Vendée Globe 2024 - 8

VG2024

40 Skippers : 6 Femmes, 34 Hommes pour gagner ou juste faire le tour complet
16 IMOCA à dérives
24 IMOCA à Foils




Cartographie officielle: mis à jour toutes les 4h

Cartographie Malizia

Cartographie d'Initiative Coeur de Sam Davies

Cartographie groupe APICIL

Dernier Plugin de suivi du VDG sur Windy.com Version v1.5.6

Concours pronostics Vendée Globe 2024 www.hisse-et-oh.com[...]be-2024

Suite de

L'équipage
6j

Merci courtox!

Et au fait : le groupe de tête vient enfin de passer devant le record-man de l'épreuve, monsieur Le Cléach... Leur rythme est très impressionnant, avec des moyennes journalières juste sous les 600 milles 👏👏👏

Selon le routage Initiaves-Coeur, Charlie Dalin passerait le Cap Horn le 23 décembre vers 23h.

Ça donnerait un temps de passage de 43 jours 10 heures entre les Sables d'Olonne et le Cap Horn, nettement mieux que les 47 jours et des poussières d'Armel le Cléac'h. Il battrait aussi le temps de passage de François Gabart entre le Cap Leeuwin et le Cap Horn: 14 jours 8 heures vs. 17 jours 20 heures.

Ces routages me paraissent hautement faitaisistes depuis le début de la course. Ca va à peu près pour ceux dont la trajectoire ne pose pas beaucoup de questions mais pour certains... il y en a qui sont routés vers le nord de la Nouvelle Zelande, Damien qui passerait pas le détroit de Cook... Enfin bref!

Certains de ces routages sont fantaisistes, en effet. Dans certains cas visiblement dûs à des bugs. Plusieurs erreurs de paramètrage de la limite des glaces également. Mais dans l'ensemble ça marche pas si mal. Le routage de Dalin jusqu'au Cap Horn me paraît réaliste. C'est en tout cas nettement mieux que pas de routage du tout.

croisons les doigts.

Court message de Justine, mais qui en dit long...

J’ai eu des soucis d’aérien, dans des conditions de mer très dures. Je n’avais plus d’information de vent, ni en force ni en direction. J’avançais à l’aveugle. J’ai vécu mes pires moment en IMOCA ! Il y a beaucoup de fatigue, mais les conditions devraient être plus clémentes ces prochaines 48h.

Elle a passé la ligne de changement de date ! (ça va trop vite, c'était hier).

Elle est restée quasiment à l'arrêt (8 nds) pendant plusieurs heures cette nuit. Je me demande si elle n'est pas montée au mât pour remplacer son aérien.

Quizas ? elle en est capable, il faisait jour pour elle. 3m de creux quand même...

Bonjour,
ils ont un aérien de rechange à installer à l'arrière sur un matereau. En général elle est à ultra son de chez JLC pour éviter d'avoir un truc fragile qui bouge et tourne proche du pont.

Article à lire:

J'avais suivi la mise en configuration VDG pour l'IMOCA MACSF. Une petite fortune car on va mettre tous les équipements en double et surtout s'entrainer à basculer de l'un à l'autre.

voile-macsf.fr[...]e-globe

Un aérien sur un mâtereau n'est pas très utile. Trop de turbulences dues aux voiles à cette hauteur.

5j5j

Les plus récents (les plus riches ?) ont deux capteurs LCJ (à chaque coin du tableau AR), ils seraient destinés à permettre un fonctionnement en mode vent et vol à haute vitesse car les capteurs en tête de mât sont trop perturbés par les mouvements rapides, (plusieurs g).
Ils ont donc 2 capteurs en tête de mât (B&G à godets ?) et 1 LCJ à chaque coin de tableau au bout d'un tube d'environ 2 mètres comme montré par Courtox56 avec une photo.

Bonjour,
ce n'est pas un secret mais:
Lors du Vendée Globe 2024, 11 IMOCA *utilisent un anémomètre *LCJ Capteurs, reconnu pour sa conception sans pièces mobiles. Ce choix innovant illustre les exigences des skippers pour des équipements fiables et performants, même soumis aux conditions les plus extrêmes.

Certain n'ont plus d'aérien en tête de mât.
Je montre l'équipement de Charal

Une information:

Quels sont les bateaux sur ce VG qui n'ont pas d'aérien en tête de mât?

Parce que Charal par exemple a bien des aériens en tête de mât, comme on peut le voir sur cette photo de la New York Vendée.

Aucun ! D'après cette photo 😉

😜

Je compte 10 mâts dont la tête de mât est visible, et tous ont des aériens. Mais il y avait 40 bateaux au départ, donc ce n'est pas concluant.

Ok. Sur les 20 mats que l'on voit, j'en compte 19... et demi ! Y en a un qu'on ne voit pas bien.
Donc 19,5 sur 20, je trouve ça plutôt concluant, mais chacun voit ce qu'il veut 😉

Bonne soirée !

Tiens, là aussi... 100%, non ?

Un assez détaillé avec la liste des bateaux équipés de ces capteurs lors de ce VG.

Macif marche quand même pas mal dans les mers du sud...j'ai parfois l'impression que Dalin a de la marge et que c'est lui qui décide.

Tu fais un concours d'euphémismes ? ;-)

C'est l'impression que ça donne mais je ne connais pas grand chose sur les courses au large.

Charlie Dalin est le "patron" depuis quelque temps et il a un bateau très rapide.
Il était le premier arrivé au dernier VG, même si officiellement il n'était que 2e au classement, parce que le 1er a bénéficié (en toute justice) d'un bonus pour avoir secouru un autre concurrent.
Sauf gros pépin, il y a des grandes chances qu'il réitère l'exploit.

Charlie Dalin est le "patron" depuis quelque temps et il a un bateau très rapide.

Le patron certes, mais je préfère la com d'un Yoann Richomme, qui explique tranquille les options, nous fait partager la mer, les oiseaux, les terres aperçues.

Comme d'autres concurrents, d'ailleurs.

Là c'est un peu le service minimum, comme les lettres de colonies de vacances "ça va bien, je vais vite, je passe le Horn dans 4 jours"...

C'est toi qui paye ?

La grosse émotion d'Eric Bellion, émouvant.

Depuis que Charlie a réparé sa voile, laquelle ? il ne le dit pas, il va plus vite que ses deux compagnons d'échappée.
Son bateau et celui de Yoan Richomme sont les bateaux les plus récents mais de deux architectes différents, la comparaison est intéressante.
En ce moment ils sont au reaching le bateau de Charlie semble plus performant mais quand le vent est plus portant celui de Yoan semble aller mieux.
C'est super, la course va être intéressante jusqu'au bout.
Sébastien Simon ne pourra pas suivre la cadence quand il naviguera sur le bord sans foil.

