Un bateau pour se maintenir en forme.

Bonjour à tous, je me posais la question si d'aucun d'entre vous faisait un éffort particulier pour vous tenir en forme avec pour but de vous sentir plus à l'aise et robuste sur votre bateau. Cela ne concerne pas nécessairement les "jeunes" mais ceux parmis nous de + de 50 ans.
Mon fils a eu des soucis de dos cet été en bateau et depuis il n'a rien trouvé de mieux à faire que de se rendre tous les jours dans ce qu'il appelle son "Gym" ou il soulève des poids de plus en plus lourd (debout, couché sur le dos etc. un programme bien équilibré).
Depuis plus aucun problème de dos. Du coup j'ai investi dans du matos pour porter des poids qui est dans sa chambre pour quand il est chez moi, au début je trouvais ça un peu ridicule et pas trés "gentleman" mais finalement il a réussi à me convaincre et je me suis fixé mes propres objectifs et j'utilise ce matos quasi tous les jours.
Dans mon cas je n'aime pas ces moments ou je suis complètement éssouflé après 3 virements et autant de mètres d'écoute à avaler au winch donc j'essaye de rester en forme. Aussi pour hisser la grand voile, porter les voiles en fin de saison, porter l'annexe, etc.
Donc je me rends compte que mon bateau est indirectement vraiment un instrument de bonne santé et que finalement je préfère faire du sport tous les jours qu'avoir un bateau avec des winchs électriques, un foc autovireur etc. etc.
Avec l'âge la masse musculaire a tendance à fondre, il ne faut pas se laisser faire et si chaque billet de 100 EUR que vous dépensez pour votre bateau donne des dividendes AUSSI à travers votre santé c'est un énorme point positif je pense.
Je serais curieux d'avoir votre retour sur la question. Si vous aussi vous avez tendance à faire le petit + pour vous tenir en forme pour vous sentir mieux à bord.

L'équipage
24 jan. 2022
24 jan. 2022

Oui, le bateau est un élément important dans ma volonté de me maintenir en forme.
Je ne vais pas en salle de muscu non plus ... mais j'avoue penser a ma santé pour pouvoir profiter le plus lgt possible du bateau et des joies qu'il me procure en famille.


24 jan. 2022

Excellent sujet! Effectivement, la préparation physique, je pense aussi que c'est super important (j'ai 58 ans). En tout cas ça m'a beaucoup aidé, je n'avais pas pris conscience de combien ma condition physique s'était "modifiée" pour ne pas écrire dégradée. Je ne suis pourtant pas inactif, vélo, randonnée, ski, marche dès que possible. Mais c'était devenu un peu moins régulier au fil du temps et mème si je ne souffrais pas sérieusement à la voile, je tirais la langue lors de l'avitaillement, j'utilisais le winch dès que la grand-voile était à mi-mat etc. C'est vrai que j'ai toujours pensé que le bateau (sauf le dériveur sportif) n'était pas un bon outil de remise en forme mais que plus on est en forme mieux on se sent à bord. Je ne pouvais pas développer ma forme en voilier à cause des efforts explosifs souvent brefs et que je faisais sans échauffement, alternant la plupart du temps avec de plus ou moins longs moments d'inactivité. Je pensais que les douleurs lombaires étaient la conséquence inévitable d'avoir dépassé le demi-siècle. Lors du confinement et avec l’arrêt de toutes les activités sportives j'ai regardé ce que je pouvais faire. J'ai alors choisi d'essayer le rameur (hésitant entre vélo elliptique, vélo d'appartement ou des appareils plus polyvalents). C'est après avoir vu une vidéo de 'tutos de la croisière' que j'ai pris ma décision. C'était pas évident d'arriver à un niveau correct mais une fois le geste en place c'est exactement ce que tu as décrit : moins, voire plus du tout de mal de dos, nettement meilleure condition physique lors des manœuvres, accroissement de la masse musculaire et surtout de son efficacité. Je me sens bien plus en confiance pour sauter sur le quai, courir à l'avant, jeter l'amarre etc. Du coup je continue les entraînements à la maison, de façon quotidienne en semaine et mes activités sportives habituelles le week-end quand je ne suis pas sur l'eau.


xabia:L'idée du vélo elliptique me tente,puisqu'il fait travailler les bras aussi...c'est pas plus complet que le rameur ?·le 24 jan. 2022 22:01
flokke:J'ai testé les deux avant de choisir. Je crois que c'est surtout une question de goût, personnellement je préfère le geste du rameur. De plus je peux dissocier le travail des bras (et en rameur le travail des biceps est considérable) du travail des jambes. J'ai l'impression que l'on peut diversifier un peu plus les séquences sur rameur que sur vélo elliptique. Par contre mon ressenti était que l'on sollicite un peu plus de groupes musculaires en vélo elliptique qu'en rameur mais je n'en ai pas fait assez pour savoir si on travaille vraiment plus les triceps qu'en rameur qui ne sollicite pratiquement pas les triceps, il faut des compléments d'exercice au sol pour ça. Je pense qu'un des avantages du vélo elliptique est que le geste est assez naturel, on arrive vite à un travail efficace alors qu'en rameur il faut du temps -perso 2 à 3 mois- avant de bien maîtriser le geste et de pouvoir attaquer du travail sans risque de faire une tendinite à cause d'une mauvaise utilisation. Par contre une fois les séquences en place, on peut arriver à des niveaux d'effort sacrément intenses.·le 24 jan. 2022 22:54
xabia:Merci pour ta réponse,est ce que tu as un écran pour voir ta progression ? ·le 25 jan. 2022 10:38
flokke:oui, j'utilise le petit écran du rameur et l'iphone pour ça. Sur l'écran du rameur je vois en instantané les indicateurs coups/minutes, temps au 500m par exemple. Ensuite le rameur propose une appli qui charge les paramètres du travail en temps réel qui sont ensuite stockés : durée de la séance, "distance" parcourue. C'est assez sommaire mais ça me suffit pour savoir où j'en suis dans ma progression.·le 25 jan. 2022 11:01
Now:Bonjour,Peut on savoir quel modèle de rameur tu as choisi ? ( Simple curiosité )·le 25 jan. 2022 11:07
flokke:oui bien sur : Concept 2·le 25 jan. 2022 11:17
Now:Ok, c'est du haut de gamme je crois.Le rameur est la seule activité qui me conviendrait en intérieur je crois, ça permet de pratiquer régulièrement de façon plus simple qu'en "vrai" sur l'eau. Je n'en ai pas, mais ça me "titille" de tps en tps pour retrouver/garder la forme·le 25 jan. 2022 11:22
flokke:oui, c'est du bon matériel, solide et durable, plutôt vers le haut de la gamme en rameurs à air. Le "vrai" haut de gamme, ce sont les rameurs à eau. Pour ce qui des Concept 2, ils sont largement utilisés en salle de sport, clubs d'aviron. On peut en trouver d'occasion. Je crois qu'on peut commander assez facilement des pièces détachées auprès du fabricant.·le 25 jan. 2022 11:37
24 jan. 2022

Oui, garder la forme est important surtout en bateau où on a moins de possibilités de bouger, comme marcher et courir. Pour ma part avec mes 68 balais, je fais du yoga et de la gym tous les matins depuis plus de 10 ans et je continue à le faire sur mon bateau afin de garder une certaine souplesse et de maintenir ma musculature.


