URGENT suite commande téléphone satellite...

M'étant décidé pour un téléphone satellite Inmarsat IsatPhone, la société en question m'a appelé pour me dire que sans antenne je ne capterai rien en mer à cause du mouvement du bateau, et que ce serait un achat pour rien. J'ai donc mis la commande en attente. Est-ce vrai ?
J'attends vos retour. merci.

L'équipage
12 nov. 2013

A priori sur les téléphones satellites genre iridium (j'en ai un) ou isatphone l'antenne n'est pas directive, ce n'est pas de la télé par satellite ouù il faut un pointage serré.
L'antenne peut bouger, ce qui limite c'est l'épaisseur du roof mais tu as toujours la possibilité de sortir dans le cockpit.
J'ai une antenne extérieure pour pouvoir laisser le téléphone à la table à carte, mais il m'est arrivé de l'utiliser sans l'antenne extérieur et toujours à la table à carte cela a fonctionné (récupération de fichiers grib) mais netement plus long pour se connecter.

12 nov. 2013

Aucun problème avec l'isatphone en mer.
Il faut se souvenir que par rapport à Iridium, l'isatphone utilise des satellites géostationnaires, positionnés sur l'Equateur, donc si on est hémisphère nord il faut pointer un peu l'antenne vers le sud, viceversa si en hémisphère sud.
Une fois qu'on a établi la communication, elle est d'une stabilité remarquable; perso je n'ai jamais eu de communication coupée.
Aussi, si par exemple on est à terre dans une vallée profonde il se peut que le combiné ne puisse pas "voir" le satellite donc la communication ne passe pas.
.
Autre erreur classique: on oriente le téléphone en regardant l'écran pour avoir les barres de puissance de réseau devant les yeux, on compose le numéro, puis on porte le combiné à l'oreille :heu: là ça coupe tout de suite, c'est la tête vers le téléphone, pas l'opposé, comme l'histoire de Mahomet.
:alavotre:

12 nov. 2013

Et UNE connerie, UNE.
J'utilise l'isatphone branché en permanence à l'intérieur (coque sandwich=miamiam), comme gps. Avant j'utilisais l'isatphone que pour téléphoner et donc je l'allumais juste pour cela, mais en étant allumé en permanence, il se recalle plus facilement. Le seul soucis, dit dans un autre fil, comme il est branché en 12 v, une fois chargé, il s'éteint.

12 nov. 2013

C'est à dire "branché en 12 volts, une fois chargé il s'éteint" ?
C'est le fait de le débrancher qui le fait s'éteindre, ou que branché sur le 12 volts n'est pas suffisant pour le recharger ?

12 nov. 2013

Je me suis mal exprimé. Pour fonctionner en continu, je le branche en 12 v, donc il charge, et une fois chargé, il s'éteint, tu es obligé de le rallumer (il y a déjà eu un bug sur la charge de ces appareils).

12 nov. 2013

il faut changer de vendeur, celui ci visiblement ne sait pas de quoi il parle, ou alors, il tente de vous vendre pour "un paquet"...l'isatphone posé dans le cockpit sous la capote, relie a l'ordi via rallonge usb active de 5 metres (9 euros sur internet) fonctionne tres bien.

12 nov. 2013

C'est ce que je comprends d'après vos post ! :reflechi:
Soit il me faut l'antenne extérieure et tout le bazard soit un Iridium d'après ses dires... :heu:

12 nov. 2013

Kako, c'est quoi ton pont ? Moi j'ai un lamellé collé ca passe et un sandwich idem.

12 nov. 2013

Inmarsat fonctionne sans aucun problème à l’intérieur pour moi

Juste garder l'antenne bien orientée comme le dit Roberto.

12 nov. 2013

C'est le kelt 8 d'un ami, mais je pense que le pont est en sandwich.
Bon, je fais davantage confiance aux collègues H&O qu'à un vendeur intéressé, donc je prends l'isatphone sans tout le bataclant.
Et merci beaucoup pour vos conseils. Bonnes nav à tous.

15 nov. 201315 nov. 2013

Je viens de recevoir mon iSatPhone. Bon, déjà je capte le satellite dans nos locaux avec une charpente métallique au-dessus de la tête.
Evidemment, les locaux ne bougent pas comme en mer, mais j'ai regardé qu'en bougeant le téléphone tout en gardant l'antenne dirigée vers le sud, le signal varie mais je ne le perds pas. Essais ce weekend au bateau.
Content, car je me sent un peu plus en sécurité avec le phone, et savoir qu'on peut garder le contact avec la terre est réconfortant.
:pouce:

15 nov. 2013

Pour faire un essai(s) gratuit tu t'envoies des mails, c gratuit.
J'espère que tu as l'alim 12 v et la pochette du tel.

