Travaux avant grand départ.

Je n'ai pas souvent acheté de bateaux, juste 2. Le premier, j'y ai mis une navik et suis parti dans le nord puis aux Antilles avec. Le second, installé une sailomat et fait un TDM en famille. Bon c'était au temps ou nos feux de route étaient une lampe à pétrole et nos instruments de navigation, un sextant et une montre.
Celui qu'on a en ce moment, les derniers travaux ne sont que de l'amélioration : installation d'un poêle à bois et d'une cuve à eaux noires.
Il semble que beaucoup de sabbatiques ou postulants au grand départ passent parfois des années et des sommes importantes dans l'équipement de leur monture.
Quelles améliorations faites vous sur vos bateaux en vue d'une navigation lointaine?

12 sept. 2024

Mon premier but est de bien connaitre le bateau.
Je compte naviguer pas mal seul.
Mon projet en cours.
J'ai acquis un dériveur lesté en alu de 1986. Bateau pas mal équipé.
Il était dans son jus, c'est à dire pas très bien entretenu. Et bien qu'une expertise ait appuyé mon achat, j'ai eu quand même quelques surprises.
Ce bateau est équipé de deux dérives dont une indémontable. J'ai donc sacrifié une partie, refaite depuis pour pouvoir la démonter. Le but est le remplacement des joints toriques qui font l'étancheité entre le puit de dérive et l'intérieur du bateau. Il m'a donc fallu, suite à la destruction de la pièce qui la maintenait à la coque, la dessiner, la faire fabriquer et ressouder. Et bien sûr apporter les modifs pour que le tout soit démontable.
Réparation de deux dérives.
Démontage du système hydraulique d'action sur les deux dérives pour contrôle et remplacement des flexibles.
Envoi chez le constructeur de l'hélice MaxPro pour contrôle et remplacement des pièces usées.

Ensuite je remplace toute l'électronique (radar, PA, VHF,PS etc..) et apporte quelques évolutions. Réfection du tableau des disjoncteurs bipolaires (trop usé).
Remise en place d'une BLU. Contrôle de l'éolienne.
Mise en place d'un hydrogénérateur Watt & Sea de 600w.
Dépose du mât pour réfection (traitement et peinture). Remplacement du grément dormant.
Je mets en place un parc lithium (20 cellules LFP, soit 5 * 4 cellules pour du 12v)
J'ai sablé la coque pour mise en place du Doxanode associé à un antifouling par Ultrasons.
Démontage du moteur pour entretien approfondi et contrôle de la cale moteur (entretien et peinture)
Remplacement d'une partie de la coque qui était abimée. Donc soudure.
Démontage complet du pont, chandelier et barre à roue compris, pour peinture et contrôle de son état. Remplacement d'une partie de l'accastillage et ajout de chandeliers doubles. Contrôle des deux guindeaux avec mis en place télécommande hertzienne. Remplacement des chaînes de mouillage.
Réfection de l'échelle de bain plus pratique que celle existante.
Démontage du régulateur d''allure Sailomat 601 pour contrôle et réparation.
Remplacement des hublots et des aérateurs de pont.
Réfection de la peinture de la coque.
Remplacement de toute la robinetterie pour l'eau et du four.
Contrôle du chauffage à eau.
Fabrication d'un petit congélateur.
Contrôle de toute l'électricité et suppression des câbles coupés.
Tout l'équipement inox dont la visserie est isolé de l'aluminium.
Certainement mise en place d'un dessalynisateur 60L/h.
Il me restera la réfection des réservoirs en alu pour l'eau car il sont très abimés.
Les travaux ont débutés en octobre 2021 et seront normalement terminés pour juillet 2025.
Mon objectif c'est bien sûr de pouvoir naviguer seul au long court et donc d'assurer ma sécurité. Toute l'électronique allant dans ce sens sera à bord.

ED850:Ouah, impressionnant ! T'as une idée du coût total ? + 4 ans de travaux !·le 13 sept. 10:06
genavigue:Bien sûr. Cela revient à un bateau en excellent état d'occasion de cette taille·le 14 sept. 13:56
Jef-370:J'ai de la peine à y croire. Combien d'heures de travail y as-tu passé? À quel tarif estimes-tu tes heures? Autrement dit: si tu avais passé ces 4 ans avec un job correctement rémunéré, quelle somme aurais-tu pu mettre de côté pour acheter un voilier en bon état? La première erreur quasiment constante avec ces gros projets de rénovations, c'est de ne pas tenir compte du manque à gagner. Après, je ne nie pas que certains puissent prendre plaisir à bricoler. Au détail près que soit on bricole, soit on navigue. ;-) ·le 14 sept. 14:12
genavigue:Tu as raison. Mais j'adore bricoler et puis on est souvent déçu de certains travaux des "professionnels". J'en ai fait l'expérience et cela a allongé le délais des travaux.Après je continue à naviguer en louant des bateaux et travaille sur le bateau que j'ai choisi pour ses qualités marine. Alors oui je suis à la retraite depuis mes 60 ans et ma femme travaille encore. Donc je dispose de ce temps pour me préparer.·le 14 sept. 15:01
13 sept. 2024

Un carenage et 3 couches d'erodable, une vidange moteur , un pilote de barre en reserve et un spi symetrique
Un porte canne pour adapter le starlink de la maison et ca l'a fait

Pour moi un entretien général du bateau qui n’était plus fait depuis quelques années.
L’équipement hauturier minimal, un PV de 100W et deux batteries neuves, une navik, le remplacement du génois par un solent.
L’électronique se résume a un sondeur, une VHF avec réception AIS, un ordi avec carto, un baromètre.
Galop d'essai de 4 mois de cabotage cet année, parfait.
Madame veut bien aller en Galice l’année prochaine mais prendra l'avion celle d’après pour les Antilles, donc ce sera une traversée seul.

