondelles téflon des platines porte-safran. La vis inox soudée permettant de fixer la barre est également à contrôler attentivement, la mienne s'est cassée alors que j'étais en mer. J'en ai fait souder une nouvelle avec une section supérieure.
Et aussi, prévoir un étais largable permettant l'envoi d'une trinquette, vérifier les passe-coques, le haubanage... et tout le reste avec un regard plus exigeant que pour une croisière côtière (et prévoir des rechanges diverses pièces de rechange et consommables).

28 oct. 201916 juin 2020

Sur un First 27.7 monosafran en alu,un italien l'a remplacé par un modèle construit en inox artisanalement,plus cher que Benet mais plus solide. Une idée à creuser ?

28 oct. 2019

Pas de transat pour moi, mais un convoyage de Brest au Pouliguen l'an dernier. Je reprend ce que j'avais raconté dans un autre post, si ça peut te servir.....

"Pour tout dire, on était un peu tard à l'entrée du goulet et la renverse s'était déjà faite. Avec le fort coeff, trop de jus dans le nez, surtout à tirer des bords. C'était pas très sérieux. Le vent était avec le courant, donc pas de clapot, mais houle assez creuse.
Coté vent, j'estime à 5 à 6 Bft (vent apparent toujours au dessus de 20 nds à l'anémo) avec des rafales.
Tendance à partir au lof dans les surventes, et pas facile à remettre sur sa route sans choquer la GV, le seul des deux safrans dans l'eau n'étant pas suffisant.
Au moteur, rien à signaler, le Yanmar 14cv donne 4nds facilement sans tirer dessus.
A la voile, c'est un bateau vivant, il faut être attentif et réactif à la barre, surtout dans une mer relativement formée. J'avais un peu de mal à tenir un cap fixe de nuit plein vent arrière, mais ma vue basse doit y être pour quelque chose !
Il doit être très agréable à barrer avec un peu d'air sur mer plate. A l'arrache, on à fait facilement 100° bord sur bord au près, pas mal je trouve pour un dériveur (quille pivotante devrais-je dire, 1.00 m / 1.80 m)
Accastillage sérieux, tout Harken, bien positionné. Spi assy assez grand, pas porté assez longtemps pour se faire une idée.
Il m'a fait une bonne impression, mais le près dans la piaule, ça doit être chaud quand même."

28 oct. 2019

Tu as noté aussi les départs au lof ingérables sans choquer la gv

28 oct. 2019

Oui, tout à fait. On ne connaissait pas le bateau, je pense qu'on était certainement un peu trop toilé sur la GV. Mais comme on était 4 copains qui régatont régulièrement ensemble, on a fait comme d'habitude, le max de toile en l'air ! :mdr: :mdr: :mdr:

28 oct. 2019

C'est également palpable sur les 260 spirit. Pour atténuer, j'ai fait diminuer la quête du mat et depuis ça va franchement mieux. sinon,lorsque le vent monte, il ne faut pas hésiter à réduire la grand'voile. Prendre un ris fait perdre entre 0,5 à 1 noeud. Mais je suis seul à bord et j'ai très peu de charge, ce qui le rend plus sensible aux rafales. Sinon pas de problème avec la quille rétractable et depuis que Bénéteau utilise ce système, ça fait plus de 40 ans, je n'ai pas entendu de quille qui se soit rétracté lors d'une survente.

28 oct. 2019

Mes deux trois sorties par F 4 Max m avaient instruits que c était du côtier sauf prise de risques sérieux

28 oct. 201928 oct. 2019

Perso, avec mon 25S je ne me lancerai pas dans de la grande traversée et effectivement à cause de la catégorie de conception, qui fait que le "trop fort qui ne manque jamais" risque de ne pas être là pour sauver une situation critique type Force 10. Il y a eu des témoignages de transat sur des Sangrias de construction plus rustique et modifiés pour du hauturier, mais en comparaison avec les bateau de série des 260 et 25.7, je ne serai pas rassuré. C'est vrais que de tte façon je ne serai pas rassuré par mon manque d'expérience, donc avant d'y aller, je commencerai par un tour Bretagne Fastnet Bretagne , puis Bretagne Med ce qui donnera une bonne idée. Et sur le First je serai tenté de changer le haubanage par du plus "fort", renforcer aussi le mat si c'est possible , et pour les safrans ben là voir s'il est possible de tout enlever et passer en mono-safran ... mais je suppose que cela devient un non sens économique...
Peut-être que le plus sage serai de demander directement (et gentiment) aux architectes :
www.finot-conq.com[...]contact

Sinon
www.goodreads.com[...]nywhere

28 oct. 2019

Tu vois John petit vento, que toi tu ne le ferais pas, mais que d'autre si. Donc ce n'est pas le bateau qui compte, cqfd

28 oct. 2019

Encore de la polémique, il y a un lien dans ce fil sur un bateau de ce type abandonné et la fragilité coupable du système de barre

Si quelqu’un souhaite y aller et perdre son bateau pourquoi pas

Dans la meme taille plein de bateaux peuvent le,faire à commencer par le First 25

28 oct. 2019

Je ne fait pas la promotion des circums en bateaux de ces tailles. Le minimum raisonnable me paraît être 30 pieds, avis perso

Ca ne m empêche pas d admirer Yacare ou Takari avec sa première traversée en Cognac

28 oct. 2019

Sur un voilier comme le First 25,ou du même âge,il est quand même nécessaire de réviser le safran et ses ferrures et ce n'est pas trés visible tant que ça n'a pas cassé ! vidéo sur you tube de Yacaré :J'ai pas trouvé celle où il est remorqué par la marine marocaine en zigzaguant.