15 nov. 2013

J'attends l'activation de ma carte SIM pour faire des essais d'envois de SMS.
J'ai l'alimentation 12 volts, mais pas de pochette. Il y avait une mallette étanche fournie avec le phone pour tout ranger dedans, mais je la trouve vraiment lourde, et pour prendre l'avion le 21 je cherche à m'alléger...

18 nov. 2013

Voilà, j'ai essayé mon IsatPhone Pro ce weekend sur mon bateau. A l'intérieur j'ai 2 ou 3 barres et à l'extérieur 4 ou 5 avec temps très couvert.
Facile la fonction pour envoyer la position GPS. Tous les tests de SMS que j'ai effectué ont été positifs, en émission comme en réception.
Il se cale assez rapidement sur les satellites, et on peut bouger sans perdre le signal, du moment que l'on reste pointé vers le satellite.

18 nov. 2013

Juste noter que la position automatique, qui peu avoir un intérêt légal, coute 2 unité.

18 nov. 2013

Et que l'on a intérêt a ne pas l'éteindre si on veux recevoir à 100% les msg, sinon risque de msg tronqué ou 'perdu'.

18 nov. 201318 nov. 2013

Je le laisserai allumé 3 heures par jour, et c'est pendant ces 3 heures qu'on m'enverra les SMS. De toute façon y'a que nos femmes qui pourront nous contacter, et un ami pour nous prévenir en cas de mauvaise météo.
La position, je l'enverrai 1 jour sur 2, c'est suffisant.
Bon, j'ai pris 250 unités, ça devrait le faire ! Et en cas, je peux m'en faire ajouter ?

18 nov. 2013

on peut t'envoyer les SMS quand on veut, même avec le téléphone éteint. Ils sont gardés par le server Inmarsat à terre, puis quand ton téléphone effectue la connexion il regarde automatiquement s'il y a des messages en attente; tout comme un téléphone portable normal :-)

18 nov. 2013

@Kako, tu peux l'écrire, c'est très peu de chiffre quand même. Pour ta conso, ça dépends de ta conso, je pense que c'est bcp, c'est 500 sms, pour une traversée de 25 js à 35 js.
@Roberto, bien sur, mais dans la pratique, c'est pas exactement cela.

18 nov. 2013

Oui "Matelot", mais pas facile de taper des SMS quand le bateau remue, et c'est tellement rapide l'envoi auto, plutôt que de chercher les degrés (°) sur le clavier, c'est pas un Smartphone. Et il envoi l'heure et tout bien comme il faut, au moins pas de risque d'erreur.

18 nov. 2013

Tu as raison kako, mais tu peux aussi les préparer d'avance.

23 nov. 2013

Bjr ..Je tombe sur ces conversations autour de l'isatphone inmarsat ... Je reflechis à l' achat de ce matériel .... MAIS me pose la question de savoir si son utilisation pour les fichiers Grib est facile ? Merci pour ceux qui pourront en quelques phrases m'expliquer la procédure ..

23 nov. 2013

Je la suivrais, mais normalement environ 3 mn de connection.

23 nov. 2013

oceanis
oui c'est facile. tu reçois le téléphone avec les pilotes pour pc (ou mieux encore tu les récupères sur le site inmarsat comme ça ce seront les plus récents), tu les installes sur le PC, puis créé une connexion par modem "Isatphone" ou nom pareil.
Un petit câble usb va du téléphone au PC, quand tu les rélies tu vas "voir" le modem dans la liste des périphériques du PC.
Dans le PC tu ouvres ton programme de gestion email, composes ton message de requête grib. Jusqu'à ici il n'y a pas de liaison satellite.
A ce moment tu demandes au programme de courrier d'envoyer le message: le téléphone composera le numéro pour le data (28 si je me souviens bien), il va entrer en liaison avec le satellite, vérifier s'il y a du courrier en entrée et envoyer ton message, puis il coupe la liaison. Il fait tout tout seul.
Tu attends quelques minutes -le temps que le serveur des grib prépare ton fichier- puis relances une deuxième connexion data: le tél fera à nouveau comme décrit plus haut, et tu verras le fichier grib dans ton logiciel email "message reçus". Pour le visualiser on utilise ce qu'on préfère, zygrib viewfax etc.
.
Après l'avoir fait une fois, il n'y a rien d'autre à apprendre :-)
.
Faire juste attention à la taille du fichier: cela monte vite si on multiplie les horizons de prévision, la taille de la zone, la densité de la grille, la quantité de variables, etc etc.
Selon la situation et les conditions dans lesquelles on se trouve, le système est très élastique pour adapter au mieux l'ensemble des données requises: par exemple dans le milieu de l'océan avoir des données de 3hrs en 3hrs sur une grille de 0.5°... probablement ce n'est pas si indispensable que cela :heu:

Landegode (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Landegode (Norvège)

2022