24 jan. 2022

La pratique de la voile (hors compétition) est peut-être une motivation pour maintenir un minimum de forme physique, mais ce n’est quand même pas vraiment un sport qui procure des exercices.


BWV988:😂😂😂👍·le 25 jan. 2022 14:49
24 jan. 2022

Tout à fait d'accord : rester en forme et garder de la tonicité est indispensable, déjà pour profiter de ses navigations, mais aussi et surtout en cas de coup dur : malgré toute la prudence dont on peut faire preuve, on est jamais à l'abri de se retrouver dans une situation difficile et qui nécessitera de mobiliser son énergie physique et mentale pendant de longues heures. L'état physique conditionne aussi l'énergie mentale.
Il existe aussi des appli qui proposent des entrainements quotidiens sans matériel et sans qu'on ait besoin de beaucoup de place : pratique dans l'espace étroit d'un voilier de taille moyenne.


24 jan. 2022

C'est à dire que déjà si on peut protéger son dos en le "sanglant" dans une bonne gaine de muscles ça retire du stress lorsqu'on porte des objets lourds. Ca peut être un bidon d'essence tenu à bout de bras pour passer les filières, un hors bord etc.
Aussi, faire des excercices, notament un peu "lourd" densifie les os. Vous risquerez moins de vous casser qlq chose.
On n'a jamais été aussi sédentaires entre le covid et nos écrans multiples, la mer et ces forces n'ont de leur côté pas ramolli...
Il n'y a pas que les excercices, manger sain et bien dormir. Les vitamines se vendent en grande surface. J'ai 56 ans et je vois autour de moi la différence entre ceux qui font attention et les spécialistes de la mal bouffe et de la TV, la différence est vraiment forte entre les deux groupes, c'est pas comme à 25 ans ou ont est tous +/- égaux.
En plus se maintenir en forme est ce qu'il a de plus démocratique comme activité. On peut se maintenir en forme en bêchant son potager (prêté par la commune) ou en sciant son bois de chauffage.


24 jan. 2022

Je ne crois pas que l'on se fasse mal au dos en faisant du bateau. On se fait mal au dos avec une mauvaise position ou un mauvais mouvement. Il m'est arrivé de me faire très mal au dos (léger déplacement d'une vertèbre) en hissant une GV dans une mauvaise position. J'imagine que la même chose peut arriver avec un winch ou en souquant un cordage.
La voile est connue pour être excellente dans la lutte contre Alzheimer ou toute maladie dégénérative. Le déséquilibre constant active tous les muscles et la complexité des facteurs de navigation exerce les sens et le cerveau.
En sus de la navigation, je fais de la natation en club et de la gymnastique. Je ne crois pas que soulever de la fonte soit très bon pour le physique, à moins qu'il s'agisse de poids légers. À partir de l'âge de 50 ans environ, nous perdons constamment de la masse musculaire et il faut l'entretenir. Il en va de même pour l'agilité et la réflexologie.
De plus, naviguer me donne beaucoup de plaisir avec un sentiment de liberté et me permet d'entretenir les liens avec la nature et avec la famille. Ce sont des éléments importants pour la santé.


Lulu2:J’ai toujours trouvé que wincher était mauvais pour le dos.·le 24 jan. 2022 20:07
thierry0809:La masse musculaire décroît de 1 à 2 % dès une trentaine d'années....alors oui l'activité physique ralentit ce phénomène mais bon on vieillit on vieillit c'est imparable.....😪😪😪·le 25 jan. 2022 17:55
24 jan. 2022

J invite tout le monde à faire du sport et bien avant 50 ans. Mon mari n a plus mal au dos depuis qu il courre et fait du vélo 2x semaine minimum et jusqu a 5 fois. Il n a pas 40 ans. La transfo physique generale est frappante.

L ancien propriétaire de mon bateau (moteur, mais 37 pieds et 5.5 tonnes) a arrêté a 80 ans et avec un cancer. C est beau je trouve.


Sailortoun:T'en fais pas bientôt il aura mal aux genoux s'il continue de courir, le vélo c'est quand même bien moins agressif pour le corps en général, sauf à croiser un SUV d'un peu trop prêt :D ·le 24 jan. 2022 19:56
Ameca:Ce qu il faut c est limiter les km, pas de bitume et de bonnes chaussures. L excès ou le n importe quoi en effet...bof·le 24 jan. 2022 20:02
Lulu2:La marche nordique est bien meilleure que la course à pied.
Moins violente pour les articulations inférieures et pour le dos, fait fonctionner beaucoup plus de muscles et d’articulations.·le 24 jan. 2022 20:12
Ameca:Me le perturbe pas avec tes idées nordiques. Il va trouver l excuse pour plus rien faire 😆·le 24 jan. 2022 20:45
xabia:Il est possible de renforcer directement la densité des os par des activités physiques (sports) en charge à impact « fort » ou à impact « faible ».En charge, signifie que l’on porte du poids, en général son propre poids tout simplement comme pour la marche à pied (et donc contrairement au vélo ou à la natation).·le 25 jan. 2022 14:52
24 jan. 2022

pas d apéro , pas d alcool ,pas de tabac , une nourriture équilibré pas de saloperie a la mac do , des projets et ça ira bien mieux . A 64 ans je finis la construction de mon cata , j ai la niak .


24 jan. 2022

être en bonne forme physique est important pour naviguer sereinement. Pas besoin d'être un athlète, mais faire au mieux.
Pas besoin d'aller s'enfermer dans une salle, sauf si ça plait bien sur.
Jusqu'à 55 ans, je courais car j'aime bien ça, ça permet de se vider l'esprit, je le faisais aussi avec dans la tête le fait que c'était bien pour la nav, mais mes genoux ne sont plus d'accords, alors maintenant c'est plutôt vélo, déjà faire tous les petits trajets en vélo (ou à pieds) plutôt qu'en voiture c'est un bon début.
Après, il y a des aléas de la vie qui sont parfois embêtants, mais bon, tant qu'on peu, c'est bien de bouger (bateau ou pas).


24 jan. 2022

un petit bateau pour se maintenir en forme et se faire plaisir ?
un voile aviron !


