Un 6CV Hors Bord suffisant pour Kelt 760 ?

Je dois changer un Mercury 10CV SailPower 37Kg 2T.
Je ne l'utilise au 1/3 des gaz maxi.
Une fois j'ai mis à fond pour voir , le voilier s'est soulevé (bizarre, 15CV?)
Bref, un Tohatsu SUL 6cv 27kg (pas besoin de changer la chaise) me tente (pas de déjaugeage dans le gros temps grâce à l'arbre extra long?).
Mais 6CV est ce suffisant ?
J'hésite aussi avec un 6cv Yamaha Bicylindre si je peux le booster en 8CV (37kg).
Qui possède un 6CV sur un 7,60M ?
Merci.

L'équipage
19 jan. 2012
19 jan. 2012

j'ai déja vu 6CV sur ce bateau voir 8. j'ai un copain qui a un 9.9, en puis, c'est lourd il lève du nez.

19 jan. 201219 jan. 2012

une remarque, qui vaut ce qu'elle vaut - suis loin d'être un spécialiste -
J'ai remarqué, lors du passage de 2 temps à 4 temps, à puissance théorique identique, un + pour le 4T.
Le 2t délivre sa puissance max assez haut dans les tours alors que le 4T fait preuve de souplesse et de couple.
J'ai ainsi remplacé un 4CV 2T par un 4CV 4T sur un multi de 650-700 kgs; j'ai eu l'impression d'avoir le double de puissance dispo!

Autre facteur, le type de navigation; dans une zone à fort courant, on est enclin à surdimensionner le bouzin; si y a pétole, le courant, lui, est tjrs là...

19 jan. 2012

J'ai eu un 5 CV sur un Trident 80, qui était nettement insuffisant, mais il n'avait pas d'hélice de poussée. Par calme plat, il poussait quand même le bateau à 4,3 noeuds.
Un 6 CV, avec hélice de poussée devrait, à mon avis, être suffisant sur un Kelt 7m60, pour toutes les manoeuvres de port et la croisière par conditions clémentes. En revanche si tu dois remonter 35 noeuds de mistral/tramontane, ça sera plus juste.
Mais où navigues-tu ?

19 jan. 2012

Méditerrannée côtière.
Entrée/sortie port.
Assistance à la voile pour remonter le sale temps et rentrer plus vite.
Aller à la pêche, ou rentrer quand pétole (souvent en Méditerrannée)
Je ne remonterai jamais face au mistral en revenant de corse !
Vitesse de coque 6/7 noeuds, donc je n'irai pas dans les très forts courants.
Comme le 10CV me parait trop puissant, je me disais que 6CV iraient .. mais seul l'expérience compte réellement.

19 jan. 201219 jan. 2012

Dans ce cas, le 6 CV devrait bien convenir.
Mais où es-tu ? La Méditerranée est vaste !

Passe moi en MP ton adresse mail. Je t'enverrai un essai de HB sur voilier. Il est assez ancien, mais instructif.

19 jan. 2012

6 cv en 4 t, prends un bicylindre et ca va bien le faire, j'ai navigué de concert avec un 7.6 dl qui avait un 8cv 2t et c'était suffisant, le 4t va t'amener moins de bruits et plus de couple pour manoeuvrer, prendre une hélice de poussée a l'achat..

19 jan. 2012

6cv ça devrait aller, même pas à fond, mais il faut une hélice de poussée,
sinon, c'est un mixer ! ... :mdr:

19 jan. 2012

j'avais un 6 CV Tohatsu 4t sur un 7,80 (1250 kg) et c'était bien, sauf pour rentrer par GROS temps (= ou > F7). Aujourd'hui j'ai un 15 cv 2T Johnson, qui va super bien. Sauf le bruit et la fumée parfois, le poids surtout. Aïe aïe mes reins si je suis pas chauffé !
je vais revenir à 6 voire 8 cv 4T, et hélice de poussée.
Voilà mon retour Jeanphy.

