Vaut-il mieux en avoir une courte ou une longue (d'antenne !)

Hello,

Je parle d'antenne VHF, bien sûr.
Que vaut il mieux:
- Une antenne fouet "classique" de 1m avec un gain de 3dB
- Une antenne caoutchouc courte de 30cm également de 3dB ?

Toutes choses égales par ailleurs: Même longueur de fil, même emplacement...
Je pose la question car je dois ajouter une seconde antenne, mais je ne vais pas la placer en tête de mat, mais sur le balcon arrière.

C'est pour l'AIS.
Je n'ai pas encore choisi si la VHF sera sur l'antenne de mat et l'AIS sur celle du balcon, ou bien l'inverse.
Je déterminerai ça selon les essais et j'inverserai s'il le faut.
Mais la question n'est pas la position de l'antenne AIS.
Ce qui est sûr c'est qu'il y aura une antenne en haut du mat et une sur le balcon.

Amicalement.
FX

L'équipage
14 mai 2017
14 mai 2017

les usages sont différents
avec 2w l'ais n'est pas très puissant mais c'est suffisant pour être "vu"
à 10mn par un navire équipé d'un récepteur ..
si la réception n'est pas assujettie à la puissance mais que 15mn te paraissent suffisants pour réagir sur un cpa ,sur le balcon une queue
de cochon suffit et surtout est moins fragile
si tu as un portique ou un matereau ce serait mieux quand même
alain

14 mai 201714 mai 2017

Si tu lis attentivement la documentation de l'antenne caoutchouc son gain n'est surement de 3dB mais plus probablement 0dB voir meme -1dB.
Ensuite il faut verifier si la documentation commerciale parle de dBi (i = isotrope) ou DBd (d = dipole). En general elles parlenet de dBi car c'est plus vendeur. 1dBd = +3dBi.
Cote operation, une saison juste avant de partir pour 15jours en Irlande le connecteur de l'antenne de mat etait corrodee et la VHF etait sourde. J'ai achete en urgence une caoutchouc montee en 10mn dans le balcon arriere. Nous l'avons utilisee toute la croisiere.
Le resultat fut clair: rien a voir avec une tete de mat demi-onde. Le champ de reception ne depassait pas 15mn alors que la tete de mat (19m) demi onde fait 30 a 50mn normalement.
Si tu vas vers deux antennes separees, a mon avis il faut la VHF en tete de mat et l'AIS sur le balcon. Mais tu vas etre decu par la faible portee de l'antenne balcon.
Si tu mets une grande antenne (demi-onde) dans le balcon, la situation sera un peu meilleure qu'avec la caoutchouc mais sans plus.
Enfin ne pas oublier que la qualite du cable coaxial qui va aux antennes est aussi important que les antennes. Les cables standards vendus deja soudes avec les antennes sont de qualite tres tres moyenne voir mauvaise.

14 mai 2017

Hello Altaïr II

Et oui, mais si j'ai bien compris tu compares une grande antenne en tête de mat avec une courte sur le balcon.
Ta conclusion est logique, mais ce n'est pas la question que je me pose.

C'est la seconde partie de ce que tu dis qui m'intéresse:
"...
Si tu mets une grande antenne (demi-onde) dans le balcon, la situation sera un peu meilleure qu'avec la caoutchouc mais sans plus.
..."
C'est ce que j'aimerais vérifier.

Amicalement.
FX

14 mai 2017

avec une queue de cochon sur une barre de flèche ,la portée sera la même qu'avec une 3db de 1m sur le balcon et peut être supérieure .
c'est évident que le rendement d'une antenne 3db est supérieur à une 0 db .
attention le tos est réglé avec la longueur du câble ,donc ne pas trop le couper ,les antennes pour vedettes ont un câble plus court mais la plupart font 2.5m .
alain

14 mai 2017

Non, dans me cas des antennes VHF, l'adaptation ne dépend pas de la longueur du câble...

14 mai 2017

@fxvt: en VHF et en FM (discriminateur avec effet de seuil) , la propagation du signal radio suit l'horizon radioelectrique qui est 10% superieur a l'horizon optique. La zone grise entre signal et pas signal a puissance egale = moins de 5mn.
Donc le plus important en VHF est par ordre de priorite:
1) la hauteur de l'antenne
2) le gain de l'antenne et son coaxial
3) la puissance a l'emission
C'est pour cela qu'un antenne dans le balcon donne des resulats au mieux moyens quelque soit le type d'antenne choisie.
Pour ceux qui se souviennent: a l'origine les premiers telephones mobiles etaient en FM et la respiration de la reception suivait la houle en limite de portee. Il suffisait de monter de 2m dans le mat pour retrouver un bon signal. Les modulations actuelles en frequences, en amplitude et en phase ne supportent plus ces fantaisies. Ca passe ou pas.

