Trinquette emmagasinable et arisable: ça fonctionne !
Bonjour à tous.
Je me permets ce petit message pour vous faire un petit retour d'expérience de la bidouille que j'ai tenté de mettre au point.
D'abord, l'existant :
Un Dufour 410
Un emmagasineur profurl nex 2.5 rendu inutile par la vente du spi asymétrique enroulable en faveur d'un super Parasailor d'occasion.
Une trinquette - solent, c'est selon, sur mousqueton textile et arisable.
Un étai largable (acier) à changer.
Du coup, après plein de recherche, de réflexion et de bidouille...
TADAM!
De haut en bas :
Une manille 8mm HR
l'emerillon de l'emmagasineur
Une manille large 10mm
Sur la manille: l'extrémité de l'étai largable et à côté une poulie aux dimensions Ad hoc, à chaque extrémité de la manille et entre la poulie et le câble, des rondelles inox.
Ensuite, tout en bas en remontant :
L'emmagasineur
Une manille large 10mm
Sur la manille: le ridoir pélican de l'étai largable, la partie basse d'un palan 5 brins, toujours des rondelles inox...
Au dessus la partie haute du palan puis la drisse.
Je peux etarquer l'étai avec le ridoir pélican
Je peux hisser la trinquette grâce à la drisse qui passe par la poulie au sommet de l'étai largable, donc je hisse au pied de l'étai.
Je monte tout ça au port, je roule, tout ensemble, je navigue et quand le vent le nécessite, je déroule.
Pompon de la pomponiere, si le vent monte encore, je peux même prendre le ris de la trinquette ! (Mais après soit je dois hisser à nouveau pour rouler soit affaler, comme pour une trinquette classique)
Testé et approuvé : Martigues - Roses, départ génois seule, trinquette roulée.
Mi parcours, génois + trinquette
De nuit, trinquette seul.
De mon côté, je suis content 😁.
Voilà voilà, si ça peut servir. J'ai sûrement rien inventé mais là j'ai juste acheté 2 manille large et une manille HR.
Bonne soirée à tous.
Alexis
C'est le même principe, mais ça fonctionne de façon plus... Économique 😁
Et avec le ridoir pélican, j'enlève l'ensemble facilement pour que les filles puissent mettre leur hamac 😇
et voila, petit dessin!
Soyez indulgent, c’était fait pour moi...
dans la version finale, c'est l’emmagasineur qui et tout en bas, la voile était trop grande sinon...
Intéressant le coup de fixer l'étai largable (avec ridoir pélican) sur l'emmagasineur. Ca va me faire cogiter à d'autres idées.
Pour ma part : j'ai un solent qui peut être arisé (et qui devient alors "trinquette"). MAIS dans le guindant il y a une ralingue anti-torsion.
1) à l'origine ce solent(-trinquette) n'avait pas de mousqueton et il était relativement "plié" par le guindant, et le tout mis dans une chaussette "one-shot". Pour la régate c'était sympa : on hisse avec la chaussette, on étarque, et la chaussette se dé-zipe. Problème, c'est "ONE SHOT" = très très très chiant en mer à remettre dans sa chaussette le long du pont (faut faire ça à quai)
2) La longueur du guindant étant juste juste juste, j'avais décidé de faire des modifications "en haut", et aussi en bas, pour gagner quelques précieux centimètres. Et j'avais utilisé l'emmagasineur NEX 2.5t du Code Zéro. L'idée était que l'emmagasineur NEX 2.5t devenait "la propriété" du Solent-Trinquette, mais qu'occasionnellement (lorsque le vent est bien plus faible) le Solent-Trinquette "prête" l'emmagasineur au Code Zéro. Problème 1 : fallait pas oublier l'emmagasineur sur le Code Zéro, sa place "tout le temps ou presque" c'est pour le Solent. Problème 2 : il me manquait des précieux centimètres de guindant , donc c'était mal étarqué, et donc problème de cap. Problème 3 : c'est pas vraiment arisable puisque si je choque sa drisse le solent(-trinquette) va faire un grosse prise au vent.
3) j'ai fait installer des mousquetons sur le Solent(-trinquette) et j'ai fabriqué un étai textile en Dyneema SK99 (gainé dyneema SK78) avec ridoir pélican. Ainsi le Solent(-trinquette) je le mousquetonne. C'est la situation actuelle (Le Code Zéro s'est réapproprié en permanence l'emmagasineur). Sa mise en place me semble longue/fastidieuse ... mais fiable. (sous réserve d'entretien des mousquetons ...)
Ton idée est intéressante. Je vais y réfléchir. Merci :-)
Bonsoir,
@Jakez: c' est le montage que j' ai fait pour la trinquette de mon canote.
@alliochat: tu as ré-inventé l' enmagasinneur Bartell, dont le principe fonctionne très bien.
Généralement,la drisse fait la longueur de l' étai, et pour affaler, on rajoute un bout dont la fixation se retrouve en haut une fois la voile en bas.
Cà évite de se retrouver avec une longueur de guindant de drisse dont on ne sais que faire une fois la voile hissée.
Si on envoie ou affale pas la voile souvent (si elle reste à poste quoi), c' est satisfaisant.
Mais si on envisage de faire la manœuvre en mer (pour par exemple remplacer la trinquette par le tourmentin dans mon cas) çà ne le fait plus du tout!
Pour palier à çà,j' ai fait ma drisse en continu (un peu comme une drisse de pavillon), en rajoutant une petite poulie sur la manille de point d' amure, avec un oeil (un simple nœud de plein-point) placé de telle sorte que je puisse frapper dessus le mousqueton supérieur du palan d' étarquage.
Je n' ai ainsi plus de bout à rajouter à l' extrémité de la drisse pour affaler, et changer de voile en mer est devenu facile.
Gorlann
@gorlann29
Bonjour,
Sur ton enrouleur de génois, tu as depuis longtemps remplacer l'émerillon par une ferrure sur laquelle tu fixes le point de drisse du génois : tu as fait plusieurs interventions sur cette solution.
Pourquoi ne pas installer une poulie comme sur la solution présentée ici ?