Roura a enfin réussi à dépasser JLC ! Il est en tête des dérives 🥵

Oui, au détail près qu'il a un bateau à foil... Donc il est "aussi" 18ème des bateaux à foils (ce qui est très respectable de toute manière !).

Oui je sais qu’il a des foils.

Ok, c'était la formulation qui m'a paru curieuse...

Quant à Jean Le Cam, c'est tout de même un peu décevant, il ne mène que d'une centaine de milles devant Benjamin Ferré, qui a certes un très beau bateau au palmarès incroyable, mais qui a 14 ans maintenant... 🤨

Roura est certainement respectable mais ses performances sur ce VG ne le sont pas tant que ça,chacun son opinion.Je suis convaincu que d'autres feraient mieux que lui avec son bateau.

« Jean Le Cam a un bateau qui va très vite par rapport aux autre Imoca à dérives, il est souvent à plus de 20 nds, des vitesses que ses concurrents ont plus de mal à atteindre.

Ce qui est logique, dans la mesure où il y a une quinzaine d’années d’écart entre son plan Raison et les autres.

Quand tu vois comment les performances des Class 40 ont évolué depuis cinq ans avec les nouvelles carènes, tu retrouves le même phénomène pour les Imoca à dérives. « Loïs Berrehar

Je suis convaincu que J.Le Cam est en mode conservateur. Ne pouvant figurer parmi les meilleurs, son bût est , logiquement, de ramener son bateau sans casser.

Bonjour,
Jean Le Cam "accompagne" 3 IMOCA à Foils en ce moment.

  • Isabelle JOSCHKE
  • Giancarlo PEDOTE
  • Alan ROURA

Après Bonne Espérance il a fait une route de type "croisière" sage en restant entre 40° et 42° Sud.

Je pense que Jean Le Cam est en tain de constituer une petite écurie de course avec des jeunes, ce qui lui permettra de continuer à manger car la retraite arrive!

Je l'aimais bien avant mais c'était avant.J'ai l'impression qu'il a le syndrome de ceux qui ne savent pas s'arreter.
Espérons que son classement moyen sur ce VG lui fera prendre conscience que c'est mieux pour lui de s'arreter mais on peut en douter...Qu'il laisse son bateau à un(e) jeune affamé(e) et en grande forme physique.

@jerom-826
Quand tu auras 65 Ans... vas-y , fait donc un VG .... et après on rigole

mimich38,tu peux rigoler mais tu es hors sujet car il ne s'agit pas de moi. Je dis juste que ce n'est pas (plus) une course pour les 65 ans.Les bateaux et le niveau sportif requis aujourd'hui exigent d'etre bien en forme sur la duree.J'enfonce une porte ouverte....

Pour qu'une course plaise au public, il faut un gagnant, un perdant, des résultats moyens, des marins qui font le show, des marins qui galérent... Le Cam fait le show et ramène pas mal de non marin vers cette course.
Le public préfère un Le Cam qui fait une course ratée (selon les dire) qu'un Le Cleach qui gagne mais qui fait toujours la tronche. Ce qui fait que cette course existe ce sont les sponsors, et les sponsors ce qu'ils cherchent c'est que l'on parle d'eux et de leur course. Le Cam fait bien plus pour cette course que le celui qui finira 4éme.

Souvient- toi de Poulidor.
Il a pas gagné grand chose mais il est bien plus connu que des autres bien meilleurs.

"Le public préfère un Le Cam qui fait une course ratée (selon les dire) "

Mouai, 2 millions d'argent public pour JLC, le public peut aussi se questionner là dessus. S'il était en tête, le show serait bien plus convaincant.

Pourquoi s'arrêter quand on peut conitnuer de marcher ? CQFD.

Eric Bellion, avec le sister-ship de Jean Le Cam, est 850 milles derrière.

A coté de A.Boissière et derrière V.Dorange...

Pas sûr qu'on puisse comparer Eric Bellion et Jean Le Cam. Eric participe ici au VG pour pour le côté aventure et esprit d'équipe avec ce qu'il a développé : Stand As One.

« Faire des choses différentes avec des gens différents c’est là que réside le bonheur » : c’est ce qu'Éric veut prouver depuis plus de vingt ans. Il démontre que la différence est une richesse. Aujourd'hui, grâce à tous ces enseignements, Éric est convaincu que nous pouvons faire de la peur une amie. Son combat est l'unité contre la peur.

En allant chercher quelques infos sur lui, on trouve assez rapidement le qu'il a accompagné pendant 7 ans. Très beau projet de vie collective.

Ce n'est absolument pas un compétiteur acharné comme le démontre sa 🤣👍👍👍

Pip Hare semble être à la peine depuis hier, mais cette interview démontre qu'elle est toujours combative et commence à voir au delà de son abandon dû au dématage :

www.vendeeglobe.org[...]i-lutte

Enfin ! le vent a tourné pour Pip, elle peut faire route directe à nouveau au portant vers Melbourne. Elle espère arriver avant le 31 décembre.

Formidable video de Pip, elle a réussi à gréer une autre voile après un peu de couture, il fait beau, vent portant, elle fait plus de 5 nds... plus que 500 nm pour Melbourne !

www.facebook.com[...]840654/

Bonjour à toutes et tous. L'émotion d'Eric Bellion est un grand moment !!! Je suis scotché par son enthousiasme et sa spontaneité !!! Grand monsieur !!! Merci beaucoup !!!
Bons vents et salut bien. Denis et Democrite

J’ai l’impression que Damien va faire un joli coup en se retrouvant du bon côté, à la limite de la limite.

On s'amuse comme on peut 🤣 :

Que voit-on sur l'extrait du fichier classement de ce soir ???

Et bien, que Charlie Dalin et Jean Le Cam (et là, pas question de classement, de performance !) sont séparés par un quart de sphère (à un cheveu près ! Et si on prend les cheveux de Jean, ça fait un peu plus gros 😁) !

Il y a en effet 89,897 degrés d'écart en longitude ! Ce qui à l'équateur donnerait 5400 milles ne fait aux latitudes où ils se trouvent qu'un petit 3200 milles. On comprend mieux la trajectoire la plus collée possible à la Zone d'Exclusion Antarctique des marins !

En image (à peu près...) 😉

Justine Mettraux:
www.vendeeglobe.org[...]de-nemo

J’ai eu les conditions les plus dures. En plus, j’ai dû faire face à des avaries d’aériens donc je n’avais plus d’informations sur la force et la direction du vent. Tout était difficile, il fallait tenir le coup alors que c’était impossible de freiner le bateau. Je crois que je n’ai jamais fait de bord aussi compliqué en IMOCA.