19 jan. 2012

ah ben d'accord, elpeyo, excellente expérience, on ne peut pas mieux dire !
Comme dit motus, je vais donc chercher un bi 6CV (220cc contre 123cc pour un mono), et une hélice de poussée qui vaut moins de 100 euros chez Solas.

19 jan. 2012

j'ai eu un first 24 pendant 27 un 6cv 2t pendant 14 ans ensuite un 9.9cv le 6cv était suffisant port Martigues

20 jan. 201220 jan. 2012

Bonjour,
j'ai eu un Kelt 7.60 avant de le remplacer par un Dufour 30C. Au moment de l'achat le bateau était équipé d'un Yamaha 8CV 2tps que j'ai du remplacer parceque pas assez fiable. J'avais opté pour un Tohatsu 9.9CV 4tps, mais il ne loge pas dans le puit prévu (trop long). Le yamaha 4tps de 8cv est aussi trop gros. Je me suis rabattu sur un Tohatsu 6CV 4 tps avec au début les mêmes apréhensions quand à la réserve de puissance. Qui plus est je navigue en Manche (Baie de Seine) ou les courants sont parfois violents. En fait, le petit 6CV 4tps (avec réservoir séparé) s'est révélé parfaitement à la hauteur. La vitesse de croisiere est de l'ordre de 3.6 nds moteur 3/4 du régime maxi environ et 4.0 nds à fond ce qui si l'on considère la faible longueur à la flottaison du Kelt 7.6 n'est pas mal. Le moteur est léger ce qui facilite son transport vers la poubelle du garage pour le stockage et l'entretien. Bref une réussite en terme de performance/confort d'utilisation/prix d'achat nettement inférieur au HB plus puissant et consomation trés faible (1,5l/h maxi). Pour mattre un 4tps plus puissant, il faut passer à la chaise extérieure après renforcement du tableau AR. C'est possible, des propriétaires de Kelt l'on fait et l'on gagne en performance en obturant la trape du puits moteur. Cependant le rendement de l'hélice est plus faible, notamment s'il y abeaucoup de clapot. Le moteur est également plus exposé ce qui n'est au final pas plus rassurant qu'un moteur moins puissant en puits.

Cordialement.
Nicolas

20 jan. 2012

@Nicolas25 : STP ; Quelle hélice as-tu sur ton Tohatsu 6cv 4tps ?

20 jan. 2012

@JeanPhy :
J'ai la config contre laquelle Bil56 mets en garde, et je confirme.
Edel 4 (7m20 1t3) avec un Suzuki 6cv 4tps en puits arbre long : c'est un mixer !
Probablement à cause de l'hélice.
Je cherche un autre moteur similaire pour tester ...

20 jan. 201220 jan. 2012

Précision: Suzuki DF6 avec hélice 3 x 7.5 x 6.5
Tohatsu MFS6 (?) hélice 7.9 x {9 à 6}, 8 en standard, 7 sur l'ultra long
www.tohatsu.co.jp[...]707.pdf

20 jan. 2012

Koala III avec son HB de 5 CV, tire un Atlante en panne de IB, pour rejoindre le port de Port Vendres.
Vitesse < 2.5 nœuds !!!

16 fév. 201216 juin 2020

La photo n'était pas passée.

oui !
mais "dans le gros temps" préférez la voile.
Sur ce genre de bateau le moteur sert pas vent nul et our terminer l'arrivée au ponton si nécessaire.
donc 6 cv c'est bien, surtout avec une hélice adaptée et un arbre super long

Hubert, de Cherbourg

20 jan. 2012

calcul de puissance .
quand j'ai dù changer le HB de mon bateau , j'ai calculè le rapport poids/puissance qu'il y a en moyenne sur les bateaux .
le dit calcul m'a donnè 1CV pour 250 Kg .
un surcroit de puissance se justifie pour faire face au vent fort , le mieux étant de changer de route , et rejoindre un port et attendre que ça passe .

20 jan. 2012

on donne comme base env 5cv / tonne pour propulser un voilier ...

