Trisbal 36 Modification voilure ( Génois VS trinquette+Yankee)

Bonjour,
Après 9 mois de navigation en méditerranée, je vais réaliser quelques modifications en vue d’une prochaine croisière plutôt nordique et fraîche sur mon trisbal 36 DI en aluminium.

Mon trisbal est gré avec un grand génois + GV semi latté. Solent sur étai larguable, trinquette sur bas étai, gennaker très plat et spi.
Au près avec mon grand génois, le bas étai pose pb pour virer de bord. Dés que le vent le permet le solent est renvoyé ce qui me permet de louvoyer plus facilement.

Quid d’une solution pour louvoyer dans du petit temps et du vent léger. Le grand génois est performant mais pas vraiement pratique en solitaire.
L’idée remplacer le grand génois par un YANKEE + la trinquette. Quid du résultat en terme de perf et de vitesse par rapport au génois de manière chiffré  ? Il y a t-il un intérêt ? Votre point de vue ou votre retour d'expérience sur le sujet m’intéresse ?
Au plaisir.

L'équipage
1j

J'ai eu les deux gréements sur un même bateau (un Ne Quid NImis). Le bateau était proposé en cotre ou sloop. Et le mien avait les deux configurations possibles et toutes les voiles nécessaires.
J'avais aussi l'étai largable qui va bien, sur ridoir à volant.
L'étai de trinquette était fixe, bien sûr.
J'ai essayé absolument toutes les combinaisons, pour voir.

Pour répondre précisément à ta question du près par temps léger.
- Mon génois tirait plus fort que Yankee et trinquette ensembles, pourtant de surfaces égales.
- Plus facile à régler.
- Et surtout plus facile à virer de bord... parce que le bordel avec le yankee à passer devant l'étai de trinquette, puis les deux voiles à reprendre et régler !!

Donc la configuration cotre n'a que rarement été utilisée (une fois ou deux pour faire joli !).
Dans les vents légers : génois.
Dans la brise : étai largable et Solent à ris.
Dans le baston, la trinquette.

Photo 1 : la trinquette par force 8.
Photo 2 : la génois à bâbord et le solent à ris à tribord.


PAOPAO29:Salut, Merci pour ton retour. Quand tu écris "Et surtout plus à virer de bord ... " tu parles du génois ? As tu un bas étai démontable ? Pour ma part le bas étai est fixe et pose PB pour virer de bord avec mon génois de 40M2 .. d’où ma question.·le 04 nov. 13:15
Frank35:J'avais un étai largable à environ 40 cm derrière l'enrouleur de génois. Inconcevable de virer sous génois avec l'étai largable en place. L'étai de trinquette, plus reculé a d'abord été largable également pour faciliter les virements de bord aussi bien sous génois que Solent ou Yankee (tous deux sur l'étai largable). Donc oui, bien plus simple pour virer que si l'étai de trinquette est fixe. Mais ça a rapidement posé un problème de tenue du mât par mer forte. Alors, j'ai monté l'étai de trinquette en fixe. Et tant pis pour les virements de bord. Je préférais ça que de prendre le mât sur la tronche... ce qui n'a pas empêché le bateau de démâter, mais c'est une cadène de bas hauban qui a cassé ! Pas de chance.·le 04 nov. 14:29
PAOPAO29:Ok merci pour ton retour. Mon étai de trinquette restera à poste pour la raison évoqué par toi et pour éviter aussi de devoir le mettre en place lorsqu'il y a de l'air. Donc compliqué de virer avec . Avais tu une différence notable de CAP entre yankee-trinquette et génois ?·le 04 nov. 14:46
Frank35:Non, car dériveur, donc pas question de serrer le vent en collant les voiles aux barres de flèche, car le bateau s'arrêtait. Abattre de quelques degrés redresse le bateau qui accélère. Ce qui changeait, c'était surtout le caractère très ardent de mon bateau sous génois dès que la brise était un peu forte. Ca tient à la coupe des voiles et au très faible allongement du gréement du NQN, donc un fort recouvrement du génois, même partiellement roulé. L'équilibre était bien meilleur sous Yankee et trinquette, ce qui est parfaitement logique.·le 04 nov. 15:35
PAOPAO29:Parfait !·le 04 nov. 16:04

Salut ! Avec le même bateau, je me pose la même question. J'attends avant de me décider car mes voiles ont encore quelques milliers de milles à donner (je viens de leur redonner un coup de neuf), et que je ne suis sur de rien. Ce dont je me suis aperçu :
Le louvoyage serré (genre un virement toutes les 5-10min) se fait souvent dans des baies ou des chenaux assez protégés, où je n'ai aucun scrupule à larguer mon bas étai qui est sur ridoir pélican avec volant.
Dans le reste des cas, ça n'est pas une manœuvre que je trouve ennuyeuse d'enrouler partiellement le génois avant de virer.
Au large, mon ridoir pélican est sécurisé avec des tours de garcette, rien ne peut lui arriver (enfin pas plus qu'une terminaison normal j'entends). C'est sûrement inutile mais il me semble moins largable ainsi :)
Je trouve intéressant le commentaire de Frank35 sur l'équilibre en revanche !


PAOPAO29:Salut Alex, J'ai rajouté une estrope sur mes écoutes il y a 15 jours pas eu le temps de tester trop de vent en ce moment ... c'est plutôt solent que grand génois en ce moment. Je vais essayer fin de semaine pour voir. Mon bas étai est fixe lui donc il restera à poste. J'attend un deuxième devis et un autre retour pour me décider. Au plaisir.·le 04 nov. 22:04
Frank35:Ma remarque sur l'équilibre du NQN n'est pas forcément aussi valable sur le Trisbal. Le gréement est moins ramassé et le génois a sans doute moins de recouvrement. Et puis il y a la dérive arrière. LE NQN peut devenir très ardent sous génois, même roulé partiellement. Ce n'est pas forcément le cas du Trisbal. A vous de voir !·le 05 nov. 05:02

Sur Trisbal 36, yankee tout seul ou avec trinquette, je n'ai vu aucune différence. Donc exit la trinquette.


PAOPAO29:Salut Régis, tu as eu l'occasion de comparer avec un génois seul à la place du couple yankee trinquette sur jaoul ?·le 05 nov. 06:16
Le Grau d'Agde, embouchure de l'Hérault

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Le Grau d'Agde, embouchure de l'Hérault

2022