Remarquable ce qu'elle a fait là. Certainement un des haut-faits de ce Vendée Globe.

Ils sont assez joueurs ! Mesdames, messieurs, Yoann Richomme et la ZEA !!! Vitesse avant d'empanner : 23,8 noeuds ! Il faut bien préparer la manoeuvre 😱😁

Dans 4 jours, ils auront tourné le Horn, cela doit être très dur à vivre pour Thomas Ruyant et les autres poursuivants... Comment remonter un tel écart ?

Sébastien Simon doit être épaté d'être dans ce groupe de tête avec son foil coupé !!! Tant mieux pour lui ! 👍

Le groupe Cremer/Davies et Ducreux va prendre cher encore car leur systeme météo est tres défavorable.

Oui, autrement dit ils sont au près et tirent des bords... dommage dans cette région, c'est rare, vraiment pas de bol !

Mais c'est clair et ce n'est pas fini car ils vont traverser ensuite une zone de molle.

le telegramme sur les casses

Les secrets bien gardés des marins du Vendée Globe

Par Philippe Eliès

Le 20 décembre 2024 à 06h50
Dans ce sport mécanique qu’est la voile, les risques de casse sont omniprésents : quand les gros pépins techniques s’invitent à bord des bateaux du Vendée Globe, certains marins préfèrent les garder secrets vis-à-vis de la concurrence. D’autres en jouent.

Charlie Dalin a caché son avarie de voile… avant de l’évoquer une fois le problème réglé.

En début de semaine, Charlie Dalin est passé aux aveux. Le patron de la flotte pendant un mois a avoué, face caméra, qu’il avait connu des soucis de voile au niveau de la Nouvelle-Zélande. Ce qui lui a fait perdre du terrain pendant 36 heures. Après avoir réparé, le Havrais a surtout martelé ceci : « Vous entendez bien, je suis à nouveau à 100 % du potentiel du bateau ». Un message adressé à ses deux adversaires directs, Yoann Richomme et Sébastien Simon, qui, à tour de rôle, lui avaient piqué les commandes.

Une façon de leur dire : « Eh les gars, si vous m’avez doublé, c’est uniquement parce que j’ai eu un problème avec une voile ! »
L’information circule vite…
Dans l’histoire, on note d’ailleurs que Dalin n’a pas précisé de quelle voile il s’agissait, ni la nature du problème rencontré. « De mon temps, cette info ne serait pas sortie du bateau, affirme Michel Desjoyeaux. Il faut comprendre qu’en course au large et surtout sur le Vendée Globe, où les concurrents sont hyper connectés, chaque information qu’un solitaire va communiquer à terre va très vite revenir aux oreilles de ses adversaires », ajoute le double vainqueur du Vendée Globe, dont la philosophie était la suivante en course : « On peut éventuellement dire que l’on rencontre des problèmes, sans préciser lesquels ».

On le comprend aisément, aucun marin n’a envie de montrer ses faiblesses à ses adversaires. Quand un sérieux problème technique survient à bord, le solitaire a le droit de demander de l’aide à son équipe à terre. On entre là dans une assistance autorisée par le règlement de la course.

« En 2000, Ellen pipeautait ! »
Lorsque les emmerdements pointent le bout de leur nez, on a pu constater que la communication des solitaires variait beaucoup. Il y a ceux qui parlent de tous les problèmes du bord mais qui ne disent jamais quand ils ont pu les résoudre. Ceux qui parlent uniquement quand ils ont réparé, comme Dalin. « C’est un process que nous avons mis en place après The Transat CIC : on communique quand le problème est réglé », note Marie-Astrid Parandeau-Gautier, responsable de la communication de l’Imoca Macif.

Il y a, bien sûr, ceux qui ne disent jamais rien et, enfin, ceux qui pipeautent. Desjoyeaux se souvient très bien de la communication d’Ellen MacArthur qui lui avait mené la vie dure en 2000. « Elle disait toujours quand elle cassait un truc mais jamais quand elle l’avait réparé. À un moment, je me suis dit que ce n’était pas possible qu’elle aille aussi vite alors qu’elle avait beaucoup cassé. Donc, j’ai compris qu’elle pipeautait et j’ai arrêté de m’occuper de sa communication ».

Lorsqu’un pépin technique n’est définitivement plus réparable en mer, comme ce fut le cas avec le foil tribord cassé de Sébastien Simon, le secret tombe assez rapidement. À quoi bon cacher ce que tout le monde va pouvoir constater à un moment.

La communication Ouin Ouin
Grâce (ou à cause ?) à la cartographie actualisée six fois par jour, chaque skipper est épié en permanence, la moindre trajectoire suspecte est interrogée sur les réseaux sociaux. « On a encore le droit de ne pas tout dire », se défend l’attachée de presse de Dalin.

Sauf qu’il y a des vitesses qui trahissent les secrets… Le 8 décembre dernier, lors de trois segments de 30’, tout le monde a vu que Charlie Dalin était à 6-7 nœuds, là où il aurait dû avancer à 20 nœuds. Cette allure anormale, ses adversaires directs aussi l’ont remarquée. Les observateurs à terre également. « Tous les outils modernes peuvent servir la communication pour influencer tes concurrents. Tu peux aussi faire de la communication Ouin Ouin, à pleurer tout le temps sur tes problèmes, c’est une façon d’endormir tes adversaires. Mais tout cela reste un jeu ».

Du coup, les vidéos de Charlie Dalin, je ne les regarde pas. En gros, elles se résument à ça:
- "Moi il y en a été rapide/lent" (biffer la mention inutile) [merci mais je peux le voir sur la carto]
- "Il fait beau/pas beau" (biffer la mention inutile) [merci mais je peux aussi le voir sur la carto]
- "Je viens de passer l'équateur/le Cap de Bonne Espérance/le Cap Leeuwin/etc" (biffer la mention inutile) [merci mais je peux également le voir sur la carto]

Exemple inverse: masterclass de communication de la part de Tanguy Le Turquais

Comment expliquer qu'il "n'a plus de moyen de communication" ?
Il a bien envoyé cette vidéo !

Vers la fin de la vidéo, il mentionne qu'il a résolu ce problème.

ok, je n'ai pas regardé jusqu'au bout, j'avoue !

Intéressant, mais pourquoi peindre ou gel-coater les zones de structure, c'est plus lourd, plus cher, et ça complique les réparations ?