13 sept. 2024

Essentiellement des aménagements en vue d'un séjour prolongé en Polynésie; donc dessal(oui, je sais, l'eau de pluie ça peut suffire...), portique avec bossoirs, 620W de PS, un AIS émetteur-récepteur, et puis c'est tout dans un premier temps.
Ayant reçu une offre très interessante à Trinidad, j'ai aussi fait refaire une peinture complète de coque, et installé un hublot sur le tableau arrière.
Avant le départ, je compte également investir dans une hélice repliable(à étudier car inverseur hydraulique), et une voile de petit temps(gennak ou solent additionnel sur étais fixe existant).
Ah, j'oubliais, j'ai aussi acheté une survie que je ferai réviser avant la traversée, elle a déjà + de 3 ans; ainsi qu'une EPIRB.
La cerise sur le gâteau serait de trouver une annexe rigide à prix doux, histoire de ne garder le gonfleur que pour le Kayak!

13 sept. 202413 sept. 2024

Dans le but de naviguer zone Norvège, nord Ecosse et ses îles (Shetland, Faroe) d'ici 2 ou 3 ans.

1) révision du système de barre à roue qui a 50+ ans.
2) mettre un pilote auto + back up (l'actuel nous a laché cet été).
3) remplacer l'étais.
4) Placer un Chinasto.

A part le pilote surtout pas d'électronique. Celle qui existe, si c'est souci sondeur, radio (AIS intégrée) je répare, tout le reste quand ça tombe en panne je laisse ou j'évacue carrément.
Par contre je dépense sur l'esthétique plus facilement, c'est curieux mais c'est comme ça. Je les aime beaux et frais. Niveau sécu, remplacement de la balise PSB portable actuelle.

13 sept. 2024

Je vais répondre juste pour te faire plaisir. Évidemment il faut 2000W de PV, 4*200Ah de batteries LiFePO et Starlink à volonté pour regarder des séries au milieu de l’océan. Pas de doutes, les nouveaux plaisanciers ne savent plus naviguer sur leurs bateaux jetables en plastique 😉

bonjour reponse egalement pour faire plaisir! aucune preparation particuliere mon bateau est toujours pret pour partir n'importe ou 12 mois sur 12 ! ce qui tue les bateaux ce sont les longues immobilisations! ne naviguant qu'en solo je change de temps à autre pilote et radar(tous les 30 ans) quand je sent qu'ils commençent à vieillir! mes cartes surtout celles pour le nord sont toujours mise à jour! et quand comme moi les 20 ans sont bien loin malheureusement, la liste de petits médicaments à jour parfois utiles et en quantitè suffisante, c'est utile si vous etes bloquè un moment sur la banquise.......

Un bon pilote (et un backup régulateur ou 2e pilote), de quoi l'alimenter, un jeu de voiles adapté, et une maintenance générale (coque, gréement, moteur). Le reste c'est secondaire.

SailorAlex:Hormis projet spécifique de type refit complet à partir de coque(s) nue(s) ou très vieux bateau en très mauvais état, que l'on navigue dans les années 70 ou 2020, rien n'a changé amha, donc 💯 d'accord avec Juliusse.·le 14 sept. 19:45
13 sept. 2024

Pour le premier depart, on a grosso-modo juste ajouté un portique, des panneaux solaires et refait les vernis, le bateau etait pour le reste pas trop mal équipé.

Pour le second voyage :

m.youtube.com[...]/watch

On va dire que j'ai pris l'exact contrepied de "genavigue". On a payé un chantier pour faire des travaux assez complets (sur un bateau de 16 ans).
Hydrogommage de la coque, changement de toutes les vannes pour des Randex, nouveau gréement dormant pour l'assurance, révision moteur + hélice avec nouveau joint de sail-drive, et la mauvaise surprise: remplacer le safran, osmosé + mèche corrodée.
S'y ajoute une montagne de petits travaux qui ont alourdi la facture au fil des découvertes.

Habitant à plus de 1000 km, j'avais engagé notre expert pour le suivi du chantier. Achat le 30 septembre 2022, mise à l'eau le 17 janvier 2023 et "grand" départ le 25 février, soit moins de 5 mois.
J'y ai laissé dans les 30 KE - je ne sais pas combien exactement et ça ne m'intéresse pas -, le plus important c'est que je n'y aie pas laissé la santé et d'avoir pu partir comme prévu en moins de 6 mois. Le temps c'est de l'argent, je n'ai pas les moyens de subir le manque à gagner d'un chantier de 4 ans.

Après, ce type de refit n'évite pas tous les problèmes, on fera quelle que soit la préparation d'autres "découvertes" au cours des premiers mois.
Ainsi, nous avons explosé le chariot d'écoute la première nuit dans le Gascogne et dû faire un premier pit-stop de 15 jours à Sada pour remplacer ce Lewmar en 22 mm par un Selden en 30mm (et un Walder 403H). J'étais un peu grognon parce que c'était une faiblesse connue, que j'avais demandé à notre chantier de corriger avant le départ et qu'ils ne l'avaient pas fait.

Après 9 mois de vie à bord non-stop en 2023, j'ai remis le bateau en chantier à Portimao en décembre pour les bricoles habituelles (antifouling, anodes) et passablement de gadgets tout sauf indispensables, mais qui m'aident à avoir un bateau plus facile ou plus sympa: des bloqueurs supplémentaires au piano, un second pilote, un winch électrique, un Watt&Sea, une nouvelle annexe avec un moteur électrique, une nouvelle ancre, capote de roof, etc. Pour 20 KE environ, comme je continue de travailler 4 mois par an, à mon compte en télétravail, et que je n'ai pas d'autres dépenses, c'est sans importance.

Fin 2024, je prévois de faire installer un nouveau pilote principal (l'écran LCD de l'ancien est foutu) et j'ai envie d'un gyropilot pour le plaisir de ne plus faire de lacets. Il ne restera plus qu'à changer les panneaux solaires, de 2009, un peu faibles avec 2x80 Watt seulement pour 2x140 et mon voilier commencera à ressembler à ce que je voulais.
En résumé, 30 KE de refit, 20 KE après une année, et désormais un "budget de fonctionnement" autour des 10 KE par an, ça me semble cohérent. Ces prochaines années, il y aura probablement des voiles, des drisses à changer, etc.

De mon point de vue, ce ne sont pas "des années et des sommes importantes dans l'équipement" comme le dit ED, mais "des années _ou des sommes importantes dans l'équipement_".