Sagittaire a écrit :

"un surcroit de puissance se justifie pour faire face au vent fort, le mieux étant de changer de route "

mais on parle de voiliers ! si votre voilier ne peut plus faire route à la voile parce que le vent est trop fort, ne comptez pas sur votre moteur.
Ex. : avec un brin de folie (9 m) en rentrant de Guernesey à Cherbourg en tirant des bords avec un ris petit foc, nous avions mis deux heures de moins qu'un Dufour 31 au moteur avec un diesel de 20 cv, il ne marchait plus qu'à trois noeuds face au vent.
Plus récemment, sur le même trajet, cette fois ci avec un Hood 38 sous voile et un vent nettement plus fort nous avons été plus vite en tirant des bords qu'un Dufour 44 au moteur avec un diesel de sans doute 60 cv

Je le répète (mon petit côté "vieux con" !) Les moteurs raisonnablement puissants sur nos bateaux (vous parlez de 1 CV pour 250 kg sur des bateaux de 7 à 8 m, cela reste vrai pour mon Hood de 14 tonnes avec 48 cv) sont bien moins efficaces que la voilure pour faire route.
Restent les manoeuvres de port : petit moteur mais petit bateau, en réfléchissant un peu on s'en sort honorablement.
Bref quand cela se gâte, ayez le réflexe "voile" pas "moteur" (si vous avez 100 cv sur un dix mètres, c'est une autre histoire)

Hubert, de Cherourg

20 jan. 2012

Tu as raison Hubert, la voile est faite pour ça. Mais s'il faut remonter le chenal de Gruissan ou de Port la Nouvelle, face à une bonne tramontane, il vaut mieux avoir un peu de cavalerie en rab, car là il est impossible de louvoyer.

par vent vraiment fort cela doit ête galère ?
Même pas possible de louvoyer pour un 7 m ?

Tiens cla me rappelle Ouistreham-Caen en tirant des bords en Mousquetaire (le canal est large, mais le pont de Pegasus faisait de drôles de courant d'air !)
également la remontée vers le fond du port de Saint Vaast (avant sa rénovation) deux ris tourmentins, ça volait bas, pas question de compter sur le British Seagull ! les pêcheurs mettaient leurs pneus de protection en nous voyant arriver !
c'est vrai que la plupart des bateaux sont maintenant trop gros et les ports trop petits maintenant pour faire cela.

Hubert, de Cherbourg

20 jan. 2012

Avec mon vieux pepère dufour 24(1t850), j'ai un inbord de 6 cv qui tourne bien,pour son àge,et remplit bien son rôle. Par sécurité j'ai un mariner(fabricant idem que tohatsu 6cv) hors bord qui est installé sur chaise tableau arriere. Je le fais tourner de temps en temps, à la place de l'ancien... bien lui aussi remplit trés bien son rôle. Seul bémol ça déjauge un peu par grosse houle...mais c'est silencieux, suffisamment puissant et trés manoeuvrant. Je navigue en baie de Seine avec souvent un gros courant de sortie ou de rentrée de port...
Voila pour ton info.

21 jan. 2012

Salut, j'ai un 6CV 2 temps mercury (arbre long dans puits) sur un 7.50 depuis 8 ans et j'en suis satisfait : Il a assuré pendant mes pétoles dans le raz blanchard pour rallier les anglo à temps pour le courant, les entrées / sorties de ports, contrer des grosses houles douteuses aux abords des côtes brésiliennes, naviguer dans les petits bras de l'Amazone...

10 fév. 2012

Ben voilà, j'ai trouvé un 6CV sailpro tohatsu arbre extralong d'occasion.

