un cata de 14 metres s'céhoue pres du cap corse

www.corsematin.com[...]84.html

Haute-Corse

Centuri
Voter0
Un catamaran s'échoue à Centuri
Publié le jeudi 27 septembre 2012 à 10h22 - 2
Ce catamaran de location d'une longueur de 14 mètres s'est échoué entre l'île de Capense et le port de Centuri.DR

Un catamaran s'est échoué cette nuit, à la pointe du Cap Corse, entre l'île de Capense et le port de Centuri. Une région frappée par un vent de 35 noeuds (environ 65 km/h) avec des rafales de 40 noeuds (environ 75 km/h).
Alerté à 3h15 par un message de détresse des plaisanciers, le CROSS Med a aussitôt dépêché sur zone le canot de la société nationale de sauvetage en mer de Macinaggio (SNSM).
Les six occupants du bateau, des touristes notamment Suisses, avaient, entre temps, réussi à regagner le rivage à bord de l'annexe du catamaran. Il n'y a pas eu de blessés.
Un expert doit se rendre aujourd'hui sur place afin d'étudier les moyens de déséchouer ce catamaran de location d'une longueur de 14 mètres appartenant à une société de location basée à Toulon.

L'équipage
01 oct. 2012
01 oct. 2012

Oups, fâcheuse position pour ce catana... :oups:

01 oct. 2012

semble sauvable si on traine pas

01 oct. 2012

Pour avoir mouillé là par beau temps, un vieux pêcheur de Centuri m'avait dit que si le vent devait monter il faudrait vite partir car le mouillage n'est pas sur

01 oct. 201201 oct. 2012

Et certains loueurs mégottent sur la longueur des chaines, parfois 35 m, des ancres de mauvaise qualitê (qui peuvent se tordre) et sur le nombre et la qualité des amarres.

J'en parle d'expérience, ayant utilisé nombre de bateaux de loc et il est rare que le locataire vérifie ce genre de choses qd il fait l'inventaire.

Souhaitons qu'on puisse sauver rapidement ce magnifique bateau de près d'un million d'Euros.

CaptainRV

01 oct. 2012

hep captaine !
si il avait ete non moins magnifique mais tres nettement moins cher aurais-tu eu la meme réaction ?
en d'autres termes, est-ce sa valeur marchande qui fait l'intéret d'un bateau ?
jpierre

01 oct. 2012

On devrait lancer un nouveau fil sur ce sujet..., ne crois-tu pas ?

CaptainRV

01 oct. 2012

c'etait juste un petite taquinerie, n'y voir aucune attaque.
par contre en effet le sujet pourrait meriter un fil.
je vais y réflechir afin de faire un bon lancement...
cordialement
jpierre

01 oct. 2012

Mais ta remarque a eu le mérite de me faire réfléchir... Pani pwoblem

CaptainRV

01 oct. 2012

Catana 471 dirait on, Magnifique à mon goût aussi

01 oct. 2012

beau canot' en effet...
quant au prix... c'est les assureurs qui vont etre content !! :tesur:

01 oct. 2012

beau bateau marins imprudents, c’est un mouillage de beau temps, j'y ai passé la nuit en aout y rester par les conditions annoncées c'est nul.
ce genre de bateau ne devrait être loué qu'avec skipper. je ne généralise pas mais c'est c'est le deuxième équipage non du coin (allemands a calvi et suisses à centuri) qui vont dormir pépère. pour le bavaria à calvi y avait 45 noeuds dans les rafales, sont aller dormir sans la moindre alarme, c'était un bavaria 33
bon pas de casse humaine

01 oct. 2012

Quel est le rapport avec ce genre de bateau?

D'ailleurs, le Bavaria 33 dont tu parles n'a pas grand chose à voir avec le Catana 471

02 oct. 201202 oct. 2012

Quand il y a beaucoup de vent genre 40.Nd et plus pour moi il est impératif de faire des quarts ou en solo dormir sur le pont avec un oeil ouvert en 2010 et 2011 à Maccinagio mis 50M de chaine dans 45ND de vent W bien sur avec rafales mais le sable est de bonne tenue, les bateaux remontaient au loof dans les rafales fait quart de nuit. Et surtout être vigilant quand le vent tourne, c'est en général la ou l'on décroche

01 oct. 2012

Moi je trouverai jamais qu'un cata est "un beau canot"... :jelaferme:

01 oct. 2012

étonnant pour moi, mais je le comprends très bien

01 oct. 2012

Jamais contents le H&H men.

Voilà des Suisses qui viennent dépenser leur pognon en France, qui cassent un bateau alors que la plaisance va mal, qui vont y laisser leur caution plus le dédommagement pour perte de location au loueur et certainement des frais annexes.