Je suis un vrai geek! :-)

Pat45:waouh...sacré budget!Heureusement que mon ancêtre de 81 ne me coûte pas autant!·le 13 sept. 16:26
Jef-370:J'ai des copains qui naviguent sur des voiliers 4 à 8 fois plus chers que ce que le mien m'a coûté (Sirius 35DS, Dufour 56, Garcia 45...). J'ai aussi des amis sur des Voyage 11.20, Sun Rise 34, Sangria ou Albin Vega 5 à 10 fois moins chers. L'important est que chacun fasse selon ses moyens. Et c'est bien le nœud du problème: parce que celui qui s'engage dans un refit de 4 ou 5 ans en s'imaginant compenser par son travail le manque d'argent fait AMHA fausse route. Parce qu'une fois "refitté", son voilier continuera de lui coûter bonbon. Mon voilier fait 5 pieds de moins que le Via 42 de genavigue, un voilier que je n'arriverais pas forcément à assumer, et ce n'est pas qu'une question d'argent.·le 13 sept. 17:27
6j6j

A mon avis, il faut distinguer les travaux avant départ de l'installation d'équipements.

Je pense qu'avant un long périple,il faut, sur un bateau d'occasion,que tout soit revu,examiné,réparé ou remplacé si besoin. Perso j'ai toujours été attentif à verifier l'état structurel de mes bateaux,les appendices,le gréement et le mât (j'ai toujours demâte avant chaque départ),idem pour le moteur sur mes bateaux qui en étaient équipés.

Quant à l'installation d'équipements divers et variés je considère que c'est relativement secondaire (sauf pilote ou régul),et ça vient après ce que je viens d'énumérer,ça dépend en effet de la philosophie de chacun,de ses envies ET de ses moyens.
Ces équipements doivent aussi permettre de mettre le bateau à sa main.

l'essentiel est ce qui sert le plus soit : le pilote, l'énergie (batterie, cablage, production), le gréement dormant et courant, les voiles et le moteur.
A lire ou voir les divers retours, sorti d'europe les matériels sont souvent difficiles ou longs ou chers à obtenir

BWV988:En fait on peut se passer de tout sur un bateau, y compris en voyageant, mais pas de l'essentiel, l'essentiel étant qu'il soit en bon état,et je trouve plus important de passer du temps et/ou de dépenser du pognon pour ça, que pour l'équipement. Si je dis ça ,c'est parce que je liii souvent que les gens depensent des fortunes en équipements en négligeant le principal.·le 13 sept. 16:10

Le bateau actuel, acheté en janvier dans le Sud de la France, actuellement en Ireland avec passage par les Acores, Aucune preparation spéciales, juste embarqué ma tablette avec open cpn.

On m'a parfois lancé des regards bizares en me demandant mon numero pour l'AIS: "j'ai pas d'ais". Obligé de me justifier et dire que je ne fait pas partie d'une secte anti-ais, juste que j'ai pas pris le temps de l'instaler pour le moment, je verrai a ca cet hivers.

Cela dis avec le premier bateau, j'étais tombée dans ce piege de préparations a ralonge, (un peu des excuses pour repousser le départ vers l'inconnu je crois dans mon cas)
Je me rend compte maintenant que la moitié du boulot aurait pus etre fait en route, et que j'aurais sûrement pus partir 1 an plus tot.

certes, mais naviguer avec la caisse à outils tout le temps ouverte me satisfait de moins en moins.
Je préfère voir les pb au port avec des ships pas loin et hisse&ho en appui tranquillement

Mbratac:Je comprends, une fois de plus ca dépend de quel genre de "depart" on parle, partir 6 mois puis retour au port d'origine, effectivement, plus logique de ne pas avoir a bricoler sur la route. Mais dans le cas d'un depart sans retour au port d'origine, que les deux semaines de bricolage on les fasse a Madère, au Maroc ou au antilles ca ne change pas grand choses je trouve.·le 13 sept. 17:11
juliusse:Ben si, le prix et la disponibilité des éléments nécessaires au prix dudit bricolage ·le 13 sept. 17:16
BWV988:Y'a aussi des gens pour qui le bricolage est un plaisir, y compris en voyage,d'autres pour qui c'est une corvée, c'est mon cas,et je ne me verrais pas repartir en voyage avec des travaux en perpective...brrr...quelle horreur ! ·le 13 sept. 17:31
ED850:J'aime pas vraiment bricoler. Par contre, on n'ouvre à peu près jamais une boite à outil au port. On a souvent bien du temps en traversée. La vidange, l'entretien du moteur, c'est toujours en traversée. ma femme aime bien aussi faire des vernis ou même un petit coup de peinture en mer. Les rames de l'annexe, une cabine etc... A terre, on est trop occupé. Les copains, les visites, les courses etc...·le 13 sept. 19:16
BWV988:Ah oui,mais toi tu fais dans le 4 étoiles avec un bateau tout confort, moi avec mes mouilles cul légers et inconfortables ,le bricolage est encore plus une corvée qu'à terre. 🤣·le 13 sept. 19:27
Pat45:La vidange en nav...?🙂😁·le 13 sept. 19:44
ED850:Bah, c'est vite fait, il suffit juste d'avoir les 10l d'huile neuve et les filtres et suffisamment de vieux bidons pour mettre l'ancienne.Ce qui est casse c., c'est quand la ligne se déclenche juste quand t'es les mains pleines d'huile et qu'il faut tout lâcher pour remonter un thon. ·le 13 sept. 20:16
Pat45:😁😁😁faudrait aussi que je prévois une bassine pour vomir!·le 14 sept. 09:32

L'equipement qui me vient a l'esprit pour de la grande croisière c'est le dessal.
Pour le confort & éviter la corvée d'eau.

Le reste je pense que c'est de l'entretien régulier, normal.
Et comme @bonzi : naviguer avec les outils à la main, non merci. Par obligation ok, mais si je peux anticiper et avoir le moins d'ennuis, je préfère !

Bonjour ED

Pour ma balade de 3 mois en baltique, donc pas le bout du monde, changement des voiles ( mais elles avaient 8 ans) et installation d'un pilote ev200, changement des batteries de service révision moteur comme tous les ans, rien de plus. Pour l'année prochaine je prévois la révision du dormant.
Finalement c'est de l'entretien, ou de la mise à niveau..

