Une surfeuse sauvée par un plaisancier!

Quelle chance extraordinaire!
www.tendanceouest.com[...]mp.html
:pouce:

de l'utilité de faire une veille attentive sur tout ce qui se passe sur l'eau.

L'équipage
13 août 2014
13 août 2014

Entendu aux infos:
"tellement fatiguée qu'elle n'a pas pu être récupérée par voie aérienne. Elle a donc été évacuée par voie maritime."

13 août 2014

Plus d'infos.....................................................................
[url=]

13 août 2014

Merci, avec la carte c'est encore plus impressionnant!

13 août 2014

accrochée 36h, ça fait se dresser les poils!quel courage extraordinaire!
elle risque de devenir "l'héroine" de l'été!
en tout cas ce qu'elle dira est "sainte écriture"
:pouce:

13 août 2014

ca nous est arrivé de sauver un surfeur entre -Noirmoutier et -pornic il y a quelques années, il m'a même pas remercié, on n'en a pas parlé à la -TV ni à la radio car je suppose que ça nous est arrivé à tous, on n'en fait pas tout un plat. -On n'a fait que son devoir c'est tout simple.

13 août 2014

La veille est en effet tres recommandée.
Une 2ème recommandation : ce n'est pas une très bonne idée de partir faire du paddle à 22h30, à l'approche d'une tempête d'Ouest, sur une cote tournée vers l'Est !!

13 août 2014

A tout le moins, si on part en soirée, se munir d'une lampe flash (petite dimension, à wrapper autour du bras)

14 août 2014

pour la confondre avec un bateau au mouillage ?

ok, je sors :acheval: :langue2:

13 août 2014

bien d'accord, c'est du n'importe quoi, et ça ne réussira pas à chaque fois, comme le père et son fils; les 2 ne sachant pas nager et sans sans gilets, qui se sont noyés dans un étang du Morbihan, en essayant un Kayak acheté le jour même .

13 août 2014

conjuguer en plus a un fort coefficient de marée dans un secteur aux courants importants.

13 août 2014

Très imprudente..et très chanceuse...!!
Avait elle une combi au moins le haut ?certainement (froid!)
Il y a qqe années nous avions aperçu un véliplanchiste incapable de remonter un 4/5 de terre au large(4/5 m!!)de Campo moto...19h30..le gars frigorifie en maillot de bain(début sept)
Installé sur une couchette, couvert après frictions,de 2 duvet? il a grelotté frénétiquement jusqu a notre arrivée au mouillage
Un apéro dînatoire pour nous remercier

13 août 2014

"après frictions" !! euh à déconseillé sur quelqu'un de "frigorifié" !

Car le corps qui n'est pas mal conçu fait en sorte de ne progressivement privilégié que les zones vitales.
Diminuant l'irrigations de bon nombres de parties non vitales.
Donc sur quelqu'un de déjà bien "frigorifié" qui ne survie que parce que seules les parties vitales sont entretenues en le frictionnant tu "detourne" cette energie (chaleur circulation) vers des zones non vitales au detriment de celles qui le sont et si ton gars est "limite" ...il risque de devenir vraiment ...froid !!

C'est donc avec de très gros regrets que dans un cas semblable, je ne frictionnerais pas la demoiselle :oups: :mdr: :doc: :doc:

13 août 2014

le meilleur moyen de réchauffer une personne en hypothermie, c'est le corps à corps...

13 août 2014

Plus précisement en dehors des redistributions volémiques du sang il y a le gros risque de refroidir encore plus le sang retournant au coeur et de provoquer une fibrillation ventriculaire
(phénomène d'after drop décrit pas les Anglais durant la II° guerre mondiale qui ne comprenaient pas pourquoi des naufragés récupérés décédaient sur le bateau). Il ne faut pas agiter le réfrigéré ni lui donner de l'alcool et il faut lui faire remonter lentement sa température centrale).l

13 août 2014

C'est vrai , mais manque de bol pour moi le corps le plus chaud à bord ce n'est pas moi....c'est ma chienne 38,5° et la fourrure en plus
Argh ! trahi par ma chienne !!, :oups: :lavache: :langue2: :acheval:

14 août 2014

@long cours
Exact!!ce n est que après que j ai eu un doute sur le bien fondé de la "friction"
En réalité nous l avions sèche énergiquement....

