une aide, s'il vous plait, pour la fixation de marches

J'ai enfin acheté mes marches de mat en alu pliable: maintenant il faut les poser; j'ai lu bien sûr certaines contributions sur le sujet dans ce forum, mais quelques questions me font hésiter:
Question 1:
les marches (voir photos) ont quatre trous de 6 mm (le poids d'une marche est de 370 g; mais moi je pèse 85 kg). Si je mets 4 rivets pop alu de 6 mm (je dis bien alu, je veux éviter l'inox pour les problèmes que vous connaissez, bien sûr, même avec la pâte mastinox) est-ce raisonnable ?
Question 2:
les rivets pop alu ont un "clou" en acier et l'acier rouille tôt ou tard, vais-je avoir un problème ?
Question 3:
j'ai lu qu'il existait des rivets en cupronickel : sont-ils plus solides, et le "clou" en quoi est-il ?
conclusion :
Que feriez-vous à ma place ?

L'équipage
16 fév. 2009
16 fév. 2009

il existe
des rivet alu avec des clou alu

16 fév. 2009

Rivet
diam 4,8 plus de 2000N en cisaillement et en traction par rivet alors pas de soucisen X par 4

16 fév. 2009

aussi des rivets tout inox
mais il faut une très bonne pince

16 fév. 2009

rivet alu clou alu
Je viens d'installer exactement les mêmes marches ( juste deux en bas de mat pour atteindre ma têtière de GV quand elle est affalée)Effectivement il existe des clous alu pour rivet alu.
Attention à ce que le rivet penetre bien ( entre 1 et 1,5 cm). J'ai du recommencer 2 fois car une marche ne supportait pas mes 80Kg. Il s'agissait des 2 vis du bas difficilement accessibles avec la pince car situées contre la partie repliable. 2 astuces : agrandir un peu à la perceuse ces trous et installer 2 petits écrous sur la tête du rivet avant de riveter juste pour assurerqu'ils sont bien enfoncés au maximum( je me relis et trouve mes explications à peu près incomprehensibles...)
Bref, maintenant c'est impeccable

16 fév. 2009

oui
mais il veut éviter l'inox ;-)

16 fév. 2009

juste un petit truc
poser les marches sur un lit de mastic polyurethane (très fin) cest le mouvement qui engendre l'usure et les infiltrations. Et boucher également le trou du rivet après cassure.
;-)
suivant les mastics utilisés un primaire peut être proposé. Ce qui veut dire que la résistance au cisaillement est accrue par un colage .....

16 fév. 2009

merci, pour vos réponses.
Agrandir les deux trous du bas ?
C'est vrai que je n'ai pas encore pensé à la riveteuse: dèjà du 6 cela ne doit pas être évident à trouver, mais je pense que je vais en louer une, alors s'il faut agrandir.
J'ai pas bien saisie je crois.

16 fév. 2009

c'est vrai que boucher les trous
avec du sica ou autre chose : ça, je pense que c'est une excellente idée.

17 fév. 2009

une question: pour un bon rivetage,
quelle doit être la longueur du rivet à l'intérieur du mat (ou si vous préférez : de combien doit dépasser le rivet dans le mat), pour une bonne accroche, sachant que si le rivet dépasse trop, ce sont les drisses qui vont pas apprécier (ragage)?.

17 fév. 2009

Une vieille formule
Bonjour, Coriandre,

Ci-dessous une vieille formule, de mes restent de cours de résistance des matériaux.

Longueur = 1,1épaisseur des matériaux + 1,5diamètre du rivet

18 fév. 2009

merci pour cette info...
souvent oublié et bien nécessaire.

16 mars 2009

rivet alu acier
bonjour coriandre ,pour ma part je vais mettre des rivets alu acier 6X20 avec un gros plot de sica sur le bout du rivet coté interieur et un autre sur la tete une fois cassé (j'ai fait un essai,c'est pas trop mal,le sica rentre avec la tige à l'interieur du rivet).Plus qu'a trouver la pince qui va bien.Bon courage

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022