Le Moko

Voici pour ma part un tableau récap des équipements que j'aimerai sur le boat pour un grand voyage avec les priorités.
Le lithium en 1 car on ne tient pas une nuit avec des batteries pleines (et sans congèle) le tarif inclus un convertisseur 1600w.
Un pilote de secours, quand on navigue a 2 ca me parait important mais pas indispensable (surtout pour le prix).
Un petit bimini, surtout pour augmenter la surface de panneau solaire.
Le congèle c'est quand même super pour la viande, mais pareil, pas indispensable.

Mon épouse me dit toujours que certains font un TDM avec rien, difficile de ne pas se laisser embarquer dans la société de consommation et d'équiper le bateau sans limite en oubliant l'objectif principale qui est le voyage.

Fabien83:Tu as oublié de modifier le prix du kit d'entretien du dessal 😉. ·le 13 sept. 21:13
Thomas_75:Tu as raison ! (mais j'espère ne pas avoir a changer les membranes qui ont bientôt 17 ans)·le 13 sept. 21:55

Tout est vieux sur mon voilier...électronique, voiles,moteur,Gréement Tout à minimum plus de 10 ans, voir l'âge de bateau 36 ans. Mais je viens de changer l'étai d'enrouleur ! Alors tout va bien ! Je garde mes bosses et drisses en dyneema qui ont 9 ans "pile" et vieillissent plutôt bien. Les dernières dépenses 2023/2024 : étai enrouleur, batterie lifepo4 200AH, panneau solaire 55 watts, panneau de pont, révision/réparation GV et moteur, électronique d'occasion raymarine, budget total 3000 euros... j'hésite pour faire le carénage qui date de mai 2023 ? Je vais naviguer entre novembre 2024 et juillet 2025 environ 4000/5000 milles nautique

J'imagine qu'il y a 50 ans quand quelqu'un partait pour une longue navigation tout ce qu'il avait comme info est quelques bouquins, et si de la chance, une connaissance avec une expérience de longue nav. Les bateaux étaient différents aussi. Moins axés sur la performance et le confort à bord. J'imagine que certaines préparations devaient un peu ressembler au type qui pour vérifier sa voiture pour un long trajet donne un coup de pied sur un pneu pour voir si il est bien gonflé.
Maintenant en 2024 comme pour tout l'info est surabondante donc si un type a son rail d'écoute de GV qui s'arrache au milieu de l'Atlantique potentiellement des milliers de voileux sont au courant. Si l'info est abondante, l'analyse de celle-ci manque encore cruellement. Les spécialiste en risque, les assureurs s'en fichent de savoir si un rail d'écoute de GV s'est arraché. Il veut savoir combien se sont arraché en rapport avec toutes les traversées de l'atlantique de l'année et avec quelles conséquences. Donc dans l'absence de cette analyse tout le monde y va suivant son niveau d'angoisse perso, ce niveau d'angoisse étant souvent inversement proportionnel au niveau d'expérience. Les grands gagnants de cet état de fait étant les vendeurs de matos.

ED850:Quand mes parents sont partis pour leur tdm, en 1975, ils sont partis en vacances d'été. A la fin des vacances, le bateau était aux Canaries, mon Papa a fait un caca nerveux et a dit qu'il ne rentrerait plus en Europe et qu'il ne voulait plus travailler. Donc, ma maman est rentrée toute seule, a vendu la maison et les bagnoles et ils ont continué. C'était l'époque ou t'achetais un bateau et sans le modifier en quoi que ce soit, tu partais faire la course autour du monde avec et tu gagnais la course (Sayula II)·le 14 sept. 11:06
mocitoo:@ ED850, j'ai lu le livre de ton papa cet été, trouvé a la capitainerie d'arzal, depose a la capitainerie de port joinville... :)·le 14 sept. 11:23
searing:Juste une petite question. Comment s' appelle le livre et est-il disponible?·le 14 sept. 12:47
ED850:Tu trouves dans mon profil. je sais que la première édition est épuisée. On doit pouvoir encore trouver la seconde édition. www.amazon.fr[...]88WV2D3 .·le 14 sept. 13:10
searing:Merci.·le 14 sept. 15:37

À mon avis pour un grand départ il faudrait qu'au moins 3 éléments soient en ordre de marche dans un futur + ou -previsible : le moteur, le mat et le pilote automatique (pour ceux qui n'ont pas de régulateur d'allure).
Si on n'a pas de moteur c'est relativement scabreux d'entrer dans un port ou de se dégager d'une situation dangereuse, si le mât tombe on est parti pour une bonne galère quand on est au milieu de nulle part. Barrer sans pilote quand on est en solo ou même à deux se révèle très pénible.

Pierre3:D'accord. J'ajoute à ça le système de barre à roue pour les bateaux qui en sont équipé et dans le cas d'un vieux bateau. Moi mes angoisses je les cristallise la, c'est un espace étroit et sombre et j'y vois des trucs rouillés qui fonctionnent je ne sais pas comment. Comme souvent pour les angoisses c'est pas 100% rationnel et basé sur mon manque de connaissance. Un pro du système me dirait peut-être qu'il y a deux tours du monde de potentiel la dedans.·le 14 sept. 14:23
chomsioul:Ca vaut le coup d'y jeter un oeil, ça fait partie de l'entretien du bateau à faire tous les 15-20 ans. En démontant mon système de barre à roue, j'avais constaté qu'il manquait une dent sur le pignon de la chaîne d'entrainement et que cette chaîne était rouillée avec des points durs.Sinon on constate en voyage qu'il y a quelques incidents avec les safrans. Je ne parle pas de ceux qui sont bouffés par les orques, mais de rencontre avec du corail ou des troncs flottants. Ca vaut le coup de réfléchir à l'avance sur comment naviguer sans safran ou avec juste un bout de safran et comment le réparer.·le 17 sept. 01:45

Quand tu achètes un bateau qui navigue le gros intérêt c'est que tu peux l'essayer en navigation ! Pour moi c'est fondamental de naviguer avant d'acheter. Après pour la valeur du bateau on peut saucissonner par poste ? Valeur voiles, valeur moteur, valeur électronique, valeur gréement, valeur accastillage, valeur aménagements... et on détermine le prix de la coque ! Normalement pour un voilier de plus de 40 ans pas grand chose...

