Vérification longueur de bateau

Bonjour à tous,

Il est indiqué dans le livret de mon voilier qu'il mesure 10,03m. Il parait que c'était une condition dans les années 90 de mesurer au moins 10m pour qu'un voilier sorti de chantier soit éligible à la 1ère catégorie.

J'ai souvent pesté contre ces 4 petits centimètres qui me coûtent proportionnellement très chère en place de port, que ce soit à l'année ou en visiteur. La dénomination de mon voilier est 33, mais ça, on sait tous que ça n'a aucune valeur.

J'ai donc décidé de prendre le temps de le mesurer avec un double décamètres. Résultat : 10,34 m Donc, finalement, je ne vais rien dire :langue2:

En revanche, ça montre que c'est un peu n’importe quoi ces mesures... car si l'erreur existe dans ce sens, elle doit exister dans l'autre aussi ...:oups:

L'équipage
22 mai 2015
22 mai 201522 mai 2015

Bonjour,
j'ai le même problème avec mes 9.02m, quand je tombe sur des ports qui facturent au mètre rond, je pleure et généralement, ça passe. Sans compter ceux qui n'osent pas... Pour mon port d'attache, pas de soucis, c'est de 8m à 9.50m... mais j'ai bien 9.02 de coque, mesurée à terre avec deux fils à plomb et un décamètre métallique.

22 mai 2015

salut Dagget,
il y a peu et pour un calcul de DAFN, j'ai retranscris ici même la notion de longueur de coque d'un bateau par les Douanes:

Définition pratique de la longueur de coque des navires de plaisance

Pour le calcul du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) applicable aux navires de plaisance, la longueur de coque est mesurée selon les dispositions suivantes.

La longueur de coque est la distance, mesurée parallèlement à la ligne de flottaison et au plan axial du navire, qui sépare les extrémités avant et arrière de la structure permanente du navire.

Cette longueur inclut toutes les parties moulées ou soudées à la coque du navire proprement dite et qui ne peuvent à ce titre être détachées de manière non destructive telles que :

  • les delphinières ;
  • les plateformes de plongée ;
  • les jupes arrières...

Elle comprend en outre les parties, même détachables de la coque, qui agissent comme support hydrostatique ou hydrodynamique du navire.

En revanche, la longueur de coque exclut les parties amovibles qui peuvent être détachées de manière non destructive sans affecter l'intégrité structurelle du navire telles que :

  • les bouts-dehors, les balcons ;
  • les ferrures d'étrave, les gouvernails, les chaises de moteur hors-bord ;
  • les delphinières, les plateformes et les jupes boulonnées ;
  • les listons, les défenses (pare-battage)...

Pour les navires multicoques, la longueur à retenir est celle de la coque la plus longue.

La définition ci-dessus est conforme à la norme NF EN ISO 8666-2002 éditée par l'AFNOR

Amicalement,
Mamita

22 mai 2015

8.98 pour moi (hors tout) donc je ne m'amuse pas à mesurer ;-)

22 mai 201522 mai 2015

Dans les ports, ce n'est pas la longueur de coque qui est mesurée mais bien la longueur hors tout.
On a déjà eu la (mauvaise) surprise de se faire mesurer une fois.
On annonce en général 36 pieds avec le sourire (soit 11,11 mètres) puisque c'est ce qui est marqué en gros sur le côté du roof (365).
La coque sans delphinière fait 11,44 mètres mais comme le davier est soudé, on passe à 11,94 mètres.
Heureusement, le portique ne dépasse pas de la verticale de la jupe donc nous restons en dessous des 12 mètres fatidiques.
Donc dans les faits, nous passons de 36.5 pieds à 39.18 pieds alors après avoir essayer de passer dans la catégorie inférieure à 36 pieds, on se sent un peu gêné quand le commandant du port :policier: nous dit avec le même sourire que le notre: désolé, j'ai mesuré plus près de 40 pieds que de 36...:non:
Il faut dire qu'après avoir annoncé nos 36 pieds, il nous avait dirigé dans un emplacement où la largeur entre les deux catways était de 3,5 mètre et qu'on arrivait pas à y rentrer avec nos près de 4 mètres de large. On s'est senti un peu idiots. :heu:

Bon, le gars sympa nous à fait le prix pour 36 pieds comme nous ne restions qu'une nuit.

22 mai 2015

J'ai posé une question à peu prés similaire il y'a quelques temps.
Dans quelques ports (quand on va aux visiteurs), certains font confiance au livret de francisation, donc mon edel passait en moins de 8 metres, mais d'autres ont eu la mauvaise idée de me mesurer, et là pas cool car pour quelques centimétres de plus , c'est 9 euros supplementaire (de mémoire) par jours....

22 mai 2015

A Brest, tous les bateaux ont été (où vont être, pour ceux qui n'y sont pas encore passés) mesurés par les agents du port.
La mesure effectuée prend en compte les daviers, bout-dehors, balcons et autres portiques d'origine ou rajoutés.
Beaucoup de surprises, et bien sûr quelques changements de catégorie pour certains bateaux qui ont ainsi gagnés quelques dizaines de cm...

Le Gib'Sea 28, sur le carnet de francisation (taille pour les douanes et AffMar) c'est 8,50m en longueur de coque, en réel c'est 9,16m.
:oups:
Du coup, dans les ports, c'est la tranche des bateaux de 9 à 9,50m...

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022