Avantages:
- léger , je peux l'installer seul sans angoisse
- consomme rien
- ne cale jamais au ralenti, et ralenti très stable
- hélice forte poussée -> une gros ++, la bateau est vraiment réactif, alors que l'ancienne hélice moulinait dans le vide
- arbre extralong -> par mer formée, l'hélice ne passe plus la moitié de sa vie à l'air libre, moins de bruit, plus de poussée, un gros ++
- pas d'odeurs rapportées par le vent

Les moins bien:
- obligé de mettre plus de gaz pour avoir la vitesse de coque, mais bon, j'utilise rarement
- vibre un peu plus (mono 4T contre bi 2T)
- transport du moteur délicat (positions interdites pour l'huile carter)
- moins de puissance à fond, donc pas possible de faire déjauger le voilier (je rigole, je m'en fous)
En résumé: très content
L'arbre SUL et l'hélice voilier sont vraiment un gros +
Bien mieux et sécurisant pour les manoeuvres de port.
Suffisant pour contrer un courant et rentrer au port en cas de grain.
Je n'irai pas en Corse avec, mais supe pour la navigation cotiêre.
Un grand merci à tous pour vos conseil expérimentés.
Rien ne vaut l'expérience.
Bonne navigation à tous.

10 fév. 2012

juste une question pour les "petits" moteurs HB, j'ai un 3,5 4t mercury, trouve t-on des hélices de "poussée" pour ces petites puissances? car si j'ai tout lu d'autres posts sur ce thème, une hélice de poussée a des pales plus larges et un pas plus "fin". 3,5cv? j'aurais assez de couple pour entrainer cela? (mon scarab doit faire environ 750kg avec deux personnes à bord)
merci

10 fév. 2012

Sans que ce soit une généralité, je ne trouve pas d'hélice de plus grand diamètre pour mon suzuki 6cv 4T. En pièce de rechange, une hélice de même diamètre, avec un 1/2 pouce de pas en moins, c'est tout.

11 fév. 2012

j'ai le m^me problème sur mon bepox 700 (7m 1,250T) le 4Cv 4 tps yamaha a tendance à faire du mixer mais j'ai l'hélice la plus poussante proposée avec ce moteur, y'a t il moyen d'en trouver une autre?
merci

11 fév. 2012

j ai un 5cv tohatsu sur un 7.6(kerkena)et il fait merveille
6n au large sans pb
de plus c est mon deuxième tohatsu et en 5 ans,pas une panne
il suffit juste de trouver le moment pour l acheter car il est souvent en promo
le prix varie de 1100 euros à 1800 euros!
faut pas hesiter!

12 fév. 2012

Bonjour,
Je viens de mettre un Johnson, arbre long 4 t sur un voilier de 7 m et 1300 kg.
Vitesse de carène atteinte au 1/3 de la puissance moteur.(4,7 nœuds)
Peu de bruit, léger, sobre.le seul bémol serait l'impossibilité de recharger la batterie au moteur, j'ai l'impression que les 6 cv avec redresseur sont rares ...

12 fév. 201212 fév. 2012

Avec redresseur/chargeur pour batteries, il y en a:
Si cela peut t'aider, j'avais trouvé:
5CV Mercury Sail , arbre long, hélice voilier, 27kg (tohatsu rebadgé)
6CV Tohatsu SailPro Arbre Super Long et Hélice poussée, 27kg
8CV Yamaha bicyl, arbre long, 39kg , hélice voilier possible
6CV yamaha F6C, arbre long, 28kg, hélice voilier possible
8/10CV honda, arbre super long, hélice voilier possible, cher et 45/50kg
Pour les autres marques, je n'ai pas trouvé d'info à Palavas et alentours..
Quand les chargeur et/ou hélice poussée sont en option, ça augmente sévère le prix de base.

12 fév. 2012

Sur mon Love-Love, le Yamaha 5 CV était pourvu (en option) d'une bobine et d'un redresseur qui permettait théoriquement (30 W) de recharger la batterie.
Je n'ai jamais su si c'était très efficace.

Le plus simple serait peut-être un petit panneau solaire, ça fonctionne toute la journée.

15 fév. 2012

Bonjour à tous, je prend le train en route, et franchement c'est super instructif, moi qui est un kelt 760 depuis deux ans avec un 8cv 2T , J'ai eu l'expéreince d'une pelote entre Soller (Mallorca) et Ibiza, et franchement avec le 8cv c'est pas le bonheur ( presque 12h de moteur). Je prévoit de le changer, Cela m'aide. J'y connais pas grand chose en moteur et ne veux pas faire d'erreur. Tout tourne autour du 6cv 4T, pour être sur d'avoir compris on parle bien de HB en puit ?

