vais je

perdre toutes les belles sensation que me donne mon fast 38 si je l'équipe avec une barre à roue a la place des drosses, car je voudrai l'équiper avec un pilote hydraulique et a y être pourquoi supprimer les drosses

L'équipage
10 oct. 2010
10 oct. 2010

euhh ....
un pilote hydraulique n'est pas incompatible avec une barre franche, non ??

vanne by-pass
bonsoir
il faut juste prévoir une vanne qui permet de reprendre la barre à la main (même chose avec une barre à roue)

Hubert, de Cherbourg

si je comprends bien...
tu as une barre à roue à drosses.
Tu voudrais mettre un pilote hydraulique et on t' dit quil faut remplacer la transmission à drosse par une transmission hydraulique.

Si c'est le cas, oui, on perd une grande partie des sensations, mais avec un bon indicateur de barre et l'expérience passée, tu peux "imaginer" les sensations et tout va bien.

La vraie question est: pourquoi un pilote hydraulique. Avec le temps, ça fuit, c'est sale, ça deviant fragile, ça fait du bruit, ça consomme... Si cela a du sens quand on a déja une transmission hydraulique (ce qui est mon cas), pourquoi pas un bon pilote électrique dans ton cas?

11 oct. 2010

Pourquoi hydraulique
j'ai acheté un st 6000 ancien 4000 neuf servit 3 heures,fait pour un bateau de 7t5 moi le mien 13 t en charge, mal conseil par le chip,et pour pouvoir faire manœuvre le secteur il faut du costaud,suis pas sur que le vérin électrique suffise voila pourquoi je penche pour l'hydraulique

11 oct. 2010

Garder le système d'origine à drosses
et rajouter le vérin hydraulique du pilote sur le secteur de barre tout simplement...

11 oct. 2010

oui miro
mais les vérin de chez Raymarine électrique suffise t il pour un bateau de 38 pied et de 13 T ou faut il obligatoirement un hydro

11 oct. 2010

et ça ...
tu connais bien entendu ...
www.ls-france.com[...]dex.php

11 oct. 2010

oui Bil
je pensais à cette marque

11 oct. 2010

J'ai bien dit vérin HYDRAULIQUE
sur secteur de barre...
Sur mon canot, j'ai une barre à roue avec biellette et un vérin hydraulique lecomble et schmitt branché sur le safran pour le pilote auto. C'est sûr que c'est plus puissant qu'un vérin électrique.
:litjournal:

comme dit plus haut.
un vérin hydraulique sur le secteur de barre, avec une vanne by-pass de grande section (pour éviter la résistance qui t'enlèverait des sensations).

Mais... je ne sais pas si le pilote ouvre automatiquement la vanne quand tu le mets en stand by ou tu le coupes.

par expérience, c'est juste au moment ou on en a besoin d'urgence qu'on oubliera cette petite manipulation pour reprendre la barre ou engager le pilote
(me souviens d'un départ de régate avec une centaine de bateaux quand je me suis retrouvé sans barre avec mon tank... grand moment de solitude)

11 oct. 2010

Avec un vérin type 2
pour un déplacement de 15 tonnes, un vérin Raymarine électrique type 2 suffira (attention, comme pour toute unité de puissance, le calculateur doit correspondre)
Sinon, un LS hydro derrière un bon calculateur, lui aussi dimensionné correctement! Les calculateurs ont une sortie clutch, donc pas besoin de by-pass. Quand tu mets le pilote en stand-by, le vérin se met en circuit ouvert.
Sinon, il existe une autre possibilité, tout aussi fiable et puissante, l'unité de puissance rotative, qui vient se mettre sous la barre. Seules conditions, avoir de la place à cet endroit, et que la transmission initiale se fasse par chaîne.

11 oct. 2010

barre hydro..
Hello capten!!! tu ne m'as toujours pas envoyé de fotos de ton fast .... :-( :-( :-( En ce qui me concerne, le mien est équipé en barre a roue hydraulique: c'est vrai que les sensations disparaissent, par contre évidemment, on obtient une facilité de barre incroyable par la force des choses. Faire gaffe aussi à la démultiplication des tours!!! en nav pas de problème par contre en maneuvre de port, je suis obligé de mettre mon pilote en veille pour pouvoir voir sur l'ecran mon angle de barre...
A plus!!!

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022