13 août 2014

Combi ou non? Tu dois pas bien connaître les lieux. Y a pas un surfer en maillot de bain qui survive dans le cotentin même en plein été. :-D

13 août 2014

Ne plus avoir de nouvelles de la demoiselle depuis 22h30 ne signifie pas qu'elle soit partie à cette heure là avec son paddle. C'est peut être son dernier texto à môman avant de se coucher et peut être est elle allé faire du paddle tôt le matin... Bref... Elle a eu bcp de chance et une certaine tenacité aussi... Tant mieux.

13 août 2014

Elle s'appelle Clémence Lapeyre, elle est partie faire un tour dimanche vers 22h00, mer calme, vent nul. Très vite le vent s'est levé, avec des vagues de 4m. Tombée à l'eau elle a perdu sa pagaie, puis dérivé pendant plus de 36 h. Conscient d'être une miraculée, elle récupère à l'hôpital entourée de sa soeur jumelle et sa maman .

13 août 2014

C'est juste de l'inconscience et certainement pas une héroïne ! Elle a eu beaucoup de chance et sa stupidité a coûté une fortune à la collectivité.
Enfin ... Ce n'est que mon avis !!!

13 août 2014

Non, ça ne coûte presque rien, les moyens matériels et humains existent déjà et il faut les faire fonctionner pour qu'ils soient efficaces.

13 août 2014

J'ai regardé son interview à la télé.
Elle n'a jamais prétendu ni même sous-entendu qu'elle était une héroïne, bien au contraire. Elle est pleinement consciente de son "inconscience". Elle est jeune tout simplement.
Que celui qui n'a jamais fait de connerie pendant sa jeunesse lui jette la 1ère pierre.
Enfin concernant les secours, rassure-toi, tes impôts n'augmenteront pas à cause d'elle. Elle a été récupérée et ramenée au port par des plaisanciers. Les pompiers sont intervenus alors pour l'emmener à l'hosto. Ils se déplacent bien souvent à la suite d'appels futiles et injustifiés. Je sais de quoi je cause!

13 août 201413 août 2014

Ah !!! Si à 24 ans on n'est pas capable de se rendre compte que partir seul(e) en mer, sur une planche, en pleine nuit, sans prévenir personne et sans prendre la peine de consulter la météo est une chose stupide, alors, c'est grave !!!
Mais bon, si vous choisissez de lui trouvez des circonstances atténuantes ...
Chacun pense comme il veut ...
Au fait, pour mémoire, il y a juste eu un hélicoptère et 3 vedettes de la SNSM qui l'ont recherchée. Quand on connaît le coût d'une heure de vol et quand on sait les difficultés que connaît la SNSM pour réunir des fonds qui lui permettent de fonctionner et d'entretenir son matériel, c'est un peu fort ...
Quant à mes impôts, comme ceux de 50% d'entre nous, ils n'ont pas besoin de cela pour augmenter. Rassure-toi. :mdr: :mdr: :mdr:

13 août 2014

Mais quand on sait que la SNSM, lorsqu'il n'y a pas d'alerte, effectue des sorties d'entraînement et qu'il est nécessaire de faire voler l'hélico pour maintenir le niveau d'entraînement de l'équipage, on se rend compte que ce qui coûte le plus cher à la société, c'est de se faire rembourser la consultation médicale pour un petit rhume...

13 août 2014

Ok ! Stop ! On n'est pas d'accord et on n'arrivera pas à convaincre l'autre ! Alors, on ne va pas s'invectiver toute la soirée. Je pense que nous avons mieux à faire chacun de notre côté !
Salut.

14 août 2014

Faut pas répondre aux provocations des modérateurs !

14 août 2014

Tout le monde non formé marin peut se faire avoir :
Leger vent de terre pas pris en compte, mer platte donnant confiance, belle soirée d'été, courants invisible :Puis... A 300m du bord emenné par le courant vent poussant au large mer se formant...ta froid...T mort.

14 août 2014

La SNSM de Fécamp avait aussi récupéré un surfeur dimanche :
www.premar-manche.gouv.fr[...]at.html

Encore un entrainement par mer musclée et une sortie et entrée au port parfaite ( j'y étais ) !

14 août 2014

Il y a une solution pour eviter ça !!!! faire passer un permis PADDLE...... :jelaferme:

14 août 2014

Et un permis de natation aussi. J'ai repêché un type entre Tenerife et la Gomera.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022