Tribal [Pursuit]:Ou un petit bateau pour diminuer les efforts en adéquation avec une forme physique en baisse. Le principal est de continuer à aller sur l’eau·le 25 jan. 2022 16:58
24 jan. 2022

Comme tikipat !!! Je rajouterai aussi que je n'ai jamais fait de sport dans le sens "activité dans un club" ou "compétition sportive", cela ne m'a jamais vraiment branché.
En revanche, pendant une trentaine d'années, 25 bornes de vélo par jour pour me rendre au boulot, beaucoup de randonnées, du bricolage, du jardinage... et un refus total de tout ce qui ressemble à un ascenseur ou autre escalator.
En bref, une activité physique non intense mais régulière depuis toujours, je pars du principe que tout mouvement ne peut être que bénéfique pour la santé.
Depuis peu à la retraite, je continue dans cette voie. Par exemple, pour mon annexe, il ne me viendrait pas à l'idée de troquer ma paire de pagaies contre un moteur !
Même si je suis conscient que ça baisse inexorablement, je compte bien garder pendant encore quelques années un minimum de tonus pour assurer toutes les manoeuvres sur le bateau.


24 jan. 2022

Bonsoir, un petit exercice à répéter tant de fois qu'on veux dans la journée : se tenir sur un pied quand on poireauterait sur les deux (au téléphone, en discutant, en buvant le café, en attendant le bus, En cuisinant, etc etc) C'est très bon pour tenir les chevilles et cela crée un équilibre "automatique".


24 jan. 2022

Quand on voit le nombre de retraités âgés sur les bateaux, ridés de partout, mais alertes comme à 20ans, remontant de leur annexe, plongeant, picolant leurs ti ponch, les "fritus"(pour ceux qui les ont connus), ou comme mes parents qui sont rentrés des Antilles à 80 ans, on se dit que la vie en bateau, sans être sportive, est suffisamment saine en elle même.


Pierre3:Oui mais ils sont arrivés à un trés haut niveau d'adaptation à leur environement, à leur bateau. Processus qui a parfois duré des dizaines d'années. Je parle ici plutôt des rats de bureau qui se retrouvent 3 semaines par an sur leur bateau. Il faut lereconnaître, la première semaine on est assez nul, on se cogne, on trébuche, on utilise mal notre force. Ca commence à aller pas trop mal quand il faut rentrer au boulot. Donc si en plus on arrive en mauvaise forme physique ça peut carrément devenir dangereux. Aussi il y a le type de bateau qui compte. Pour finir il y a le projet. On peut être un rat de bureau mais quand même vouloir aller en Ecosse, Irlande ou autre coin ou ça peut souffler. La préparation du corps complète la préparation du bateau.·le 24 jan. 2022 21:48
Lulu2:Hum ! La vie est sélective.
Et tirer des généralités à partir de ceux que la vie a le plus épargné, c’est masquer la réalité..·le 24 jan. 2022 21:48
25 jan. 2022

Un célèbre marin a dit : vivre à bord d'un voilier rajeunit l'équipage !


sergio64:Pour enrayer le mal de dos essayer la planche pour gainer les abdos. Efficace sans aucun matos. Et pour du réveil musculaire les élastiques à dix balles de chez decath, loin d'être un gadget pour de l'entretien. À presque 58 balais, il m'arrive de faire mes 150 bornes à vélo ou 20 de footing.. Sur le bateau c'est du bonheur de sentir la " Machines" bien réagir. ·le 25 jan. 2022 08:29
Jack London:J'adore. Peut-être un certain O de K. :)·le 25 jan. 2022 09:47
xabia:@sergio tu parles de quelle planche ?·le 25 jan. 2022 14:33
Tribal [Pursuit]:La planche qui fortifie les abdos, pas la planche à pain ni à repasser, encore moins à voile·le 25 jan. 2022 17:00
25 jan. 2022

Il y a aussi la technique de Sir Winston Churchill :
"Cigars, whisky, no sport"...
Mais il paraîtrait que c'est une légende.


xabia:Un gars avait dit je bois pas ,je ne fume pas et je suis en forme à 100% et Winston Churchill de répondre: je bois et fume même le cigare...et je suis en forme à 200% ! ·le 25 jan. 2022 10:27
arnaudp:Il avait de gros soucis de santé malgré tout.·le 25 jan. 2022 11:32
25 jan. 2022

Malheureusement aucune activité de loisir ne peut endiguer l’arthrose ni réparer des ménisques félés..., c'est même le contraire.


carpe diem:mon kinési adepte du triathlon m'a dit avoir de l'arthrose à 40 ans.·le 25 jan. 2022 11:15
matelot@17523:Qu'il profite bien! Pas sur du tout qu'à 60 ans il pourra encore...·le 26 jan. 2022 18:56
25 jan. 2022

Pfft...tout ça c'est la faute du confort...vous en avez trop sur vos bateaux, ça amollit...un petit bateau avec des mouvements violents, une surface de toile démesurée, une planche à clous pour dormir, rien de tel pour rester jeune! 😏😋😂


25 jan. 2022

Naviguer encourage à entretenir sa forme physique mais on peut se trouver dans des situations où des efforts brutaux dans des mauvaises positions sont nécessaires. Quand je vois des tabourets destinés à faciliter l'accès à des bateaux sur des pontons je me dis que leurs propriétaires risquent d'appeler à l'aide dès le moindre imprévu !


cap'tain eric:Ils ne nous proposent pas encore le tabouret électrique piloté par smartphone, mais ne désespérons pas, ça finira bien par arriver un jour . (humour bien sûr !)·le 25 jan. 2022 11:58

Perso, pour garder un niveau minimal critique de forme, je m'astreint à faire 3 entrainements de natation par semaine. Au fond je trouve pas cela autant bénéfique que ce que l'on peut lire comme conseils habituels d'hygiène de vie, on me retroque que si je ne le faisais pas ce serait encore pire... Le point à se méfier pour certains organismes (dont le mien), c'est l'alcool, le coup du verre de vins rouge pour les polyphenol c'est peut-être vrai dans certaines conditions de vie mais pas forcément transposable à nos situations


25 jan. 202225 jan. 2022

Salut Pierre, salut Flokke, salut à tous.

Tu postes un sujet sur le thème " garder la forme pour être bien sur son bateau" une fois par semaine, s'il te plait !

Ton sujet a eu comme effet de me faire monter sur mon vélo d'appartement deux plus souvent cette semaine (c'est dire deux fois, quoi ).

Pour être un peu sérieux : ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas la perte de capacités physiques. Ca reste acceptable (j'ai 52 ans). C'est l'essoufflement qui arrive bien plus vite qu'il y a 20 ans. Et ça me fait un peu flipper, cette histoire.

L'été dernier, il y a même eu un épisode appel SAMU, et arrivée en trombe d'un médecin à bord avec défibrillateur et tout le bordel. C'était au mouillage à Batz. J'ai cru que c'était mon heure. Non, c'était pas ça, mais des symptômes proches créés par une infection de l'œsophage. C'est soigné.

Néanmoins, pour le bateau comme pour toute autre activité de plein air, l'entretient cardiovasculaire est fondamental. On peut avoir un effort violent à faire à bord dans une situation à risque (pour le bateau et l'équipage).

