Un RC12D qui sent le sapin

Bonjour à tous,
Je me bagarre avec mon Renault couach RC12D qui ne veut plus démarrer. On a tout testé : compression, pompe, injecteur, GO, lancement au Startpilote, préchauffage au décapeur… il ne veut rien savoir, il ne tousse même plus ! Je m’interroge sur l’origine d’un refoulement constaté sur le filtre à air lorsque que nous tentons de le démarrer. Ce refoulement provient en fait d’une durite (le reniflard ?) reliée à l’admission. Je constate aussi une brève aspiration sur l’échappement. Je me demande si une corrosion interne pouvait être à l’origine de ce dysfonctionnement.
Qu’en pensez-vous SVP ?
Merci

L'équipage
09 août 2016
09 août 2016

Bonjour,
Si fort refoulement au reniflard=compression qui passe dans le carter=segmentation et ou piston hs.
Refoulement dans l'adm ça peut aussi être la soupape d'adm hs mais ça ne soufflerait pas par le reniflard.

09 août 2016

Si ce moteur est resté longtemps arrêté à l'humidité peut-être que les segments sont gommés dans leurs gorges (mais là faut y croire!) alors un bon coup de dégrippant dans le cylindre en démontant l'injecteur, laisser agir 24h, un coup de démarreur pour évacuer l'excès de dégrippant, ensuite un peu d'huile moteur pour faire un semblant d'étanchéïté, remontage injecteur et essai de démarrage.
S'il démarre (bonjour la fumée bleue) ne pas insister trop longtemps car l'huile dans le carter est polluée par le dégrippant donc faire vidange.

09 août 2016

Ok merci, c'est une piste car lors du dernier "presque bon" démarrage le moteur a produit plusieurs claquements. Pourtant la compression me semble excellente, les segments et les soupapes seraient donc ok. Une culasse fêlée produirait-elle les mêmes effets ?

09 août 2016

Non le moteur tourne toute l'année. On le démarre toujours au StarPilot en été comme en hiver. Il nous déjà fait ce caprice au mois de juin.

09 août 2016

qques hypothèses :
s'il y a aspiration par l'échappement, vérifier le calage des soupapes, celle d'échappement ne ferme peut être plus bien, le culbu mal réglé ?
s'il y a bp de refoulement au reniflard, la durite est peut être encrassée, la nettoyer car ce qui est aspiré brûle mal mais la compression est bonne à combien ? en dessous de 20 c'est pas bon
l'injecteur pisse bien ? à faire tarer
bon gazole ? l'arrivée coule-t-elle bien, car il n'y a pas de ppe de gavage, tt se fait par gravité
JL.C

09 août 2016

Comment est la compression ?
Les tiges culbuteurs sont particulièrement longues sur ce moteur, une peut-être flambée.

09 août 2016

Merci à vous tous pour toutes ces pistes.
Compression pas mesurée mais impossible de lancer le moteur depuis la manivelle (très bonne tenue de la compression lorsqu'on le fait tourner à la main). Le calage est Ok donc pas de soucis de tiges, rodage des soupapes fait l'an dernier, petit jeu qui va bien sur les culbuteurs... L'injecteur a été vérifié par un pro, la pompe est depuis hier chez un diéséliste même si le tout semblait bien fonctionner (j'avais monté l'injecteur à l'envers pour voir la diffusion).

Après plusieurs essais au ponton je m'étonne de ne pas polluer le port, il n'y a pas pratiquement pas de trace de GO en sortie d'échappement. Où serait-il donc passé ?
Pas pensé à décrasser la durite ! je vais donc voir à quoi elle ressemble.

12 août 2016

La pompe a été révisée pour 160 €… le prix d’une neuve en fait. Elle est plus performante, le jet est nettement plus vigoureux lorsque nous purgeons le circuit.
Le moteur veut bien redémarrer mais le lancement reste assez laborieux même à chaud. La puissance est au rendez-vous, pas de signe de faiblesse de ce côté.

L’un d’entre-vous a-t-il déjà tenté de régler l’avance à l’allumage ? On devine qu’il s’agit de jouer avec les cales en acier (j’en ai 3 ici) qui servent de joint autour du corps de la pompe. Un pro me déconseille de modifier ce réglage or selon moi les 5000 heures de route de la bête ont bien dû générer une usure des galets.
Merci par avance de vos retours d’expériences.

12 août 2016

une pompe neuve ne coute que 160 euro, tu es sur?

