Vendée Globe 2024 - 4

VG2024

40 Skippers : 6 Femmes, 34 Hommes pour gagner ou juste faire le tour complet
16 IMOCA à dérives
24 IMOCA à Foils




Cartographie officielle: mis à jour toutes les 4h

Cartographie Malizia

Cartographie d'Initiative Coeur de Sam Davies

Suite de

L'équipage

13h
12h10h

"Même si les vulnérables ont de l'avance, c'est maintenant dans les calmes du Pot-au-Noir que tout va se jouer !! Les premiers à en sortir, on le sait, auront la possibilité de vite prendre de l'avance avec un alizé de sud-est bien constant permettant aux bateaux d'aller très vite vers le Brésil.
Jean Le Cam devrait perdre son leadership dans les prochaines heures face aux partisans de l'ouest qui ont du vent pour aller jusqu’au Pot-au-Noir, mais la question qu'on se pose, c'est : est-ce que le Roi Jean va tenter le coup du siècle en fonçant plein sud pour couper le fromage sur un Pot-au-Noir qu'on ne passe plus à cet endroit depuis plus de 20 ans maintenant qu'on a des infos météo précises et du coup on accepte de rallonger notre route pour aller plus dans l'ouest chercher le meilleur franchissement de cette zone de calmes. Je pense que lui-même ne sait pas si ça peut passer véritablement ou pas, mais on le connaît suffisamment audacieux pour être capable de le tenter." Texte Signé par Yvan Bourgnon

Viking , pourquoi tant de HAINE.... on le savait depuis ce matin que le top du podium allait lui échapper, et cela 15 minutes après ton message... MONSIEUR JE SAIS TOUT

mimich : Je n'ai aucun contentieux avec J.Le Cam et encore moins de haine.
Je suis seulement factuel et j'ai expliqué il y a deux jours pourquoi je ne croyais pas à son option depuis Madère.

Peut être n'as tu pas lu que le texte précédent était de Y.Bourgnon

C'est dans le pot au noir de la descente de l'Atlantique, alors qu'il reste plus de 20.000 miles que tout va se jouer ? Il est marrant Bourgnon.

Une petite question de non-spécialiste, suite à plusieurs remarques :
Pourquoi les Imoca ne peuvent-ils pas faire de plein vent arrière ?

Le plein vent arrière sur ces bateaux, c'est juste effroyablement inefficace. Déjà qu'ils n'ont pas de spis symétriques. Avec des gennakers de portant ou des spis asymétriques, on descend rarement au-delà de 150° TWA. Probablement plutôt 140-145° TWA pour la plupart de ces bateaux.

Sauf sans doute pour J.Le Cam et son plan D.Raison.

140-145° TWA c'est quand ils ont du vent. Combien? D'où l'intérêt de bien utiliser sa VMG ou VMC sur le Vendée Globe.

C'est avéré le coup du spi sym pour JLC

tout le monde, même les imocas, peut faire du vent arrière mais la vitesse sera toujours limitée puisque plus on va vite au vent arrière moins on a de vent (vent apparent). les bateaux qui ont une capacité à aller très vite vont jouer avec ce vent apparent en mettant suffisamment d'angle pour augmenter le vent réel.

viking35, tu te calmes ou pas !!!!!

10h10h

Pour les non spécialistes, les IMOCA comme tous les bateaux au vent arrière ne peuvent pas dépasser la vitesse du vent.
Avec un angle le vent vitesse et la vitesse du vent vont se combiner.
Plus tu vas vite plus le vent apparent reçu sera grand, ce qui permet aux Foils de sortir le bateau de l'eau de diminuer les frottements et d'aller plus vite

L'explication pour tous: "c'est pas sorcier"

Pour ceux qui connaissent les mots vecteurs

A cause du spi asy.

Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre ce fil en mode discussion?

Corrigé

Bonjour,
c'est moi qui avait décidé car les réponses sont nien accrocées à la question. OK ce n'est pas très lisible sur Smartphone.
Dans 300 posts de ce fil j'en ferai un autre en respectant cette demande.
Merci de vos participations constructives et amicales.