Pierre3:...si les voiles ne sont pas trop défoncées. Ou sinon le client potentiel gardera en mémoire de première expérience un bateau qui fait 120 degrés bord sur bord au près. Mais ou sinon bien d'accord.·le 14 sept. 14:26
Pat45:Mouais, il n'y a pas de règles...mon vieux percheron de 81 n'avait fait qu'un AR St Martin -Guada en 15 ans...je l'ai acheté à distance, suite à une visite d'un copain pro, laissé 6 mois au mouillage, puis navigué presque aussi sec sur Trinidad, sans encombres.Un peu de cosmétique puis retour St Martin, Puerto rico, Cuba, et Panama...Bateau entièrement refait, moteur, mât, électricité, intérieur, etc...Il y a de bonnes occasions qu'il ne faut pas laisser passer...·le 14 sept. 17:32
yvesbtz:Pour faire du près océanique j'ai deux solents à lattes sur étai larguable, solents achetés d'occasion. C'est pour moi la solution la moins chère pour avoir des voiles qui permettent du caper. ·le 14 sept. 19:35
yvesbtz:Mais j'adorerais avoir une GV neuve !·le 14 sept. 19:36

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable.
J'aurai bien sûr préférer naviguer au début du 20 ième siecle. Mais bon je n'ai pas ce don car et suis né en 1960. Ce qui m'a permis déjà de profiter d'une époque encore acceptable.
Aujourd'hui il suffit de jeter un coup d'oeil sur Marine Traffic pour se rendre compte du nombre de bateaux qui naviguent ou travaillent.
Donc pour une navigation au long court en solitaire et les risque actuels, il faut s'équiper un minimum. C'est mon avis et je respecte bien sûr ceux qui sont contre.
Pour naviguer seul sur plusieurs jours au large, il faut un récepteur AIS, une VHF, un GPS, un récepteur radio, un barographe, un moyen de recevoir la météo (BLU, Téléphone satellite ou autre). Il faut aussi une balise satellite et un canot de sauvetage. Je rajouterai un radar et un détecteur de radar. Et bien sûr un peu de musique.
Je ne voudrai pas oublier des cartes et/ou Opencpn.
Pour l'énergie, des PS, une éolienne et un hydrogénérateur. Certains prennent des groupes électrogène pour assurer.
A cela bien sûr un PA et sa rechange. Je me pose la question de l'utilité d'un régulateur d'allure car avec l'arrivée du Lithium, on peut disposer de cette énergie en relative abondance. Le bateau était équipé de 3 batteries au gel de 100Ah chacune. L'expérience m'a montré que c'était trop juste pour mon programme. Et pourquoi ne pas remplacer mes batteries par des cellules lithium qui sont bien plus légères et donc qui permettent à masse égale de disposer de bien plus d'Ah. Mon bateau est équipé d'un régulateur d'allure mais vieux et pas en très bon état.
Je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse sur la révision complète du moteur. Son débarquement permet de mieux faire qu'une révision par un "professionnel".
Cela permet aussi de faire un contrôle complet du ou des alternateurs et du démarreur.
mon moteur à plus de 5000h au compteur. Donc le bilan était nécessaire. Cela permet aussi de contrôler la cale moteur et de refaire sa propreté.
Même sur un bateau neuf, on découvre des problèmes. Alors sur un bateau qui a eu plusieurs propriétaires...
Mon bateau est en alu donc un contrôle complet de la partie électrique s'impose.
Le mien avait des liaisons électriques finale déplorables. Un contrôleur d'isolement et un isolateur de masse pour le chargeur de quai.
Démontage des guindeaux pour une révision.
J'ai sablé la coque pour passer du Zinc en quantité suffisante (4 couches) afin de l'utiliser comme antifouling. Dans les zones froides c'est ok. Dans les zones chaudes il faut y ajouter un système à ultrasons. Cela n'empêche en rien de devoir sortir la bateau au max tous les deux ans pour repasser une nouvelle couche de zinc. Le gros avantage du zinc est qu'il n'est pas polluant. J'en avais marre de devoir tous les ans repasser un produit toxique sur ma coque. Sachant qu'ils n'ont plus la même efficacité qu'avant.
Le mât avait une peinture toute craquelée. Pour un gain de temps je l'ai faire refaire par un pro. Le final, un peu cher, est à la hauteur d'un vrai pro. L'ensemble des équipements du mât ont été démontés pour facilité sa réfection et pour leur contrôle. Les fixation en inox ont été isolées de l'aluminium au remontage. Remplacement du grément dormant s'impose s'il a plus de 10 ans. On peut garder plus longtemps ses câbles tout en les inspectant régulièrement, mais l'expérience fait que l'on a aucune vu sur le comportement des brins au coeur des sertissages. Le mieux serait de s'équiper en Norsman.
Comme j'aime mon bateau et que j'avais du temps, j'ai démonté tout le pont. Cela me permet de le repeindre efficacement et de refaire l'antidérapant inopérant.
Pour le confort, un dessalynisateur s'impose, comme un congélateur, un chauffe eau et un chauffage pour les zones froides. Le bateau possède une isolation d'origine.
Comme ce bateau est un dériveur lesté et que les joints toriques n'avaient pas été remplacés depuis plus de 10 ans, j'ai décidé de démonter les dérives. Ce qui m'a occasionné des travaux supplémentaires comme énoncés plus haut.
Je ne vais pas revenir sur les problèmes rencontrés avec un soudeur indélicat. Ce qui a occasionné une perte de temps de 6 mois.
Pour finir j'ai décidé de faire ce chantier de 4 ans (je n'étais pas parti pour un temps si long au départ) parce que je veux être sûr de mon bateau et ne pas devoir à chaque escale forcée ou pas, devoir bricoler ou faire des réparations coûteuses. Les aléas et les travaux envisagés ont fait que ce délais a été atteint.
Et puis je n'ai pas fait que bosser sur le bateau durant ces 4 ans. Je devais être sur le chantier que 6-7 mois par an et par périodes de 10-15j. Et mis à par le mât je fais tout.
Je pourrai en dire plus qu'une fois le bateau sera à l'eau et après 1 an de navigation.

