Un jeune matelot et son rêve

Bonjour à tous,

Je suis un tout jeune marin de 18 ans et j'ai un rêve. Certains vont peut être se dire que ce fil n'a pas d'intérêt mais je pense qu'il peut être un fil pouvant aider ceux qui ont le même objectif que moi.

Alors voilà, je suis actuellement en formation pour être moniteur de voile lors des vacances scolaires et je ferais ma première saison cette été. A la prochaine rentrée, je vais faire une formation adulte en maintenance nautique. Après cette formation, je ferais un BPJEPS pour devenir brevet d'état et ensuite un capitaine 200.

Parlons de mon rêve, je souhaite plus tard avoir un voilier ou l'on puisse vivre dessus aisément à deux. Je dis "aisément", c'est à dire une cabine pour un couple et une seconde cabine pour un enfant ainsi qu'une douche et un toilette. Je souhaiterais aussi que ce voilier soit autonome en énergie et qu'il soit résistant (quel type de matériau est le plus résistant?).

J'ai donc quelques questions (en fait des dizaines...:p) à vous poser chers HEOnautes :

  • Quelle est la taille idéale pour ce genre de voilier?
  • Combien coûte (fourchette de prix) la réalisation de plans pour ce type de bateau?
  • Quel matériau serait idéal pour naviguer sur tous les océans et toutes les mers du monde (même pour se bloquer dans les glaces)?
  • Quel type de moteur serait idéal?
  • Avez vous connaissances des prix de la réalisation d'une coque en aluminium (je veux dire sans l'aménagement intérieur)?

J'ai des dizaines d'autres questions mais commençons par celle-ci.
Si certains pensent que c'est utopiste, c'est leur droit mais je souhaite juste avoir des informations concernant certains sujets. Bien évidement, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions, toutes remarques et informations sont pertinentes donc faites vous plaisir.

Merci de m'avoir lu.

Thomas un jeune marin pleins de rêves.

L'équipage
16 mars 2014
17 mars 201417 mars 2014

Je vais répondre un peu a coté:
- que tu te forme jusqu'a un monitorat: ok, super.
- que t'enquilles sur une formation en maintenance nautique, si elle tiens la route: c'est top!
.
Maintenant, il ne faut pas te fourvoyer. Passer un BPJEPS, un Cap200voile, là on est plus dans la formation pour devenir un "bon" marin, on est dans un choix de vie, de carrière. Il ne faut pas se tromper, si tu veux travailler dans cette branche, alors c'est ok, fonçe, mais sii ton but est juste de continuer a te former, devenir pro n'est pas obligatoirement la bonne solution, ou du moins pas la seule. Ce que je veux dire c'est que tu peux devenir un très bon marin, avec une grande experience et des connaissances sans pour autant devenir pro.
Quand j'ai commencé (je suis un ancien pro,comme d'autres ici sur le forum) on m'a dit deux choses:
1- plus tu bosses dans ce métier, moins tu navigues (du moins pour ce qui est du BPJEPS)
2- plus tu bosses dans ce métier, plus tu va passer tes vacances à la montagne.
.
Si ton rêve "de fond" est de vivre sur un bateau, voir de partir avec (et ta petite famille), nul besoin d'être pro dans le domaine... j'irais même jusqu'a dire que cela peut nuire... car ce métier, comme tous les métiers comporte des "zones d'ombre", des domaines "chiants" (excusez le terme) que l'on a du mal a imaginer tant que l'on ne l'a pas pratiqué. Et je t'assure que à y travailler, tu préfèrera passer tes temps de repos dans un lit plutôt que dans une banette, du moins après plusieurs années de taf.
Envisage plutôt un travail a terre, qui rapporte et qui te laisse du temps pour profiter de tes navigations. Ce taf peut être d'ailleurs dans le nautisme (certains rapportent bien) et une fois que tu sera parti, avoir une compétance qui se fait moneyer sur les pontons avec les bateaux de passage te permettras de remplir la caisse de bord (soudeur, dieseliste, voilier, frigoriste etc...).
De plus, c'est comme cela que tu aura un bateau moins cher, mieux équipé, dont t'aura fait une partie des travaux, une place dans un port parce que t'y bosse... etc, etc, etc.

17 mars 2014

Bonjour à toi Oliv44,

Je souhaite travailler dans ce milieu. J'ai longuement discuté avec mes formateurs et des marins et ce depuis que je côtoie des gens du milieu c'est à dire depuis...18 ans. :p Je sais que l'on navigue moins en travaillant dans ce milieu mais je souhaite au long terme partir pour un tour du monde sans date de retour et bosser sur les lieux d'escales. Certains me diront que je suis jeune et que je ne m'imagine pas l'importance d'un choix comme celui-ci mais je le souhaite.

