vérification réservoir gasoil source d'odeurs

Bonjour,

J'ai eu par le passé une fuite au niveau du joint de la jauge à carburant, qui a été réparée, mais il y a toujours des odeurs persistantes qui me rendent dingue et dont je n'arrive pas à localiser la source après 3 ans de recherche.

Mon plan d'action : remplacement des durites de gasoil en cuivre d'origine par de la durite souple, démontage et nettoyage du réservoir (200L en inox), nettoyage des fonds, remplacement du tuyau de remplissage, du tuyau de l'évent etc. Je profite de la remotorisation du bateau pour tout nettoyer.

L'accès à certains fonds est difficile donc je ne vais pas pouvoir faire cela tous les ans, j'aimerais que cette fois-ci soit la bonne, d'autant que cela gâche régulièrement des croisières familiales et que ça nuit à la santé mentale du capitaine et à la santé de l'équipage. Une fois le plan d'action mis en œuvre je pense louer une machine à Ozone pour tourner une bonne fois pour toute la page.

Quels bon conseils auriez vous, notamment pour s'assurer que je n'ai pas une microfuite sur le réservoir âgé de 37 ans? Comment pourrais je l'éprouver? Possible soi même ou bien un pro pour être un peu certain du résultat ? Un tuyau un peu vieux peut il simplement laisser passer les odeurs sans pour autant suinter ? J'ai idée que le talc permet de "suivre" une trace de gazole car il noirci à son contact. D'autres petites astuces ?

Merci d'avance pour vos idées et bon automne.

Yann

L'équipage
07 nov. 2023
07 nov. 2023

Pas d'avis?

Est ce que remplir le réservoir en le "chargeant" (le pencher, fermer les tuyaux autres que celui de remplissage) serait suffisant pour contrôler son étanchéité dans la durée ? (Je ne pourrai pas le laisser comme cela des semaines).


07 nov. 2023

Remplacer une canalisations en cuivre par du souple pour ne pas avoir à y revenir me surprend!
Je signale que les bactéries n'aiment pas le cuivre. N'est ce pas un moyen participant à la non contamination des circuits gasoil?

Est-ce qu'un test par ressuage pourrait aider dans la recherche des possibles défauts d'étanchéité ?


07 nov. 2023

Si le cuivre participe en effet à réduire le risque de bactéries, ça peut valoir le coup de remplacer les lignes en cuivre. Je n'avais pas pensé à cela. Elles sont de toute façon très abîmées.

J'ignore si un test par ressuage serait pertinent dans ce cas de figure. Je note l'idée.


08 nov. 2023

Les odeurs de GO c’est bien souvent imprégné dans les bois…

Ponçage, nettoyage a l’alcool, après epoxy et peinture.

Ensuite il y a les textiles, à commencer par les matelas par exemple.

Enfin ne pas négliger les tuyaux si très vieux: tuyau de remplissage, d’évent entre autre. Le remplacement coûte un peu mais après c’est nickel

Tu parles de tank inox. Un tank inox n’est pas éternel si de mauvaise qualité … les italiens font par exemple de la merde! Quelle réalisation ? Âge? Matière?
Si il est abîmé cela se voit!


08 nov. 2023

Le réservoir a 37 ans. Il est en inox, fait par SVTM. J'ai du mal à juger son état, il ne me paraît pas mauvais comme ça mais bon. Je ne l'ai pas encore entièrement démonté, ça fait partie des chantiers de l'hiver

Ok pour les odeurs dans le bois, ça va demander du travail ça aussi mais je me suis fait à l'idée que l'odeur allait être difficile à faire disparaitre.


08 nov. 2023

J ai eu du gazole entre la coque et le contremoule. Un bidon a explosé ds le coqueron arrière, et j ai tout retrouvé dans le fond de cale au niveau de la quille.

J ai rempli le bateau ac un melange de 200 litres d eau et de bète lessive par le même chemin, avant une traversée de 60 milles assez calme.

Après pompage, fonds de cale nickels, et plus aucunes odeurs.

Le plus difficile a été de se debarasser des 200 l d eau corrompue.

Je te dis ça parce que tant que tu n as pas tout bien nettoyé, tu ne peux être certain d avoir une fuite : Ça peut être du residuel d une vieille histoire. Le gazole frais ne sent pas trop. En general, plus ça pue, plus il est vieux.


Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022