11h11h

@ Estran :
Polaire très simplifiée trouvée sur le net, mais c'est pour comprendre... Les courbes représentent les différentes vitesses suivant les angles par rapport au vent. Par exemple, un foiler2018 peut aller à 13 noeuds s'il va à 60° du vent...

Les imoca peuvent faire du vent arrière, mais ce n'est pas du tout productif !

Les points marqués en bas sur les différentes courbes correspondent à l'angle le meilleur pour aller vite vers "le bas". Pour un foiler 2020, on voit que si tu veux faire du plein vent arrière sur 200 milles, il vaut mieux faire un peu plus de 100 milles en suivant l'angle de 140° par rapport au vent sur un bord, puis pareil sur l'autre bord.

Il parcourt plus de distance (mais c'est pas énorme : 130 milles) mais à une vitesse qui n'a rien à voir 23 noeuds (au lieu de 6 noeuds plein vent arrière !).

On voit que les dérives droites ont un bien meilleur angle de descente : 160°. Mais même eux, il faut qu'ils évitent le plein vent arrière !

En espérant que ce soit clair...

11h11h

D'ou l'intérêt de bien connaitre sa VMG (Velocity made good) .
Qu'ils appellent sur le site : VMC (Velocity made on course). VMG ou VMC sont sensiblement les mêmes données.

Petite différence, le VMG est mesuré dans l'axe du vent (composante du vecteur vitesse sur la direction du vent), le VMC est mesuré sur un waypoint objectif (composante du vecteur vitesse sur la direction entre la position du bateau et ce waypoint).
Si le waypoint est exactement dans le lit du vent, VMG=VMC, sinon les deux seront différents.
Là où ils sont, le seul VMC "physique" est celui sur la direction du cap de bonne Espérance, qui n'a pas de sens pour établir des classements ni vitesses cible vu qu'il y a la zcit, un anticyclone à contourner et quelques dépressions à négocier avant d'y arriver; mais étant données les arcanes dans les indications du tracker, avec des waypoints plus ou moins fumeux, on n'a pas d'idée ni de comment ils mesurent ce VMC, ni les écarts entre bateaux.

Le VMG est utilisé pour optimiser les performances par rapport au vent, alors que le VMC est utilisé pour optimiser la route vers une destination spécifique

Le VMG se réfère à l'axe du vent, tandis que le VMC se réfère à un point fixe à atteindre.
Le VMC intègre l'effet du courant, ce que ne fait pas le VMG.
VMG et VMC seront égaux uniquement si la marque à atteindre est exactement dans l'axe du vent réel, ce qui est rarement le cas en pratique.

"Ce qui est rarement le cas en pratique" et contradictoire avec ton propos 1 post au dessus "VMG ou VMC sont sensiblement les mêmes données."

Marrant, tu dis la même chose que moi et me mets un -1.
Allez, on regarde la course.

9h9h

Vicking, ça sert à quoi de répéter ce que vient de dire roberto ?

Il me semblait que c'était plus pédagogique.

@Now depuis le début tu écorches le pseudo de Viking ...c'est intentionnel ?

7h

Non, je n'avais pas fait attention, en plus c'est une faute d'orthographe, j'écris toujours Viking en rajoutant un c devant lek je ne sais pas pourquoi ... je ferais attention à l'avenir.

Pour info et pour le fun sur la carto du site du VG en bas à droite clic sur affichage dans la fenetre on peut afficher le parcours des vainqueurs (point rouge sur la carto) ils sont sacrément à la bourre.

Merci pour toutes vos explications limpides ☺

pour faire simple : tu pousses une voiture. quand la voiture roule à ta vitesse maximum de marche/course, ta poussée n'a plus aucun effet supplémentaire, et la voiture ne roulera pas plus vite

Sauf s'il y a une pente...là tu es mal barré !