En tout cas, ça nous permet d'en apprendre un peu techniquement

PS Sur la com, on pourrait dire qu'il en a qui sont plutôt coureurs, et d'autres plutôt marins

J'ai connu des pilotes de ligne qui n'aiment pas spécialement voler...

Les conséquences du réseau social en mer.

Guirec sait communiquer, il l'a déjà largement prouvé, lors de ses précédents "exploits".
Un petit message simple, direct :

www.vendeeglobe.org[...]as/7323

Amélioration du gréement de fortune de Pip Hare. Encore 550 NM jusque Melbourne.

..A propos des gréments de fortune.. Je croyais (pour avoir lu un article) que les bateaux embarquaient tous une aile de type cerf-volant.. mise au point par Yves Parlier himself (une réference tout de même question " j'ai des ptits soucis de mat pendant le VG")
www.lesechos.fr[...]2132195 .

A priori Pip n'a PAS fait ce choix...je ne sais pas pourquoi et ce serait un bonne question .. en plus même pour le plaisancier hauturier c'est quand même un truc super intéressant ....

La question que je me pose en ce qui concerne l'utilisation d'un kite comme gréement de fortune, c'est le degré de surveillance nécessaire pour éviter que le machin ne tombe à l'eau. Si ça nécessite une surveillance quasiment constante, c'est NJET.

Le gréement de fortune de Pip Hare ne nécessite quasiment aucune surveillance.

Charlie a communiqué !

On a passé le point Nemo cette nuit, ça correspond à la longitude de Seattle, pour les fans de géographie ! On commence à se recaler doucement sur les fuseaux horaires de la France. On devrait passer le cap Horn le 23 ou le 24. Le cap Horn pour noël, c’est pas mal ! Les derniers routages nous font passer loin du cap, la dernière fois j’étais passé de nuit, j’aurais bien aimé le voir cette fois-ci, mais ça peut encore changer !

4j

Justine Mettraux pourrais bien rejoindre le petit groupe devant elle à force de cravacher 👍
Pourvu que le bateau tienne le rythme.

Par contre pour Clarisse et Samantha derrière, ça semble bien plus compliqué de revenir. Dommage pour elles (et pour mon pronostic, j'avais misé sur Sam 😉)

Il reste de la distance, il peut encore se passer des choses, mais si les bateau tiennent, ceux de devant ne vont pas ralentir ça "risque" de se jouer entre eux sans invités !

Bonjour... Pour le plaisir d'admirer le conçurent le plus âgé... Dans 3 VG en 2035 Monsieur Lecam aura 78 ans... Devinez qui sera le héros... Le gagnant gagne certe... Le héros fait rêver les foules.. En1998 John Glen Le célèbre astronaute Américain embarquait de nouveau pour une grande mission dans la navette spatiale... il avait 77 ans...
Si on suit certains raisonnements alors tous ceux derrière Lecam devront céder leur bateau à d'autres plus jeunes...
Perso je les aime tous et je me moque bien de leurs âges respectif
Jean

La seule chose que l'on peut reprocher à Le Cam, c'est de nous avoir pipeauter pendant 4 ans en nous expliquant que l'on allait voir ce que l'on allait voir, un bateau à dérive pouvant fort bien challenger les foilers et qu'il dessinait et construisait un voilier pour la gagne. Moralité, à ce jour, il a 3 400 M de retard. Cela n'enlève rien à son immense carrière et c'est un grand Monsieur de la voile. Mais la réalité est cruelle, il s'est planté ...

C’est clair, les bateaux à dérives n’ont aucune chance et c’était très clair pour Armel Le Cleach l’ors des commentaires du départ.
Ce VG en est une brillante démonstration.
A un moment donné il va bien falloir accepter l’évidence 😄

Quand tu vois comment les performances des Class 40 ont évolué depuis cinq ans avec les nouvelles carènes, tu retrouves le même phénomène pour les Imoca à dérives. « Loïs Berrehar

Sur une Route du Rhum ou une Transat Jacques Vabre, on voit que les Class40 ( scow )ne sont jamais loin derrière les IMOCA, alors qu’ils coûtent 10 fois moins cher !

On recherche alors à aller un peu plus vite longtemps mais pas à aller très vite peu de temps. Ce qui compte, c’est la moyenne. C’est ce qui est raisonnable selon moi pour faire du solitaire sur un tour du monde. J Le Cam

3j3j

Vitesse moyenne depuis le départ de Richomme et Dalin 15,87 noeuds.
Vitesse moyenne depuis le départ de Le Cam. 12,27 noeuds.
3500 miles de retard pour le premier bateau a dérive. aujourd’hui….

Juste comme ça, le record Bonne Espérance/Melbourne était de 19 jours 15 h en 1854 avec un navire de charge en bois (Red Jacket), 40 bonshommes menés à coups de pieds au c*l, un sextant, un chrono, les pilot-charts et un baromètre.

Ça doit faire dans les à peine 2 fois moins vite, sacrés marins aussi à l'époque !

Mais la réalité est cruelle, il s'est planté ...

Tu fais comme lui... ton constat est prématuré ! Les meilleurs en ce moment ont encore plus de 8.000 nm à parcourir et le Horn à passer.

Je ne souhaite rien de mauvais à aucun, mais il peut se passer beaucoup de choses d'ici l'arrivée.

Oui, mais... a la régulière, aucun deriveur n'est capable de suivre le rythme d'un foiler nouvelle génération
C'est ce que montre le classement actuel et ce que voulait dire Laurent.
8000mn pourrait très bien etre la différence à la fin entre le 1er foiler et le 1er deriveur puisqu'au aujourd'hui nous sommes à mi parcours environ avec 3400mn dans la besace.

En regardant les trajectoires de Lunven et Beyou c'est presque a croire qu'ils ont "pactis"é pour rester ensemble...peut être pour des questions de sécurité et s'étalonner (c'est une pure supputation mais tout de même !!!!).

Richomme en vue de Dalin à 2,4 milles, et d'après les chiffres, il va plus vite...

Richomme l'a repris et est passé en tete au classement de 11H.
Plus de 1000 milles de retard derrière le troisième ,ça commence à creuser sévère.
Par contre j'ai du mal à comprendre les trajectoires de Simon ces derniers jours (sachant bien qu'il a un foil défaillant).

Qu'est ce qui te semble bizarre chez Sébastien Simon ?
Ses empannages enchainés ?

Si c'est cela, il essaie simplement de coller au maximum à la ZEA. Passer de 120°W à 115°W à la latitude 55°S (la ZEA dans son coin) correspond à une distance de 172,15 milles, alors que s'il continuait à monter, à 50°S (on est encore en dessous du point Nemo, donc pas si haut que cela...), cela fait 192,93 milles. Pas négligeable...

