Types de voiles sur 6.50 des années 70
Bonjour à tous
J’aimerais savoir si il est possible de monter sur d’ancien 6.50 type muscadet, coco, … tous types de voiles ?
En général on a forcément la GV, un génois et 1 Spi mais est il possible d’envisager d’autres types de voile : code 0, gennaker par exemple ?
Je débute et je n’arrive pas à trouver de réponses à cette question.
D’ailleurs si vous avez des bibles sur les voiliers plutot technique (sur les voiles, leurs montages, l’entretien des œuvres vives et mortes etc…) je suis très intéressé.
Merci par avance.
Merci pour cette réponse.
Ça peut paraître évident mais ça ne l’est pas forcément au début 😉
Mais si on peut mettre un Spi qu’est âge qui empêche d’avoir un gennak ?
La réponse à ta question est compliqué par le nombre possible de voiles "tous types". Comme dit Frederick - il faut que le grément soit capable de porter telle ou telle voile, et que la carène puisse le supporter également. Un génois sur un Muscadet, ça va. Mais un grand hunier comme sur l'Hermione? Les étais et haubans l'empêcherait de marcher, le poids des vergues rendrait le bateau trop lourd et gîteux, et le bateau n'est pas assez long pour arranger les écoutes et les bras des vergues nécessaires. Un gennaker serait peut-être possible, mais il se peut aussi qu'une voile trop grande change le centre des efforts des voiles et rend les manoeuvres difficiles, voir dangeureuses. Les lois de physique s'imposent, et aussi les lois du capitalisme. Si une voile n'ajoute rien au performances du bateau, ça ne vaut pas le prix de l'achat. Pour régater il y a également des règles de la classe qui puissent interdire certaines voiles, ou nécessiter tel ou tel matériau dans leur construction. La réponse à ta question n'est pas simple.