@ Flokke, j'ai lu ton post avec attention. Il confirme ce que j'ai lu. Le rameur serait très bon pour moi. Les lombaires me font aussi souffrir, mes épaules sont limites et les biceps manquent d'endurance.
As-tu une recommandation de modèle de qualité à nous faire ?
J'ai peur de m'emmerder sur un truc basique dont le mouvement est trop éloigné de l'aviron, que j'aime beaucoup.


xabia:Il faut suivre...il en a parlé un peu plus haut avec la référence du modèle !·le 25 jan. 2022 15:54
The Sailing Chemist:J'ai investi dans un vélo elliptique basique (Decathlon) et j'ai été plutôt déçu, on a pas vraiment le ressenti de l'effort sportif . L'activité est très douce, mais ca devient assez vite emmerdant de mouliner 45 mn dessus, je conseillerai de ne pas hésiter à installer une TV ou une radio. A choisir je pense que le rameur aurait été plus approprié pour le travail musculaire, mais pour tout ces appareils indoor, je me demande s'il ne faut pas acheter des équipements moyen_haut de gamme pour avoir un réel effet, car sinon c'est surtout une perte de temps. Et c'est peut-être aussi ce qui explique que l'on en trouve beaucoup dans les annonces d'occasion.
Autre point aussi c'est l'hygiène de vie, mais la dessus je n'arrive à rien du tout, je me trimballe un surpoids depuis toujours (sauf quand j'étais étudiant), et par bouffer des concombres sans huile et du Fromage 0% c'est quasi impossible d'arriver à se placer durablement sur un état différent de notre constitution génétique ou naturelle.Quoiqu'en dise les diététiciens et autres nutritionnistes que j'ai consulter, qui ont tous la particularité de n'avoir jamais eu de problème de poids (car leurs constitutions physio est mince), sans quoi ils ne sont pas admis ou diplômés dans leur formations. Alors on reçoit des consignes et prescriptions de la part de personnes qui ne les ont jamais appliqué eux-mêmes. Il existe bien des médecins obèses qui sont parfaitement informé sur le sujet, mais qui malgré tout ne parviennent pas à corriger leur état, ce qui démontre que la ou les solution(s) applicables(s) et efficace(s) sur le long terme n'existent pas encore. ·le 25 jan. 2022 16:16
flokke:Salut FVLS35, je suis satisfait du concept 2. Je l'ai eu peu de temps après avoir pris ma décision grâce aux conseils d'un ami féru d'aviron. Je n'ai pas beaucoup testé de modèles sinon ceux exposés chez decath. Ce qui est bien avec les rameurs à air (et à eau également), c'est que la résistance est vraiment proportionnelle à l'effort de traction. Ca m'a permis d'y aller très doucement au départ, pour ménager mes épaules et mes coudes. J'avais l'impression que les rameurs magnétiques étaient moins progressifs. Ensuite il faut faire attention à la possibilité d'effectuer des mouvements de grande amplitude surtout si on a une taille au-dessus de la moyenne et d'avoir les pieds bien placés ce qui n'est pas toujours le cas pour les modèles d'entrée de gamme. Enfin en ce qui me concerne l'appareil devait être compatible avec mon poids qui n'est pas négligeable (hum, 105 kg quand j'ai commencé). L'inconvénient c'est qu'il est bien plus bruyant qu'un rameur à résistance magnétique et bien sur son prix neuf mais il y a souvent des occasions auprès des salles de sport et des clubs d'aviron. Il prend aussi un peu de place même plié. Je dois dire que je me suis fait plaisir au-delà de ce que je pensais avec le rameur, car comme tu le sais en étant pratiquant d'aviron, c'est finalement bien plus subtil que ce qu'il parait au départ ! L'été passé j'ai pratiquement pas sorti le HB sur l'annexe, j'ai trouvé que même en l'absence de mouvements significatifs de jambes, le travail sur rameur se transposait bien pour propulser l'engin. ·le 25 jan. 2022 16:03
VL35:Merci Flokke. Je vais regarder ça de près. Seule une commande est possible pour moi. Rien à vendre ou presque dans mon pays de résidence. Je viens d'ailleurs de contacter l'importateur de matos de salle de sport à ce sujet.·le 25 jan. 2022 16:25
Now:Hello,A priori, pour les rameurs il y a aussi le Nordictrack RX800, proche du prix des modèles décathlon (juste un peu plus cher) mais moins cher que le concept 2. Il y a la chaine youtube de Wiliam Laine qui est intéressante pour ceux qui veulent s'y mettre, il donne plein de conseils pour les débutants, par exemple pour avoir une bonne position et des bonnes pratiques pour ne pas se faire mal. Bon, ça, c'est pour le conseil à la con de "faites ce que je dis et pas ce que je fais" car moi, je me suis renseigné mais j'ai pas testé j'ai pas de rameur... genre "je commence demain" 😁😉·le 25 jan. 2022 16:44
VL35:Merci Now. J'attends la réponse de l'importateur sur les modèles disponibles. Bien, la chaîne Youtube. J'ai repéré des vidéos utiles pour débutants.·le 25 jan. 2022 16:56
flokke:@Now, excellent conseil pour ce qui concerne William Laine qui est effectivement bien actif. Pour ceux qui comprennent l'anglais, les videos de "darkhorse rowing" donnent également de bons conseils à mon avis. Je ne connaissais pas le Nordictrack RX800 mais ça semble effectivement du bon matériel en tout cas il remplit à première vue tous les critères pour un rameur qui me conviendrait.·le 25 jan. 2022 17:08
VL35:J'ai le nom des deux appareils : le Hammer Cobra XT et le BH vario pro. Prix du simple au double pour le deuxième qui est un appareil semi professionnel que l'importateur vend aux salles de fitness. Je vais voir ça dans quelques jours.·le 25 jan. 2022 17:40
Lulu2:Les rameurs, vélos d’appartement, vélos elliptiques, etc. ça va un moment, mais ça devient vite chiant. On finit par le mettre à la cave, à les refiler aux copains ou à les porter à Emmaüs.
Allez plutôt dehors, même en ville, marchez, courez, nagez en plein air, faites du vélo, etc.·le 25 jan. 2022 17:53
Now:Tu as parfaitement raison Lulu2, rien ne remplace les activités de plein air et je préfèrerais largement aller ramer sur l'eau par exemple pour rester sur le rameur. Mais quand on travaille encore, ça n'est juste pas possible en semaine car ça prends trop de temps surtout l'hiver ou les journées sont courtes alors qu'une séance de 30 min quotidienne à la maison est tout à fait possible. Je travaille de chez moi mon atelier est au fond de mon jardin ce qui simplifie. Avant, quand je travaillais en entreprise, j'allais courir de temps en temps le midi au lieux d'aller manger, ça serait toujours possible, mais mes genoux ne veulent plus, je ne peux plus courrir sans me faire mal... Ceci dit, en attendant mieux, je fais mes livraisons (à la poste) et mes déplacements courts en vélo ou à pieds, ça fait pas beaucoup, mais c'est toujours mieux que de prendre la voiture pour faire 2km ... Bref, chacun fait comme il peux. ·le 25 jan. 2022 18:24
Lulu2:Si tu ne peux plus courir, fais de la marche nordique.
J’ai eu le même pb de genoux en courant et j’ai du arrêter.. Depuis, je fais de la marche nordique sans pb.·le 25 jan. 2022 20:52
25 jan. 2022