J'ai essayé de choisir une autre voie (paysagiste) mais je me suis rendu compte après ma formation que c'était le bateau qui me plaisait vraiment donc ne vous imaginez pas que c'est juste une envie soudaine.

Ce genre de "témoignage" est le bienvenu car il ne peut être qu'intéressant.

17 mars 201417 mars 2014

Ok, alors si c'est un choix réflechi, vas-y.
Si je peux te donner des conseils, si tu veux bosser sur les lieux d'escales et que tu souhaites le faire en tant que marin, oublie le BPJEPS, sur les lieux d'escales il n'y a pas souvent besoin de prof de voile (certains clubs de vacances eventuellement, mais ton monitorat Français suffiras tout autant qu'un diplôme Français pas vraiment reconnu a l'etranger.
Le Cap200voile, oublie. C'est tellement Franco-Français que c'en est pas reconnu ailleurs (sans compter les problèmes administratifs genre: si tu ne navigue pas durant 5 ans tu perds le diplôme et autre subtilité franchouillarde...). Je parie d'ailleurs sur sa disparition dans l'avenir, mais cela n'engage que moi.
Par contre le yachtmaster (Anglais) sera valable internationalement et sa formation est facile à faire en France. Il y a également un "petit nouveau" qui arrive en Françe: le Master of Yachts 200gt Limited (Américain) qui est également reconnu dans 25 pays actuellement. Ces deux diplômes te permettrons de trouver de l'embarquement dans d'autres pays, les formations Française te limiteront aux Dom-Tom.

17 mars 201417 mars 2014

Salut ThomasLeBreton. Ne te casse pas trop le ciboulot, tu n'as pas besoin de conseils... tu sembles avoir les deux seules choses qui te sont necessaires pour realiser ton reve. Ton reve et de la determination, point barre. Rever sa vie et vivre son reve... Garde un oeil ouvert aux opportunites qui se presentent et elles sont nombreuses des le moment ou tu commences a bouger un tant soit peu. Il y a plein de choses a faire autour du monde. Mon seul conseil court terme, si je peux me permettre, maitriser l'Anglais a fond, faire un ou deux stages rapides style chef cuisinier ou charpentier de marine ou technicien maintenance ou dieseliste ou pecheur ou stratificateur ou voilier ou peintre ou soudeur etc etc... et toutes les portes s'ouvriront, tu n'auras qu'a les franchir....
Courage et bonne chance dans tous tes projets. Cheers, Al

17 mars 2014

Réponse à Oliv44 (au passage 44 pour?) :

Le BPJEPS, je souhaite vraiment le passer car avant de partir je souhaite rester en Bretagne un petit peu encore pour raisons familiales et car j'aime encadrer. Concernant le capitaine 200, j'hésitais avec le yachtmaster mais je suis une bille en anglais (je vais reprendre les cours d'anglais). Savez vous si le yachtmaster est payant?
Si l'on pouvait rester en contact si vous n'intervenez plus sur le fil, ça me serait fort utile pour des conseils. ;)

Réponse à Shrubat-ur-rich :

Merci pour vos encouragements mais les conseils sont toujours intéressant. Avec ma formation de maintenance que je vais faire l'année prochaine, je devrais trouver du taff je pense.

17 mars 201417 mars 2014

44 parce que c'etait mon âge lors de mon inscription (+1 depuis) et pour Nantes ou j'habite.
J'ai pas prévu de me dé-inscrire (mince penseront certains?)
Oui le yachtMaster est payant, mais des prise en charge existent (enfin je pense). Par contre pour l'Anglais, nul besoin de maitriser sur le bout des doigts.
Utilise la fonction recherche avec Yachtmasters, il y a 242 résultats, dont:
www.hisse-et-oh.com[...]-france
www.hisse-et-oh.com[...]tmaster
www.hisse-et-oh.com[...]0-voile
etc...
Pour le Master of Yacht, tu as de la formation continue aux Glénans:
www.glenans.asso.fr[...]ts.html
également pour le BPJEPS
www.glenans.asso.fr[...]ps.html
.
Ton BPJEPS, tu le souhaites orienté multi-supports ou croisière?
Idem pour ton monitorat, c'est plutôt module5 (croisière)?
.
Si ton monitorat servirait juste a encadrer en bretagne et eventuellement dans les Dom-Tom (car a l'etranger tu n'auras pas vraiment ce type de travail, ne serait-ce qu'avec la barrière de la langue) est-ce qu'un CQP AMV ne te suffirait-il pas?
Shrubat-ur-rich a raison, a l'etranger, dans des ports Brésiliens, Argentins, en Asie etc.. tu trouveras pas vraiment de travail avec un diplôme de skipper. Et si tu en trouve... ben souvent c'est du black et seule tes compétances suffisent. Des métiers plus manuels se monnaient bien mieux à l'etranger que les services et sont moins soumis à la barrière de la langue.

