Un site web pour celles (et ceux) qui soignent la cuisine à bord !

Pour toutes celles et ceux qui se débrouillent un peu, ou beaucoup, en anglais, je viens de tomber sur un site très sympa plein d'astuces pour la cambuse !

Sur le site "the boat Galley" (La cambuse) animé par Carolyn Shearlock, vous trouverez, mesdames et messieurs les cambusiers, tout un tas de trucs et astuces pour le coin cuisine ainsi que d'excellentes recettes à essayer ! De quoi satisfaire les estomacs affamés de nos équipages !

L'équipage
25 mars 2014
25 mars 2014

Un livre en Anglais, pourquoi pas, mais qui parle de la nourriture, heu là ça le fait pas. En italien avec plaisir ou n'importe quelle autre langue oui, mais pas dans cette langue (piquante parfois :mdr:).

Le même en Francais, j'achéte.

Alex (un jaloux qui ne sait pas lire l'anglais et qui cherche de fausses excuses)

27 mars 2014

Dans les brocantes et autres vide-greniers, on trouve des merveilles :
"Le cuisinier à la barre", Neil Hollander et Harald Mertes, qui sont persuadés de ce que celui qui tient le fourneau tient le bateau :heu:

"Secrets de cambuse", de Régine le Hénaff, qui malgré ce nom n'embarque pas de boîtes rondes et bleues.............

Le site boat galley, il y a de bonnes idées mais les recettes sont, hum, comment dire, définitivement américaines !

F

30 nov. 2014

Dans la mesure où le droit d'auteur, c'est 70 ans....pas de scans.

01 déc. 2014

Bon, une recette de saison : Bliny !

100 g de farine de sarrasin, un jaune d' oeuf, 1 pincée de bicarbonate de soude, 1 cuiller à moka de sel de marais, 1 verre de lait, fouetter.

Mélanger en douceur le blanc du jaune battu en neige, cuire par demi louches à la poêle, feu doux, diamètre souhaité 12 cm, retourner très délicatement car les trous qui apparaissent doivent rester ouverts.

Ca facilite l'entrée de la crème, du beurre fondu....

Vos blinis, normalement, ça en fait 6, sont prêts. En fait ce sont plutôt des olady, qu'importe.

Pour grandes tablées, multiplier.

La poêle à blinis, chère au coeur des maniaques, n'est pas indispensable.

Napuka pêcher le saumon.

28 mars 2014

"il y a de bonnes idées mais les recettes sont, hum, comment dire, définitivement américaines !"

C'est vrai... J'aime bien la cuisine anglo-américaine et parfois et j'ai un peu tendance à oublier que ça n'est pas vraiment du goût des français :oups: Heureusement, il n'y a pas que des recettes sur ce site !

En tout cas, merci pour les titres des livres que tu donnes dans ton commentaire. Tu peux peut-être partager quelques unes des tes recettes favorites trouvées dans ces livres, ça intéressera sûrement pas mal d'héonautes :pouce:

25 mars 2014

Bof, pas trop besoin de se débrouiller en anglais pour découvrir la pub Monoprix.
En même temps c'est vrai que le caniche en haut de page laisse entrevoir une réelle ouverture internationale comportant tout le meilleur de la cuisine chinoise.
J'suis pas de bonne humeur ce soir? Oui peut-être.
Cordialement
J. Minet,
nominated and voted "meilleure table en régates", awarded by my both IRC and HN crews
En toutes amitié... et simplicité n'est ce pas

21 avr. 2014

Euh... j'ai pas trouvé la recette du caniche... Ça se prépare comment ?
:tesur:

25 mars 2014

Merci de nous faire partager cette decouverte... vraiment pleine de bons conseils egalement sur la facon d'equiper sa cambuse

Henri

13 avr. 2014

Hier, les chefs étaient sur La Rochelle et cuisinaient sur les bateaux pendant une régate de 3 heures. J'ai dû partir, certains connaissent-ils les menus qui ont été élaborés ? Pour donner des idées.
:-D

21 avr. 2014

Ben nous, on n'a pas de frigo. Conserver la nourriture est très important... J'ai trouvé ça :
www.voiles-aventures.com[...]oisiere

21 avr. 201421 avr. 2014

Je me permets de vous recommander mon site. N'abusez pas sur le rhum.

sites.google.com[...]ntilles

CaptainRV

21 avr. 2014

La bible en cuisine "La cuisine pour tous" :alavotre:

