Utilisation du dessalinisateur

Bonjour à tous,

A bord, j'ai un dessalinisateur DESSALATOR 60 l/h.

Jusqu'à présent, je ne l'ai fait tourner qu'en mer et quand j'étais EN ROUTE au moteur !
Il se trouve que je vais être amené à séjourner de façon relativement prolongée "au mouillage" et je n'ai pas envie de bidonner, le dessal' m'a rendu un poil fainéant !
QUESTIONS
Pour faire tourner le dessal' au mouillage (en eaux propres), quelle est la solution la plus rationnelle :
1/ mettre en route le groupe électrogène dont une grande partie de la production sera consommée par le moteur électrique du dessalinisateur ou
2/ mettre en route le moteur du bateau dont on m'a dit que l'alternateur (80 Ah) ne produisait vraiment qu'au delà de 1800 t/m. Je crois savoir qu'il n'est pas vraiment recommandé de faire tourner un moteur qui n'est pas "en charge" (risque de glaçage des cylindres).

Merci d'être aussi simples que possible dans vos réponses, je ne suis ni électricien (ou si peu).... ni mécanicien (encore moins)

L'équipage
24 juil. 2018
24 juil. 2018

groupe , selon ton groupe ...

24 juil. 2018

le groupe st un DESSALATOR 60L/H

24 juil. 2018

le groupe electrogéne

24 juil. 2018

Tant qu'a faire tourner une pompe haute pression, celle du dessalinisateur, pourquoi passer par un groupe électrogène (moteur + alternateur) puis par un moteur électrique ? Ne pourrait on pas faire tourner la pompe directement avec le moteur du groupe ? ça économiserai l'énergie perdue par l'alternateur, les câbles, et le moteur de la pompe...

24 juil. 2018

l'installation est faite depuis longtemps, donc pas de bidouille possible à mon avis ! ma question est claire ... j'utilise le groupe électrogène ou je mets le moteur du bateau en marche ....? en ce sens la réponse de Patrick29 est "à mon goût".

24 juil. 2018

sur l'immense majorité des groupes electro la géné est en accouplement direct sur le moteur, tu ne peux donc pas y mettre de pompe HP.

Sinon il faudrait une poulie double en sortie moteur avec génératrice sur une courroie, pompe HP sur l'autre et quand tu voudrais de l'électricité il faudrait faire tourner la pompe HP (qui ne peut pas tourner à sec) ou la désaccoupler. Tout ça n'a rien de simple.

24 juil. 2018

Bonjour,
le Dessalator est prévu pour fonctionner en 12 Volts, pas sur une pompe mécanique attelée ... L' idée de Duduche pourrait être bonne si étudiée avant l'achat, mais oblige à faire tourner le moteur principal plutôt que le groupe électrogène...
Ce Dessalator demande 32A, sans doute plus (40 A?) au démarrage, si l' eau est froide (17°) et les filtres ou la membrane un peu colmatés. Le groupe électrogène de 3 Kw suffit largement, pourquoi faire tourner le moteur principal puisque' il y a un groupe ?
Sur mon PowerSurvivor 160/30 L/H, le préfiltre est de 30 microns, et il est conseillé de rajouter un 2ème pré filtre de 5µ en eaux côtières, plus chargées en particules. Voir ci dessous les conseils de maintenance du préfiltre PowerSurvivor.
Le Dessalator semble équipé d' un préfiltre de 5µ, il va vite se colmater, bien le surveiller.
Rajouter un autre préfiltre de 30µ en amont ?
et peut-être une pompe de gavage pour limiter la perte de charge ?

24 juil. 2018

Mon dessal est un DESSALATOR 60l/h et il y a juste un préfiltre 5 microns (je ne sais pas saisir le caractère spécial), quand à la pompe de gavage, je ne vois pas ce dont il s'agit.
Concernant la température de l'eau, en Grèce, elle est en ce moment à 23 ou 24° et elle est plutôt propre à mon humble avis !
La notice installateur ne prévoit ni ne préconise l'installation d'un préfiltre.

24 juil. 2018

c'est une pompe catpump sur ton dessalator. Toujours mettre un filtre à cartouche (conséquent) sur ton arrivée d'eau.

Cette pompe peut fonctionner avec une très légère aspiration, sans pompe de gavage.

24 juil. 2018

Pour produire du 12V, la plus mauvaise solution c'est un alternateur (standard) de moteur. D'après ce que tu écris, s'il débite 80A, c'est un alternateur standard. Donc à éviter si on ne fait pas route au moteur.
La meilleure solution, c'est des panneaux solaires et surtout en Grèce tu pourrais produire assez pour faire au moins 100 à 150l/jour + le confort à bord.
Le groupe en appoint.

24 juil. 2018

Merci pour ces éclairages mais ça ne répond pas PRECISEMENT à la question que je posais : (je ne la repose pas )
1/ l'alternateur moteur produit quand le moteur tourne , en effet, c'est un alternateur standart 80 Ah, si je suis en route au moteur, je ne prive pas de faire tourner le dessal bien au contraire (et si j'ai besoin de faire de l'eau bien sûr) !
2/ le groupe 3 kw produit de l'électricité quand il est en marche, c'est évident, il peut couvrir la conso du dessal, sans aucun doute !