Il faut les applaudir bien fort et leur demander de revenir l'année prochaine.

01 oct. 2012

l'an prochain vu leur expérience peut etre qu'ils feront du camping car... :mdr::jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

01 oct. 2012

le vrai proprio lui doit bien avoir les boules :/

01 oct. 2012

il n' y a pas de mouillage "valable" à Centuri, dès que le vent monte, la tenue d'une ancre y est médiocre, il me semble que tout "pilote nautique" l'indique

01 oct. 2012

je pense que le seul endroit abrité, c'est l'interieur du port, à condition qu'il y ait une place !!! surtout pour un cata .

01 oct. 2012

Mais où avez vu lu qu'il était au mouillage?
Enfin je suppose comme vous que c'est l’hypothèse la plus probable.

01 oct. 201201 oct. 2012

dans le 1er article du journal local a écrit "Alors qu'il était en plein opération de mouillage" ça n'a pas été inventé
c'est moi qui avait mis le message dès le lendemain , sur le forum "navigation"

01 oct. 2012

oui francis j'ai complété avec la photo et plus d'info, Centuri est un mouillage de beau temps, point.

01 oct. 2012

ok je n'ai pas cette info :) évidemment si il est venu mouiller à 3 h du mat en plein coup de vent, la partie ne devait pas être facile et bien sur la sécurité aurait été en mer.

01 oct. 2012

super beau cata , il est ou maintenant ??

01 oct. 2012

JE PENSE PLUTOT QU ILS ONT MOUILLe ET LE VENT A FORCI PDT LA NUIT, le simple bon sens ou n'importe quel guide les aurait découragé, pour le port ils rentrent peut être mais ils bouchent l entrée c 'est un port de barques tres mignon

01 oct. 2012

Bonjour à tous,
Moi je pense à la nuit de m... que les bénévoles de la SNSM de Macinaggio ont passée. Le téléphone qui gueule en plein sommeil, vite courrir au cannot, enfiler la combinaison, partir dans le noir avec comme seuls repères le phare de la Giraglia et la cartographie électronique (Raymarine E120 de mémoire). J'en connais quelques un et le lendemain ils étaient au boulot, sans rien dire !
Cette fois ci ce n'était que du matériel, ils ont quand même viré le Cap Corse avec 40 nds de vent dans le nez, ça devait pas mal mousser. Je ne suis pas sûr d'avoir le courage d'y aller ... Bien content de leur donner mes 45€ chaque année.
Bon vent à tous.

02 oct. 201202 oct. 2012

j’espère que ces gens auront l'élégance de faire une donation généreuse à la SNSM !

02 oct. 201202 oct. 2012

Bonjour a tous. J'ai eu la meme pensée que tux3132. Quand a rentrer un cata à centuri: bon courage meme s'il n'y a personne derriere la digue, ce qui n'est jamais le cas. Et meme si un bateau arrive à rentrer, la seule place étant derriere la digue, alors je lui souhaite bon courage car la digue est submergée en permanence dans les gros coup de vent d'W

02 oct. 2012

tout depend de ce que l'on appele "port" de centuri....
il y a 3 zones:celle derrière la digue(digue qui était moins longue il y a ....!)une zone en bout du petit quai en L,et tout au fond un bassin rectangulaire..ce dernier "bassin" est le seul abrité,mais petit et occupé...à moins de s'y glisser avec un Micro dériveur....le mouillage drriere l'ilot?ça le fait pas par gros SW/W......ceci dit (j'étais à Morsiglia,village sur les hauteurs)j'y ai vu un 12/15 m tenir ce mouillage 3 jours durant(et 3 nuits!!)roulant sans cesse d'un liston à l'autre et plus encore!...
dans le port aprés le quai en L j'y ai vu un 8m italien sérieusement secoué(des amarres partout)au point que seul le proprio restait à bord (femme et un enfant ont couché à terre..)
le port si vraiment gros coup(vent et mer)n'est pas sur....le mouillage non plus....mais au moins du mouillage,on peut s'échapper plus facilement....
voyant qu'ils allaient "au carton" nos banquiers(il n'y a que des banquiers en suisse)auraient du soit décamper sur Maccinagio(ce cata doit avoir 2 bons moteurs)soit rejoindre la rive et seulement ensuite avertir SNSM...en annoncant que seul du "matériel" était en cause.....

02 oct. 2012

Pourquoi certains loueurs ne veulent plus louer de voilier:
www.varmatin.com[...]02.html
Il y en a même un qui a fait appel parce qu'il ne savait pas changer sa bouteille de gaz ! même moi faible femme je sais le faire.

