Utiliser du tube alu brut sur un bateau ???

Pour la fabrication d'un bimini , le tube aluminium brut acheté en grande surface briocolage moins cher que chez les accastilleurs peut il etre utilisé .

Pour éviter l'oxydation peut on le peindre et avec quoi .
Merci.

L'équipage
24 mars 2014
24 mars 2014

franchement, le cycle complet de peinture de l'alu brut, c'est le bazar !
mais bon ... :litjournal:

24 mars 2014

bonjour
tu le passes au papier de verre , le nettoies à l'acétone et peinture polyuréthane bi composants.
pour moi rien n'a bougé depuis des années
JF

24 mars 2014

rien n'a bougé à l'exterieur mais as tu vu ce qui se passe à l'interieur du tube ????

24 mars 201424 mars 2014

Dans mes souvenirs, il y avait un moyen de traiter l'alu, je crois me souvenir en chauffant fort, puis en plongeant dans de l'eau (?), l'alu s'oxydait moins... mais il existe aussi plusieurs sortes d'"alu", et les antennes TV en "Alu" étaient beaucoup plus résistantes à l'oxydation?... autrefois, j'ai peint un mat alu en commençant par du primaire, chromate de zinc, puis bonne peinture.... mais du tube alu de grande surface, gros risque : peu de tenue dans le temps ! j'ai pu récupérer des profilés "alu" de panneaux publicitaires garantis environ 10 ans, et eux tiennent bien mieux aussi.

24 mars 2014

Et l'anodisation ça consiste en quoi , il n'y a pas de différence d'aspect avec le brut , quand c'est neuf .

24 mars 2014

Calypso
je n'ai rien vu .... je suis trop gros pour rentrer dans le tube
euh euh....

24 mars 2014

c'est ça le probleme des tubes , ils sont toujours beau à l'exterieur on les protége avec toutes sorte de peinture...mais un gros mais à l'interieur que ce passe -t-il ??? et un jour ça pete comme si l'on n'avait rien fait à l'exterieur

24 mars 2014

Pas bien grave ! Mon bimini a un tube alu simple depuis 6 ans et il est nickel. pourtant il en a vu. je crois que l'alu est maintenant presque toujours protégé par une légère anodisation. Quand ça n'est pas protégé ça peut tenir longtemps et on le change quand apparaissent les premiers trous par l'intérieur qui lui n'est pas anodisé c'est vrai. Ca ne vaut sans doute pas le coup de s'échiner à faire une protection

24 mars 2014

Eh bien voila !! c'est la réponse de Kaj que j'attendais , en fait ça ne fait que tenir de la toile , sauf si l'oxydation dégouline le long du tube et tache le gel coat .
Mais l'oxydation de l'alu ça n'a pas la couleur de la rouille , et si je surveille.
Allez , je vais faire des économies .
Merci à tous .

24 mars 2014

Sur mon nouveau coursier des mers, il y a un portique en tube brut d'alu, assez simpliste, et qui tient le panneau solaire de 80W + quelques antennes.
C'est une fabrication maison, les angles sont constitués avec des équerres fixées par des rivets pop : aucune soudure.

Cela fait plus de 10 ans que c'est en place, et le bateau est allé jouer comme ça en Amérique du sud, remonté l'Amazone, 2 transats et quelques ballades en Méditerranée avec divers bastons.

L'aspect de surface est un peu "grumeleux", mais toujours aucune trace d'oxydation.

Je pense que c'est une bonne solution, économique, et comme le dit Kaj : si oxydation, il n'y a qu'à changer un morceau (acheté au brico-machin du coin) et c'est reparti...

Autre avantage : c'est beaucoup plus léger que l'inox.

Mais c'est moins beau...

24 mars 201416 juin 2020

Petite illustration...

24 mars 2014

Tous nos balcons et chandeliers sont en alu, ils sont d'origine et le bateau a plus de 30 ans. Aucun soucis. C'est vrai que c'est moins clinquant que de l'inox mais j'aime bien, moi, ce look "baroudeur" que ça donne au bateau.

Comment comptes-tu plier / couder ton tube alu ? Quel diamètre comptes-tu utiliser ? J'aimerai bien suivre l'affaire parce que nous songeons à modifier la forme de la capote, donc refaire une structure. Alors, pourquoi pas alu ?

Isabelle, de Skol

24 mars 2014

Bonsoir,
Une adresse pour vous il livre en France comparer les prix!!!!
En se débrouillant bien vous pouvez faire des tas de choses avec leur raccords et le top qualité.
www.brinck-rohrverbinder.de[...]33.html :pouce:

24 mars 2014

Skol , pour le moment , j'en suis au choix des matériaux , mais j'ai vu qu'il existe maintes adaptations , des coudes de degrés différents , des T , et autres adaptateurs en plastic .
Bien sur , un cintrage est plus élégant , ce n'est peut etre pas si dur à réaliser avec le matériel adéquat . A voir .
J'ai déja réalisé et piqué la toile à partir d'un gabarit de bimini , je suis assez fier du résultat , il faut dire que j'ai une vieille Singer qui pique trois épaisseurs de toile sans faiblir .
Reste à batir la structure , j'aurais peut etre du commencer par cela .
Je ferais des photos si j'arrive au bout .

24 mars 201416 juin 2020

Pour la structure légère de ma capote (petit voilier) du tube alu du commerce ( brico machin) les angles sont réalisés à ,partir de support muraux ( support pour rangement multi-fonctions dans garage) le tout fixé au rivets POP. Finition après léger ponçage primaire alu et peinture mono composant. Bien sûr adapter la section des tubes au besoin.
Jacques

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Québec, le cap Gaspé

2022