Traversée continent->Corse sur un voilier en catégorie C

Bonjour,

après avoir lu les différents sujets traitant des traversées continent->Corse, j'en ai bien saisi les particularités et techniques.
Je vous expose maintenant ma question:
Pensez-vous réalisable et raisonnable (dans des conditions convenant au bateau et équipé en + de 6 miles) d'effectuer cette traversée sur un voilier homologué en catégorie C que j'irai acheter sur le continent (donc sans le connaitre parfaitement, au début tout du moins) comme je réside en Corse? Je précise que je possède déjà un EDEL 600 et que je navigue régulièrement sur les cotes de l'ile.
J'ai bien compris que les catégories était, parfois, controlées par les constructeurs eux-mêmes. Donc avec la valeur que l'on voudra bien leur donner... J'ai bien compris également que les assureurs se feraient un plaisir de se décharger en cas de problème. D'autre part, après avoir téléphoné chez Jeanneau pour avoir leur avis de concepteur et constructeur, leur réponse est: s'il est homologué en catégorie C, je ne le ferais pas (on ne se mouille pas chez Jeanneau, sans jeu de mot...).
Alors je sais que très nombreux sont ceux qui l'ont fait, avec une bonne préparation bien sur, alors pourquoi pas moi?
Ah oui, le bateau est un Sun Odyssey 24.2 DL (7m30 x 2m49). Apparemment, ce bateau semble un peu mal aimé, trop ardent, mais quel bateau n'a aucun défaut...? Et, comment le qualifier face à un catégorie 3 ou 4 des années 70?

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.

L'équipage
24 juil. 2013
24 juil. 2013

en théorie, il est possible maintenant, sous réserve de posséder l'armement hauturier (+ de 6 milles) de naviguer "toutes distances" à bord de n'importe quel bateau.

Par contre, en cas de fortune de mer survenant dans des conditions de vent et de mer supérieures à la catégorie de construction prévue, les assurances refuseront sûrement le remboursement de dégâts éventuels.

Il est donc possible de faire cette traversée légalement armé en hauturier, à condition que le vent ne dépasse pas force 6 et les vagues 2 m de haut ! :-p

24 juil. 2013

Merci Emma...

24 juil. 2013

Nous l'avons fait 4 fois sur un T7 et un copain l'a fait sur un Edel 600 deux fois. Pour la règlementation il faut s'occuper de la date de mise à l'eau du bateau les nouvelles lois ne concernent pas les anciens bateaux régis par l'ancien règlement sauf si vous venez d'acheter le bateau auquel cas vous devrez vous mettre à jour.
Avec un bateau de cette taille là il faut compter environ une vingtaine d'heures avec pas mal de moteur la nuit car il est sain d'arriver à l'aube du côté de Calvi.
Une bonne couverture météo et un bib ne sont pas superflus de même qu'une bonne VHF.

24 juil. 201324 juil. 2013

Personne ne sait à vrai dire ce que signifie ce classement, sans doute encore un truc, inventé un matin d'ennui, où le biniou le lassait, par un de nos gourous technocratique bruxellois.
Il n'y a aucun domaine de définition de cette homologation, si n'est celui d'une résistance minimale à certaines conditions climatiques, des matériaux et de la conception du navire.
Mais il n'est écrit nulle part, s'il faut prendre en considération les conditions météo au moment du départ, celle prévues pour la durée de la navigation, ou celles qu'on pourrait "éventuellement, des fois que, si..." rencontrer un jour par hasard.
Bref c'est un problème d'assureur, plus que d'autorités régaliennes (armement excepté, bien sûr).
C'est quand même assez risible, par rapport à d'autres bateaux en homologation "A" CE, qu'un Nauticat 441, soit en catégorie d'homologation CE "B" :-/, c'est lié à l'accès latéral à la timonerie, par rapport au franc bord, des fois que le navigateur organise une journée portes ouvertes, dans 12 mètres de creux, pour inviter les poissons à diner.
www.snip-yachting.com[...]441.php
Par contre si on ajoute un accessoire (genre aérien de radar dans le mat), se renseigner auprès du constructeur si ce rajout est homologué, et se le faire donner par écrit, parce que s'il ne l'est pas, pour le type de bateau homologué, l'assureur pourrait en théorie se faire tirer l'oreille, voir refuser la garantie.
:-(

24 juil. 2013

Merci Kaj pour ton expérience et merci Bikeel, tu m'as fait rigoler, je suis tout à fait d'accord avec toi... :mdr:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022