Transport de mâts &gt 12 m

Bonjour,

on me dit qu'il est maintenant courant que les mâts des voiliers transportés sur les porte conteneurs, en particulier entres l'europe et les antilles, soient coupés en deux afin de pouvoir rentrer dans des conteneurs de 40' (12 m) et éviter les manutentions en conventionnel toujours très chères...

Il me semblait que c'était bien improbable pour des raisons de fragilisation après reconstitution/manchonnage/rivetage mais j'ai eu la même information d(un revendeur Jeanneau alors... Mais j'ai toujours du mal à le croire.

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Bon vent à tous (avec un mât pas coupé...)

L'équipage
20 oct. 2006
20 oct. 2006

ca se voit de temps a autres
à mon avis, cela doit plutot etre plus solide mais c'est plus lourd

20 oct. 2006

La plupart des Bavaria à partir d'une certaine taille
(attention il n'y a aucune allusion là dedans, il y a surement d'autres marques également mais je ne l'ai vu que sur celle là)

ont des mats manchonnés. Ce sont des mats Selden, et ça a l'air de fonctionner. Je m'en suis fait la reflexion cet été où je me suis arreté dans un coin où il y en avait pas mal.

20 oct. 2006

vu aussi
sur un swan voisin,du solide mais du poids en plus?

20 oct. 2006

Mieux vaut
Un bon mât manchonné qu'un mât abimé par la manutention des dockers. Ce dernier cas est parait il assez fréquent.

20 oct. 2006

Mats manchonés
Il y a deux choses bien differentes

  • certains mats, sont manchonnés partiellement afin de mieux supporter la compression.
    Le mat en lui même reste d'un seul tenant de sa base a la tête, mais un profil complementaire est glissé dedans.

  • un mat cassé ou devant être raccourcie pour des questions de transport, peut être manchonné pour assurer la jonction des deux morceaux.
    Avec un profil largement dimensionné ça ne pose pas de gros probleme (c'est plus lourd, peut creer des frottements pour les drisses, ....)
    Le mat de Pen Duick saispascombien avait été coupé puis manchonné afin de pouvoir rentrer dans l'avion chargé de le transporter.

21 oct. 2006

J'ai navigué
dans les années 70 sur une frégate Mallard qui avait un mât en 2 morceaux manchonné d'origine au niveau des barres de flèche. Jamais eu de problèmes à l'époque. J'ai revu le mois dernier cette même frégate au bassin à flot à Bordeaux parfaitement entretenue et fonctionnellle... et toujours avec le même mât !

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (133)

La Giraglia

2022