Vendée Globe - Le spi, comment font-ils ?
J'ai eu l'occasion d'aller faire un petit tour au Sables d'Olonne pour zieuter un peu les bateaux du Vendée Globe.
Je me faisais la remarque que je ne voyais aucun tangon sur les bateaux.
Aussi, je me posais la question : pour le spi, comment font-ils ?
Ils n'ont que des gennakers, donc plus de tangon ?
Avec les spis asymétriques, peuvent-ils se passer de tangon ?
C'est vrai que j'ai du mal à imaginer la manoeuvre pour manipuler seul un tangon qui doit bien faire 6 ou 7 m de long.
Sur toutes les photos que j'ai pu trouver sur le net, aucun spi tangonné.
D'après vous, ils font comment ?
(j'y connais rien en manoeuvre de spi !) :oups:
Nativement sans tangon, c'est la delphinière/bout dehors sur laquelle le spi assymetrique sera frappé puis déroulé, à l'extrémité de ce bout-dehors.
Exact. ou presque : Amure frappée sur bout dehors puis emmagasinneur hissé, avant de dérouler ;-) C'est plus sage et ça fait plus propre sur le triangle avant...
salutatous
plus de spi et plus de tangon, ils ont un genaker sur emmagasineur sûr
est ce qu'ils ont un spi assy en plus ? je ne sais pas
de toute façon, ils sont limité à 10 voiles
le spi sym et tangon ont complètement disparu des bateaux de course (groupama sur la VOR etc etc ...)
cordialités maritimes
larent le hareng
Bonjour,
J'ai moi aussi un first 25 de 1981.
Avez vous changé les bancs de cockpit?
Et avez vous détourné les drisses et autres qui vienent du mat vers le cockpit? A l'origine,ils viennent directement en passant sur le roof.
Merci
J'ai un doute; je me demande si certains n'ont pas un emmagasineur qu'ils affalent au près quand ça piaule; cela a deux avantages : la voile souffre moins et les perfs aérodynamiques sont meilleures; mais suis pas sûr de moi.
Petite annecdote : sur mon tri, j'amure mon assy sur la delphinière (sans enrouleur) et ce w-e, en régate, lors d'un empannage j'ai réussi à coincer une écoute sous la delphinère! Ecoute au vent en tension parce que noeud d'arrêt à la poulie-winch et assy plus ou moins gonflé sur l'autre bord. Heureusement, il ne fait pas 100m²! Mais on a perdu deux places quand même :-D
Tu me rassures!
Je me demandais si ce n'était pas des traou mad géants pour tenir durant les trois mois du VDG !
Tu as raison Tribal ils ont tous un emmagasineur et tous l'affalent au près ce qui sous entend que Pandasail à tort quand il dit qu'il reste accroché en permanence, sur aucune classe ce type de voile monté sur roller ne reste à poste pour des raison évidentes de fardage, de sécurité.
Je pense que certain concurrent pour le VDG embarque encore un spi assy.
Gil.
biensur que tu ne reve pas, la galette du roller reste en place je sais bien qu'ils sont maniaque sur le centrage des poids mais quand meme, nous sommes d'accord mais ta première intervention ne me paraissais pas etre très clair "la voile est sur emmagasineur ce dernier reste à poste" . Sinon je cherche à savoir qui part avec spi asy ça va pas etre facile choix des voiles c'est top secret comme répartition des ballast, poids en autre.
Gil.
Une autre raison pouvant justifier l'abandon du spi au profit du genak, c'est que les 60' Imoca ne descendent jamais plein vent arrière. Leur meilleur VMG au portant étant à environ 150°/ 160° du vent, ils tirent des bords de grand largue.
C'est le lot des coques planantes; de même qu'ils ne connaissent pas le près mais le "près océanique"; ah la la, ma bonne dame, tout se perd
Bonjour à tous,
Si ils n'utilisent plus de spi classique sur tangon, c'est principalement car, avec les vitesses qu'ils atteignent, le vent apparent sur ces bateaux ne permet plus l'usage de spi classique. Ils n'ont plus jamais de vent venant "de l'arrière".
Donc, 150/160° du vent réel + le gain dû à la vitesse => gennak idéal pour le vent apparent ainsi créé !
Les voiles de Safran ici :
fr.slideshare.net[...]es-2012
Merci pour le fichier. Sur 10 voiles possible, quelles sont les combinaisons ?
- 1 GV
- 2 Spi
- 1 Code O
- 2 Gennaker
- 1 Solent
- 1 Trinquette
- 1 ORC
- 1 Tourmentin
je crois que comme Safran,tous ou presque embarquent un spi assy....qu'ils utilisent avec chaussette.....
A vérifier....,??
ils n'ont pas de spi mais differentes tailles de gennaker (2/3)sur emmagasineur ammurés sur le petit boutdehors, comme les multis ils arrivent a aller plus vite que le vent réel donc peu ou pas de vent arriére
Je me souviens d'une vidéo envoyée par le Roi Jean lors de la précédente édition. Il avait filmé la manœuvre de Bilou descendant sa chaussette, juste dans son sillage.
Dans l'atlantique sud (je suis pas sur).