Bonjour, j'ai 65 ans, à 55 ans j'ai eu des problème de dos suite à beaucoup de km en voiture pour le travail et l'usure du temps, j'ai finalement chopé une sciatique, et ça jusqu'aux pieds, après avoir consulté et avoir fait de la kiné qui ne me soulageait qu'un temps relativement court, j'ai suivi en hôpital de jour ce qu'ils appellent l'école du dos, et là c'est tout autre chose que la kiné du coin.
1, échauffement: vélo 10mn.
2, squat
3, gainage, abdos,
4, à plat ventre décoller le buste et les jambes, tenir pendant 20,30, 40, secondes.
bref beaucoup de gainage et ça juste avec le poids du corps. oubliez les altères et autres poids, en tous cas au début. Depuis ça va pas mal merci, mais quand au bout d'une dizaine de jours je ne fais plus rien le mal de dos peut me revenir suite à un effort en mauvaise position, donc je reprends mes exercices et tout rentre dans l'ordre. Depuis je fais du sport en salle régulièrement en cours collectifs, on se marre, je fais aussi du rameur, du vélo paralytique..... et du rpm pour le cardio, je monte progressivement jusqu'à 160 pulsations et là je lève le pieds mais là je suis à plus de 250 Watts sur le vélo. ça peut paraitre peu mais essayez ça progressivement depuis 90 watts et montez durant 20 minutes, vous verrez la pompe monter elle aussi.

Donc inutile de lever de la fonte de façon inconsidérée à moins de vouloir ressembler à ARNOLD.

Voilà, inutile de maltraiter son squelette car tôt ou tard on le paie.
Allez courage.


25 jan. 2022

Pour être en forme en bateau, faites ... du bateau.
Les petits mouvements permanents, même au mouillage font que tous les muscles compensent inconsciemment, encore plus en mer ou les déséquilibres entrainent un travail automatique. Après, entre les baignades, les remontées d'annexe, les tours de winch, les manœuvres, l'activité est permanente. A terre, plus de voiture. On marche, on porte les courses, on les remonte à bord... On ne voit pas beaucoup d’obèses.
Bon, il y a les apéros avec les bateaux de rencontre, mais avec tout ce qu'on a fait dans la journée, on a bien droit à ça😀


sergio64:Justement, ce post pour ceux qui ne sont pas toujours en bateau mais qui veulent être en forme au moment d'embarquer.. ·le 25 jan. 2022 19:16
Patxaran:Je plussoie ED. Le bateau c'est la meilleure mise en forme. On peut accepter à la reprise une petite période d'accoutumance si on n'a pas envie de ramer toute l'année.·le 25 jan. 2022 19:27
VL35:Salut ED. Je ne suis pas du tout d'accord ! Le bateau est au contraire absolument pas équilibré. Après plusieurs semaines, le bas du corps fond complètement faute d'exercice, au profit du haut qui gagne un peu. Et au niveau cardio, c'est nul. Ceci est largement documenté et commenté par les marins hauturiers. Quand je remonte sur mon vélo après deux mois de mer, c'est la catastrophe. Je suis asphyxié à la première cote. Il faut trois semaines d'entraînement pour retrouver un cardio convenable.·le 26 jan. 2022 06:45
carpe diem:Mon podologue qui a comme patients des coureurs du Vendée Globe m'a tenu les mêmes propos que FVLS35. ·le 26 jan. 2022 08:44
Domde:C'est peut être juste mais si aux mouillages on fait deux heures de randonnée assez régulièrement et que l'on nage au moins une heure par jour on garde la forme. Les manœuvres à la voile par vent bien établi sont tout de même physiques par exemple border un génois de 45 m2 à chaque virement ça fait monter le cardio vite fait et à 70 balais passés on a intérêt à faire du sport pour pouvoir continuer à faire de la voile sans prendre de risques inconsidérés·le 26 jan. 2022 17:28
matelot@17523:Après une semaine de bateau mes genoux me font terriblement souffrir, même allongé! (ménisques en sale état)·le 26 jan. 2022 18:59
25 jan. 202225 jan. 2022

En fait ma prise de conscience de (re)commencer à faire du sport et donc d'initier ce fil a plusieurs origines. 1/ mon fils qui me soule avec ses exercices de "bench", squat etc etc (il est passé au bench de 55kg à 85kg en 4 mois, il a tout juste 17 ans) 2/ un bouquin qui m'a beaucoup impressionné de par le bon sens et le pragmatisme du message transmi. Le bouquin s'appelle "Atomic habits, tiny changes, remarkable results". Ecrit par James Clear. Je suis convaincu que son bouquin existe en version française aussi. 3/ la prise de conscience que je ne vais pas toujours pouvoir compter sur les autres pour naviguer avec moi (notament pour les convoyages qui n'amusent personne à part moi) et que si je suis une petite crevure souffreteuse sur mon bateau je serai une souris pour le chat, pour lui (le bateau) et pour la mer. Rester en forme me rendra plus autonome, je serai plus en sécurité.

Alors mon programme: Ma maison est a flanc de colline et il y a des chemins "qui montent fort" avec un dénivelé de +/- 100m. Ca c'est mon cardio du matin. Tous les matins entre 7h30 et 8h00. Je ne cours pas, je marche vite.
Aussi j'ai un rameur que j'ai trouvé d'occase sur facebook marketplace (beaucoup de gens achètent ces bidules et de découragent assez vite). Ca je fais +/- 10 minutes un jour sur deux. Et finalement la "fonte" que j'ai acheté pour mon fils (les poids) et que j'utilise. Notament je fais du "bench press" un jour sur trois. Des séries pas trop lourde pour tenir compte de mon "grand âge" (sérieusement il faut pas y aller trop fort). Je pense que "porter de la fonte" c'est pas idiot car quand le corp comprends qu'on lui demande de porter plusieurs dizaines de kg il y a bcp de choses qui se passent. Renforcement des tendons, densification des os etc. Et absolument personne ne parle de muscu. type A. schwartzeneger. Juste un petit message subliminal au corps qu'il est encore un petit peu tôt pour devenir un petit tas gras et mou. Le métal froid et dur doit faire passer se message d'une manière assez claire je pense.
Je vais certainement au fil du temps rendre se programme plus varié mais bon voila. Je nageais bcp avant mais mes oreilles n'aiment pas trop.Pour le reste, un comprimé multivitamine un jours sur deux, légumes + fruits. Bien dormir en ne mangeant pas trop tard (bouffe finie à 19h30 au plus tard). Je crois beaucoup aux petites habitudes de vie saine.