10h10h

Bonjour,
je vous propose d'écouter, c'est un commentaire de ce mardi 19 Novembre 2024
de Nicolas Lunven :

« Ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace »

Toujours OK avec la manière de classer les bateaux chez Géovoile ???🧐🤣🤣🤣

Vraiment, entre le 2 e le 3 ??? Par exemple...

le classement est pourri mais c'est sans solution.
comment veux tu faire ?
il faudrait convoquer une réunion des sages pour faire évoluer en permanence la position théorique du prochain WP et classer vers ce WP.
c'est utopique.

Cela ne sera rien d'enfoncer une porte ouverte - that's Life
L'unique classement qui compte sera dans environ 2 mois au Sables.

Ces classements ne seront jamais parfaits. Ce qui serait facile à faire, c'est de rendre la méthode de classement transparente.

Une autre approche serait d'offrir plusieurs options de classement: par rapport à un point fixe, à une ligne (l'équateur par exemple). Dans les quarantièmes sud par exemple, le meilleure méthode de classement à mes yeux, c'est tout simplement la longitude.

Dans les 40èmes, ça s'arrange : de mémoire, ils choisissent un point situé sur la limite sud. Donc, c'est ce que les marins visent. Pas de souci, là.

C'est juste que là, Géovoile prend arbitrairement un point VRAIMENT trop à l'est, donc ça a arrangé fortement les bateaux à l'est. Coup de bol énorme pour le roi Jean, aperçu sur les pontons une semaine avant le départ.

Total respect, mais le Finistère doit être très heureux de la "sur-exposition" médiatique grâce à son option !!! Et loin de moi de supposer qu'il est parti là-bas pour ça, absolument pas, il a vu un truc, il a foncé, bravo l'artiste si ça passait !!!

pour le classement la methode a ete expliqué dans le journal du Telegramme .
on a un parcours théorique tracé ,c'est la ligne rouge , qui donne une distance à parcourir ..
A partir de la position du bateau il trace une perpendiculaire à la tangente de la courbe rouge ..et ça donne le reste à parcourir ,que l'on lis sur le classement .
Donc c'est totalement aléatoire mais bon il faut bien une methode .

Cette affirmation ne me paraît pas correcte du tout. Le classement actuel n'est pas compatible avec cette méthode.

ça devient impressionnant la vitesse des Foiler
plusieurs bateaux sont flashé a plus de 26 knts sur la dernière 1/2 h.

une pointe a 26 knts c'est une chose mais 26 knts de moyenne pendant 1/2 h ça décoiffe !

www.windy.com[...]tracker

une autre carto possible avec vents windy...

les "pros" diront si ça leur parait plus réaliste que les vents sur la carto officielle ?

dans le menu il faut aller à "Install Windy plugin" et il y a le tracking du VG

Bonne soirée !

Merci de l'info

super merci

Bonsoir,
merci pour ce lien.
L'avantage énorme par rapport à la cartographie officielles, c'est que les affichages des vents et leurs prévisions sont les plus récents possibles, au lieu de ceux basés sur les GRIB d'il y a 9h:30
L'achat de l'option premium de marinetraffic.com permet des mises à jour plus courtes.
On a aussi le choix du modèle météo le plus adapté au lieu, et de les comparer
De plus si on clique sur un bateau on a les informations complètes, voir la 3ème copie d'écran

Par contre l'anomalie est que les bateaux sont placés non pas à l'heure de la positon réelle mais à celle fournie par le tracker officiel, donc en retard de 4h plus 30 minutes de délai informatique.

Ah si l'organisation donnait la possibilité "payante" d'avoir un affichage toutes les heures je pense qu'on serait assez nombreux à l'acheter.
Windy Premium 1-year
Total: Original price: 29,99 €
Comprend la TVA 5,00 € (20 %).

Pas simple.

En copie d'écran l'affichage sous windy.com des concurents avec la vue des satellites. Puis sous les rafales .

Pour José !