14 mai 2017
14 mai 2017

Hello,

Mouais, tout ça ne répond pas vraiment à ma question.
Petite ou grande ?
Telle est la question ;-)

Amicalement.
FX

14 mai 2017

tout le monde t'as expliqué que la taille de l'antenne n'était pas le seul critère
pour avoir une bonne E/R .et qu'une petite souple était moins fragile sur le balcon qu'une grande rigide .
et quelle idée d'aller la monter sur le balcon .
tu risques de te faire arrêter pour port d'arme prohibée ..
alain :whaou:

14 mai 2017

est-ce ais emetteur ou recepteur seulement?
J ai un recepteur ais avec antenne en tete de mat 18m, plus un transpondeur avec antenne 1m sur le portique, les deux separes et independants
En reception, l ais en tete de mat voit regulierement jusqu a 50/100 milles, celui sur le portique a 20-30-40. je parle de cibles serieuses genre cargo ou stations de terre.
A quelle distance voit-on mon signal ais, emis par l antenne sur le portique? je ne sais pas, je pense que cela ne change pas grand chose (du moins au large): je suis convaincu que les cargo n utiilsent pas ou presque un signal ais pour anticollision (entre autre, car ce sont les preconisations de l OMI), encore moins celui d un petit bateau, alors avoir une antenne qui lance un signal a qques milles de plus ou moins amha ne change pas grand chose. Consideration j imagine oh si peu partagee par d autres mais je l ecris quand-meme :)
Perso, outre au transpondeur ais, j ai installe un amplificateur d echo radar (ok, en bravant les interdictions), dans un bon nombre d occasions j ai pu constater une utilite beaucoup plus grande que celle du transpondeur.
:)

14 mai 2017

Bonjour Fxtv

Je vais dans le meme sens que Fritz

J 'ai sur mon bateau E/R ais avec l'antenne fouet de 1m sur un mat de 2m à l' arriéré sur le balcon résultat réception entre 8 et 10mn émission confirmé par mes copains entre 6 et 8 mn mais ils sont comme moi équipements sur le balcon.
Je crois qu'un cargo avec des antennes à 25m au dessus de moi doit me voir à 12mn.

Le Moko

14 mai 2017

La melleur c'est la Jslim poole, pour son tipe de radiation
en.wikipedia.org[...]antenna

Son prix 10 €

15 mai 2017

Bonjour,
il faut surtout une antenne calée sur les fréquences AIS:
En VHF la fréquence de travail est autour de 156 Mhz , la fréquence de l AIS est autour de 162 Mhz .

Les antennes couvrant les 2 bandes sont des compromis en sacrifiant le gain.

15 mai 201715 mai 2017

bonjour
ayant dû changer mon antenne de balcon (un mètre) qui me donnait toute satisfaction en réception (visi de cargos à plus de 16 nm) je me suis posé les même questions hésitant pour une petite antenne
par hasard (dispo chez le ship) j'ai acheté une antenne métrique munie d'un connecteur à la base de l'antenne qui est aisément dévissable, elle est livrée avec un capuchon de protection efficace quand elle n'est pas en place
j'ai résolu un grand problème : quand on n'a pas besoin de l'AIS (entre Saint Raphael et Port Cros on peut vivre sans ;-) elle est démontée à l'abri des mauvais coups d'amarre et en traversée je l'installe en place
.
ma réponse serait donc : il vaut mieux en avoir une longue qui se rétracte quand on ne s'en sert pas ...

15 mai 2017

Pour avoir passe du temps dans les passerelles comme invite, je ne suis pas moi-meme marin professionel, j'ai remarque que c'est toujours stressant pour l'homme de quart de decouvrir une cible a moins de 10mn (en vitesse relative) au radar ou sur l'AIS.
Donc investir dans un AIS (pour etre vu) sans faire l'effort d'etre visible a longue distance (+de 20mn) n'a pas beaucoup de sens au moins pour les voiliers qui naviguent un peu au large et peuvent croiser la route de ces grands bateaux rapides.

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022