unite de puissance lineaire raymarine

bonsoir, je viens de demonter l'unite de puissance (electrique) de mon PA et je suis surpris car en dehors de toute alimentation electrique je ne parviens pas à depacer le verin à la main. je pensais qu'il devait se deplacer sans aucun effort. Qu'en est il chez les possesseurs du meme produit svp?
cordialement
Santafé

L'équipage
03 nov. 2013
03 nov. 2013

oui, il doit pouvoir bouger à la main.

03 nov. 2013

De quel vérin parle-t-on? Inboard ou cockpit?
Si c'est celui de cockpit, pas d'embrayage, donc pas possible de le bouger à la main sans forcer (beaucoup), mais a ne pas faire. Pour l'inboard, il doit se bouger sans problème.

04 nov. 2013

merci pour vos reponses; il s'agit effectivement de la version inboard et je pensais bien que ce verin electrique doit bouger sans efforts des lors que l'embrayage n'est pas enclanché. Bon, je vais voir ça dans le garage aujourd'hui mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à demonter, ni à remplacer!!! avant le demontage, j'avais verifier qu'il fonctionnait correctement sur le bateau avec l'alim electrique.
Qu'est ce qui peut "freiner" la partie telescopique de l'unite de puissance?

04 nov. 2013

Bonjour
pour le faire bouger il faut dévisser la partie arrière contenant le moteur( cela se fait sans outil)
le moteur se remplace seul : 80€ en pièce origine 15$ en générique
cordialement

04 nov. 2013

Freebird, tu parles du vérin de cockpit, qui n'est pas celui dont on parle sur ce fil.

04 nov. 2013

A vérifier le système d engrenage et courroie en déposant le capot arrière .
Le vérin se déplace par un système de recyclage de billes en circuit ferMe . Avec le temps , le graissage d origine du vérin devient déficient et cela durci le coulissement de celui ci . Si le déplacement du vérin durcit trop , le moteur va chauffer .: d ou l importance d un fusible bien calibre pour éviter les "dégâts" .
Si la cause est effectivement le manque de graissage du vérin , il est possible d ouvrir le vérin en dévissant la bague en sortie mais attention a ne pas faire tomber les billes , ( le Sav raymarine ne fait pas cette intervention car pour eux le vérin est HS )

04 nov. 2013

Personnellement je déconseillerais cette expérience... Les billes ont tendance à vouloir aller se ballader toutes seules et là, impossible à remettre sans y passer des heures, si on n'en a pas perdu...
Dans notre cas, je pencherais vers un embrayage bloqué.
Appelle chez Raymarine à Nanterre, ils te diront

04 nov. 2013

Apres demontage du capot arriere et donc de l'embrayage qui en est solidaire, le verin circule librement sans effort. Brancher les quatre fils sur une batterie: le "clac" de l'embrayage se fait entendre en meme temps que le moteur electrique se met en route et le verin fonctionne normalement. Lorsque l'alim electrique est coupée, l'embrayage devrait etre desacouplé et liberer le verin or le verin est de nouveau bloqué (enfin presque, il faut forcer pour le faire bouger). Redemontage de l'ensemble, remontage et meme manip. Meme probleme. L'embrayage semble rester collé. La course est d'environ 5 mm et c'est un ressort de rappel qui je pense décolle l'embrayage du moteur.
Cela pourrait il venir du ressort devenu "trop mou" qui n'exerce plus une force de rappel suffisante?

04 nov. 2013

Un lien intéressant avec l'éclaté du vérin.
Perso je n'y comprends rien mais bon, un oeil averti...
svhajime.wordpress.com[...]a-blog/

28 nov. 2013

Bonjour à tous, suite et fin (j'espère) de mon pb sur l'unité de puissance linéaire de mon PA raymarine.
Il semble que l'embrayage restait collé sur le mécanisme de moteur car il est légèrement aimanté???!!!! est ce d'origine ou bien des courants parasites ont crée ce phénomène? je l'ignore, ceci étant, le constat est que la force existant est superieure à celle de rappel du ressort d'embrayage. J'ai donc fait fabriquer (au prix de l'or) un ressort dont le fil est plus épais donc dont la force de rappel est plus importante. hourra, dans le garage, ça fonctionne. Il reste à vérifier sur le bateau mais avec ce Mistral qui a décorné tous les taureaux de Camargue ces trois dernières semaines, il n'était pas question de sortir.
cordialement
Santafé

28 nov. 2013

L'alimentation en courant continu d'un électro aimant crée nécessairement une aimantation rémanente, ce qui peut effectivement créer un problème mécanique si le ressort de rappel est trop faible et/ou si le circuit magnétique à la possibilité de se refermer complètement.
En alternatif il n'y a pas ce problème.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (167)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022