Comme quoi, il ne faut pas croire mordicus les journalistes !!! Ou alors, c'est un classement dans la direction des Sables ???

On l'a posté plus haut (ah, dans un fil précédent), le classement est calculé en visant un point hypothétique... 25° west sur l'équateur il y a 4 ans, réponse de Géovoile eux-mêmes, peut-être 25°west mais 6° sud cette année, à voir !!!

Mais c'est un point où JLC ne devrait même pas passer si ça se trouve !!! Incroyable de faire un classement sur ce point...
Je suis d'accord avec Numawan, le classement quand on connait un peu, on s'en fout, mais c'est quand même ce qui est relayé aux infos (radio en tout cas, désolé, pas de télé !). Et ça les sponsors doivent l'avoir un peu mauvaise...
Géovoile pourrait au moins avoir la décence de reprendre des points où la course précédente est passée...

oui c'est le classement au SAbles , d'ailleurs lorsque on lis le classement on nous donne la distance qui leur reste a parcourir et on voit la distance augmentée ..et l'avance notée est une simple soustraction alors que les bateaux ne sont pas à la queue leu leu ..
par contre sur le parcours en pointillé blanc on a la distance reelle entre quelques un..

9h9h

Bonsoir,
Sur la carto et son tableau de classement celui-ci correspond au nombre de milles restant jusqu'à l'arrivée (je n'ai vérifié que pour les dix premiers), pas sûr que Geovoile utilise la même méthode qu'il y a quatre ans.

On fera un bilan plus complet après le passage du pot-au-noir. Perso, je crois que parmi les grands gagnants depuis Madère on a quatre gagnantes!

Clarisse Crémer
24eme à 181 NM -> 11ème à 110 NM
Est passée du deuxième groupe au groupe de tête, malgré la perte d'une voile.

Pip Hare
23eme à 179 NM du leader -> 16ème à 220 NM
Dans le lead du deuxième groupe alors qu'elle fermait la marche de ce groupe à Madère.

Sam Davies
13eme à 101 NM -> 9ème à 99 NM
Est passée du deuxième groupe au groupe de tête.

Isabelle Joschke
34eme à 258 NM -> 24ème à 275 NM
Dans le pack du deuxième groupe alors qu'elle était bien derrière ce groupe à Madère.

Justine Mettraux
11ème à 48 NM -> 12ème à 125 NM
Est restée dans le groupe de tête.

Violette Dorange 28ème à 200NM -> 30ème à 315 NM
Ne démérite pas vu l'âge de son bateau.

8h

Rencontre ...

Sympa la réaction des deux bord, ils sont pas arrivés avec juste la voile d'avant mais bon ils sont bien en mer.

Bonsoir,
Jean Le Cam fait de l'Ouest maintenant qu'il a évité le dévent des iles. Il a empanné à 14:50h FR

Donc, il n'est peut-être pas si "reposé" que ça... quand on compare avec la trajectoire de Sam Goodchild (3ème empannage, sous spi pour lui ! depuis 24 heures...). Non ?

On se dit quoi, là ? Ils tirent les places au hasard ??? 🤡🤣🤣🤣

Et ça, c'est juste pour se dire que le classement n'est clairement pas fait par rapport à l'équateur !

J'écoute le "Vendée Live" du 19 novembre. "Le roi Jean tient sa place, ça va être la 14ème fois qu'il est en tête au classement"... Vraiment ? Je ne sais même pas d'où sort ce 14ème fois ? Des classements toutes les 4 heures ? Vous savez ?

Ouest France

"Les 6 classements quotidiens : la respiration de la course
Chaque classement est calculé selon la distance – la plus courte en respectant la rotondité de la terre et les points de passage réglementaires – que chaque skipper doit parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne. 82 waypoints virtuels jalonnent le tour du monde, au plus près de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA), qui encercle le pôle sud. Le calcul d’un classement consiste tout d’abord à sélectionner le waypoint le plus pertinent sur la « trajectoire naturelle » de chaque bateau vers l’arrivée.