Pierre3:Oui c'est exactement ce bouquin, merci.·le 25 jan. 2022 20:48
25 jan. 2022

50 à 60 kms de marche par semaine, dont les deux tiers en randonnée, dénivelé 1500 à 2000 m par seMaine

Déjeuner deux pommes et 3 wasa depuis 2006, perdu 20 kilos, dîner normal, très peu de viande , une ou deux fois par mois, peu de gras , le sucre sûrement encore trop

Pendant la saison je reperds le kilo ou deux pris pendant l hiver,kayak, natation etc mouillages en face d endroits où je peux randonner, c devenu une addiction

Vin alcool sûrement trop mais l activité compense, en principe après le coucher de soleil


Pierre3:Wouaw Jean, félicitations !·le 25 jan. 2022 20:20

Ramer et remonter le mouillage a la main ,voila deux exercices complets pour se maintenir en forme ,j 'ai hate que viennent les beaux jours pour ramer a nouveau ,sinon l'hiver je coupe du bois et je fais de la charpente et de la maconnerie,a 68 ans si tu t'arretes t'es mort!


Pierre3:Couper du bois et gros bricolages c'est aussi dans mes routines. Je manie la tronçonneuse au moins une fois par mois. C'est lourd une tronçonneuse...·le 25 jan. 2022 20:23
cochise42:dicton indien : quand homme blanc coupe bois..... l'hiver sera froid, et effectivement cette année l'hiver est froid.😂😂·le 25 jan. 2022 20:46
pierre 2 the minimalist:Ce qui est lourd c'est pas la tronconneuse mais les billots et la masse quand tu les fends·le 25 jan. 2022 20:56
Pierre3:Dans mon cas mon bois de chauffag c'est 85% acheté et 15% les victimes de tempêtes et autre sur le terrain. C'est les 15% qu'il faut que je coupe. Ensuite j'ai un truc avec une pompe hydraulique qui me fend mes buches en 2 ou 3. ·le 25 jan. 2022 21:27
cochise42:c'est l'avantage du bois de chauffage, le même stère de bois chauffe plusieurs fois, au final c'est très économique.·le 25 jan. 2022 22:12
25 jan. 202225 jan. 2022

Pierre à dit "a 68 ans si tu t'arretes t'es mort!"

C'est bien vrai! Qui à dit déjà "on n'arrête pas parce qu'on vieillis, on vieillis parce qu'on arrête"?
C'est très vrai je trouve, sauf que parfois il peut y avoir des accidents de la vie. A 50 ans, je courrais le midi, je tenais au squash face à des collègues dix ans plus jeunes et puis, crac! deux tendons arrachés à droite, 1 à gauche. (usure prématurée aux épaules, fallait pas faire le con étant jeune) deux ans de galères, ça va mieux car le corps est bien fait, mais ça calme!

Bref, on va pas se plaindre (il y a bien pire) mais tout ça pour dire que la forme physique est un bien précieux, quand on est en forme, on se débrouille toujours pour le reste.


cochise42:et bien oui, septembre sortie vtt, glissade en descente sur l'herbe fraiche et humide grosse gamelle sur l'épaule gauche, je suis gaucher, je pensais que comme d'habitude la douleur passerait, consultation chez le toubib, radio, échographie, résultat des course deux tendons de la coiffe arrachés, pu...., ça fait mal quand je lève le bras, compliqué d'enfiler un pull, ça ne m'a pas empêché de manier la pelle, la pioche et la brouette pour faire du béton, tant que ça tire vers le bas pas de problème, faut juste que je ne lève pas trop, le bras! et jeudi rdv chez le chirurgien pour voir ce qu'il convient de faire, mais le radiologue m'a prévenu et m'a dit vous savez il y en a qui sont resté comme ça jusqu'à ce que mort s'en suive, donc à voir si opération ou pas. bon j'arrive quand même à lever la fourchette el le verre, il y a pire. Mais " deux ans de galère" c'est beaucoup.·le 25 jan. 2022 21:00
Now:Bon courage. Moi, les chir (j'en ai vu plusieurs) n'ont pas voulut m'opérer car ça c'était compliqué en algodystrophie. Aucun n'a voulu y toucher. En un rien de temps tu passe de quinqua sportif à vieillard prématuré ! 2 ans bien tassés, le temps que le temps fasse son effet, avant de reprendre une activité à peu près normale et encore en faisant gaffe. mébon, faut faire avec et avancer ! PS : Je connais quelqu'un qui lui c'est fait opéré et il a bien retrouvé ces épaules, donc chaque cas est différent. ·le 25 jan. 2022 22:55
cochise42:Ok merci, j'ai un collègue qui s'est fait opérer à 50 ans et tout va bien depuis, mais moi j'en ai 15 de plus, donc à voir, je peux quand même porter des charges "lourdes" tant que ça tire vers le bas, mais quand le bras arrive au niveau des épaules là ça se complique, mais je fais quand même du sport, je sens que je perds du muscle coté gauche. Je ne vais pas me laisser aller parfois ça fait mal mais c'est que je suis vivant. Voilà on verra demain ce que qui le chirurgien.·le 26 jan. 2022 08:52
25 jan. 2022

@Now : pour l'algodystrophie tu peux regarder côté acupuncture.


Now:Merci, mais c'est passé maintenant. C'est un truc assez incroyable ce bidule!Moi, c'était à la main droite (syndrome épaule-main), en gros t'as rien à cet endroit la, mais ton cerveau à décidé que t'aurais mal la, ça communique par les nerfs, et ça se traduit par une vraie inflammation qui se voit au scanner et tout, alors que t'as jamais rien eu à cet endroit !!! les toubibs m'ont dit "On sais pas pourquoi ça arrive, on sais que ça fini par partir, mais on sais pas quand ni comment" ... super! Effectivement ça à fini par se guérir tout seul mais putain c'est long et chiant!·le 25 jan. 2022 23:17
26 jan. 2022

OUi, ne pas "se laisser aller". Mais un corolaire peu indiqué ici c'est l'étirement, le stretching. On, n'imagine pas combien avec l'âge on n'a moins de souplesse, les muscles restent plus "crispés"
Il y a des exercices qui prennent 5 minutes pour s'étirer, par tranches de 40 secondes : qui le tendon d’Achille, qui le mollet, qui le dos, qui etc... (je ne me souviens plus de tous les noms des muscles concernés)
Mais c'est réellement indispensable surtout dans les cas d'efforts d'impact (course à pied/footing, ski de piste etc...)


26 jan. 2022

HEO c'est transformé en club de tamalou... :-)


26 jan. 2022

J'ai l'habitude de dire que mon bateau est "mon partenaire minceur". Cet été encore, après dix jours de navigation, j'ai réussi à épater ma femme par ma ligne lorsqu'elle est venue me retrouver.
Forcément, on bouge tout le temps, on mange quand le bateau et la météo le permettent (et plutôt moins), on adopte souvent une alimentation de nature différente.
Ajoutons à cela les douches ou les bains frais (pour ne pas dire carrément froids), et on a déjà quelques pistes pour expliquer nos métamorphoses.