17 mars 2014

Au jour d'aujourd'hui, la façon dont je décomposerait le prix d'un voilier amateur (cout main œuvre = zero) c'est ça :

1/7 voiles (tauds, enrouleur, gréement courant ...)
1/7 mature bôme tangon cadènes gréement dormant ...
1/7 accastillage pont filières balcons capots hublots winch guindeau rails.
1/7 équipement intérieur cuisine toilette électricité plomberie confort.
1/7 quille lest boulons safran mèche barre paliers.
1/7 moteur électricité base échappement ventilation insonorisation hélice arbre
1/7 coque pont cloisons.

et au moins le dernier 1/7 de panisse pour tout ce que j'ai oublié.

Donc le matériau de coque, c'est vraiment anecdotique face à tout le reste.

Et le volume utile à l'intérieur, c'est sa largeur. Un voilier de 9m, s'il faut 3m de bau, ou 3m60, ça change beaucoup l'intérieur. Par contre si on reste à bau constant, mettons 3m20, que le bateau fasse 9m ou 10m, ça aura assez peu d'influence sur le volume intérieur. Il suffit de comparer l'intérieur d'un pogo 30 et un first class 10 ...

17 mars 2014

Et je peux même plus corriger mes FOTES d'orthographe ...
C'est pas cool, ça... :jelaferme:

17 mars 2014

bonjour Thomas. Vive les rêves!!!
je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais juste te dire mes choix: un cotre de 30 pieds (9m13X3m14) avec cabine AR (donc cockpit central) donne assez de place pour 2 (voire avec enfants, y'a 8 couchages en fait si on compte les couchettes sarcophage) et reste simple en manipulations des voiles. génois sur enrouleur, trinquette bômée auto vireuse, et grand voile également auto vireuse.
pour le matériaux, je souhaitais un acier et j'ai pris un ferro ciment (occasion bien sur) et j'en suis ravi (pas d'entretien et solide)
pour le moteur le mien est trop petit, je préfèrerais un ratio dans les 4 ou 5 chevaux par tonne (aujourd'hui j'ai 2...)
j'ai fait le choix d'un "petit" navire pour voyager car je le veux à taille humaine, tant pour les manoeuvres que pour l'entretien, et les coûts!! plus c'est grand, plus tout est dimensionné en rapport: chaine, ancre, haubans, cordages, place au port...et j'en passe..
Surtout ne lâche pas tes rêves!!! même s'il faut du temps pour les accomplir ;)

17 mars 2014

Je reconnais bien le rêve et j'envie tes 18 ans...Un conseil supplémentaire à ceux des intervenants :
Apprends un métier bien concret, incontournable, qui t'assureras des clients partout dans le monde (mécanicien, électricien, frigoriste, infirmier, dentiste...). Le grand secret pour toujours bien manger c'est de savoir faire quelque chose que les autres ne savent pas faire ou moins bien, ou moins vite et dont ils ont un besoin inévitable...
Pour le choix du bateau, il y aurait tant à dire et c'est sans doute trop tôt...

17 mars 2014

Et soudeur inox

17 mars 2014

entièrement d'accord sur le choix d'un métier recherché ailleurs!!! quant au choix d'un bateau, essayer avant permettra de se faire une meilleure idée (loc, ou copains, ou demander dans un port une nav à la journée, ou bateau-stop...)

17 mars 2014

Réponse à Oliv44 :

J'habite Nantes fin Rezé. :p
Quel est le plus intéressant, celui qui ouvre le plus de portes, le master of yacht ou le yachtmaster.
J'aimerais bien le faire sur multi-support.
Un brevet d'état est plus valorisant à ce que j'ai entendu dire et permet de travailler toute l'année.

Réponse à François 2 :

Il y aurait de la main d'oeuvre pour la fabrication de la coque seulement. 9 mètres n'est il pas un peu court pour être à l'aise?

Réponse à TomOfTortuga :

Quel est le plus avantageux entre l'acier et l'aluminium? Concernant les prix selon la taille du bateau je suis au courant et 'est vrai que cela monte vite un peu trop vite parfois. Pouvez vous me communiquer des photos de votre bateau?

Réponse à CLK :

En faisant ma formation de maintenance nautique, mes services devraient intéresser des personnes lors des escales je pense. Ce que j'ai en main pour l'instant, c'est une petite formation de barman et bac dans le paysage (paysagiste).

Réponse à TomOfTortuga :

C'est ce que je fais, je pars au mois de mais pour emmener un amel sharky à Cork en Irlande (départ Brest). Et mon père s'est acheté un trident 80 alors je vais aller le remettre en état avec lui et après naviguer.