Puis ajouter la distance de ce waypoint à la ligne d’arrivée. Dans chaque classement plus de 490 valeurs (cap, vitesse, distance…) sont analysées, soit plus de 345 000 au total durant les quatre mois du Vendée Globe. Et ce pour produire au total, plus de 700 classements ! Archivez-les comme vous le voulez, en classeurs ou scrollés, cela fait toujours 700 pages au format A4 ! Yann Groleau en a la charge. Autodidacte des courses de voile, mais titulaire d’un DEUG de Maths et Science, Yann est le spécialiste de la formule mathématique adaptée au globe terrestre.

Et ben Yann (le gars avec qui j'échangeais il y a 4 ans), on te félicite pas vraiment, vraiment...

tracking2020.vendeeglobe.org[...]/fr/

les archives d'il y a 4 ans. Juste pour vérifier qu'ils passent quand même pas mal à l'ouest au niveau de l'équateur... Et donc pourquoi prendre le 25W ?

Pour les 82 points, j'y crois moyen. Ils vont faire près de 2 000 milles pour l'équateur, et c'est juste le 2ème waypoint...

Prochains classements, l'équateur va se rapprocher ! Très impressionnantes les accélérations récentes...

6h

En tous cas, ça fait causer cette histoire de classement, alors que ça n'a pas beaucoup d'importance AMHA ...

Sur base des prévisions fournies par Géovoile, Sam Goodchild va entamer la traversée du pot-au-noir dans une dizaine d'heures. J'ai l'impression que les leaders de l'ouest visent tous plus ou moins le même point de passage à la longitude 31-32 ouest. Je pense que Jean Le Cam va probablement tenter de passer à la longitude 24-25 ouest. Ça risque d'être nettement plus compliqué pour lui.

Oui, ça fait causer parce que c'est assez incompréhensible si on en connait pas le fond du calcul !

En rose, le classement "officiel".

En vert, le classement "Télégramme" donné par José. Bon, ça ne marche pas. Dans l'ordre : 25-22-19/21-24-23

En rouge, un autre classement donné par d'autres ici en se basant par rapport aux plus proches de l'équateur. Bon, ça ne marche pas non plus... 25-22-19-21-24-23, presque le même donc !

Allez, demain, ils auront bien progressé, dans de superbes conditions ! Bonne nuit à tous 👍

@Scotland : Je ne te comprends pas, on connaît exactement la méthode de classement, j'ai montré plusieurs fois par des calculs mathématiques comment retrouver le wp cible.

Pour le classement, il faut qu'ils commencent à tourner autour de l'antarctique en file indienne, quand il va y avoir 100-200 mille entre deux bateaux, l'un sera devant l'autre :D

Bonjour
Jean Le Cam fait du 187° à 16,3 nds depuis 30 minutes, le vent est de 15nds et viens du 60°
Là je pense qu'il se lance pour traverser la "Zone" .
il y a environ 11 nds de vent venant du 80° dans cette satané zone.

On lui affecte la 11ème place juste derrière Clarisse Cremer et devant Justine Mettraux

Le 1er Sam Goodchild est à 23nds de moyenne sur 4heures, cap au 186° dans un vent légèrement plus soutenu.

Une grosse zone orageuse/pluvieuse arrive par l'Ouest et va traverser la flotte des IMOCA.

Allez, pour rajouter des suggestions sur la cartographie:
1. La grille des meridiens/parallèles est trop espacée, il faudrait minimum des lignes tous les 10°, avec une ligne fine tous les 5°, là en latitude il y a 15°...
2. Il n'y a pas d'indication/legende sur les différentes lignes (c'est 15N? 20N? 15W? 20W? ...)
3. Ls coordonnées du curseur indiquées en haut à droite sont presque illisibles, il me faut peut-être une nouvelle paire de lunettes mais bon...
4. Les encarts avec les données des bateaux pourraient indiquer les coordonnées, mieux que les températures de l'eau et de l'air..

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022