Hier à 16 heures, Samantha Davies s'est retrouvée 10° de latitude au-dessus de la ZEA : pour les mêmes écarts, cela donne 204 milles au lieu de 163 !

Y a clairement intérêt à plonger vers le sud si possible... Ça a contribué à la formidable remontée de Tanguy Le Turquais il y a quelques jours et c'est la superbe trajectoire des furieux de devant du 18 au 19.

Oui je vois bien qu'il est en limite de zone.Mais sa trace est bien moins directe que celle des 2 leaders et il perdu du temps.Il n'y a qu'à compter ses empannages dont un juste apres avoir déjà viré.Mais bon il y a peut etre des explications locales (bascules vents ou autres...).

bonjour ...le vendée globe globe est désormais réservé aux très riches ou nantis ou adoubés et interdit aux amateurs style Lecam....quand il va savoir y va pas etre content le Roi....Le roi est mort ...Vive le Roi....jean(c'est mon prénom)

Le Cam un amateur? Meilleure blague de l'année! Le bonhomme est coureur professionnel depuis Mathusalem! 🤣 🤣 🤣

Bonjour.. Évidemment et tout le monde le sait... Faut lire entre les lignes.... Ceci était une réponse à certaines allusions concernant son âge.... Jean

Yoan Richomme concernant la stratégie jusqu'au Cap Horn et un peu au-delà.

Vraiment intéressants et instructifs, les messages de Yoann Richomme, je trouve. Très professionnel et ouvert au public.

Ca nous aide à comprendre ce qui se passe dans la course, et je trouve que son sponsor est super visible, même quand il n'est pas en tête.

Encore une fois, Yoann Richomme est un super pédagogue ! 👍 (on tient le successeur du "professeur" 🤣)

Les images de son siège qui bougent beaucoup par rapport au bateau sont impressionnantes car il semble vraiment stable quand il nous parle. J'ai encore fait attention à ses bouts à l'arrière, rien à voir avec les autres bateaux. Et on voit clairement le travail pas si gigantesque de son pilote... Ils sont dans des vagues de 2,5 à 3 mètres et malgré les plantés, les trajectoires sont superbes !

Il y a aussi moins de fatigue du fait d'un bateau plus "confortable".
Il a les yeux beaucoup moins cernés que C Dalin, probablement fatigué par la répartition de sa voile.

Pour ceux qui comme moi serait passé à coté de cette vidéo que je trouve très instructive une fois de plus de la part de Yoann elle explique bien entre autre le "confort" de son voilier, je le trouve de plus très transparent sur les infos données.

1j

Merci pour video très instructive...

Sa banette côté ballast me fait un peu peur,il a la tête juste en dessous des renforts...

Une autre que j'ai calé à l'interview de l'architecte naval Guillaume Verdier. Certains ne l'ont peut-être pas vue...

Très intéressante, et j'ai bien apprécié le passage où il parle de "confort". Les images à l'écran à ce moment-là sont celles où on voit Yannick Bestaven tranquillement assis, clairement filmé dans les conditions où il évolue depuis presque un mois ! Une grosse pensée pour lui et ceux qui sont sur des bateaux pas du tout confort (Jérémie Beyou par exemple...).

En parlant confort sur cette vidéo de Jérémie ont sent bien que Charal est un voilier performant mais dur pourtant le garçon est réputé pour etre aussi dur au mal. Plan Sam Manuard de 2022.

Vidéo un peu longuette de Pip Hare (en anglais) concernant l'amélioration de son gréement de fortune. Elle est follement heureuse de passer de 3 nds à 5.3 nds! Encore 460 NM jusque Melbourne.

Yohann a empanné et d'un coup Charlie est 20 nm derrière... que pasa ?

Un effet du à l'angle de la route par rapport à l'orthodromie. Charlie descend plus sud, donc son angle est moins bon... reste à savoir si son positionnement sera meilleur quand Yoanne devra lui aussi tirer un bord vers le sud.

Oui mais sa vitesse est tombée à 10 nds...

Oui on avait vu ça. Ennui, pas ennui, on ne le saura pas, de toutes façons.

Pendant ce temps, Richomme est à 19 noeuds, soleil et com style "la force tranquille", chapeau !

3j

Petite pensée pour Guirec qui s'est fait éjecté de sa bannette violemment...j'espère qu'il va mieux car sur la petite vidéo...il avait pas trop le moral...un peu choqué...

C'est passé à un poil pour Jean et Isabelle pour Alan et Giancarlo c'est la misère depuis au minimum 4 heures et selon les fichiers ça risque de durer encore un petit moment, bon placement de Tanquy sur ce coup la plus au nord Violette me parait aussi bien placée par rapport aux copains plus sud Louis et Sébastien, depuis sa vidéo ou elle dit qu'elle se repose ça marche du feux de dieu cap constant au 90 17.3nds sur 24h vive la simplicité

Enorme zone de pétole complète juste derrière Jean Le Cam : Giancarlo Pedote à 1,2 noeuds, Alan Roura à 1 noeuds et Benjamin Ferré à 1,6 noeuds !!! Sur leurs beaux bateaux, incroyable !

Et on oublie pas Isabelle juste devant Jean à 11.6nds.

A 23 h Yoann Richomme toujours en tête de ~31 NM et surtout presque 2 nœuds plus vite que Charlie Dalin.

Les poursuivants ont des vitesses de clippers...

Sur ton Clipper, les bonnettes (studding sail) sont de sortie. Y a pas ces voiles là sur les IMOCA.

Alan Roura doit bruler tous les cierges qu'il a à bord, implorer tous les dieux qu'il connait : 27,7 milles en 24 heures !!! Ça doit démanger de démarrer le moteur 🤣🤣🤣

Et Justine en réalisant la 6ème meilleure perf des 36 encore en course a quasiment recollé au groupe de chasse ! Bravo à elle 👍👍👍. Elle a plus de vent que ceux de devant, donc demain elle est dans le paquet des poursuivants 🫰...

Boris aussi fait une belle remontée...

Au sujet du confort.
Au précédent millénaire, Eugène Riguidel avait constaté que l'inconfort était un très mauvais équipier.
Conséquence: pour la transat suivante, son trimaran possédait une surlargeur au dessus de la flottaison jusqu'au pont pour avoir une zone "sèche" où il pourrait se reposer a peu près correctement.

Rien de nouveau sous les nuages bas!