Pour l'ensemble des personnes qui postent, merci à vous et pour vos encouragements.

17 mars 201417 mars 2014

Je pense que dans pratiquement tous les ports, il y a déjà des sociétés de maintenance marine installées avec lesquelles il sera difficile d'être en concurrence. Et ces sociétés ont déjà leur personnel embauché aux conditions locales.

Dans les dom tom ou j'ai un peu vécu, le chômage est quand même assez important. Il n'y a guère que les spécialités vraiment pointues qui peuvent espérer quelque chose. Et l'emploi dans les iles d'a coté, hors France, c'est pire.

Sinon, pour la longueur de 9m, ce n'est pas une suggestion de taille, c'est simplement que pour des voiliers autour de cette taille, je me suis renseigné sur le coût des différents constituants.

17 mars 2014

Quel est le plus intéressant, celui qui ouvre le plus de portes, le master of yacht ou le yachtmaster.

Difficille a dire. Diplôme Américain contre diplôme Anglais. Je pense que c'est quif quif mais l'Anglais a certainement plus de titulaires dans le monde.

J'aimerais bien le faire sur multi-support.

Euh... c'est le monitorat/BPJEPS. Parce que les Yacht master c'est sur des des voiliers habitables. Attention, si tu te lance dans cette voie, il te faudra passer un monitorat axé sur la pratique de l'habitable. Dériveur, cata, planche cela ne te servira pas vraiment pour cette branche. Là aussi il faudra faire un choix. Pour le BPJEPS, le niveau V, soit le niveau technique moniteur habitable est un pré-requis à l'entrée. Et il y a des séléctions, seul les meilleurs sont retenus... donc si en plus tu as de l'expérience d'encadrement en habitable, cela te permet d'avoir plus de chances d'y entrer.

Pour le BPJEPS, j'insiste, ce n'est pas une formation comme ton bac de paysagiste: il y a peu de place et beaucoup veulent y entrer. Certains font les séléctions plusieurs années de suite sans pour autant être pris...

Un brevet d'état est plus valorisant à ce que j'ai entendu dire et permet de travailler toute l'année.

Oui, mais tu ne travaille pas vraiment "ponctuellement" mais pour des "saisons" qui peuvent aller de pâques à la toussaint pour les plus longues.

certains postes de chef de base sont à l'année (mais alors ne compte plus naviguer).

Encore une fois, ce que dit Francois2 est très juste. Si tu cherche a pouvoir travailler après à l'etranger, lors d'un tour du monde, choisi une spécialité recherchée et necessitant certaines compétances. Juste un CAP "maintenace nautique" ne t'apportera pas grand chose dans ce cas de figure. La liste que te présente CLK est la meilleure.

17 mars 2014

Réponse à François2 :

Merci pour l'éclairage sur les emplois.

Réponse à Oliv44 :

Pardon je me suis mal exprimé. Je fais mon monitorat multi-support et le BPJEPS, je souhaite faire la spécialité habitable . Mes formateurs m'ont dit qu'en travaillant ce n'était pas du domaine de l'impossible pour passer les tests. Je sais qu'en ayant un post de chef de base on navigue très peu voir jamais mais cela me plairait et je pense serait un plus sur mon C-V.
Je vais faire non pas un cap mais un bac maintenance nautique avec option mécanique marine.

17 mars 2014

<<Réponse à TomOfTortuga :

Quel est le plus avantageux entre l'acier et l'aluminium? Concernant les prix selon la taille du bateau je suis au courant et 'est vrai que cela monte vite un peu trop vite parfois. Pouvez vous me communiquer des photos de votre bateau?>>

oups, je ne suis pas spécialiste ni de l'acier ni de l'alu, d'autres que moi pourront mieux te conseiller, pour ma part j'ai juste peur des réactions d’hydrolyse avec l'alu et sous un choc (violent certe) ça se déchire alors que l'acier me parait plus franc, car va se déformer, mais avec des contraintes (rouille et poids, entres autres) mais je ne veux surtout pas rentrer dans ce débat :tesur: surtout que je fais parti désormais des atypiques avec mon ferro^^
après pour répondre à ton autre demande (9m pas un peu court pour être à l'aise) je dirais que quelle que soit la taille (dans la limite du raisonnable) c'est toujours trop court et pas assez de rangements, mais franchement nous on s'y sent bien et ça reste à ma mesure (dans mes capacités et mon budget d'entretien, coût du gréement et de l'accastillage..etc)
pour des images tu peux voir soit le site: tom.of.tortuga.free.fr[...]
soit la page FB: www.facebook.com[...]tortuga
(encore quelques améliorations à faire...soyez indulgent SVP) ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022