TRISBAL 36

Bonjour. Je possède un TRISBAL sur lequel je viens de faire monter un nouveau moteur (VOLVO MD2030) + abre et hélice. Tout ceal marche bien mais aussitot que l'on dépasse les 1500 tours, il ya un bruit très important vers l'arrière. Il s'agirait d'un bruit de cavitation dû à la forme du saumon qui laisse peu de place à l'écoulement d'eau sur les pales de l'hélice. Je cherche d'autre propiétaire de TRISBAL pour savoir s'ils ont le même problème et comment y remédier?! Le constructeur existe -il toujours et comment peut-on le contacter.
D'avance merci à ceux qui ont quelques idées.

Yann

L'équipage
03 juin 2003
25 mars 2025

Bonsoir, je relance cette discussion de plus de 20 ans , car je rencontre le même soucis ... C'est à dire :

Ancien moteur un 3jh2e de 39 CV HS avec une hélice tripale de 14x11 RH
Remplacé par mini sole 33 de 33 CV inverseur 1/2 vitesse max moteur 3000 tr/min ... Et j'ai gardé la même hélice sous le conseil du chantier qui a monté le moteur. Arbre contrôlé, pas de vibration anormal, bague hydroluble changé.
Perf: 1500 tr/ min début d'un glou glou ( cavitation ?), 1800 tr/ min 4,3 kts, a fond 2800 tr/min péniblement 5,5 kts et avec du vent ou clapot dans la tronche on pedale à 3kts à 2000 tr/ min

J'ai fait faire un calcul par France hélice : verdict il faut re faire la cage d'hélice avant de parler de calcul d'hélice ( hélice proche du safran et fausse quille masque l'hélice) ... Bref aucune solution de leur part.

Moncourt m'a fait un calcul l'année dernière. Solution proposée tripale 14x13 RH de type hydrofoil 55 ( 2 pas de plus et plus de surface de pale)

L'antifouling de l'hélice est marqué au bout des pales au dos de l'hélice, l'antifouling du safran est marqué dans le prolongement de l'hélice.

Mon analyse : je ne peux pas augmenter le diamètre de l'hélice .... Je suis au max soit 14 pouces. Si on augmente le pas de 2 pouces le régime max va descendre entre 2000 et 2500 tr/min. Le moteur sera plus en charge. Pas sûr que cela va réduire la cavitation ... Au contraire.

Quand pensez vous?

25 mars 2025

Une petite image de la cage pour illustrer.

26 mars 2025

Bonjour, c'est certain qu'il ne dépasse pas grand chose des pales/saumon, 1/3 ?
A moins d'un gros travail de chaudronnerie, est ce techniquement possible?

26 mars 2025

L'idée est de ne pas se lancer dans dans un délire de chaudronnerie ... Mais juste trouver une solution pour améliorer les performances au moteur. Au vue de la fausse quille et de la cage d'hélice il est certain que ce ne sera pas optimal.

26 mars 2025

je te réponds directement pour que tout le onde en profite;
sur le trisbal c'est pas facile à faire mais l'idéal serait de découper la tôle autour du tube d'étambot et de finir en sifflet .
la cavitation commence en bout de pale la pression devenant supérieure à celle ambiante sur l'intrados cela crée le vide sur l'extrados souvent avec arrachement de métal ,donc le rendement diminue , pour diminuer la vitesse angulaire soit on ralentit ,soit on diminue le pas ou le diamètre .ou on augmente la réduction ainsi que le pas puisque on est coincé par la cage
généralement :ça grogne .
voila
alain

26 mars 2025

Merci Alain pour ta réponse ... Modifier la sortie du tube d'etanbot ne sera pas une mince affaire car le tube passe par le réservoir à ce niveau. Je vais poser la question à Jean Pierre Brown l'architecte du trisbal. Quand à l'idée de réduire le pas ... Cela conforte ce que je pensais.

26 mars 2025

il ne faut pas déplacer le tube ,mais seulement couper dans la partie plate et rapprocher la tôle ,ce sera disymétrique ,mais ce n'est pas grâve

26 mars 2025

des trisbal il y en a eu de construit un peu partout ;
même à la seyne sur mer

26 mars 2025

Je suis en contact avec un propriétaire qui lui a reculé de 15 cm son safran pour dégager la cage d'hélice .... Un autre a refait entièrement l'AR ... Et d'autre on simplement joué sur les paramètres hélice pas réducteur et puissance.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Cap Otway australie

2022