Par défaut, je déduis qu'il vaut mieux faire marcher le groupe que le moteur du bateau si je veux utiliser le dessal au mouillage

3/ des panneaux solaires, j'en ai 2 de 100 w. Ce sont des back contact et ils sont quasi neufs, cependant je me vois mal faire tourner le dessal avec ce seul appoint énergétique sans mettre à mal mes batteries.

Merci quand même

24 juil. 2018

Désolé mais je pensais que ma réponse était précise: ne pas utiliser le moteur au mouillage. Les autres réponses du post vont d'ailleurs dans le même sens.
Regarde de plus près les panneaux solaires. 200W8h50% de rendement (mauvaise orientation, ombres,...), cela fait tout de même 800Wh disponible. Ton désalinisateur consommant 500W tu peux le faire tourner un peu sur panneau solaire. Pour être plus autonome il te faudrait des panneaux plus grands. mais comme tu as le groupe cela fait la soudure. Le solaire c'est gratuit et cela ne fait pas de bruit :-)

24 juil. 2018

Utilise le groupe électrogène.
Dessalator + chargeur de batteries
Puis
Dessalator + chauffe eau.
Ou les 3 en même temps si le groupe électrogène le permet.
Tu chargeras en même temps les téléphones ordinateurs tablettes ou appareils photos.
Le moteur du bateau ne chauffera l’eau du ballon que s’il est en charge, à vide il chauffera mal et s’abîmera
Selon que le Dessalator est un modèle 12v ou 12/220v l’utilisation sera différente.
Dans le premier cas il faudra passer par un chargeur de batteries.
Si c’est un modèle mixte, privilégier le 220.

24 juil. 2018

Voilà des infos intéressantes !

Je ne sais pas si le dessal est un 12v pur ou 12/220v.
Ce que je sais, c'est que quant je mets le groupe électrogène en route, j'ai du 220 sur le réseau 220 qui alimente le chargeur de quai, le ballon d'eau chaude aussi (marche avec soit le moteur, soit avec du 220).... et toutes les prises 220 du bateau.
Donc si le groupe tourne, je fais de l'eau chaude, j'alimente mon chargeur qui lui même charge les batteries (qui sont également chargées par les 2 panneaux solaires)... donc ça doit être bon comme ça , je crois !
Merci

PS Le groupe est un 3 kw donc je pense qu'il peut couvrir en même les usages ballon eau chaude (dont je ne connais pas la puissance) et chargeur de batterie...

25 juil. 2018

Il est intéressant de savoir quel type de Dessalator est installé pour la conduite à tenir.
En 60 litres heure il existe le DC Freedom (12 v) le AC cruise (220 v) et le DC/AC duo (12 v et 220v).
Ce dernier est facile à identifier car il y a 2 moteurs indépendants.
Si le dessal fonctionne avec le groupe 220 sans mettre en service le chargeur de batteries, c’est qu’il fonctionne en 220, s’il faut mettre le chargeur de batteries en service, c’est que le dessal est uniquement 12 v.
Le mieux est de faire des essais en associant les différents consommateurs pour voir ce que le groupe peut alimenter simultanément.
Toujours commencer par le dessal qui demande une puissance élevée au démarrage en raison du compresseur.

24 juil. 201824 juil. 2018

bjr
un dessalinisateur est ''en principe'' un produit qui permet d'etre autonome en eau

se rendre dépendant d'une source d'energie fossile , destinée a alimenter le dit dessalinisateur est un non sens !!
alors soit votre installation électrique est mal faite , ce que je ne pense pas ,
soit votre déssalinisateur est trop gros par rapport a la capacité d'implantation de producteurs d'énergie renouvelable ,sur votre bateau , ce que je pense et en conséquence
votre ressource d'énergies renouvelables est insuffisante
pour une autonomie totale .
donc a mon avis plutot que de savoir si vous devriez utiliser le moteur ou le groupe pour faire de l'eau, vous devriez vous poser la question de savoir comment augmenter considerablement votre production d'énergie renouvelable (ajout de panneau , éolienne , alternateur d'arbre ), ce qui vous permettrai de débarquer le groupe , .
vous devriez pouvoir déssaler sous voile ou au mouillage sans utiliser aucun moteur , et qu il vous reste de l'energie pour le reste.
c'est tout a fait possible , c'est ce que je fais (power survivor 80 conso 9 A )
cdlt

25 juil. 2018

Pas d’accord.
Un dessal de 60 l ou plus permet de faire tourner le groupe moins longtemps donc moins de gazole. 1 h par jour pour eau douce, charge des batteries et eau chaude.
Avec un petit dessal il faudra plusieurs heures.

25 juil. 2018

Je ne comprends pas. j'ai un dessal 50 l/H (qui fonctionne en 12 volts et basse pression) et j'ai un parc de batteries suffisant pour le faire fonctionner (le dessal) 4 heures dans la journée quand j'ai besoin de remplir mes 250 litres....pas de moteur ou de générateur.
je suis d'accord avec @ahunuivoile

mettre en route le groupe électrogène
Pour ma part au mouillage même dessal je mets en route mes panneaux solaires
ou je sors sous voiles 3 heures pour mettre l'hydrogenerateur
ou 1H30 avec mes deux moteurs hors bord

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022