26 jan. 2022

Suis admiratif du programme d'exercice physique de LittleWing et d'autres, je vois que certains gèrent bien mieux que moi ! Je fais seulement une rando tous les 15 jours environ 15 km et 500m dénivelé ,comme Pierre2 :tronçonneuse,débrousailleuse,maçonnerie... 

Samedi avec des copains plus jeunes que moi nous sommes allés en salle d'escalade ,j'ai grimpé 3.5 X14 m de haut..les prises sont de plus en plus difficiles et éloignées...depuis j'ai mal aux avant bras,dos,jambes...la prochaine fois on va à Marseille ,là bas c'est 18 m de haut !Mon but pour cette année,grimper à la via ferrata de la Colmiane 06,et aussi d'arriver à monter à l'étrave du voilier de 44 pieds d'un ami...par la chaîne au mouillage...J'ai 71 ans .


cochise42:courage, ça le faire, il faut s'entrainer un peu, et pour les prises sur la chaine c'est impec.·le 26 jan. 2022 18:54
pierre 2 the minimalist:Xabia ,a force de te lire je te prenais pour un petit jeune !·le 26 jan. 2022 19:41
xabia:Je suis toujours un petit jeune...lol ! je trouve même que les jeunes sont déjà vieux...non je déconne...un jour ma petite fille m'a appelé: papy on veux partir en vacances avec toi (et son frère) à l'aventure dans ton fourgon..parce que papa et maman il vont voir des musées en vacances...nous on veut faire du cata,du raft,des tyroliennes..et j'ai 5 petits enfants...imagine le topo !·le 26 jan. 2022 21:20
26 jan. 2022

Bd accord sur le côté nocif des traversées sur le plan cardio et pour le bas du corps, d ailleurs les coureurs disent tous qu a près un VG il faut des mois pour récupérer.

Par contre en côtière, je dois monter et descendre mes 3 marches 150 fois par jour plus les manoeuvres les manipulations annexe et ou kayak, transport des courses, remonter les courses à bord etc etc


Cet aprem ma femme me dit : un vrai sportif doit pouvoir se lever sans les mains et les bras quand il est assis par terre ,j'ai essayé j'ai pas reussi au debut et en m'entrainant j'y suis arrivé! Moralité pour reussir faut se mettre a l'ouvrage lol


Now:Toujours pleine de bon sens ta femme ! (bises de ma part)·le 26 jan. 2022 19:41
26 jan. 2022

Voilà le livre indiqué par Pierre 3 en français...intéressant,genre politique des petits pas !

Livre "Atomic Habits" de James Clear
Voici la critique du livre sur les habitudes de James Clear : « Un rien peut tout changer » (« Atomic Habits » en version originale).

L’auteur
Photo de James Clear, l'auteur du livre
James Clear, l’auteur du livre « Un rien peut tout changer »

James Clear est un photographe américain. En dehors de cette activité, son travail est focalisé sur la création d’habitudes. Depuis fin 2012, il publie très régulièrement des articles à ce sujet. Il s’appuie en grande partie sur les travaux scientifiques pour développer une approche assez complète et accessible sur la mise en place d’automatismes et de routines. Son livre, publié en 2018, a été traduit en français en 2019.

Le contenu
Dans « Un rien peut tout changer », James Clear nous parle de la création d’habitudes en partant d’exemples concrets. Qu’il s’agisse de lui-même, du travail avec des personnes qu’il accompagne, d’expériences scientifiques ou de cas célèbres, chaque nouveau concept est introduit par une illustration qui facilite la compréhension des éléments développés. L’objectif du livre est d’aborder les quelques règles simples qui sous-tendent toutes les habitudes. Grâce aux outils proposés pour exploiter ces règles, le lecteur est en mesure de comprendre comment mettre en place des habitudes constructives, mais aussi comment déconstruire des habitudes néfastes.

Présentation du livre
Le livre « Un rien peut tout changer » s’articule autour de 5 parties comprenant 3 à 4 courts chapitres chacune. Chaque partie traite d’un thème central ou d’une « loi » concernant la création d’habitudes.

Les concepts sont abordés sous plusieurs angles, fournissant autant d’outils pour faciliter le travail sur les habitudes. On pourra ainsi travailler progressivement sur ses propres objectifs et habitudes au fil de la lecture du livre.

Si vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionnent nos automatismes afin de transformer votre quotidien, ce livre est pour vous. Si vous êtes au contraire à la recherche d’une vision scientifique approfondie sur le sujet, vous serez très certainement déçu par la lecture de cet ouvrage. Afin de vous faire une idée plus précise voyons désormais les éléments essentiels à retenir du livre de James Clear.

  1. Les petits changements qui ont un énorme impact L’idée directrice de l’ouvrage est de montrer en quoi les habitudes constituent un levier central pour effectuer des changements massifs et pérennes dans sa vie. En effet, c’est l’accumulation de petits changements au fil du temps qui permettent de transformer le quotidien. James Clear souligne à quel point un objectif, même bien défini, ne saurait être suffisant sans un système permettant de faire des progrès. Ainsi, c’est à travers de petites habitudes habilement construites que les changements les plus significatifs ont lieu.

Par ailleurs, l’auteur souligne l’ancrage de l’identité dans les comportements. Comme la recherche l’a déjà largement démontré, l’action influence bien plus la pensée que l’inverse. Ainsi, la meilleure manière de changer qui nous sommes est d’agir plutôt que d’essayer de transformer sa vision du monde de manière abstraite. Les nouvelles habitudes mises en place constitueront alors des « preuves d’identité » répétées qui changeront progressivement l’image que l’on a de soi.

Enfin, créer des habitudes – et donc des automatismes – nécessite une répétition suffisamment fréquente. Pour ce faire, il faut impérativement comprendre et respecter les règles présentées dans la suite de l’ouvrage.

  1. Rendre les comportements évidents Pour créer une nouvelle habitude, il faut tout d’abord que le comportement visé soit « évident ». Pour ce faire, plusieurs approches complémentaires existent :

Faire la liste de ses habitudes quotidiennes. On commence par lister tous les comportements automatiques que l’on exécute au quotidien. Dans un deuxième temps, on évalue chacun d’entre eux. Sont-ils respectivement constructifs, contre-productifs ou neutres ? Le fait de prendre conscience des choses est un premier pas pour modifier ses habitudes.
Créer un contexte déclencheur précis. Pour faciliter la mise en place d’habitudes, il est nécessaire de définir un moment et un lieu précis qui vont systématiquement déclencher le comportement qu’on cherche à rendre habituel. On peut aussi associer la nouvelle habitude à une habitude déjà en place pour faciliter son adoption.
Travailler son environnement est indispensable. Afin de rendre les « bonnes » habitudes inévitables et les « mauvaises » habitudes difficiles à mettre en œuvre, il est essentiel de travailler sur son environnement. Réorganiser son bureau pour faciliter le travail, créer des espaces pour chaque activité, sortir ses affaires de sport la veille pour le lendemain matin, ranger la télécommande de la télé pour la rendre difficile d’accès sont autant de stratégies pour faciliter ou compliquer certains comportements.
Dans cette seconde partie, l’auteur cherche donc à poser les bases d’un système qui évite de trop s’appuyer sur la volonté, la motivation et le self-contrôle. En effet, nous savons tous d’expérience que cela n’est pas viable à moyen-terme.