02 oct. 2012

Ameline, j'ai vu mieux, cet été.

On venait de partir de Figari et on montait vers Sénétose. Juste avant le lion de Rocapina, arrive un gros semi rigide avec un petit couple à bord.

Le gars m'appelle et me montre la Corse en me demandant "C'est bien la Sardaigne ?". J'hésite un moment en pensant qu'il se fout de moi, mais non, il est sérieux.

Je lui dit "ben non, c'est la Corse". Il regarde sa carte, qu'il tenait à la main, et me répond "Ah, alors là, c'est Porto Vecchio".

Je lui explique que non, que là, c'est le SW de la Corse, que derrière le cap il y Propriano.

Il tourne sa carte de 180° et regarde autour de lui. Puis il m'explique qu'ils veulent aller à la Maddalenna...

Bateau loué à Bonifacio.

Il faisait grand beau.

Jacques

02 oct. 2012

Pourquoi ce fil n'est pas sur la "Taverne" ?

02 oct. 2012

ça change quoi ?? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

02 oct. 2012

Ça change que hier un fil sur les "remises à l'achat.." a été déplacé sur la Taverne et que celui-ci qui est du même tonneau est toujours là !

Curieux ce forum ?

Moi je ne vois pas bien l'intérêt des deux zones mais ce n'est pas grave.

02 oct. 2012

Bonjour,
Merci à tux3132 et Orla pour ces pensées sympathiques envers la station SNSM de Macinaggio...
Dont le bilan est :
5 personnels mobilisés à partir de 03H00.
4 heures d'intervention effectives
Retour à 09H00
Tout cela pour assister à l'agonie d'un bateau de 500 K€...
Gratuité complète en revanche pour cette intervention...
Mais bon...
Il faut seulement espérer que les "loueurs" s’intéresseront un peu plus à la sécurité de leurs clients quand ils constateront que cela peut leur éviter de perdre un max de fric...
La présence à bord d'un marin aurait suffit à éviter tout ce gâchis...
cdlmt
JP

02 oct. 201202 oct. 2012

heu 500k€... leur assureur aimerait bien qu'il ne fasse que 500k€...
quoique selon sa date de fab...

tu parles d'agonie, il n'a pas été récupéré ??? :tesur: :tesur:

03 oct. 2012

A propos d'assurance, je crois qu'il y a une différence entre les assurances maritimes françaises et les anglaises (LLoys anglais). Pour les premières c'est à l'assurance de prouver la faute lourd du responsable pour essayer de ne pas payer, pour les anglaises, c'est au responsable du bateau de prouver qu'il a tout fait pour éviter le sinistre. Pas tout à fait pareil...

02 oct. 2012

Suite à une importante voie d'eau (coque bâbord éventrée sur plusieurs mètres), celui ci n'a pu être remorqué.
Il (ce qu'il en reste) est donc toujours sur place...
500 K€, c’était un ordre d'idée... Je vois donc que j'ai pas exagéré...

02 oct. 201202 oct. 2012

Absolument, le double...

Et c'est un peu rapide de conclure que l'assurance va accepter de payer. Elle va faire une enquête approfondie :

le loueur s'est-il assuré des compétences du locataire,
celui-ci avait-il déjà loué des bateaux de cette taille,
le locataire avait-il déjà navigué dans ces eaux,
quel est la constitution et l'état de la ligne de mouillage,
etc..

Puis, du côté du locataire:
avait-il pris la météo,
quelles mesures immédiates a-il prises,
n'a-t-il pas fait une faute grave ou une erreur d'estimation, etc...

Ce que je vais dire maintenant s'applique non seulement aux locataires, mais également aux propriétaires qui se croient, souvent à tort, couverts par leur assurance.

Dans tous les cas, pour un sinistre de cette taille, une enquête approfondie sera faite et il faudra démontrer qu'on n'a pas fait de faute et pris toutes les mesures appropriées.

Je vous invite à aller voir le site : skipper.fr, c'est un site réservé aux loueurs qui propose toute une série d'assurances complémentaires.

Par exemple, j'impose l'assurance rachat de caution quand j'embarque des clients payants.

CaptainRV

02 oct. 2012

oups... moi qui envisageait de louer quelques semaines mon canot, ça me refroidit ces histoires, je vais le louer a quai, avec un gros cadenas attaché relié au ponton :)

02 oct. 2012

Attention quand même à ne pas amalgamer locataire et incompétent !

