Un Pypilot pour mon bateau

Bonjour tout le monde,

J'ai à bord un calculateur de pilote automatique de marque Navman (marque qui a disparue) qui est plutôt performant, mais qui commence à donner des signes de vieillesse. De toute façon, ça fait un moment que je me dis que je veux une redondance pour mon système de pilotage automatique (on navigue en équipage réduit, parfois sur des distances mi-longues).

Du coup, je souhaite mettre en place une solution sur base Pypilot adaptée à mon besoin. Pourquoi Pypilot ? Parce que j'aime la philosophie du projet (et son coût). Parce que j'ai quelques compétences (légères mais non-nulles) en mécatronique. Et du coup, mon pilote ne sera plus pour moi une boîte noire, mais quelque chose sur lequel je serai capable d'intervenir en cas de problème. Parce que c'est ouvert et donc customisable et que je pourrai donc adapter le système à mes besoins.

Donc, je lance ce fil pour me mettre le pied à l'étrier (arrêter de procrastiner ce chantier important). Parce que je sais qu'il y a de bons experts ici : pour que vous m'aidiez à me poser les bonnes questions et à trouver les bonnes réponses.

Le bateau est un DI, ketch, acier, 18 tonnes, plutôt stable au portant, un peu ardent au près.
Le système de barre est hydraulique :
- une pompe à piston derrière la barre à roue, munie de clapets anti-retour
- en parallèle, une , protection conseillée 25A, mais en général elle tire plutôt dans les 11A, aussi munie de clapets
- j'ai ajouté dans le circuit une "double valve d'équilibrage" pour des raisons qui ne nous intéressent pas ici (on en a parlé )
- un vérin double effet de type Vétus MTC 125
- le safran est rapporté sur le tableau arrière (pas de tube de jaumière)

Au niveau de l'interface, sur mon pilote actuel, j'ai :
- une interface principale au poste de barre dans le cockpit
avec un écran couleur me montrant plein de paramêtres (cap demandé, cap sur fond, etc.), mais surtout, il me donne la position angulaire de mon safran (pas en chiffre mais avec une sorte de vu-mêtre babord/tribord) ce qui est bien pratique parce que sinon je ne vois que mal l'extrémité de ma mêche et je ne sais pas dire comment est mon safran à un instant t). Il y a un gros potentiomêtre pour modifier le cap, ce qui est plutôt pratique, mais je dois pouvoir m'accomoder des classiques boutons +10+1-1-10.
- à la table à carte, qui est aussi une sorte de poste de pilotage secondaire sous le roof panoramique, j'ai une interface plus simple (type répétiteur) qui me permet d'activer/désactiver le pilote, changer le cap demandé, changer de mode, etc. mais surtout elle me permet de prendre la main sur le safran comme si j'avais un joystick (sauf que c'est avec des appuis longs sur les boutons). C'est une fonctionnalité intéressante pour nous.

Je ne souhaite pas forcément reproduire l'existant, mais j'aimerais bien parvenir à quelque chose d'ergonomique et qui réponde à nos besoins.

A noter, j'ai un capteur de barre à effet hall. Pour le moment, je n'ai pas de butées mécaniques... je sais c'est pas bien.

Voilà déjà quelques éléments.
Ajouter à celà que l'on vit à bord de manière nomade, donc la question se pose aussi de l'approvisionnement en pièces. De plus, déjà pas mal occupé par tout un tas d'autres tâches, je n'aurai pas le temps de bidouiller/tester/debugger trop longuement (je connais bien ce genre de projet, et je sais le temps que ça prend). C'est pourquoi je suis intéressé par des solutions moitié/moitié : moitié clé en main, moitié customisable. J'ai bien vu par exemple que navitop proposait des choses intéressantes en ce sens.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop par où commencer :
- pour le contrôleur, je pense par exemple prendre le Navitop 15A

Une question à la volée : il est indiqué que le capteru d'angle de barre est connecté sur le contrôleur, mais est-ce que l'information est renvoyée vers le calculateur ?

Deuxième question avant qu'il y en ait plein d'autres : la notice dit que le capteur d'angle de barre est facultatif, mais si le pilote ne sait pas où il en est, ne risque-t-il pas, par exemple lorsqu'on manque d'erre, d'envoyer le safran systématiquement en butée (ce qui serait un problème pour moi en l'état actuel des choses) ?

Merci pour votre aide

PS: pour ceux qui se préparent à me dire "installe plutôt un régul'", bien sûr j'y pense, mais il me faudra de toute façon un pilote fiable, donc le régul ce sera pour plus tard.

L'équipage
1j

Un BON régulateur d'allure est le type même du PA fiable pour un voilier.
ET IL NE CONSOMME RIEN tout en pouvant être aussi piloté au besoin par un tout petit PA qui consomme alors très peu.
Pour un PA électrique le plus essentiel et le plus sollicité est le système d'entrainement de barre. Il doit donc retenir TOUTE l'attention et trouver TOUJOURS une solution quand il tobe en panne (LE PLUS IMPORTANT POUR UN PA EST DE POUVOIR LE DESACCOUPLER IMMEDIATEMENT DE LA BARRE )
En amont il peut être piloté par toute l'électronique qui vous plait selon votre fantaisie et vos finances.

Un PA quel qu'il soit est un système à contre réaction.
Donc initialement la position de barre retourne effectivement vers le calculateur qu'il soit analogique ou numérique, l'indiquation de position de barre au skipper étant pratique mais secondaire. Les PA avec capteurs inertiels peuvent parait-il se passer de ce retour.
Il fonction butée électrique qui épargne la destruction éventuelle de la mécanique peut être faite par de VRAIES butées électriques mais pour se sordides raisons économiques elles sont TRES souvent confiées à une surveillance de l'intensité du courant alimentant le moteur et sont censer couper (ou inverser le sens) AVANT que le moteur ou son contrôle soient grillés


tdm2023:Merci @outremer pour ton retourLa question du régulateur viendra peut être plus tard : il s'agira sans doute d'un système simple avec aérien déporté, bielle et fletner au bord de fuite du safran. Mais c'est pas pour tout de suite, parce que c'est un chantier "hardware" costaud que je ne veux pas ouvrir maintenant.La partie entrainement de barre est maîtrisée et fiabilisée (je touche du bois quand même, ça coûte rien). J'ai un vérin en sus à bord au cas où... La pompe LS devrait durer un moment.Pas forcément facile et bon marché de trouver et d'installer des capteurs bout de course résistant au milieu marin : toute mon installation est exposée.J'ai bien le projet de mettre en place des butées mécaniques pour protéger mon vérin. Encore un chantier... ·le 16 août 18:27
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022