Tuyau de vidange d'huile cassé dans le carter moteur

Bonjour à tous.
Après avoir fait la vidange de mon Yanmar YSM8 avec une petite pompe électrique, le tuyau de vidange passant par le trou de la jauge s'est coincé avant d'être complètement sorti quand j'ai voulu le retirer et a cassé. Il reste donc un bout de tuyau dans le moteur!
Pour récupérer le morceau, je suppose qu'il faut déposer la façade avant du moteur (côté cabine dans le Piranha).
Je suis preneur de tout conseil sur le sujet et j'aimerais également savoir le temps approximatif nécessaire à l'opération.
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
14 déc. 2013
14 déc. 2013

Il y a un fil sur le yanmar yse 8/12, je ne le retrouve pas.

14 déc. 2013

Bonjour,
votre bateau ce trouve dans quel coin du globe?
Je peux peut êtres voir le moteur.
Bonne journée.
Philipped29200

14 déc. 2013

Bah, quand on dépose des carters d'huile de vieux moteurs on trouve souvent des trucs comme ça qui ont trainé des années. Bien sûr, l'idéal c'est de les retirer, mais sur ce moteur il me semble qu'on n'y accède pas en retirant le carter avant, mais plus simplement en déposant la trappe de refoulement, très facile d'accès lorsqu'on a déposé l'alternateur puis le démarreur..

14 déc. 2013

Alternateur et démarreur, une fois que tu as noté les cables, c assez facile a démonter.
Allez 3 hs.

20 déc. 2013

Bonjour,
merci pour votre aide. Mon bateau est à Groix et j'ai peut-être trouvé quelqu'un sur place qui va pouvoir s'en occuper, n'y étant pas moi-même.
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

La pompe à huile aspire au travers d'une crépine (d'huitre?).

l'huile est à distance respectable de l'équipage mobile.

Je serais toi, je laisserait le ch'ti bout de tuyau rejoindre les cochoncetés qui sont déjà dans le carter sans rien toucher :
il ne bouchera rien et il attndra sagement la prochaine dépose du carter...un jour...pitête... :litjournal:

20 déc. 2013

Il y a quand même un bon bout de tuyau dans le carter. Si je remets le moteur en route, il ne risque pas de se faire déchiqueter et bloquer ou casser quelque chose ?

Bof... :litjournal:
Tu serais surpris de ce qu'on trouve dans les fonds de carter...

20 déc. 2013

la réponse éventuelle m’intéresse aussi car j'ai le même problème.....
Maintenant, si on réfléchit à l'origine du problème, il est probable que la pompe a du aspirer un déchet dans le carter et ainsi augmenter légèrement le diamètre du tuyau l’empêchant de ressortir ... sauf à casser en tirant un peu plus fort (confirmé en soufflant dans le tuyau pour voir ? = ...tuyau bouché !)
Conclusion: il y a sans doute déjà d'autres déchets dans le carter, et sans doute depuis pas mal de temps mais est-ce réellement un problème ?
Merci pour la réponse de ceux qui savent... avec certitude

A+ JM

20 déc. 2013

C'est vrai que de toute façon il y a plein d'impuretés dans le carter moteur. Les vidanges ne pouvant pas être faîtes autrement q'en aspirant l'huile, il doit toujours rester de l'huile usagée dans le fond du carter, et, au fil des ans ça doit faire une espèce de vase qu'il faudrait d'ailleurs pouvoir éliminer, peut-être en faisant un rinçage avec un produit approprié ! J'ai d'ailleurs de temps en temps un problème de pression d'huile qui est peut-être lié à ça.

20 déc. 2013

Oui, mais quand-même, tu crois que je peux essayer de tourner comme ça avec le bout de tuyau dedans ?

20 déc. 2013

Histoire de relativiser: la même mésaventure m'est arrivée en 2009. Le bout de tuyau doit toujours s'y trouver. Un jour peut-être à l'occasion d'une grande maintenance et d'une dépose moteur je ne manquerai pas de démonter le carter d'huile pour y faire le ménage.

20 déc. 2013

bonjour,

Totalement d'accord avec nemo 1
Pour le bout de tuyau ou autre ne craigniez rien,la crépine jouera son
rôle,le carter est juste une réserve d'huile,aucune pièce mobile touche à l'huile.Pour vous rassurer,en atelier,J'ai eu une série de moteurs kubota 3 cylindres ou les jauges à huile se son coupées par frottement au masselottes du vilebrequin
les jauges neuves étaient recintrées pour ne plus toucher.
Les morceaux sont restées dans les carters et les moteurs tournent toujours et avec des régime autrement plus sévère que dans la plaisance.
Si un mécano s'est proposé d'ouvrir le moteur pour vous retirer le morceau de tuyau,à mon avis,ça frise le pigeonnage.

cordialement.

21 déc. 2013

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Me voilà rassuré. Je vais donc pouvoir remettre de l'huile et le faire tourner. D'autre part, un ami m'a donné un produit destiné à faire un rinçage moteur. Ce produit est censé dissoudre la vase accumulée au fil des ans dans le carter et ainsi peut-être résoudre le problème de pression d'huile que je rencontre de temps en temps. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

21 déc. 2013

S'il gène la vidange par le trou de la jauge, elle pourra être faite par le trou de remplissage. Avant d'avoir une pompe électrique, j'utilisais une seringue manuelle et, le tuyau étant trop gros pour passer par la jauge, je faisais déjà la vidange par le trou de remplissage.....ce que j'aurais dû continuer à faire !!!!