Pat45:Waouh...bravo !·le 14 sept. 17:35
Jef-370:Je nuancerais 4 points:
  • Le Via 42 est un dériveur intégral, pas un dériveur lesté... ;-)
  • La frontière est ténue entre couvrir les besoins de base et se suréquiper pour le faire. Sur certains aspects, je suis assez minimaliste: un Garmin inReach me suffit pour remplacer balise, communications au large et météo succincte.
  • Quel que soit ton niveau de préparation, tu feras le tour des shipschandlers à chaque escale, forcée ou non, au cours des premiers mois. Parce que le chantier est une chose et la réalité une autre. Et qu'avec un voilier tu as tous les soucis d'une maison, d'un véhicule et avec un gréement en prime.
  • Plus tu auras passé de temps à penser à tout et te préparer aux petits oignons, plus tu auras ajouté de la complexité...
·le 15 sept. 12:19
Pierre3:Attention aux raccourcis. Marine trafic ne va pas te permettre de comparer le trafic entre 2024 et 1960 par contre te faire monter le trouillomètre ça oui. Le trafic maritime en tonnage a bien entendu fort augmenté mais c'est plus compliqué que ça. Qu'est ce que tu préfères ? 10 cargos de 1000 tonnes sans radar et sans AIS comme en 1960 qui naviguent partout ou un porte container de 50.000 T avec radar et AIS qui navigue plutôt sur des rails prédéfinis ou dans le cas contraire dont tu peux te donner une impression générale de la fréquentation de la ou tu te trouves avec les outils comme marine trafic ? Aussi ce n'est pas le surcout de 100 EUR que représente l'AIS en réception sur une VHF qui va justifier des mois et des milliers d'EUR de prépa.·le 15 sept. 12:56

Pour me permettre de comprendre les besoins en équipements modernes il me faudrait probablement passer deux voir 3 semaines en mer dans les basses latitudes ou il fait chaud. Je remarque les grandes surfaces en panneaux solaire sur les portiques qui sont devenus la norme sur les bateaux de voyage. En aval de ces panneaux il doit forcément y avoir des gros consommateurs dont je ne dispose pas à bord. Par exemple pour disposer de suffisamment d'eau douce à bord pour prendre des douches, ce qui implique souvent d'avoir un dessal. qui a son tour demande pas mal de jus d'ou la grande surface de panneaux....(?). Le refroidissement j'imagine aussi (glacière/frigo), plus critique et plus consommateur quand il fait 30 degrés dehors que quand il fait 20 degrés. Mais pour la douche, sommes nous obligé de faire "comme à la maison" ? 10-15 litres me semble une quantité d'eau "normale" pour une douche à bord ou on fait un peu attention. Maintenant à nouveau si l'infrastructure de "remplissage" manque je comprends mieux le dessal.

Pour ce qui est de l'installation de mes PS, je n'ai pas voulu de portique. Ils sont donc installés sur les filières avec un système qui permet de régler l'angle. Avant d'arriver à quai je les met verticaux. Ils font 175w chacun.
Pour ce qui est des consommations électrique, il est bien sûr nécessaire de faire son bilan pour connaitre la puissance disponible associées aux batteries.
J'ai fabriqué mon congélateur (pas encore mis en route) avec des panneaux isolants dernière génération. Ce sont des panneaux en aérogel de 40mm d'épaisseur (voir fiche jointe) que j'ai fait fabriquer en France. J'espère donc gagner pas mal sur ce point d'après ce que j'ai lu.

Un des problèmes du suréquipement, c'est que tu en deviens dépendant et que tu te retrouves comme beaucoup de retraités à aller de marinas en marinas pour trouver des réparateurs.
Même si ces équipements sont confortables, je pense qu'il est bien d'avoir de quoi se retourner, mécanique et facilement réparable soit par soi même soit n'importe ou.
Par exemple, avoir un régul, même s'il est moins performant qu'un pilote de dernière génération, est increvable (le nôtre a 50 ans et des centaines de milliers de miles). C'est dans cette optique que j'ai installé un poêle à bois alors que notre chauffage central au fuel marche très bien, mais je ne saurais pas le réparer...
Pour moi, bien préparer son bateau est avant tout se préparer soi même à profiter de la vie en voyage sans avoir à s’embêter avec tout ce matériel qui, de toutes façon tombera en panne un jour ou l'autre.

genavigue:Je suis d'accord. Mais pour ma part je suis un touche à tout et de par ma formation je navigue avec suffisamment de rechanges et de matériel pour me débrouiller seul. Quand au saut de puce de marina en marina, très peu pour moi. L'équipement électronique suivant la marque est très fiable. Il faut y mettre un juste prix. C'est mon avis.Mais je suis d'accord aussi si tu es au moins deux à naviguer, de limiter les équipements pour limiter les problème. Seul c'est une autre affaire.·le 14 sept. 23:57

Une petite question pour ED850.
Est ce que tu envisagerais de mettre en vente ton bateau prochainement ?
Parce qu’il a l’air d’être vraiment bien équipé et prêt à repartir.

ED850:😂. Notre bateau a été acheté par mes parents en 1975, il avait 3 ans. J'ai passé une partie de mon enfance dessus. Mes parents ont vécu dessus de 1976 à 1982, puis de 1988 à 2010. On y vit une grande partie de l'année depuis 2017. C'est donc un "bateau de famille", qu'on a toujours maintenu en conditions de naviguer avec du matériel entretenu. sa qualité fait que les frais ne sont pas du tout important, remplacement du moteur en 2002, des voiles tous les 20 ans, un traitement époxy (ôter le vieux, remplacement par du neuf) tous les 30 ans.On compte continuer à naviguer quelques années (une vingtaine) comme on le fait actuellement, en le laissant quelques mois chaque année là ou on est arrivés (Là, il est à Port Townsend, près de Seattle). Ma fille la plus grande, qui a pas mal navigué, nous a déjà dit qu'elle se voyait bien faire comme nous à sa retraire, dans une vingtaine d'année.Donc non, il n'est pas à vendre.·le 15 sept. 13:41
Pierre3:Les bateaux biens nés c'est comme la bonne déco, ça ne vieilli pas vraiment et quand ça le fait ils savent générer dans la durée l'amour nécessaire auprès de nous bipèdes pour les soigner. Si ta fille en parle déjà maintenant il est probable que ce souhait qu'elle exprime grandisse encore car souvent plus le temps passe plus le désir de revenir à ses "racines" (navigation à voile dans son cas) augmente. Dans votre cas l'avantage est qu'une propriété de bateau sur une telle durée fait que le cycle d'entretien est moins anxyogène. Vous savez ce qui a été fait et vous savez quand il est probable que ça doit être fait à nouveau et comment le faire. Tes parents ont été AMA fort bien inspirés d'acheter un tel bateau à cette époque et en si bonne état (3 ans à l'époque). Compliqué d'arriver à ce niveau de qualité dans l'Europe d'aujourd'hui.·le 15 sept. 15:11