Antoine Cornic sur Human Immobilier pénalisé de 3 heures pour l’utilisation de son moteur pour son mouillage à St Paul

Le solo dans ce genre de situation, c'est pas top ...
www.vendeeglobe.org[...]odchild

La nuit australe tombait sur Sam goodchild (VULNERABLE, 10e) ce matin, heure Française, quand la grande voile d’avant qui le tractait est soudainement tombée à l’eau. Sam a immédiatement arrêté le bateau et constaté que les 180 m2 de tissus trempaient dans la mer, en partie enroulés autour de son foil bâbord. Le Britannique, après un court moment de réflexion, s’est attelé à remonter à la force de ses bras l’intégralité de sa voile, sans même l’abimer, et est parvenu à la rentrer en soute, le tout en à peine une heure.

2j2j

Oui, un grand bravo à lui, déjà que ramasser un simple spi de 75 m2 qui chalute, ce n'est pas si simple, alors une voile d'avant de 180 m2...quand je pense que y'en a qui disent que ces mecs ne sont pas des vrais marins...

Au niveau vents et vagues, le Pacifique est en général plus sympa que l'Indien. Et c'est globalement également le cas pour cette édition. Mais en ce qui concerne les températures par contre, le Pacifique c'est vraiment nettement plus caillant que l'Indien. J'ai noté des températures de 4°C à 8°C pour tous ceux entre la 1ère et la 14ème place. Boris Herrmann vient de mentionner qu'il a neigé pendant une de ses manoeuvres. Perso, je sais que j'aimerais pas trop.

Richomme et Dalin à +/- 850 NM du Cap Horn. Le routage Initiatives-Coeur donne un passage du Cap Horn demain vers minuit dans des conditions assez favorables.

Il y a 3 jours, j'avais écrit ceci:

Selon le routage Initiaves-Coeur, Charlie Dalin passerait le Cap Horn le 23 décembre vers 23h. Ça donnerait un temps de passage de 43 jours 10 heures entre les Sables d'Olonne et le Cap Horn, nettement mieux que les 47 jours et des poussières d'Armel le Cléac'h. Il battrait aussi le temps de passage de François Gabart entre le Cap Leeuwin et le Cap Horn: 14 jours 8 heures vs. 17 jours 20 heures.

Perso, je trouve que le routage Initiatives-Cœur marche en général remarquablement bien.

Là, on voit qu'on est plus dans les conditions de "confort" vantées par son architecte naval plus haut !

Yannick Bestaven est un warrior !

glaçante ! Je vais remettre une polaire après avoir vu ça... 😱

Hello, Ton lien oblige à se fader des pubs en boucle... je comprends pas pourquoi, étant donné que j'ai un bloqueur ! C'est une video de la chaîne d'Aïda, on doit pouvoir contourner ?

Voilà, en allant directement chez Aïda Valceanu, on l'a sans la pub !
Mon avis (qui n'engage que moi !) : l'image est tellement déformée que c'est limite pas crédible... il tient la perche en bout de bras ?

Son lien va simplement vers YouTube. S'il y a des pubs, ça devrait donc être dû à YouTube, non?

Moi pas savoir... ! ;-)

Ah... j'ai un truc de 8 secondes pour ma part. Je n'ai pas trouvé cette vidéo ailleurs.

(Hors sujet, quoique... Si on ne veut pas "rémunérer" un tant soit peu des médias divers et variés -en recopiant des textes complets d'article de journaux par exemple- on n'aura plus que des médias de puissants (Bolloré au hasard ?) qui nous imposeront TOTALEMENT leur point de vue. Fin de la parenthèse 😉)

Pas de problème chez moi, il n'a pas de perche, mais un cable je pense.
Technique de prise de vues totalement nouvelle pour moi...

Il me semble qu'il tient une perche quand il rentre dans la cabine à la fin ?

Voici le matériel qu'il utilise. Je n'ai pas retrouvé des vidéos de Pip où elle l'utilise aussi 👍

La perche devient invisible après traitement par logiciel ?
Et comment fait-il pour refermer le capot et placer la caméra contre la GV ?
Que de questions...😊

Le logiciel de la "gopro" gère directement la perche.
Le capot n'est pas totalement fermé si tu regardes bien.

Bon, dommage de ne voir que des remarques techniques. Moi, j'ai apprécié de voir l'océan filmé en longueur (remarque faite dans un fil précédent...) 🤣 ou le fait qu'il se casse la gueule (alors qu'il sait très bien que son bateau secoue et que dans une vidéo précédente, son archi vantait le confort du bateau !!!).

Évidemment que c'est superbe, mais j'aime bien comprendre, sinon c'est fake-news !
Je déconne hein. 😉

Il y a des caméras 3D qui font ça très bien, et même changent le point de vue en post-traitement.
J'ai failli craquer il y a 3-4 ans.

Ben l'océan en vrai il est pas comme c'est filmé là ! L'image est complètement distordue... l'horizon est exagérément courbé, etc... c'est du cinéma, dans le mauvais sens de l'expression.

Ben non, je trouve.

En tout cas sale temps pour les terre-platistes...

2j

Non, c'est bien une perche on le voit clairement la déployer pour sortir la caméra. La perche est effacée par le logiciel de la cam.
Une insta360 (c'est écrit sur la vidéo en bas à droite) ça filme à 360° et on peut choisir le point de vue et l'angle au montage, mais la, il est en direct, il n'y a pas de montage.
Tous les youtubeurs on ça, ça fait un moment déjà, ça à détrôné les Gopro et je crois même savoir que Gopro est en difficulté car ils n'ont pas pris ce virage du 360° assez tôt. Un grand classique des sociétés qui sont en grande situation de domination d'un marché et qui ne voient pas venir les changements. (cf kodak et autres)

Ce qui est fou,c'est qu'il y a un vent certes bien fort (30/35 noeuds) mais ce n'est pas non plus 60 noeuds ou plus...Mais avec les foilers ça devient la guerre!

Vous avez les mêmes vidéos faites par Samantha et je n’ai pas compris comment elle pouvait faire mais ça donne des super vidéos

Tribord! TRIBORD!!!

Et la vue de Boris ...

La carto dit vagues de 3m, mais ça a plutôt l'air 5-6m.

des filières en cordage?

Bonjour,
les filières actuelles sont en Dyneema. IL n'y a plus de cable d'acier sur un IMOCA, haubans en Dyneema etc ...

RSO 2024-2025:

Charlie cravache, 4 nds plus rapide que Yohann ce soir, plus que 15 nm derrière lui...
Qui passera le Horn le premier ? La suite se complique, du près et/ou de la pétole ?

Eux aussi sont à environ 500 nm du caillou, comme Susanne, c'est marrant.

Bonjour,
@Flora nous parle de Susanne Huber-Curphey sur son bateau en aluminium NEHAJ concurente de la longue route 2024. Un tour du monde en solitaire en harmonie avec les éléments sur son bateau personnel sans sponsor, sans gros budget. Elle est aussi en approche du Horn à 7,8 nds , pas à 25nds!

