un second mouillage

Bonjour, pour un voilier de 8m, environ 2 T, j'ai une Brittany 12kg en mouillage principal. Navigation côtes Bretonnes.
Pour un deuxième mouillage, quelle ancre choisir ?

L'équipage
19 mars 2014
19 mars 2014

la même pourquoi pas ,ou pour gagner du poids une fortress avec ligne de mouillage plombée
alain

19 mars 2014

Une autre solution.
Puisque tu as déjà une ancre plate, à ta place je prendrais une ancre charrue (Kobra) de même poids, à passer sur le mouillage principal, en gardant la Britany en mouillage secondaire.

19 mars 2014

10 kg avec la kobra en principal avec la chaine la plus longue que le secondaire, et tu seras paré.
JJ

19 mars 2014

Oui les ancres légères sont intéressantes en 2ème mouillage (qui sera peut être celui qu'on utilisera régulièrement vu comment ça tient bien).
Je ne suis pas certain qu'il faille lancer ici un n+1 fil sur les mouillages.
Mais puisque j'ai pris la plume au clavier je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel : les Fortress sont excellentes avec le réglage qui va bien sur le fond qui va bien.
On voit tous les régatietrs ou presque avec des Fortress. Perso j'ai préféré pour mes + de 4T5 de déplacement une Spade alu 7kg qui est très bien dans un peu toutes les situations et qui colle bien aussi avec mon objectif d'alléger en course.
Simple retour d'expérience.
Cdlt
JM

19 mars 2014

l'idée de passer une DELTA en mouillage principal est une très bonne ancre AMHA
c'est ce que j'ai et après avoir eu de nombreuses ancres, celle ci me convient à merveille

Et comme mouillage arrière ou secondaire, j'ai une SPADE alu , alors ça c'est une ancre incroyable à chaque fois que je l'utilise elle m'épate ... :bravo:

19 mars 2014

merci merci ... effectivement, la bonne idée c'est de prendre une charrue en principal et de dédier la britany au secondaire ...

19 mars 2014

charrue , delta , cqr., bruce...12kg

19 mars 201419 mars 2014

Comme Nostria.
Pour un bateau de 5,5 T, j'ai une Delta 16 kg à demeure et une Spade alu en secondaire. (+ bien sûr une petite Delta de 10 kg qui traîne au fond d'un coffre, on ne sait jamais...).
Ce ne sont que des "charrues" et c'est bien comme ça ! Je les ai observées (au masque) par vents forts, et avec 6 fois la profondeur, l'angle de traction de la chaîne les enfonce de plus en plus, au fur et à mesure que le vent forcit.
(Car il ne faut plus se leurrer, passé une certaine force de vent la chaîne tire droit sur l'ancre, et ne touche plus le sol. C'est donc le nombre de profondeurs de chaîne qui détermine l'angle de traction. 6 fois, offre un angle qui permet aux ancres "charrues" de s'enfoncer).

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cap Horn, Chili

2022