USB sur appareil en 12v = 17 v ???

Bonjour,
Je viens d'acheter un transpondeur AIS/GPS.
Via un cable, cet appareil - MATSUTEC HP33A - peut rester indépendant avec son écran couleur ou permet d'alimenter un PC, un radar ou un plotter, voire une VHF.

La connectique se présente ainsi :
1 rouge power+
2 noir power-
3 vert SD RS-232RX
4 bleu RD RS-232 TX
[b]5 marron SG (masse USB)
6 orange USBD+ (data+ USB)
7 jaune USBD- (data- USB)
8 blanc VUSB ("alim." USB)[/b]
9 violet BUZZ+
10 gris BUZZ-

Pour éviter de récupérer les informations via une prise DB9 qu'il faudra ensuite connecter à un adaptateur RS232/USB, je souhaite brancher directement sur le port USB du PC...

D'où ma question :

En utilisant les sorties 5,6,7 et 8 en les soudant sur les 4 fils correspondant d'une prise USB, est-ce que je risque que le 5v généré par le branchement USB s'ajoute aux 12v du transpondeur qui sera alimenté par les fils 1 et 2 ?

Cela provoquerait du 17v, ce que n'appréciera peut-être pas le transpondeur (à noter cependant que le manuel indique une alimentation en 12-24 VDC:0.35-0.20 A).

S'il existe un risque à augmenter l'alimentation à 17v, est-il possible de ne brancher sur la prise USB que les fils 5,6 et 7 pour obtenir un transfert des data ?

Merci d'avance.

L'équipage
19 mars 2014
19 mars 2014

Non pas de problème!
en général un câble USB contient :
- un fil vert = Data - USB
- un fil blanc = Data + USB
- un fil noir = masse USB
- un fil rouge = +5V
- une tresse = ben écoute ta VHF ou ta FM pour savoir si il y en a besoin.. :reflechi:

20 mars 201420 mars 2014

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour autant, je reste dubitatif... :litjournal:
En effet, je connais les couleurs et rôles des 4 pins du cable USB et de relier l'ensemble au cable de sortie du MATSUTEC ne posera pas de problème.

Ce qui me chagrine, c'est l'ajout ou non du +5V.

Je peux effectivement déjà tester sans brancher l'alimentation ([i]juste brancher les 3 fils vert, blanc et noir, voire que 2 fils, vert et blanc[/i]), mais pour autant si cela ne fonctionne pas, quel est le risque de brancher l'alimentation de la prise USB.

De plus, une variation de tension est nécessaire pour signaler au PC la connexion d'un périphérique, c'est à dire le transpondeur via l'USB. J'ai lu que cette variation était donnée par le D+/D-, mais rien de certain.

D'où ma question.
Est-ce que l'alimentation de l'USB va s'ajouter ou non au 12 volts du transpondeur ???? :tesur:

20 mars 2014

Je ne comprend pas il semble que la connectique de ton transpondeur soit de la RS232 donc il te faut le convertisseur RS232/USB avec le pilote pour en faire un port COM sinon tu vas tout faire fumer :lavache:

20 mars 2014

En fait, il y a les deux possibilités (amha).

Fils 3, 4 et 5 pour le RS232 avec l'alimentation 1et 2.

Fils de 5 à 8 pour l'USB.

Bien que l'alimentation du transpondeur soit indiquée en 12-24 dvc, je crains comme tu le décris de tout griller sinon de suite, mais à plus ou moins brève échéance (12v+5v).

Cependant, sortir en RS232 et passer par un convertisseur est moins fiable que de pouvoir sortir de suite en USB.
D'où mon questionnement...

20 mars 2014

En fait, comme tout matériel chinois, une prière ou un ex voto s'impose.
Ton matériel étant vendu pour la nautisme, il serait normal que le port USB de ton équipement soit isolé des poles d'alimentations. Auquel cas, il ,n'y aurait aucun problème.

Je te souhaite une bonne lecture de la notice et de la spec!

NB: bougre dieux, il ressemble fort au RD33 de chez Furuno...

20 mars 2014

D'habitude quand une notice technique décrit un branchement USB cela répond à la norme USB idem quand on décrit du RS232. Sinon pourquoi se donner la peine de le publier. Et pourquoi incluez vous le 5 dans la masse RS232 alors qu'elle est référencée masse USB. Avec le schéma tout vous serait plus claire.

20 mars 2014

@outremer
Tu dis: "Avec le schéma tout vous serait plus clair". C'est justement làkélos...

