un 31.7 qui tire à gauche

bjr
presqu'un 1 noeud d'écard entre babord amure et Tribord amure sur un plan d'eau trés calme
réglages aux petits oignons, moultes tests, mât règlé: quel est le pb ,?
Une quille pas trop droite , un safran mal formé
qui a connu cela ?
merci de vos infos

L'équipage
23 juin 2005
23 juin 2005

porte à gauche
chaque bateau connait peu ou prou le même défaut,
il y a effectivement des différences de tension entre les haubans,voire de longueur, la position de la quille et aussi la coque qui ne sont pas toujours parfaitement symétriques même d'origine. Il se peut également que la coque se soit voilée à l'usage.

23 juin 2005

as tu verrifié...
As tu verifié à tout hasard le positionnement de ton capteur de loch speedo ?
J'ai eu la même chose sur un sun fast 37 dernièrement, après remise en place du capteur, ça allait beaucoup mieux.
Enfin sache qu'un noeud d'ecart, c'est pas enorme, c'est le cas sur un grand nombre de bateaux. C'est notamment lié à la repartition du poid. Prend un sun fast 32 au port, il penchera toujours à gauche ;-)

23 juin 2005

Tous les bateaux
sont un peu "bordiers" comme on dit: ils ont souvent un bord préféré.
Certains le sont plus que d'autres...

23 juin 2005

a la barre
si ton bateau sur les deux bords a le meme comportement a la barre , pas de soucis , regarde du coté du speedo

23 juin 2005

position sonde speedo
Je vous conseille de regarder vraiment au niveau du positionement et de l'alignement du speedo.
L'emplacement de la sonde doit etre idealement le plus dans l'axe du bateau et relativement vers l'avant ce qui ne pose pas de probleme sur un bateau qui ne planne pas vraiment. Le but est d'eviter au maximum les turbulences comme celles du bord d'attaque de la quille (la sonde devrait etre environ 50 cm en avant de la quille).
Avant de proceder a un deplacement de la sonde, prendre le temps de verifier au GPS (a l'abri du courant) que vous avez vraiment un ecart de vitesse aussi important d'un bord sur l'autre.

Jacques

23 juin 2005

meme problème sur un 31.7...
...mais ça penchait sur la droite quant à moi...JE me penchait sur la droite.
La cause ? oui je l'ai trouvée. :reflechi:
A ce réveil sur un 31.7 devant Porquerolle, je me penchait sur la droite...car douleur en bas a droite :tesur: .
Et oui, c'était bien d'une crise d'appendicite qu'il sagissait... :doc:
Donc forcement ===&gt&gt :goodbye:

PS : Si cela vous arrive, dépechez vous :acheval: d'aller vous la faire enlever :scie: , selon ce délais les soins dureront de 7 jours :bravo: à 1 mois et demi :litjournal: ...

23 juin 2005

meme probleme
sur mon fantasia, et ça vient pas du lochspeedo...

babord amures au prés toujours - 0.3 / 0.4 nd de moins que sur l'autre bord et bato plus ardent
le gps confirme

je pense que le bateau est "tordu"
mais bon je l'aime comme ça ;-)

23 juin 2005

c est donc
une donnee interressante a integrer pour les bords de pres en regate, khamsin, depart babord, faits gaffe, ca peut etre un peu chaud.... :-p

24 juin 2005

disymétrie ! Vous avez dit disymétrie ?

Bonjour.
Le plus souvent ce pb du voilier un peu plus performant ou un peu plus ardent ou l'inverse ,sur un bord provient que le plan antidérive (quille ou dérive ) et le gouvernail ne sont pas parfaitement dans le même plan soit par une angulation différente par rapport à la verticale soit ils sont sur deux plans plus ou moins parallèles (quelques centimètres sur certaines unités!)à la gîte cela s'ajoute à la déformation de la surface mouillée suivant la forme établie par l'architecte, sur les bateaux modernes planants aux arrières très larges en arrière du maître baud cela y est très sensible!
Cordialement votre.

j'ai un pote...
qui est un peu fana de régates.

sur un Sigma 400 pratiquement neuf, il a appelé l'architecte pour avoir les profils "n'a qu'à..." et il a fait reprofiler sa quille.

les moulages en usine osent parfois avoir des erreurs de plusieurs cm par rapport à la surface dessinée, et bien sur, c'est rarement symetrique...

maintenant, de là à perdre 1 noeud???

24 juin 2005

mon 31.7 qui tire à gauche
le speedo est ok
la barre est ok tribord amure ; sur babord, elle necessite d'abattre un poil; certes le 31.7 est trés ardent, limite défaut majeur, mais là ya un truc

24 juin 2005

est tu sûr...
du règlage du mat,car malgré le fait que certain navires on un bord préférentiel,l'écart me semble grand,mais sur mon Brin de folie,j'avais réduit cet écart en donnant plus de mât du côté moins rapide,le tout me donnant une vitesse moyenne plus conforme au perf du navire.
cordialement jacquot

24 juin 2005

J'ai un copain...
...qui s'est offert un 31.7 tout neuf l'été dernier. Heureux comme un gosse avec un nouveau jouet, jusqu'à ce qu'il constate que bateau vide, coffre vide, il penchait pas mal sur tribord. Intervention auprès du revendeur :"C'est normal..." (mais on connait le revendeur, alors on doute). Intervention auprès de la maison-mère et je n'ai pas eu connaissance du résultat. Mais le bateau penche toujours au ponton...J'aurais tendance à incriminer un manque de précision du chantier lors du montage de la quille. Le lest important suspendu au bout d'un pelle de 2m ne doit guère supporter d'approximation...