28 oct. 2019

Leo Sampson a traversé en Folkboat, et un 260/25.7 est autrement plus adapté à l'exercice, à condition d'être soigneusement préparé (le folkboat était nickel)

J'ai un pote qui navigue pas mal avec son 260 et le système de guidage de safrans avec ses bielettes prend inexorablement du jeu avec l'age.

On a tout changé une fois et depuis ça recommence. Le système n'a jamais laché, il devient juste difficile à la barre et pas agréable à la barre.

Le bateau est un peu volage mais assez marin malgré tout, on a pris quelques bonnes cartouches et il s'est toujours comporté en gentleman à condition d'avoir la toile du temps.

Après, pour une transat, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et tu auras autant d'avis que de contributeurs.

Comme tu es apparemment en Med, commence par te faire de bonnes traversées vers la Corse, Baléares, Sicile, Gibraltar en direct et en solo, voir si tu te sens à l'Aise.

Ensuite, une bonne fenêtre t'amènera aux Canaries, une fois sur place tu verras bien si tu veux continuer.

28 oct. 2019

Si j'ai bien lu les différentes interventions, ce ne sont que des aménagements normaux de fiabilisations du bateau et de ses appendices qu'il faudrait faire. En somme, rien de bien complexe et d'insurmontable en dehors du fait "est-ce bien raisonnable ?".
Ce qui m'étonne le plus et qui ne semble être relevé par personne est la possibilité de créer sur ce bateau un compartiment étanche. Le contre moulage empêche cela !!! Je ne vois pas comment on peut naviguer aussi loin d'une cote, donc des secours, sans avoir un compartimentage étanche dans un bateau. Cela me semble être le b-a ba d'une navigation hauturière.
Ceux qui se lancent sans se poser cette question sont des chanceux.

29 oct. 2019

@Roller,
Je n'ai pas de réponse directe à ta question.
Prépare toi bien et au mieux mais ne lit pas trop (surtout ici...), écoute ton cœur, largue les amarres et...fonce!
;-)

29 oct. 2019

J'ai un 25.7 je viens de changer les biellettes de liaison des safrans même à terre c'est pas facile si ça casse en mer c'est impossible à faire.ce bateau ne me paraît pas adapté à des navigation au large le système de barre me paraît trop fragile

29 oct. 2019

N'est-il pas possible de recopier un système de Mini650?

29 oct. 2019

je vais essayer de fiabiliser le système

29 oct. 2019

En petit voilier de série le Corsaire : etpartoutlamer.canalblog.com[...]ex.html

29 oct. 2019

Comme quoi un petit bateau BIEN PRÉPARÉ peut faire de belles et grandes navs!

Gorlann

29 oct. 2019

superbe!!

29 oct. 2019

Perso si je devais effectuer une nav hauturière avec ce bateau je reverrais sérieusement le système de barre et je ne me contenterais pas d’une simple révision ; de quelle façon je n’en sais rien, mais c’est sûr que je ne partirais pas en gardant la configuration d’origine.
Je me pencherais également sur le système de quille relevable de telle façon qu’elle ne risque pas de se relever en cas de chavirage.

29 oct. 2019

Pourquoi la quille se relèverait-elle ?
Rupture de la "noix" en bronze ?
Rupture de la fixation haute ?

Il faudrait demander au constructeur la résistance de l'assemblage "haut" pour savoir si cela résiste à la quille lors d'un 360°

29 oct. 2019

Question taille de bateau, nous avons un spécialiste français du petit bateau, qui après avoir coulé vers Madères, et reparti sur une taille similaire(en escale aux Canaries?).
Nous avons Sven !! , qui est un fervent amateur des petits bateaux, moins de 3.50 ?
Et je ne parle pas des 900 voiliers de 6.50, qui ont fait la mini-transat(un des slogans de la dernière mini, à La Rochelle).

29 oct. 201916 juin 2020

Sur Héo beaucoup suivent : www.facebook.com[...]rschman
Sur son Challenger Horizon ,insubmersible de 6.75 m,lors de sa traversée il a réparé en route son safran cassé.

29 oct. 2019

Merci Xabia, de remettre ce lien.

Solidité,fiabilité c'est tout ce qui compte ,peu importe la taille du bateau :-)

artofhookie.org[...]ell-go/
C'est le blog d'un type qui a choisi un 22 " de construction assez solide pour bourlingué le long des cotes US. Ca fait un peu penser au bateau des Pardey, solide et marin, mais certainement pas rapide...

30 oct. 2019

On parle de Webb Chiles, 70 piges bien tapée qui fait son 6° tour du monde en Moore 24?

Excellent rafiot pour la régate mais pour Cape Town-Cape Leeuwin...

Les petit bateaux voyagent plus que les grands parce que les proprios ne réflechissent pas trop au radar dernir cri et à la machine à glaçons...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (94)

LESBOS

2022