Unité d'angle de barre Cetrek 730 défaillante potentiomètre 2kohm

Bonjour à tous,
Je possède un pilote auto CETREK 730.
Depuis quelques semaines j'ai un problème 198 qui concerne l'unité d'angle de barre. Après démontage de cet élément, j'ai remarqué que le potentiomètre tournait en même temps que le bras articulé qui est relié au secteur de barre. J'ai donc revissé l'écrou sur le dessus du potentiomètre et lubrifié la vis qui tourne sur le dessus (et donc fait varier la valeur du potentiomètre lorsque la barre est tournée à babord ou tribord.
Le potentiomètre a une valeur de 2 Kohms (sur la notice) entre le fil rouge et le fil noir. Je mesure donc cette valeur directement sous le potentiomètre au niveau des soudures et obtiens une valeur de 1,96 Kohm. Je mesure au bout du fil de 10 mètres et obtiens exactement la même valeur 1,96 Kohm. Ce qui est cohérent donc avec la valeur théorique de la notice. Je précise que ces mesures sont obtenues au multimètre et l'unité d'angle de barre NON branchées sur l'unite centrale de calcul.
Je continue mes mesures en touchant le fil noir (masse / ground) et le fil blanc (signal) pour voir si les valeurs varient bien en même temps que le bras articulé de l'unité d'angle de barre bouge sur la gauche ou la droite. Je trouve la valeur 1 à l'endroit qui doit être la valeur barre centrée (droite donc). En faisant un tour complet du potentiomètre, je reviens à cette valeur 1. Quand je tourne sur la gauche ou la droite, les valeurs évoluent bien progressivement. Ces mesures sont prises au multimètre au bout du fil de 10 mètres... toujours sans aucun branchement à l'unité de calcul.
Je me dis donc que j'ai résolu le problème en resserrant l'écrou sur le dessus du potentiomètre (pour que le potentiomètre soit fixe et que seule la vis sur la partie supérieure tourne et fasse varier les valeurs) et en retrouvant le niveau barre centrée (valeur 1 sur le multimètre). Il me faudra simplement réinstaller l'unité d'angle de barre parallèlement au secteur de barre lorsque la barre est droite (donc valeur multimètre angle de barre = 1 Kohm).

Dans le doute avant d'installer tout çà, je branche simplement l'unité d'angle de barre directement dans l'unité de calcul et je mesure à nouveau la résistance du potentiomètre et je regarde si les valeurs évoluent...
Et là ma valeur barre droite qui était de 1 devient 1,73 kohm...
Quand je mesure directement entre les fils rouge et noir, j'obtiens 0,574 au lieu de 1,96 kohm initialement mesuré lorsque l'unité d'angle de barre n'était pas branché.
Les mesures que je viens d'obtenir sont lorsque l'unité d'angle de barre est branchée au calculateur mais le pilote n'est pas allumé sur le panneau électrique...

Quand je rallume le pilote au tableau électrique et sur mon écran de controle situé devant la barre à roue, l'erreur 198 est toujours présente... Je ne comprends plus rien.

Est-ce normal que les valeurs évoluent entre le moment ou l'unité d'angle de barre n'est pas branchée et quand elle est branché sur le calculateur (ce dernier n'est même pas sous tension...).

Bref, je rame.
Je ne suis pas certain qu'acheter une nouvelle unite d'angle de barre aux UK (450 EUR) soit la solution. Des idées ?
merci. Julien

L'équipage
10 mai 2016
10 mai 2016

oui, une résistance se mesure hors tension (ce que tu as fait) et seule.

Connectée à un circuit quelconque tu mesures ... pas grand chose, en fait un ohmmètre c'est un générateur, donc il "injecte du courant" dans ce qui est mesuré.

la panne est ailleurs que sur le potentiomètre vu ce que tu décris.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022