24 juin 2005

peut-être tout à fait normal!!
mon ami Daniel,mon voisin de ponton a un First 310,qui lui aussi,à vide,mais pleins faits gite à tribord(eau et G O du même côté)mais une fois réarméil retrouve sa verticalité.
jacquot

24 juin 2005

Gite à vide
Bonsoir à tous,

Effectivement le First 310 n'est jamais complètement dans ses lignes.
Le réservoir de G.O. est à tribord et le résevoir d'eau à babord. Le très grand coffre de cockpit se trouve, lui, à tribord. Pour peu qu'il contienne une annexe, un mouillage secondaire et le bazard habituel, on penche un peu sur tribord. A noter que la carène du 310 est la même que celle du 31.7.

Mais, AMHA, cela ne peut pas expliquer une différence de vitesse d'un noeud d'un bord sur l'autre.

Bon week end

14 mars 2013

Bonjour,
Le first 31.7 n'a pas la même carène que le 310. De plus il est beaucoup moins ardent que le 310.
En revanche la disposition des équipements fait que les masses au port lui donnent de la gîte sur tribord. Avec le coffre plein en croisière ça empire !
Mais sous toile on sent peu la différence. 1knt de différence il ne faut même pas chercher sur la coque. Le PB est en haut !
La première chose à vérifier est la rectitude du mât dans le plan latéral. Monter un décamétre sur la drisse de GV et mesurer sur la cadène. équilibrer de 17 mm en fonction de la drisse utilisée sur l'arrière du mât en géneral la GV est à babord, donc la distance Bd est inférieure de 17mm de la distance Tb.
Ensuite alléger le coffre et matosser les vivres sous les banquettes Bd.
Vérifier le haubannage sous 15 knts. C'est fou ce que ça change ce bateau !
Il y a tellement de réglages qu'il reste un des plus plaisants en régate.
Bon vent !

24 juin 2005

avec tout ce qui a été évoqué plus haut....
et si toujours pas de solution,il faut être quasiment plus pointu.
Alors,quand on vois,sous l'eau,(c'est pas souvent,mais...)les turbulences que peuvent produire toute protubérence sur la coque,du style passe coque et j'en passe,le côté le plus lent,ou le moins rapide!!!ne serait-il pas farci de passe-coques ce qui pourrait expliquer celà;-)
Mais c'est vraiment en dernier recours!
Bon,elle est grosse,celle-là,mais c'est juste pour détendre l'atmosphère :-D
Cordialement,jacquot

25 juin 2005

Problème équivalent sur un...285
Bonour,

On a utilisé un first 285 qui était plutôt bancale à l'arrêt et à vide...

D'après certains, il pourrait s'agir d'une différence de quantité de résine lors de la fabrication...

Difficile de savoir sans peser le bateau précisémment en plusieurs points.

En tout cas à l'oeil ça choque !

Bon vent et bonne mer.

25 juin 2005

sur sun fast 32i
Les sun fast 32i ont quant à eux un naturel penchant à droite, lorsqu'ils sont vides. Ce défaut ne s'est pas fait remarquer sur un seul bateau mais sur tous. Les Glénans possedent une sacrée flotte de 32i, ils penchent tous sur la droite et vides.
Pour ce qui est de la vitesse après...

25 juin 2005

poids
avec un autre skipper on a convoyé chacun un gib sea 365 , meme preparation , equipement et equipage de 3 pers. , et sortie l un derriere l autre en fabrication , et bien le siens etait enfoncé de 2 cm a couple c etait flagrant , et pendant la transat j allais tj 0.5 nds de mieux , partis en janvier de la rochelle sous la neige , on a pété en meme temps l axe du secteur de barre , en autre un tige filleté de 10 !!!!!!!!et sans clavette !!!!!! bravo les chantiers et galere pour reparer a madere

29 juin 2005

mon 31.7 qui tire à gauche
merci de vos comments
j'en conclus fatalement que nos chers constructeurs devraient faire des efforts pour nous livrer des bateaux symétriques ( j'imagine le tollé si les voitures avaient le m^me type de défaut ) :-(
Bon vent à tous

29 juin 2005

31,7
Ce n'est sans doute pas la coque qui est assymétrique mais la répartition des poids à bord qui ne l'est pas. J'ai le souvenir de dragueurs de mines de 900 tonnes, de construction américaine, qui avaient 10° de gite quand on faisiat les pleins de gasoil! Celà n'avait aucune conséquence pratique.

29 juin 2005

J'ai un ami géomètre
qui m'a dit avoir fait (pour un litige) un relevé de côtes sur une carène de grosse vedette qui avait tendance, barre à zéro, à tourner en rond. Il y avait m'a-t-il dit des défauts de symétrie de plusieurs centimètres ! Par rapport à ça, une petite différence de comportement d'un bord sur l'autre pour un voilier n'est pas dramatique. C'est pratiquement inévitable...

30 juin 2005

pas la symétrie
je pense que si c'est la symétrie du 31.7 qui était en cause, ça se saurait depuis longtemps : c'est la même carène que celle du Figaro 1 et de l'Océanis 311

14 mars 2013

Pour nous, au bon plein tribord amure, 1 nœud d'écart en mieux par rapport à bâbord amure.
L'explication est simple, la soute est placée à tribord et vu le bordel qu'il y a dedans, elle fait un sacré ballast!

14 mars 2013

rappelons-nous qu'un bateau est pratiquement constitué comme l'Homme, avec un squelette (quille, membrures) recouvert d'une peau (bordé).

Et que l'Homme aussi porte toujours plus d'un côté... :-p

14 mars 2013

Rebaptise le Jean-Luc :-D

14 mars 2013

c'est les forces de coriolis ou la tendance politique qui fait ça ,ou plutôt la quille qui n'est pas dans l'axe peut etre aussi la mêche de safran qui n'est pas verticale
ou peut étre un peu de tout ça
alain

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022