Un enrouleur sans ralingue .

Société UBImaior qui fabrique de l'accastillage et équipe de gros team ,a inventé ce nouveau système d'enrouleur assez novateur .
Je ne sais pas encore si on peut y envoyer voiles de brise et tourmentin (surement)mais cela est bien différent de tous les autres enrouleurs ,même si ce n'est pas complètement récent .Jamais vu encore sur l'eau ,vous en pensez quoi de ce système ?

L'équipage
08 déc. 2016
08 déc. 2016

Ça a l'air pas mal
Pas bien vu les détails du mécanisme d'enroulement sur le vidéo
Une idée des contraintes, points forts /faibles, du prix ?

08 déc. 2016

Enrouleur ou emmagasineur?

09 déc. 2016

Effectivement , ça ressemble à un emmagasineur , comment ça se comporte dans un vent soutenu quand il faut rouler la toile ?

09 déc. 2016

Ce système ne permet pas du tout de conserver une partie de la toile déroulée, comme un enrouleur.
La voile ne peut pas être affalé et rangée enroulée, comme un emmagasineur.
Donc, moins bien qu'un enrouleur, moins bien qu'un emmagasineur ...
Il reste seulement la possibilité d'enrouler une voile classique sans avoir à la modifier, sauf que pour cela, il faut mettre une bande anti-UV sur la bordure, donc, la modifier.
Du coup, je vois encore un dernier petit intérêt par rapport à un génois sur emmagasineur, c'est qu'il n'y a pas d'étais pour générer les virements de bords.
J'ai beau chercher, je ne vois pas de cas où on peut vouloir installer ce système.

09 déc. 2016

Il me semble que c'est bien un enrouleur.

09 déc. 2016

Si ça marche comme un enrouleur (c'est ce qu'il me semble avoir vu), ca semble pas mal comme produit:
- nettement plus léger
- nettement plus aérodynamique (important pour le près)
- possibilité de changer de voile en navigation (très dur avec un enrouleur classique)

09 déc. 2016

Et en solo , pour rentrer au port c est plus simple que d affaler seul sur la plage avant , et je trouve cela pas mal du tout , cela me plait , ensuite a port j ai tou tle temps et la facilite pour derouler et affaler etc
Oui je suis preneuse de ce systeme car j ai pas d enrouleur et j en veut pas car je decide le matin quel genois je veut mettre, je ne fais que des sorties a l journee ou des regates a la journee

10 déc. 2016

Salut.

Des détails ici (voir page 30 de ce catalogue), avec les prix hors-taxes :
dl.dropboxusercontent.com[...]eng.pdf

J'aime bien aussi, pour les raisons déjà citées.
Mais: le prix ... c'est cher. Et nécessité d'avoir un étai en rod.

La voile peut être enroulée partiellement.

10 déc. 2016

Surement prévu pour la régate . ça combine les caractéristiques d'un emmagasineur car l’étai est aussi en textile et celle d'un enrouleur car les parties hautes et basses sont fixes . Gain de poids ,plus de tube+ câble et meilleur écoulement sur les voiles du a la finesse du bord d'attaque .
Meilleure possibilité de réglage du bord d'attaque aussi ,et possibilité de mettre différentes voiles . Mais couteux et à voir comment se comporte les voiles une fois roulée avec ce système hybride .
Sur les magazines Italiens on voit plein de produit différents ,parfois gadget ,mais ça change un peu ,j'en quelques autres en stock . ;-)

11 déc. 2016

Rien de nouveau Bartels le fait depuis des années, j'en ai eu un pendant des années, le top en régate pour rouler après l'envoi du spi. Impossible de reduire propre par contre.

12 déc. 2016

Je connaissais pas du tout cette marque et c'est bienvenu ,ca change des éternels produits et marques habituelles ça a l'air d'être du beau matériel
La pub magazine de ubi cite ' 'L'enrouleur ré inventé ' .
Je ne sais pas qui a le brevet ,mais sur le Bartels l'enroulement se fait autour d'un cable de ce que j'ai vu ,alors qu'il est textile sur l'autre.

12 déc. 201612 déc. 2016

En fait il est peut-être différent d'un bartels, l'étai semble ne pas tourner sur lui même, j'ai un doute et je ne trouve pas de schéma...

12 déc. 2016

Tu crois qu'il s'enroulerait avec seule traction et rotation sur drisse et amure ? je vois pas bien comment c'est possible ,je crois que l’étai textile tourne avec l'ensemble tambour et partie haute hors émerillon bien sur ,mais j'en suis pas certain .
Sinon cela voudrait dire que la voile est entraînée seulement par deux points ,tambour et drisse et que l'ensemble ralingue de voile + mousqueton s'enroule autour du système entraînant la rotation des mousquetons .?Il faudrait une ralingue de guindant très raide .

12 déc. 201612 déc. 2016

Regarde les vidéos, je sais pas trop justement...

12 déc. 2016

Ton lien ne fonctionne pas . . Sur Y t on voit quelques démo de salons .

12 déc. 2016

ah oui changé comme ça ok ,justement voir plus haut .

13 déc. 2016

D'après ce que je comprends du catalogue dont j'ai donné le lien plus haut, l'étai tourne sur lui-même. Il doit être en rod. C'est l'étai qui transmet le couple d'enroulement du tambour vers la pièce connectée au point de drisse. Idem pour le système Bartels (pas forcément rod sur le Bartels).

13 déc. 2016

Le "top reff" vu sur le site SVB.
Similaire aux 2 précédents systèmes. Peut-être un peu moins cher.

www.svb-marine.fr[...]383.pdf
www.svb-marine.fr[...]-09.pdf

13 déc. 2016

Bonsoir,
j' utilise ce système pour ma trinquette. çà marche super bien mais c' est un enmagasinneur et non un enrouleur (on ne peut rouler partiellement la voile).
Gorlann

13 déc. 2016

Pas mal du tout ça aussi .Je vais attaquer un gros reffit du mat qui aprés quelques 'violences' ces dernières années et aprés 30 ans de bonnes nav a besoin que je le remette comme neuf même s'il est encore beau .
Gros doute ,mettre un en alu ,,,oui non non oui ,finalement je vais ouvrir le mien par la face avant que je vais remplacer en grande pârtie ,refaire tous les collages + lattage intérieur ,coller un renfort dedans pour accueillir un bas étai entre bdf et la tête ,,et mettre un enrouleur a l'avant pour porter un médium .Enfin .
Et une voile de brise en plus peut etre sur emmag ,ou pas ,donc tous ces systèmes sont intéressants .

14 déc. 2016

Bonsoir,
mon enmagasinneur de trinquette est en alu, le tambour est je pense un Barton acheté 10 euros sur lbc, l' émérillon est une copie maison, mais avec des cotes adaptées pour utiliser une butée à billes SKF.
établir les 6m2 de la trinquette prend environ 4 sec, réglage compris, et la rouler moins de trois!!! Que du bonheur!
Gorlann

14 déc. 2016

Merci Gorlann ton expérience est précieuse .
c'est un emmagasinneur avec un cable et des mousquetons ?

14 déc. 2016

Oui, le bas-étai est capelé sur le dessus du tambour et le dessous de l' émérillon, qui possède un réa pour la drisse(un poil plus longue que le bas-étai).
Quand j' affale, je mets un messager en garcette pour compenser la longueur du guindant.Ainsi, je n' ai pas de surplus de drisse lovée qui tourne en même temps que le tout.
Gorlann

14 déc. 2016

En général Dofin, on parle de stockeur quand un étai en reste à poste sans la voile, mousquetons ou zip... et d'emmagasineur quand guindant libre.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022