Le sur-équipement et la sur-préparation peut probablement parfois être un moyen de procrastiner le "grand départ" aussi.
Cette réflexion vient du nombre de fils ouvert sur HEO par des personnes qui pose des questions de type de bateau et prépa pour un TDm ou TDA dont on n'entend plus parlé ensuite.
J'imagine Roger le comptable (je suis comptable donc ça s'applique en partie à moi).
Donc Roger le comptable à la Macif a lu un bouquin de Moitessier à 16 ans. Ensuite le marriage les enfants, la maison, les clôtures de bilan à la Macif etc. Plus tard dans la vie il s'ouvre à son entourage quand à un projet de TDM ou TDA, c'est encore assez théorique mais il en parle beaucoup. Il ouvre un fil sur HEO en parle à la famille à la nouvelle année. Il s'est un peu mis lui-même dans un coin avec cette histoire et voudrait en sortir avec élégance. Il prépare un bateau en lisant HEO. Trucmuche sur HEO a parlé à son coiffeur qui lui connait un type dont le rail d'écoute s'est arraché. OK changement du rail (j'insiste sur ce rail). Genavigue dit qu'il y a foule sur marine trafic. OK, je regarde. Bigre il a raison ! AIS émission, réception, radar, Merveille. Boule disco cligotante en haut du mât etc. etc. etc. Les années passent, l'argent file bine aussi. La ligne de flottaison, elle, elle monte... Pour finir il fait fissa un TDA en serrant les fesses, de marina en marina et cramponant son portefeuille aux escales (les pick-pockets, c'était écrit sur HEO) et rentre finalement chez lui avec un ouf de soulagement en expliquant qu'heureusement qu'il avait tout son binz avec lui...

juliusse:Cette histoire me rappelle furieusement quelque chose que j'ai déjà lu🤔😜·le 15 sept. 18:46

Je pense que la différence se fait essentiellement par son expérience personnelle, et que cette question sur-équipement/pas de supérquipement compte finalement pour très peu.
Si quelqu'un a de l'éxpérience de navigation, de croisière un minimum étoffée (je ne parle pas de longs voyages, simplement de quelques croisières de quelques semaines en autonomie), quand il va décider de partir pour une période beaucoup plus longue il aura les idées très claires sur comment s'équiper ou pas, et cela pourra aussi bien être "roots" ou bien avec tout ce qu'on peut imaginer d'équipement, même satisfaction. C'est là que l'éxperience compte, savoir par avance ce qu'on est capables de faire, régler, réparer, etc etc; une fois qu'on connaît ça (mieux, on "se" connaît) un équipement en plus ou en moins ne va pas changer du tout la satisfaction du périple qu'on va faire. J'ai recontré des bateaux qui étaient pour moi des stations spatiales, et bien ils naviguaient très bien car les propriétaires savaient très bien ce qu'ils faisaient.
A l'opposé, après la troisième semaine chez les Glénans prendre le dernier V&V avec l'n-ième article sur les "incontournables des la grande croisière" et partir chez le ship avec sa CB, ou bien se baser sur quoi que ce soit de commentaire autrui lu à droite et gauche sur internet sans avoir avant expérimenté par soi-même, là la flamme risque de ne pas durer longtemps. Exemple l'ARC, pour la plupart des gens avec pas beaucoup de pratique, préparation "liste des courses" avec des listes de plusieurs pages de choses à acheter, ils arrivent de l'autre coté il y a les pléthores d'articles sur YBW "ce qui a resisté et ce qui a cassé dans notre ARC". En anglais il y a l'expression "la longue croisière est passer du temps à faire des réparations dans des endroits de rêve".
Amha l'importance capitale est de décider soi-même, avec sa tête, si on a des doutes faire un petit plus d'expérience, ou accepter l'incertitude pour des élements qui ne sont pas si décisifs que cela. Faire confiance à ces supposées certitudes autrui, "roots vs trucs indispensables" bof, amha mieux éventuellement se tromper en utilisant sa propre tête que en se basant sur celle des autres.

BWV988:Entièrement d'accord. ·le 15 sept. 18:57

Je ne compte pas dévoiler mon expérience. Ce n'est pas mon habitude mais roberto pose les bases.
Ce que je peux vous dire c'est que mon projet est réfléchi. Je me suis posé pas mal de questions et m'en pose encore quand bien même je trace ma route des travaux à réaliser pour connaitre à fond mon bateau.
Chacun agit comme bon lui semble. Je ne pense pas être suréquipé, mais avoir un équipement qui me permettra de répondre à mes attentes et mes projets.
Un antifouling à Ultrasons associé à une peinture en zinc me semble plus approprié que tous les ans utiliser un produit toxique. J'ai choisi un bateau en alu donc j'en profite.
Pour naviguer seul en 2024, un Radar me semble indispensable. A cela j'ai rajouté un détecteur de radar par sécurité.
Une VHF est indispensable.
Le problème est la prise de bulletin météo. Pour cela il reste le satellite ou la BLU. J'ai fait mon choix.
Je pense qu'un pilote est une vrai liberté dont je ne souhaite pas me passer. De plus je le considère comme une sécurité lorsqu'on navigue seul. Le régulateur d'allure est un plus mais pas indispensable sachant les capacités en Ah disponible actuellement. Après il y ceux qui veulent faire peur avec leur histoire de problème de LFP et le danger qu'elles représenteraient. Je les invite à lire des revues plus technique et moins la presse à sensation.
Pour les moyens de recharger les batteries, les choix sont pléthores, mais l'hydrogénérateur me semble la meilleure solution un peu couteuse quant même. Associé à cela des panneaux solaires et éventuellement une éolienne. A chacun de faire son marché.
Pour tous les équipements technique qui pourraient tomber en panne, il faut des rechanges afin d'éviter les "pro". Deux solutions sont possibles. Avoir les composants électroniques ou des ensembles complets. Avec un peu de formation, beaucoup de monde peuvent intervenir pour remplacer des blocs ou cartes électroniques.
Pour ce qui des guideaux, il me semble difficile de se passer de l'électrique.
Le problème est surtout au niveau des liaisons entre les différents équipements. Sur ce point il faut vraiment avoir un système sérieux. Mais un PC et une antenne GPS peut suffire. Seul reste les capteurs et leur bus. Mais suivant le système, la fiabilité est au rendez-vous. Mais bon seul un sondeur est indispensable.
Il reste après le confort.
A l'heure actuelle peut-on se passer de froid ? Je ne croit pas. Surtout que c'est un système éprouvé et des solutions existent pour réduire la consommation et donc améliorer l'isolation.
La consommation d'eau est une affaire personnelle, mais la boisson un réel souci.
Avoir de l'eau chaude pour se laver lorsqu'il faut froid dehors, c'est mon choix.
Reste le chauffage et sa consommation. Que ce soit du gasoil ou du bois, il faudra avoir son stock à bord.
Donc mon expérience ont guidé mes choix.
Je rajouterai que les choix sont souvent guidés par le côté pécuniaire de la chose.