Son dernier message:
Day 160
Sun Dec 22 2024 18:36:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

22.12.2024, 20.300 NM. Etmal 108 NM / 4.4 kn. Water temp. 7º C.
It was another quiet day in thick fog, day and night. Totally becalmed for five hours during the night.

Elle a aussi un joli sillage dans la grande Houle. Dans 40nds de vent elle n'a pas le même jeu de voiles qu'un IMOCA

Une formidable navigatrice, qui déplace sa "maison" au gré des vents. Certains pensent qu'elle va faire comme Bernard Moitessier et continuer "sa" longue route, pas pour "sauver son âme" comme Bernard, mais pour le plaisir d'être en mer.

Bizarre le plan de voilure. Quelqu'un pour m'expliquer ?

Toiurmentin et Grand Voile de Cap

Nouvelle vidéo de Pip Hare. A partir de 3:33, elle explique ce qu'elle a fait directement après le démâtage, càd dégager les débris du mât, récupérer la bôme, et monter la première version de son gréement de fortune. Encore 330 NM jusque Melbourne.

Formidable, quelle leçon ! Une pointe à 7 nds hier, elle a fait plus de la moitié du chemin.
Après l'effort, en bonne anglaise, "a cup of tea" ! ;-)
A réécouter plus tard, pas compris l'histoire des lions de mer ?

A 1:30 dans l'épisode 4, elle croise un petit phoque en plein milieu de l'océan. Très étonnant. À 1:30 dans la vidéo ci-dessous.

Duc et Marsset aiment bien jouer avec les lignes .A certains endroits passage à 0,1 mille de la zone d'exclusion.Ils sont dans le gruppetto donc on ne parle jamais d'eux les pauvres... :-)

Ils jouent c'est vrai mais à 3 nds c'est des petits joueurs, sérieux ils sont bien tanké pour au moins encore 20 heure, le seul a faire le choix de se décaler dans le nord est Colman résultat des courses dans quelques jours.

Si près de la layline, il ne faut pas qu'un courant fripon les dépale légèrement vers le sud 😱

Dalin repassé en tête, un peu plus rapide que Richomme...

J'aime bien Richomme qui n'est pas venu sur le Vendée Globe pour enfiler des perles. Mais j'aime bien aussi Dalin. Parce-que dans ce barnum médiatique, un mec qui navigue en sourdine en nous épargnant les peluches, les scènes de shampoing et les crises existentielles je trouve ça plutôt sain.

Clarisse est sûrement dans les meilleures à ce niveau là...
Quelle tâche cette nana, elle n'arrive même pas à la cheville d'une Suzanne
On dirait une ado parfois quand ça a merdé, ça pleurniche,ça nous fait une crise de nerfs... aucune pudeur... et aucune classe ...

D'un autre coté on n'est pas non plus sur des grands reportages, mis bout à bout toutes les interventions doivent faire moins d'une demi heure pour deux mois de navigation. On ne peut pas dire que l'on est sur de la télé réalité. Mais je reste pour Charlie depuis le début, même si je pense qu'il pourrait en dire un peu plus.

Ergonomiquement parlant, ce bateau est une réussite !

Plus qu'une dizaine d'heures pour les deux premiers au Horn.
Si je me suis pas gourée, ils y seront vers 21h locale, avec le soleil dans le dos, ils pourront voir le caillou, à condition de passer pas trop loin.

Et que la brume soit bien levée, cela doit être le cas car qu'ils sont dans le vent

Le mec tranquilos qq heures avant le horn !!

Moi, ce qui m'impressionne vraiment dans cette vidéo, c'est que les mouvements du bateau m'ont l'air minimes alors qu'il avance à 20-25 nds.

bonjour et le bruit tres impressionnant aussi , pourtant je suis habitue avec les divers moteurs et machines que j'utilise , mais j'ai baisser le son de la video . a bientot sur l'eau

Durant cette opération la stabilité du bateau est remarquable...
Edit Numawan a le même avis

C'est bien expliqué dans la vidéo que je viens de poster plus haut Yoann le disait il y a un an et ça se confirme maintenant, bravo à toute l'équipe de conception.

Et pas que lui 🤣

Quand-même, il ne se contente pas d'être devant, mais quelle démonstration de sérénité et de com au cap Horn !

Pas seulement un "méchant client", mais un marin et un homme de partage.

Un grand bonhomme sur Arkea Paprec.

Richomme à 112 NM du Cap Horn, Dalin à 119 NM. Ils font tous deux +/- 90 NM en 4 heures. Ils passeront donc le Cap Horn 1-2 heures après le classement de 23h.

Pil poil ce que le routage Initiatives-Coeur avait suggéré il y a 4 jours.

Oui, 21 h locale... ils sont à TU-4 et nous à TU+1 donc il sera 2h du mat' chez nous.

17h17h

Et voilà, c'est fait, avec un peu d'avance apparemment 👏👏👏

Il n'y a plus qu'à remonter 😁...

Bravo à Yoann, je suppose... Bravo aussi à Charlie, sûrement l'anonyme en gris juste derrière.

Près de 1400 milles d'avance sur le record, cela leur fait un petit matelas de sécurité pour battre le record !

👍👍👍

J'avais oublié que le classement de 23h est basé sur les positions prises à 22h30. C'est pour ça qu'ils ont passé le Cap Horn plus tôt que prévu.

C'est pas encore fini pour "l'anonyme en gris" tu parles de Gandalf le gris je suppose ?.
:)

16h16h

Et sa bonne "bouille" devant le mythique Cap Horn 😁...

Charlie Dalin moins de 10 minutes derrière ! Ça promet une superbe bagarre ! 👍

Les deux passages immortalisés par l'organisation VG

www.vendeeglobe.org[...]-commun

MEILLEURS TEMPS DE PASSAGE

Meilleurs temps de ce VG vs. meilleurs temps des VG précédents

Les Sables - Équateur
- 2024-25: Thomas Ruyant: 11j 07h 08m

- 2016-17: Alex Thomson: 9j 07h 03m

Les Sables - Cap de Bonne Espérance

- 2024-25: Charlie Dalin: 19j 03h 43m

- 2016-17: Alex Thomson: 17j 22h 58m

Les Sables - Cap Leeuwin
- 2024-25: Charlie Dalin: 29j 02h 11m

- 2016-17: Armel Le Cléac'h: 28j 20h 12m

Les Sables - Cap Horn
- 2024-25: Yoann Richomme: 43j 11h 25m (NOUVEAU RECORD!)
- 2016-17: Armel Le Cléac'h: 47j 00h 35m

Équateur - Cap de Bonne Espérance
- 2024-25: Charlie Dalin: 7j 18h 39m (NOUVEAU RECORD!)