26 nov. 2014

Bonjour à toutes
Nous venons de faire l'acquisition de casseroles pour notre voilier car nous sommes passés l'induction quand nous sommes au port; rapide et moins énergivore qu'une plaque électrique traditionnelle; bien évidemment nos vieilles casseroles ne sont plus compatibles
Nous avons donc cherché et trouvé, se sont des CRISTEL , fabriquées en France, avec une poignée détachable (gain de place) elles sont belles et diffuse la chaleur de façon à ne pas attacher, je suis très heureuse de mon achat
Depuis j'ai lu sur des forums que les chefs s'en servent beaucoup; il faut reconnaître qu'il y a une vrai différence dans la qualité de la cuisson, les filles si vous souhaiter faire un achat d'ustensile de cuisine, allez jeter un petit coup d'œil
Bon comme toutes les choses de qualité elles ont un prix!
Mais quand on aime on ne compte pas

30 nov. 2014

étant catalogués par nos amis plutôt comme "cordons bleus", nous sommes utilisateurs à terre des plaques à induction et casseroles Cristel. Je confirme totalement le propos de Gobis. et une fois que vous avez connu cela, redescendre sur du matériel de niveau inférieur est très frustrant.

maintenant je ne savais pas que les voiliers pouvaient être équipés en induction et j'imagine que leur usage est uniquement auprès d'un quai avec raccordement électrique?

Le coin cuisine de nos rêves?

Une plaque à induction et les casseroles évoquées supra
+
un four vapeur (V zug); on a cela à la maison on littéralement redécouvert le vrai goût des légumes des poissons et crustacés. d'ailleurs les grands chefs utilisent cela également
+
un robot type thermomix.
+
une plancha à l'extérieur (plutot qu' un BBQ car moins toxique)

mais bon... terrible réalité des bilans énergétiques pour ceux qui ne sejourneront pas dans des ports avec bornes électriques, cela restera du domaine du doux rêve...

26 nov. 2014

"cuisine pour tous" évidemment!
mais aussi l'ancienne édition du livre accompagnant les cocottes SEB et "cuisine à bord" de Florence Herbulot, qu'on doit pouvoir dénicher dans les brocantes.

26 nov. 201426 nov. 2014

Nous c'est l'alcool qu'on fait a bord, le genre "les alcools de la gite"; on a trouvé en Sardaigne des bouteilles d'alcool pur (interdite en France) et nous faisons nos macérations....Myrte ( cueillit en Sardaigne ) Orange , romarin ( pour soigner le foie), et ce matin menthe.
La myrte est un pur régal.....c est bon la liberté
Donc, on garde des pots en verre, on fait tremper les baies ( ou les fruits selon) dans 50 % alcool, 50 % eau de source, on garde a l'ombre 3 semaines, et quand c est pret on fait un sirop pour réduire le degré, on filtre et on.....déguste.
En plus c est naturel, bourré de propriétés digestives, le top

27 nov. 2014

Bonjour Bamboo,

Qu'entends-tu par "faire un sirop" ?
Car pour ma part, mes quelques expériences "terriennes" se sont révélées catastrophiques. C'est peut-être ce qui m'a manqué
:alavotre:

27 nov. 2014

Belle idée bambou, il me semble que l'on trouve de l'alcool en supermarché, qu'appelles tu de l'alcool pur est-ce du 96% ?

30 nov. 2014

Oui, en italie à prix ridicule, alcool "buon guosto".

Pas en France, hélas.

30 nov. 201430 nov. 2014

Bonjour,
vous pouvez consulter mon nouveau blog sur la cuisine à bord (écris en français ;-) ) ! Nous rentrons d'un tour de l'Atlantique et nous avons accumulé pleins de recettes ... Mon blog est encore en cours de construction: viendra à paraître la gestion de la cambuse et des repas pendant les transats pour une famille de 5 personnes, les recettes à tester, la conservation des aliments, trucs et astuces divers pour la cambuse dont la fabrication d'une glacière performante... et bien d'autres articles !

lacambusedemarieloup.blogspot.fr[...]/

Bonne lecture!

30 nov. 2014

superbe site, beaux récits et belles recettes. bravo!

30 nov. 2014

:bravo:

01 déc. 2014

beaucoup de recette avec "au port" pour un colombo , bourguignon , ou plus simple guacamole c'est possible en mer par contre pour des accras mieux vaut de la stabilité sinon c'est bien

30 nov. 2014

Merci Marie loup de partager avec nous tes recettes, simple, du terroir, comme à la maison sauf que nous sommes en voilier, et là je te dis bravo, ton site respire l'amour de la vie,
Une Maman et une cuisinière groupie de ton site!!

02 déc. 2014

Merci ! :topla:

02 déc. 2014

Bonsoir. Faut pas mettre de "saloperies" dans les confitures de mûres de la Hague ou d'ailleurs :-( les miennes du même secteur du Cotentin prennent toutes seules ;-), début de la cueillette à 14 h, fin à 16 et dans les pots à 18 h et deux heures plus tard, c'est le concert des couvercles :langue2:

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022