Après il reste le sextant et le loch pour naviguer à l'estime. Jamais en panne !

mocitoo:tu n'as pas a te justifier de transformer ton bateau en usine a gaz, ton choix est parfaitement respectable :)·le 16 sept. 11:02

Mon impression est qu'il y a des dépenses minimales qui suffiraient à se lancer dans une bonne "boucle" avant de faire la grande navigation en elle même. Cette "boucle" servant à mettre au point le bateau et soit-même et permettant de déterminer l'équipement dont on a réellement besoin. Par exemple à partir de la Bretagne par exemple un A/R aux Açores. Ou un tours des îles Britanniques. Ca me paraîtrait infiniment plus productif que se monter dans son coin la mayonnaise de l'angoisse sur internet. Par dépenses minimales je dirais révision du bateau principalement.

mocitoo:Il te suffit d’être a bord plusieurs mois sans jamais te brancher a quai et de laisser tout allumé en permanence, si ça ne marche pas, , tu as mal calculé ton système...·le 16 sept. 12:53
mocitoo:en 4 mois je me suis rendu compte que mon frigo de 80l était souvent vide et consommait un max, leboncanard cet hiver et j'installe ma waeco 18l qui nous va très bien.·le 16 sept. 12:58

Lorsque j'ai acheté ce bateau à Morlaix, je suis monté de Toulon, j'ai fait la boucle de Roscof à Toulon de mai à juillet 2021. Mise à part la première semaine avec des copains que j'ai déposé à Pornichet pour prendre en main le bateau, je passais d'un 28" à 42", j'ai fait le reste seul via Gilbraltar. J'ai donc pu me rendre compte ce qui n'allait pas sur le bateau. Le bateau était déjà équipé. Je n'ai pas rajouté grand chose mais réglé pas mal de problème par manque d'entretien. Seul les Ultrasons et le congélateur ont été mis en place.

Peace And Love:Pour les ultra sons j’avais lu un article ou deux et ça semble marcher mais à l époque c’etait seulement branché au ponton. Ça peut être alimenté en autonomie désormais ?·le 16 sept. 13:50
genavigue:Le système doit être branché en continu à bord. Donc il sera alimenté par les batteries de servitude. J'ai pas mal lu sur les Ultrasons. Le problème est de positionner les têtes acoustiques au bon endroit.J'ai prix un système avec deux transducteurs.·le 16 sept. 14:29
Salvetat:@genavigue : tu as investi dans quelle marque/cout? Merci·le 16 sept. 16:41
Peace And Love:Combien d ampères ?·le 16 sept. 17:00
genavigue:@ Salvetat. J'ai investi directement chez le fabriquant : smart.antifouling.com. tu as les prix sur leur site. Sinon tu as seaviewprogress qui est le représentant France. Mais bon je suis allé les voir et mise à part lire les données sur le site du fabriquant, il n'apporte rien de plus et sont deux fois plus cher..... Je les ai vu sur un salon nautique. J'ai payé le même prix lorsque je l'ai commandé sur leur site en juillet 2022.·le 16 sept. 17:18
Salvetat:Je les avais deja repere, merciAs tu un retour ou ton bateau n'est pas à l'eau ? Merci·le 16 sept. 20:00
Pierre3:Donc tu as équipé ton bateau en connaissance de cause et en fonction de ce qui est bien pour toi, bien.·le 16 sept. 20:07
genavigue:Mon bateau est toujours en travaux donc au sec. J'espère pour la mise à l'eau juillet 25. J'ai eu pas mal de soucis avec un soudeur indélicat. J'ai du donc trouver un soudeur sûr après m'être équipé. Mais cela touchait la coque donc j'ai préféré le faire faire n'étant pas encore aguerri.·le 17 sept. 11:48
3j3j

Il y a les équipements dont on a besoin,pour la sécurité ou le confort,mais il y a aussi les équipements dont on a envie tout simplement,meme si l'utilité peut se contester,on a bien le droit de se faire plaisir,non?

Pierre3:Oui clair. Par exemple si on ne peut pas dormir en solo sans radar pour cause d'angoisses nocturnes. Le plus dangereux sera de toutes façons un marin fatigué donc que ça soit avec le radar ou en écoutant l'air des bijoux de Faust en boucle l'important est que notre marin puisse récupérer.·le 16 sept. 20:15

Et moi qui prépare mon propre grand départ avec une urne soluble et la carte SOHM marque du point de largage....

BWV988:Haha, dis moi où, on pourra peut-être se faire un visu si on part ensemble, bon pour moi ce sera le raz de Sein, lieu du grand départ, je ne sais pas si j'aurais un AIS... 😁·le 17 sept. 19:22
BretonSud34:Ce sera 50.11870076530616, -5.021666635405569lieu de mon premier chavirage qui sera mon dernier.......·le 18 sept. 22:33