Validation de mon circuit electrique

Bonjour a tous,

Après avoir parcouru les nombreux fils et blog relatif a l'électricité a bord voici le schéma que je compte mettre en place sur mon bateau.
Au niveau des puissances :
Alternateur 30A
Batterie moteur 70ah
Batterie servitude 125 ah
Panneaux solaire 100w

Voila. Chose que je n'ai pas mit sur le schéma -> Un coupe circuit a chaque batterie pour les isoler totalement de tout branchement rapidemment .

Faut il que je rajoute des coupes circuits ou sécurité ?
Quel section de cables me recommandez vous sachant que le bateau mesure 7m donc les fils n'exederont pas 5/6m de long grand max.

Merci d'avance pour vos conseils/avis.

Abs.

Lien du shéma : img14.imageshack.us[...]at.png/ (car le forum marche pas pour les pieces jointes)

L'équipage
30 avr. 2011
01 mai 2011

Alors meme pas une petite reponse ? Un petit oui c'est ok que je puisse commencer ? :)

01 mai 2011

pour tout ce qui est puissance du 16mm2 doit suffire et le reste en 2.5mm2
alain

01 mai 2011

Merci beaucoup alain !
Sinon le shema te semble correct ?
Merci de ton aide.

01 mai 2011

pour la liaison batterie moteur -> démareur j'aurais mis du 35mm2, mais chacun fait comme il veut

01 mai 2011

Slt.

C'est quoi un coupleur Cyrix as tu un schéma ? et à quoi sert le disjoncteur?

Excuses mais j'suis pas doué.

02 mai 2011

Bon, le schéma est un peu sommaire et imprécis pour être validé tel quel mais enfin quelques remarques:
-Couleur des fils: Ça ne change rien au fonctionnement mais ce serait mieux de figurer le positif en rouge et le négatif en noir comme on le fait conventionnellement.
-Coupe circuits: Un sur chaque batterie au plus près de la borne dans la ligne positive accessibles de l'extérieur.
-Couplage manuel: Il peut être utile de pouvoir mettre les deux batteries en parallèle avec un coupleur pour pouvoir en secours démarrer le moteur avec la batterie servitude.
-Sections des câbles: 35 carré est un minimum, pour ma part je mettrais du 50 pour les liaisons batterie moteur/démarreur, batterie servitude/coupleur manuel, et liaisons au relais cyrix. Il ne faut pas oublier qu'un démarreur débite au moins 300A en pointe. Ne pas lésiner sur les sections, ce sont de très mauvaises économies. Alternateur et panneaux solaire: 10 carré. Utilisations: 2,5 carré.
-Protections: Manque un fusible sur la batterie servitude (150A), un disjoncteur de tête vers les utilisations (20A) et bien sûr autant de fusibles que nécessaires en aval pour chaque utilisation. C'est primordial, les risques d'incendies électriques à bord ne sont pas à prendre à la légère.
-Proscrire absolument les dominos et faire toutes les connections avec des cosses serties et soudées à visser sur des "busbars"
-Proscrire également les répartiteurs à diodes dont l'utilisation ne se justifie absolument plus depuis l'apparition des relais de couplage (Cyrix). Je ne comprends pas que l'on continue à commercialiser ce genre de saloperies.
Pour répondre à un autre post le "Cyrix" (Nom de marque pour relais de couplage automatique) est un relais que s'enclenche et se déclenche à une tension prédéterminée afin de mettre automatiquement les deux batteries en parallèle afin que l'alternateur ou le panneau solaire ou un chargeur de quai recharge les deux batteries sans intervention manuelle. Il remplace (Voir plus haut) l'antique répartiteur à diodes qui avait l'inconvénient d'induire une chute de tension sur la batterie servitude. Cette chute de tension il est vrai pouvait être compensée par une modification sur l'alternateur mais l'utilisation de ce genre de dispositif n'a plus de sens aujourd'hui dans une installation neuve.
Voilà... Me contacter si nécessaire pour vous faire parvenir un schéma beaucoup plus clair que toutes mes explications.

02 mai 2011

Pourquoi ne pas brancher le + régulateur du panneau solaire à la borne 30 du cyrix.
J'y verrai l'avantage d'entretenir la batterie moteur lors de longue traversée qui se connecterait à la servitude lorsque la tension préréglée est atteinte 12,? V.
Ainsi si la batterie servitude vient à lacher celle moteur devriendrait l'unique batterie à la fois moteur et servitude. Grâce à un coupe batterie avec 2 sorties la 1 pour la servitude actuelle et la 2 pour bénéficier de la batterie moteur en cas de problème.

02 mai 2011

Bonjour,

comparer avec ce schéma qui est une référence sur H-et-H et qui a été testé et approuvé de nombreuses fois.

www.popsea.fr[...]trique/

02 mai 2011

Le schéma est vraiment sommaire !! il manque beaucoup d'éléments. Le schéma présenté dans la page proposée par yantho, me semble de bien meilleure facture.
je me permets d'ajouter la page suivante où un fichier est en téléchargement. le code d'accès est first30 : forcepas3.free.fr[...]dex.php

04 mai 2011

Super merci a tous de vos reponses !!!
Effectivement le shema de Yantho est parfait pour moi (suffit d'enlever un alternateur).

Désole pour le shema "sommaire" mais j'ai pas la fibre electricienne (tout du moins en partie shematisation).

Dernieres questions : Le cyrix va bien me permettre de recharger ma batterie moteur meme via panneau/chargeur de quai ?
Merci ;)

04 mai 2011

hello

c'est le schéma de Robert alias "popsea", je connais seulement l'adresse.

Le Cyrix est un relais doté d'un peu d'électronique, il va mettre en parallèle les deux batteries si la tension de l'une d'elles atteint 13V pendant 10min ou 13,2 pendant 5min ou 13,8 pendant 4sec puis il déconnecte lorsque la tension descend à 12,8V pendant 10 min ou 12,4 pendant 5 min ou 12V pendant 20sec

bref il a assez "d'intelligence" pour éviter le battement du relais

donc si le panneau solaire peut faire monter la tension de la batterie de service assez haut il mettra la batterie moteur en charge et l'isolera à la "tombée de la nuit"

elle est pas belle la vie électronique ?

04 mai 2011

absolutely, absolutely,

le chargeur de quai se branche uniquement sur la batterie servitude. Le Cyrix passera en charge de la batterie moteur quand il estimera que la batterie servitude est assez chargée.

pour le panneau, désolé je sais pas ; me suis pas penché sur la question.

François

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022