  1. Rendre les comportements visés attrayants Pour faciliter la mise en place d’une habitude, James Clear nous invite à la rendre attrayante en y associant un comportement qui nous apporte de la satisfaction. On commencera alors par le comportement plus difficile (la nouvelle habitude) qui sera posé comme condition pour réaliser le comportement plaisant.

Dans cette section, l’auteur insiste aussi sur les relations sociales dans la mise en place d’habitude. Avoir des amis qui partagent les mêmes activités, ou faire partie d’un groupe qui a déjà adopté les automatismes que l’on cherche à mettre en place sont des éléments de motivation puissants pour maintenir de « bonnes » habitudes.

James Clear nous invite aussi à questionner nos habitudes actuelles en nous intéressant à leur motivation sous-jacente. Qu’est-ce que l’on recherche à travers une cigarette, une collation ou une session de « binge watching » sur Netflix ? C’est en identifiant ce désir profond qu’on pourra trouver des alternatives plus constructives et productives pour y répondre.

  1. Rendre les choses simples Les habitudes sont avant tout une question de répétition et de fréquence, plutôt que de durée. Plutôt que de s’interroger sur le nombre de jours nécessaires à la mise en place d’une habitude, il vaut mieux chercher à identifier le nombre de répétitions indispensables pour transformer un comportement en automatisme. Le plus important est la fréquence de pratique. Et pour pratiquer souvent, il faut que celui-ci soit le plus simple possible. C’est ce qui garantit les progrès à long-terme. Quand les choses seront bien intégrées, il sera alors temps d’augmenter la difficulté pour continuer à progresser.

Le but est ainsi de créer un environnement où le fait de faire la bonne chose devient une évidence. Créer de meilleures habitudes consiste en effet en grande partie à réduire la friction associée aux bonnes habitudes et à augmenter la friction liée aux mauvaises.

Une façon efficace de procéder consiste à limiter toute nouvelle habitude à de 2 minutes maximum. Cela signifie que chaque nouveau comportement qu’on cherche à automatiser ne doit pas excéder cette durée. L’objectif est d’abord d’automatiser cette petite chose avant de pouvoir s’appuyer dessus pour aller plus loin. Il faut standardiser avant d’optimiser.

Enfin, on peut s’engager auprès des partenaires pour favoriser la mise en place des « bonnes » habitudes. De cette manière, lorsqu’on ne tient pas ses engagements, les conséquences deviennent beaucoup plus visibles et rebutantes, parce que d’autres personnes sont impliquées.

« D’une certaine manière, chaque habitude n’est qu’un obstacle entre soi et le résultat qu’on cherche à obtenir. […] En réalité, on ne veut pas l’habitude en tant que telle. Ce qu’on veut vraiment c’est le résultat que procure l’habitude. »

(Un rien peut tout changer, p.152)

  1. Rendre les choses satisfaisantes Dans notre environnement moderne, le retour sur investissement d’un comportement est souvent différé. Qu’il s’agisse du travail, des relations, de comportements sportifs ou alimentaires, les conséquences sont rarement immédiates. Or, c’est aux conséquences directes que nous sommes le plus sensibles. C’est pour cela qu’il nous arrive de manger avec excès ou encore de fumer quand on est stressé.

Vous remarquerez à ce propos que les « mauvaises » habitudes ont très souvent des conséquences positives à très court terme et des conséquences négative à long-terme. Pour les « bonnes » habitudes, c’est plutôt l’inverse. L’objectif de la personne qui cherche à changer ses comportements sera donc d’associer une satisfaction, une « récompense » secondaire, à une habitude naissante. Cela est crucial, surtout dans la phase de démarrage. Par la suite, c’est la nouvelle identité forgée à force de répétitions qui maintiendra l’automatisme en place.

Et ceci ne nécessite pas forcément de stratégies complexes. Le simple fait de suivre ses progrès, en cochant une case sur un calendrier par exemple, peut ainsi être un relai efficace de motivation. Ceci permet de créer un signal visuel incitant à agir, de soutenir la motivation (parce qu’on n’a pas envie de « casser » sa série), et procure une satisfaction immédiate à chaque fois qu’on enregistre l’habitude en question.

Le format
Ce livre, avec ses chapitres courts et efficaces, permet de comprendre aisément en quoi la mise en place d’habitudes nécessite d’élaborer un système efficace. Avec ses outils concrets, ses exemples pertinents, ses illustrations scientifiques et ses schémas, l’ouvrage est très facile à lire et invite réellement à l’action.

Il est en outre très facile de travailler à de nouvelles habitudes grâce aux outils apportés, ainsi qu’aux résumés réguliers qui émaillent le livre.

En conclusion
Ouvrage très digeste et efficace à la portée de tous les lecteurs, « Un rien peut tout changer » de James Clear est un excellent manuel sur le sujet des habitudes. Si certains regretteront parfois le survol de certains sujets de fond, il y trouveront néanmoins de quoi démarrer un travail concret sur les habitudes. Ce livre constitue à la fois une introduction très accessible sur le sujet, mais également un guide pratique pour transformer rapidement son quotidien. La lecture de l’ouvrage est donc très aisée et agréable, tout en étant axée sur le concret.

Alors si vous souhaiter optimiser votre quotidien et atteindre de nouveaux objectifs grâce aux habitudes, n’hésitez pas à prendre quelques heures pour lire cet ouvrage très efficace !


26 jan. 202226 jan. 2022

Bonjour,
J'ai suivi avec attention ce post car à 37 ans, une opération chiruchigale s'est compliquée d'un arrêt respiratoire ayant entrainé un arrêt cardiaque. J'e m'en suis sorti mais avec une séquelle pénible: 50% de capacité respiratoire.
J'ai commencé par le rameur le CONCEPT 2 (aussi), cela m'a lassé d'être à l'interieur, j'ai poursuivi par le vélo (c'est pénible, faut s'équiper, nettoyer le bordel...) et finalement j'ai essayé la marche nordique: c'est top.
J'en parle car cela n'a pas été évoqué dans ce post: super bon pour tout le corps, hypertension, diabète, dépression, pas de matos, on en fait ou on veut. Un petit mouvement à trouver au début est ensuite cela devient un réflexe. Pas mal de autos sur internet.
Aujourd'hui, au bout de 5 ans, je peux vous dire que ce sport m'a fait beaucoup de bien ! SI cela peut servir à d'autres

(PS: au passage, j'avais des petits problèmes de sciatiques avant cette opération, je n'ai plus rien du tout maintenant !)


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022