15 fév. 201215 fév. 2012

En puit ou sur chaise au tableau arrière.
Tu es allé à Mallorca et à Ibiza comment ?
En côtière de jour, ou direct sur 2/3j de nav ?
Et avec un kelt 760 ?
J'avoue que je me sens pas de me retrouver seul avec un 760 à 200km de toute côte face à des déferlantes de 4/5m !!
Je me sentirai moins secoué avec un 10/12m !

15 fév. 2012

Bonsoir jeanphy, En fait Je rentrais sur Alger, Mon bébé (le kelt) était depuis 2 ans à Stiges (prés de Barcelone). Nous étions deux pour la 1éré partie : Stiges-Sollers (belle nav. de 21h).Et trois pour la 2ème partie : Soller - Ibiza (pétole et bof de 26h) et pour finir Nord Est d'Ibiza - Alger, port de la Madrague, là oui c'était sport (F4 au début et F6 à l'arrivée avec du 3m- total 198 milles 31h)...et un moteur qui a eu du mal à démarrer à l'arrivée pour l'entré au port. J'avoue que je faisait pas la maline. Le Moteur me fait encore des caprices, d'où mon envie et besoin de changer. En tout cas je confirme le Kelt 760 est un bon petit "routard".

15 fév. 2012

Bof ! j'y suis bien allé avec un Love-Love 6m60 en partant de Saint Cyprien et Palamos avec uu HB de 5 CV en (29 heures)! Et je ne suis pas le seul.
Évidement il faut avoir une bonne météo

15 fév. 2012

Je suis d'accord BOF, pour les aguerris, en ce qui me concerne, j'ai découvert ce monde il n'y a que trois ans et je reste une "apprentis marin", passionnée qui fais ce qu'elle peut :-)

16 fév. 201216 fév. 2012

@novae : je pense que le Bof ! de Koala-5 s'adressait à jeanphy, pas à toi :)
En effet, il est allé aux Baléares plusieurs fois, à ma connaissance pas à Alger par la mer !
J'ai besoin de renseignement sur la côte algérienne, je te joindrai en mp pour ne pas parasiter ce fil. :heu:

15 fév. 2012

Vous me faites rêver.
Je ne pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin avec un petit voilier, et sans IB !
Merci.

15 fév. 2012

Excuser moi "IB" ca veut dire ?
Je pense souvent à ceux qui traverse avec des mini ou les fameuses courses transatlantique. Comme l'a dit Koala-5, il faut avoir une bonne fenêtre météo pour partir, même si la méditerranée est capricieuse.
Je me permet de revenir sur les moteurs...la marque Tahatsu reviens souvent est ce problème de prix ou de qualité, parce que ce que j'ai vue ils sont plus chers.

question qu'est ce qu'une hélice poussée et qu'est ce que vous appelez hélice voilier ?
Merci d'avance pour les réponses.

15 fév. 2012

IB = in board, soit moteur fixe à bord .(diesel le plus souvent)
Hélice de poussée = hélice avec un pas différent, équipant un moteur Hors Bord, lui permettant de déplacer un volume d'eau supérieur pour une même vitesse de rotation.Utilisation recommandée sur les voiliers à fort déplacement.
TOHATSU moteur HB de marque japonaise de très bonne qualité, plus légers et moins chers que les YAMAHA et HONDA par exemple.

16 fév. 2012

merci beaucoup, je comprend mieux.Je vais voir tout ca de plus prés.

16 fév. 2012

Effectivement le "Bof" s'adressait à Jeanphy, et pas du tout en condescendant, mais simplement pour dire que même un petit voilier ~7m, peut très bien faire une traversée d'un centaine de milles (130 dans notre cas) avec un petit HB de 5/6 CV.
Il faut simplement avoir une bonne prévision météo sur au moins 24 heures.

Bonnes navigations
Amitiés

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022