type de poulie pour bastaque

Bonjour,

Je travaille sur le projet d’installer sur un Bieroc (10m70, 9,5 T, mat 13m) un étai largable pour une voile de brise d’environ 19mm², la ferrure est déjà en place sur le mat et le pont , les bastaques sont réalisées en câble inox de 6 mm. Ma question est sur le ratio du palan des bastaques et la charge sur les poulies. Ma premiere idée,je pense installer une reprise de poulie sur l’ancrage du pataras (en pate d’oie) avec une poulie simple et un point d’attache fixe pour l’écoute et mettre une autre poulie simple sur la bastaque l’ensemble repris en tension par une paire de lewmar ST 42, je dispose également d’une paire de ST 54 pour le génois, j'ai réalisé un petit dessin en pièce jointe.
1- pensez vous que ce montage soit suffisant et fiable ?
2- Avez-vous une idée du type de poulie à utiliser ?
3- La poulie reprise sur la cadène pourra également servir pour le spi ?
Merci pour votre aide,
Cdt
Luc

L'équipage
03 sept. 2011
03 sept. 2011

Bonjour, je vais te donner un avis tout personnel: sur tous mes bateaux successifs j'ai monté des bastaques, soit pour reprendre un étai intermédiaire, soit pour bien bloquer le mat dans la brise. je me suis toujours trouvé bien d'un montage où l'ancrage de bastaque est le plus avancé possible, par exemple en reprenant le même angle de tire que l'étai intermédiaire (par exemple sur le trismus étai de trinquette au niveau des barres de flèche sup). Dans tous les montages que j'ai fait, il était possible de tirer des bords sans changer de bastaque, et ça c'est bien agréable.
Dernière remarque: il s'agissait à chaque fois d'un palan quatre brins, avec coinceur, éventuellement ramené sur un winch, ce que je fais très rarement.
Qu'en penses tu? fabrice

03 sept. 201116 juin 2020

Bonjour Fabrice,
Mon étai largable est parallèle à mon enrouleur mais repris par un capelage (photo) 800 mm en dessous de celui-ci, mon bas étai est lui capelé au niveau des barres de flèche (simple étage). Je pense que cela fonctionne, mon problème est plutôt sur la tension des bastaques, palan 4 brins ou autre, ou bien poulie comme je le décris plus haut dans le poste sur winch bien en arrière dans le cockpit. L’ancrage sur le pont de l’étai est a environ 3m60 du mat et la fixation que je souhaite utiliser au niveau du pataras est a 3m80 du mat, triangulation pas trop mauvaise a mon avis.
Cdt

03 sept. 201103 sept. 2011

Effectivement ce n'est pas le meme cas de figure.
es tu sur qu'un etai largable 80 cm plus bas que l'ancrage d'étai impose des bastaques?
en tout cas je plaiderais plus pour un palan, monté sur mousqueton, facilement ramené en pied de mat.
Tiens nous au courant.

03 sept. 201116 juin 2020

mes bastaque:
Personnellement mon bateau est gréé avec des fausses bastaques qui sont en réalité des bas haubans arrière sur palans. J'ai soudé des cadènes bien plus en arrière et du coup les fausse bastaques deviennent des vraies en cas de besoin. Les poulies sont des violon 4 brins à bloqueur et mousquetons rapide, des barton série 07641 et 07430 avec une rupture à 2.5T c'est un minimum à comparer à la rupture d'un câble inox de 6mm qui est de 3T :www.bartonmarine.com[...]cks.asp
J'utilise les bastaques lorsque le tourmentin est établis sur le bas étais et dans ce cas il est nécessaire de souquer la bastaque au winch, sans gros efforts un lewmard 16 est suffisant. Le bloqueur sur la poulie sert à libérer le winch.
Je trouve cette solution confortable, les bastaques peuvent êtres conservées souqués toutes les deux au prés, c'est ça de moins gérer quand ça piaule.

05 sept. 2011

Merci,
Pour les infos, vous ne m'avez pas l'air emballé par mon montage avec 2 poulies et un winch pour étarquer mes bastaques, ceci me paraissant pourtant simple et moins coûteux
Cdt
Luc

05 sept. 2011

sur mon boat, les bastaques sont monter avec 2 poulies d'origine+ winch

perso je les est fait revenir au piano, ça facilite les manoeuvres en solo et memes en equipage

plus tu demultiplie le chemin de bastaque et plus c'est chiant à choquer lorsque tu passe du près au portant

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022