21 déc. 2013

Lorsque le problème de pression d'huile a commencé, j'ai d'abord pensé à la sonde mais le phénomène n'était pas systématique. J'ai vérifié les branchements, démonté et nettoyé la sonde. Je n'ai plus eu de soucis pendant quelques jours puis ça a recommencé. J'ai alors mis une sonde neuve. Plus de problèmes ........pendant une huitaine de jours puis l'alarme a recommencé à ne plus se couper au démarrage. La solution que j'ai trouvée et qui marche, c'est de démonter la sonde, de passer un fil à pêche le plus gros possible dans le conduit et de remonter. En faisant ça, l'alarme de pression se coupe immédiatement. C'est pourquoi je pensais qu'en éliminant la merdouille qui se balade je ne serais plus embêté. Ce qu'il faut dire aussi, c'est que la pression d'huile est toujours bonne lorsque le moteur n'a pas tourné depuis un long moment. C'est au bout de 8 à 10 jours après des sorties quotidiennes que ça le refait. En tout cas, ton commentaire me fait réfléchir et je pense que je ne vais pas utiliser le produit de rinçage, bien qu'il vienne à priori d'un pro de la mécanique des vielles voitures.
Cordialement.

21 déc. 2013

Je suis d'accord avec toi et tu vas peut-être me trouver un peu fainéant, mais ça fait une quinzaine d'années que j'ai ce bateau, et à 64 ans je ne me sens plus très motivé pour entamer ce genre de démontage, d'autant plus que j'ai déjà passé beaucoup de temps les mains dans ce moteur !!!

21 déc. 2013

Une question me turlupine....le tuyau cassé ne risque t'il pas de gêner lors de la prochaine vidange ?

Si tu as un souci de P° d'huile, il peut s'agir d'une défaillance du capteur de pression (sénilité, raccordement électrique), d'une ch'tite flemme de ta pompe à huile (sénilité), un ch'tite flemme du clapet de décharge qui limite cette pression (sénilité ou merdouille dans le circuit), d'une merdouille qui obstrue la portion du circuit en relation avec le capteur de pression ou d'un jeu excessif entre coussinets et vilebrequin.

Dans tous ces cas là, soit le produit mââââgique sera sans effet, soit, et c'est pire, il détruira les dépôts qui participaient à conserver un jeu acceptable ou déplacera un bouchon de merdouille vers là où il ne faut pas.

Je n'aime pas ce genre de poudre de perlimpinpin.

Pour tes soucis de P° d'huile, commence donc par regarder si ton capteur fonctionne...

Ce que tu décris est effectivement clairement un encrassement des circuits.

Si ton moteur en est là, je pense que c'est l'occasion de te mettre à la mécanique et de profiter des longues soirées d'hiver pour un petit démontage général et une remise à neuf...

Après tout, ce n'est qu'une petit monocylindre facile à déposer et pas bien compliqué...

Je ne peux être juge : j'ai un peu tendance à aimer les démonter, les moteurs alors forcément... :litjournal:

21 déc. 2013

merci pour ces réponses rassurantes

21 déc. 2013

ben moi,je ne vois pas les choses pareilles,si je devais intervenir sur votre moteur pour un diagnostique,je commencerai par déposer le contacteur de pression d'huile pour y visser un manomètre à aiguille,j'aurai la pression en visu et à partir des données je pourrai me prononcer,je ne vois pas trop d'autres solutions avant d'aller plus loin,
mais ce n'est que mon n'humble avis.

Pour les produits du commerce,jamais utilisé,donc rien à dire.
Perso,à partir des conseils de lombardini,j'utilise une mixture maison qui nettoie les intérieurs de moteur à neuf,rien de secret,mais le mélange est trop risquée pour être employé par n'importe qui sans contrôle(risque d'emballement du moteur à chaud)bon ben,je me retire sur la pointe des pieds.

bon courage.

21 déc. 2013

Lorsque le problème de pression d'huile s'est présenté, j'ai déjà fait l'essai de redémarrer le moteur sans la sonde pour voir si l'huile monte. En fait j'ai constaté dans ce cas que l'huile ne monte pas jusqu'à la sonde. Pour y remédier, la solution que j'ai trouvée est de passer un fil à pêche le plus gros possible dans le trou. Cela suffi pour le déboucher car après l'huile monte bien et la sonde une fois remontée n'indique plus d'anomalie.
Cordialement.

21 déc. 2013

Sans vouloir dramatiser, personnellement, et ça n'engage que moi, je ne laisserais pas un "bout de plastique" dans mon carter, sans savoir si il va résister à la température ou au risque de dilution dans l'huile par les différents additifs sur du long terme. ou avec la gite dans du mauvais temps, le risque que ça parte dans l'équipage mobile. un conduit de graissage est si vite bouché.

Quelle est la qualité du plastique qui est tombé dans le carter? un tube rapporté ou il fait partie intégrante de la pompe? pompe à huile?

21 déc. 2013

Le tube resté dans le carter est un bout du tuyau d'aspiration qui fait partie de la petite pompe électrique de vidange utilisée pour cette opération. Avant d'avoir cette pompe électrique, je faisais la vidange avec une seringue manuelle en passant par le trou de remplissage d'huile, le tuyau d'aspiration de la seringue étant trop gros pour passer par celui de la jauge.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022