Il faut aussi savoir qu'en location, l'option "skipper" est parfois (souvent?) très relative :
Le loueur met le locataire en relation avec un tiers qui est payé directement par le locataire.
Cette personne n'ayant pas systématiquement les diplômes nécessaires pour être skipper professionnel, est déclarée comme hôte ou moniteur.
Pour avoir été abordé par un bateau de location avec un "skipper" à la barre, je sais que sa responsabilité n'a pas été engagée. Seul le locataire apparaissait sur la déclaration.

Il me semblerait plus judicieux de s'assurer des compétences du locataire.

02 oct. 2012

Remarque justifiée... Pas d'amalgame dans mon esprit.
C'est surtout le loueur qui était visé dans mon intervention.
Pour ce genre d'unité, une location sans skipper est une hérésie...

02 oct. 201202 oct. 2012

Bonjour
Pourquoi louer un bateau de cette taille sans skipper est une hérésie ?
De plus, penses tu que si le bateau avait été plus petit il aurait mieux resister au coup de vent ? Je ne le crois pas..
Le seul avantage aurait été une perte moins importante car à priori bateau moins cher si plus petit
Bonne soirée

03 oct. 201203 oct. 2012

Rien d'hérétique dans tout ça !

Est-ce que le nouveau propriétaire d'un cata de 14 m néophyte en multi sera plus compétent ? Est ce qu'il n'y a pas autant de risque qu'il fasse appel à la SNSM ?

Pourquoi me serait-il interdit partir en croisière familiale sur ce genre de bateau alors que je suis au moins aussi compétent que beaucoup de "skipper" d'agence de location ?

Sinon, il y a une solution : les permis voile

  • mono 5.5 m 9 m
  • multi 5.5 à 8 m
  • mono 9 à 12 m
  • etc...

avec pour chaque catégorie des qualifications côtière, semi-hauturière, hauturière, voire Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée...

Mais, attention ! l'immense majorité des responsables d'accident de la route sont titulaires d'un permis de conduire valide...

02 oct. 2012

C'est vrai, il ne faut pas non plus tirer à boulet rouge sur ces malheureux, c'est un peu comme si l'on reprochait a Florence Arthaud d'etre tombé a l'eau pour incompétence et qu'elle aurait du prendre un skipper :)
C'est un mésaventure qui peut se produire parfois quand on est surpris par la météo , qui comme vous le savez, en méditerranée, peut se lever en quelques minutes sans crier garer et contre tout avis météo... c'est m'est encore arrivé cet été en passant le cap sicié

03 oct. 201203 oct. 2012

Le nom du loueur a été effacé sur la photo ?.. ( Photoshop )

03 oct. 2012

Et ce cata-là... il a eu plus de chance!

04 oct. 2012

il aurait été vraiment mieux d'aller jusqu'a st florent mais quand on ne connait pas le coin et peut etre la fatigue aussi car sur la carte, le mouillage de Centuri a l'air bien proteger,ce qui n'est pas le cas et les fonds sont caillouteux

04 oct. 2012

Je ne m'y(Centuri) hasarderai jamais par un temps pareil même si tu te fous dans le fond de la cuvette y a en gros 200m entre les rochers quand on considère la longueur de mouillage qu'il faut pour tenir une telle péniche tu n'as plus le rayon d'évitement. Par contre au fond du golf de St Florent où tu as un mille de propre environ(pas mesuré) et beaucoup mieux abrité de la houle d'ouest tu peux être plus tranquille.
En plus il y a le port à St Florent.
Cdlt

05 oct. 2012

Bof ...tout simplement le plus gros loueur de Catana.
Dom

17 oct. 2012

Bonjour. Ca y est, le cata est quasiment désintégré sur les rochers, il a été pillé: hublots, winch, panneaux de pont etc. Les plages et les rochers alentours sont recouverts de débris.

17 oct. 2012

salut orla
le loueur devait avoir une bonne assurance !!!!!!

17 oct. 2012

faut aussi nettoyer les environs et dépolluer, voila ce que ça donne de louer à des gens manquant de sens marin ou de bon sens tout court.

17 oct. 2012

Il y a eu un peu de pollution par le gas oil mais ca été dilué par la mer. Les réservoirs sont sur les rochers mais il y a des bouts de plastique et de contreplaqué partout. Du boulot en perspective. J'y suis allé ce matin pour voir le carnage. Il ne reste sur le rocher pratiquement que le pont: les coques ont été déchiquetées.

17 oct. 2012

il y a des vandales partout, cela me rappelle une anecdote vécue, bateau à moteur qui a pris feu dans le port, le reste du bateau coule, il ne reste que le haut du balcon avant accroché au ponton, dans la nuit ce balcon a été disqué et emporté .......
Gilles

17 oct. 201216 juin 2020

voici quelques photos

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (120)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022