12 août 2016

En agricole, ça coûte beaucoup moins cher.
www.technidiscount.com[...]om.html

12 août 2016

tu peux toujours enlever une cale pour faire un essai .tu vas augmenter l'avance et la durée de l'injection ,s'il fûme noir ne t'étonnes pas
vérifies bien la propreté de l'admission comme celle de l'échappement
ça se bouche par la suie ..
alain

12 août 2016

Bonjour,
le principe est simple:
pour augmenter l' avance à l' injection, il faut enlever une ou des cales.
Si ton moteur a 5000 h et donc un peu d' usure au niveau came-galet, tu peux essayer en enlevant une cale, tu ne risque rien du tout et voire la différence.
L' idéal étant bien sûr de contrôler l' avance en enlevant le tuyau haute pression et en mettant en sortie de pompe hp un petit tuyau transparent.
Ensuite tu tournes lentement à la main le moteur et tu vas voire apparaître le GO dans le tube. Tous les deux tours, le niveau va monter. Le point d' injection est exactement au moment où çà commence à monter. Il doit correspondre avec un repaire sur le volant moteur,avant le point mort haut.
Si c' est après, tu enlèves une cale, si avant tu rajoutes.
Gorlann

12 août 2016

c'est le réglage à la goute il faut un capillaire au premier tour on fait un rèpère dessus et au troisième on voit le g;o monter .
mais sur le rc12 mono cylindre ça se fait au pif sur sa pompe neuve le galet l'est aussi ,l'arbre à cames est peut être un peu marqué ce qui diminue la course
alain

12 août 2016

Bonjour,
Une idee comme ça en passant; personne ne parle du filtre a air;Il me semble que sur les RC ils sont en sorte de grillage;
Faire un essai sans filtre et voir le resultat
Pour ma part sur un 2002 cela a tout change
Ai remonter une bricole avec un T en Pvc,grillage fin en inox et filtre de hotte aspirante;
Bon courage

12 août 2016

sur ebay on trouve des filtres à air pour les voitures de compet c'est impeccable
et ça existe en tous diamètres pour une vingtaine d'euros
alain

12 août 201612 août 2016

bonjour
il tourne maintenant , donc c'est mieux .
c'est l'avance a l'injection ,( sur un diesel ) piste possible , mais denande a un mecano( meme voiture ) de vieux diesel , car c'est tres tres peu a avancer

salut

12 août 2016

regardonc voir du coté échappement ,j'ai eu ce pb 3 fois sur des moteur .
échappement bouché ,au niveau de la sortie au coude de la culasse.
c'est un peu comme pour , nous si on ne pouvais plus pé... si c'est bouché
on ferais la gueule !!!! :pouce:

12 août 2016

Faire joujou avec l'avance à l'injection (merci navenregat) me démange, l'essentiel étant de ne rien risquer mécaniquement. Je vais devoir me procurer une ou deux cales supplémentaires avant de tester cette piste.
Pour info : Échappement et admission tout propre et la pompe est une pfr 1k70a qui se trouve encore sur les étagères du web a priori.
Un grand merci à vous tous !

12 août 2016

Les cales, tu peux te les fabriquer sans problème dans du clinquant.
Mais avec l' usure, l' avance a tendance à diminuer, donc il faudrait plutôt essayer avec une cale en moins.
De toute façon, tu ne risque rien à essayer.
Au pire, le seul risque est que çà fume plus noir!
Gorlann

13 août 2016

www.knfiltres.com[...]els.jpg
voila ce dont je parle remplace avantageusement les filtres squr les moteurs marins en plus font silencieux d'admission en prime
alain

11 sept. 2016

Bonjour à tous,
On a trouvé ce qui clochait sur le RC 12. Les démarrages étaient toujours aussi capricieux on a donc relevé la compression : 15 bars seulement, ce n’est pas la forme, nous aurions bien dû commencer par cela...
En déculassant on voit qu’il manque des bouts de segments mais la chemise n’a pas l'air endommagée. Nous allons donc déposer le bloc et en profiter pour changer tout ce qu’on peut. Auriez-vous une adresse pour un revendeur de pièces Couach ou Hatz (mais du coup je ne sais pas quelles références utiliser) pour des segments, coussinet de bielle, joints et éventuellement un piston ?
Le moteur est sur La Turballe (44) mais je peux me déplacer de Brest à Nantes si besoin.
En vous remerciant par avance.

11 sept. 2016

Bonjour,
pour mon RC11, je m' étais adressé à "Rectification 2000" à Levallois-Perret.
Les segments, en pièces d' origine Hatz m' avaient couté 45 euros port compris et livrés en 24h.
Il suffit de leur donner les côtes et préciser que c' est pour un monocylindre Hatz.
Il me semble qu' ils avaient également les coussinets, piston etc...
Gorlann

11 sept. 2016

Bonjour,
Pen Ouest à Plougoumelen (56) distribue les moteurs Hatz. Une personne très à l'écoute m'a envoyé le doc avec les références et pieces de rechange du moteur HE 780 qui correspondrait au RC 12D . Je peux envoyer le PDF si besoin.
Stéphane

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (62)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022