Cet appareil HP33A (GPS+AIS), au demeurant très intéresssant, est fournis avec une documentation qui sur le point de la connectique et de l'interfaçage NMEA est très imprécise et incomplète. On voit nettement que cette doc est le résultat d'un rapide copier/coller de la doc du HP33 (GPS seul) vaguement adaptée au HP33A. C'est vraiment dommage car cet appareil vu son prix et ses caractéristiques vaut la peine qu'on s'y intéresse.

D'ou les interrogations de FicheR, que je partage...

20 mars 2014

On peut déjà mesurer entre 5 et 8 pour savoir si 5 est alimenté ou pas et si alimenté on trouve 5V.
Si on branche du 5V sur du 12V on n'obtiendra pas 17V
sauf à faire un branchement +5V sur -12V et en mesurant entre +12V et -5V libre. Par contre du +12V balancé sur le +5V avec masse commune aura des conséquences éventuelles. Ne pas brancher le +5V demandé empèchera la transmission si le montage USB (parfois convertisseur USB interne style FT232R) prévoit d'ètre alimenté par la prise USB.

21 mars 2014

@outremer
"[i]On peut déjà mesurer entre 5 et 8 pour savoir si 5 est alimenté ou pas et si alimenté on trouve 5V. [/i].
Il s'agit de connecter l'engin sur le PC via l'entrée USB de ce dernier. Donc si je connecte sur le PC une fiche USB avec les fils coupés et que je mesure le 5 et 8, il y aura forcément 5v, le PC envoie du jus via la prise USB...

"[i]Et pourquoi incluez vous le 5 dans la masse RS232 alors qu'elle est référencée masse USB[/i]
J'ai rapidement recopié et simplifié pour une meilleure compréhension. En réalité, sur la documentation, la fiche 5 n'est pas désignée comme "masse USB" mais comme G (ground) et elle est commune aux branchements via RS232 et/ou USB.

Mais je vais profiter de ce WE pluvieux pour faire - avec prudence - des tests chez moi (le bateau est à 800km).

21 mars 2014

La logique de diagnostic face à un montage inconnu est d'abord de mesurer ente autre ce qui sort avant de brancher quoi que ce soit. La masse effectivement est le plus souvent commune mais ce n'est pas toujours le cas. En transmission logique on distingue parfois masse logique et masse commune.
Pour Tiersp: La sortie avec des fils et non des connecteurs permet des économies certaines (et d'éviter sans doute l'inconvénient de connecteurs à la fiabilité douteuse éventuelle en conditions marines, à charge pour le monteur d'assurer un cablage adhoc)

21 mars 2014

Ici, je parle d'une prise USB normalisée pour un ordinateur.
On ne peux donc pas mettre une autre prise plus sure !
Et le prix d'une prise USB doit même pas faire 1€ !

21 mars 2014

Perso, je ne vois pas pourquoi le fabricant n'a pas mis une prise usb au bout des fils usb.

25 mars 2014

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait un risque vue la documentation mais je crois que ça ne servira à rien : d'après le forum ybw : www.ybw.com[...]ead.php

voir le dernier post, il n'y a aucune données NMEA sur l'USB, ça sert juste à faire des updates du firmware.
Donc il faut passer par le port série malheureusement.

Je suis bien intéressé par ce transpondeur et j'ai 2 ptites questions pour ceux qui le possèdent :
Est ce que les données du bateau sont bien enregistrés en dur (nom du bateau, position antenne, ..., pas besoin de les rentrer à chaque fois (un post sur un forum m'a mis un doute).
Et enfin niveau consommation électrique, à combien on se situe environs.

Merci,

Pierre

25 mars 2014

Bonjour,

Merci pour cette info qui m'avait échappé...

Concernant le MATSUTEC, les data (MMSI, nom du bateau, position du GPS, ...) sont saisies au début, une fois pour toutes... Menu en français, très intuitif, bonne qualité, rien à redire.

Le bateau étant à 800 km, je n'ai testé que la réception GPS, excellente, et comme à l'occasion de tests je n'avais rien reçu via la prise USB, j'ai effectué les branchements (PIN2,3 et 5) sur une DB9, avec ensuite un convertisseur.
J'attends d'accéder à une antenne VHF pour tester la réception/émission AIS, pour ensuite l'installer à bord.

26 mars 2014

Bonjour,

Merci pour les infos, ça y est je l'ai commandé, il ne reste plus qu'à attendre le colis maintenant mais en tout cas à ce prix là ça vaut vraiment le coût de s'équiper.

Pierre

27 mars 2014

Je ne connais pas le MATSUTEC HP33A mais comme il utilise sans doute le même composant que les nouveaux AIS des autres constructeurs. Sauf s'il est préciser que l'USB est opto-couplé, il est sans doute préférable de ne pas utiliser le port USB en navigation.

Voir mon post sur: www.plaisance-pratique.com[...]le-avec

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022