- 2016-17: Alex Thomson: 8j 15h 55m

Cap de Bonne Espérance - Cap Leeuwin
- 2024-25: Charlie Dalin: 9j 22h 28m (NOUVEAU RECORD!)

- 2008-09: Michel Desjoyeaux: 10j 06h 49m

Cap Leeuwin - Cap Horn
- 2024-25: Yoann Richomme: 13j 09h 14m (NOUVEAU RECORD!)
- 2012-13: François Gabart: 17j 19h 55m

Mon expérience des courses virtuelles m'a appris que ces courses se gagnent souvent par la gestion des zones de pétole. En ce qui concerne les deux leaders, on va justement en avoir une d'ici deux jours. Ensuite, ils auront un boulevard jusqu'à la zone de transition avant les alizés septentrionaux.

une bonne vidéo sur la conception de Arkéa Paprec.....(Richomme n'est pas avare d'info comme à son habitude)

Superbe !

Et vous avez vu ce bateau ? 🎅🎅🎅

Joyeuses fêtes à tous, chrétien ou non....

Noël pas sympa pour Yannick ...

Pas trop d'explications sur la cause et quelle voile.Les problemes de hooks persistent à chaque édition.

Bon jour,
Charlotte de Paprec Arkea, nous donne des nouvelles de Yoann RICHOMME
-Ce lundi, à 00 h 27 min (heure française), le skipper de PAPREC ARKÉA a franchi le cap Horn en tête du Vendée Globe après 43 jours 11 h 25 min de course.

« Quel moment, c’est absolument génial ! Je n’aurais jamais pensé franchir le cap Horn dans de telles conditions. Je suis passé à ras du cap Horn, poussé par 15 nœuds de vent. Voir le cap Horn d’aussi près, cette immensité noire, la chaîne de montagnes enneigées, la mousse d’herbe verte, le phare… C’était si majestueux, si fort en émotions ! Tout est beau : le paysage, le contraste des couleurs, le ciel bleu-gris… »

« Peu après le franchissement du cap Horn, j’ai dû faire pas mal de manœuvres. L’enjeu, c’était de reconfigurer le bateau et les voiles, en passant d’un mode « grand Sud » à un mode « Atlantique ». J’ai ramené tout le matériel de l’arrière à l’avant du bateau, ça a impliqué un engagement physique particulièrement conséquent. Et puis forcément, après plus de 43 jours en mer, il y a de l’usure : les bateaux ont souffert dans le grand Sud, ce n’est pas une surprise. »

Des photos, prises avec l'avion loué par l'organisation VDG.
Dans les temps anciens ont rêvait de passer le Horn avec un Albatros sur l'arrière du bateau. Maintenant ils ont des drones ou des avions.

Une remarque: dans la vidéo on peu voir Yoann tout dessus, et Charlie avec 1 ris dans la GV

Toujours la belle plume de Benjamin

Et puis, la mémoire de la souffrance s’efface, comme pour alléger sa valise pour partir en voyage ! Cette mésaventure fait encore davantage résonner en moi le manque des miens. Je ressens viscéralement l’immense nécessité d’être ensemble. Vous n’imaginez pas à quel point je rêve d’un simple moment familial ou amical, de ressentir cette chaleur humaine embaumer la pièce, entendre des rires se propager du salon d’à côté, écouter des débats enflammés autour d’une table savoureusement décorée. Et peut-être juste ne pas parler, observer, être là et simplement me nourrir de l’instant.
Se réjouir dans l’imperfection : une dinde trop cuite, une famille recomposée complexifiée, un être absent autour de la table, un débat familial, les pleurs d’un enfant, une petite tristesse lancinante à accueillir … C’est peut-être ici que réside la magie de Noël.
Alors à tous ceux qui ont le privilège immense d’être entourés, je vous enjoins à savourer chaque petit moment de partage comme un cadeau absolu, et à tous ceux pour qui Noël ressemble parfois à un horizon embrumé, comme un moment de solitude, je vous embarque dans mon carré pour célébrer ensemble l’imperfection de la vie…
Je vous souhaite un très joyeux Noël ! 🎁🎄
Bon vent à tous !

benjaminferre.com[...]en-mer/

Pas la même com pour ces deux cap-horniers, mais bravo !

Il y a plusieurs façons d'être rapide, mais citer son adversaire, nous faire partager un peu de géographie, chapeau !

Les anciens seraient verts de les voir passer avec mer plate et 15 nœuds de vent...

Et dans le "bon sens", quand-même.

C'est bien sympa ce Père Noël qui passe de bateaux en bateaux, sur la cartographie uniquement, ce n'est pas un réel traineaux volant

5h5h

Hello,

Les premiers ayant passé le Cap Horn, j'ai rouvert la feuille de pronos, vous pouvez mettre à jour dans l'onglet phase 3
Je refermerais le tout dans quelques jours.

docs.google.com[...]Kg/edit

** Si vous mettez à jour, c'est uniquement dans l'onglet phase 3, sinon ça ne sera pas pris en compte pour les résultats (j'ai sauvegardé les phases 1 et 2,je m'en servirait pour le calcul.) **

Charlie : 13 kn de moyenne sur les dernière 30 mm! alors qu'il a fait plus de 22 kn sur les 4h et 17,5 miles de perdus sur Richomme ....

on ne saura pas pourquoi avec le maitre des secrets???

Oui étonnant cette baisse de régime.Je pensais aussi qu'ils passeraient à l'ouest de Malouines ça semblait plus favorable.

Bonsoir
Cela ressemble à GV affalée pour bricoler un truc.
Il doit aussi avoir des soucis avec ses voiles d'avant

il y a des courants forts par là si un peu moins de vent plus le clapot ... faudra voir dans quelques heures.

Voilà. Sans infos, on ne saura pas si c'est normal, ou un souci. Et donc on ne compatira pas.

On peut remarquer que Yoann Richomme non-plus ne nous parle pas de ses soucis techniques. Mais il y a la manière.

Il nous parle ;-)

Bonjour
Ils n'ont pas pris le détroit de Lemaire, qui est un beau raccourci si le courant est dans le bon sens.
Le passage à l'ouest des Malouines sur le papier mais la mer y est dure ainsi que les vents qui descendent de la montagne par bouffées pleines de tourbillons.
Le plus sage est de raser l'Est des Malouines.
Il faut éviter d'aller trop à l'Est sinon l'anticyclone vous prendra entre ses bras

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022